samedi 5 décembre 2009 - par Celine

Identité nationale : Malika Sorel détonne dans le débat

Malika Sorel détonne dans le paysage intellectuel français. Membre du Haut Conseil à l’Intégration, qualifiée parfois de "Zemmour au féminin", cette républicaine intransigeante n’hésite pas à tisser un lien entre l’immigration et l’identité nationale. Et cette femme qui fait l’éloge de Jean-Pierre Chevènement finit par plaire... très à droite (même si elle-même se tient éloignée de tout extrémisme).

Vendredi 4 décembre 2009, elle participait à l’émission de France Culture Du grain à moudre, face à Patrick Braouezec, député de Seine-Saint-Denis, et Sami Naïr, ancien député européen et Conseiller d’état. Elle s’est, une nouvelle fois, distinguée de ses deux contradicteurs. A écouter ici.

Le 26 septembre dernier, Malika Sorel, auteur du Puzzle de l’intégration, était l’invitée d’Alain Finkielkraut dans Répliques sur France Culture. Elle y était opposée au philosophe Alain Renaut. Résumé.

Voici enfin un entretien radiophonique avec Malika Sorel, sur la radio la Luette.

A écouter en intégralité ici.

Malika Sorel tient un discours qui met sérieusement à mal le politiquement correct : elle nous met ici en garde contre les dangers de ces politiques qui menacent sérieusement notre cohésion nationale. Sans concession pour les uns ni pour les autres, elle expose les logiques communautaristes, à rebours des principes républicains, qui ne cessent d’exacerber les malaises identitaires.

A lire sur AgoraVox l’article de Malika Sorel : Les leçons du référendum suisse



10 réactions


  • DIVA DIVA 5 décembre 2009 05:18

    Remarquable Malika !


  • noop noop 5 décembre 2009 09:48

    Merci pour cette éclairage.

    Il faudrait beaucoup de Malika Sorel. Non pas que je partage la totalité de ses positions. Mais sa rigueur, son courage (isolée dans un océan de pensée unique) elle est risque systématiquement de se faire amalgamée (c’est tellement facile) par les paresseux et les pavloviens. Malika Sorel ne cède pas à la facilité. A découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas.

    Rappelons aussi qu’elle est membre du HCI (Haut conseil à l’intégration) où certaines de ses interventions doivent écorcher quelques oreilles rendues sensibles par la pratique du politiquement correct.


  • abdelkader17 5 décembre 2009 09:54

    je suis Française=collabeur.


    • abdelkader17 5 décembre 2009 10:05

      Ce qui est drolatique dans ce débat,c’est notre ami Finkie qui nous parle de repentance,la shoah on en bouffe à l’année,pas une semaine sans que les commerçants de la mémoire nous abreuvent de films, documentaires.... L’histoire de ces jeunes c’est tout de même celle de l’immigration post coloniale,quoi de plus logique qu’on leur présente l’histoire qui fonde la trajectoire de leurs parents.


    • abdelkader17 5 décembre 2009 10:16

      qu’est ce qu’elle raconte cette idiote "les algériens pensent que c’est lié a la repentance" On touche le fond du crétinisme et du mensonge, 132 ans de colonisation,une guerre impitoyable, des tortures,des massacres et des saloperies en pagaille et les algériens jugent que c’est à cause de la repentance, mais on marche sur la tête. Sociologue de bazar au service du discours réactionnaire.


    • abdelkader17 5 décembre 2009 10:29

      La france n’a jamais fait disparaitre personne c’est faux. L’accès à citoyenneté Française pendant la période coloniale en Algérie demandait comme préalable l’abandon du statut personnel (culturel et cultuel).


  • desperado 5 décembre 2009 10:42

    Malika, Ou le syndrome de la haine de soi.


  • Machiavel 5 décembre 2009 11:26

    Brassens ; toujours d’actualité , indémodable : " Les imbécciles heureux qui sont nés quelque part ! "


    • Machiavel 5 décembre 2009 22:05

      Il y a au moins 8 blaireaux qui n’aiment pas Brassens , cela ne m’étonne pas , les blaireaux sont à la mode en ce moment .


  • Ægidius REX 5 décembre 2009 11:51

    « Il aspire à être français tout simplement » entends-je.

    Quelle connerie !

    Si on décrétait le droit du poulailler qui ferait qu’un lapin qui naîtrait dans un poulailler serait un coq, nous en serions au même point, à savoir que certains « coqs », qui ressembleraient grosso modo à des lapins, eu égard au droit du poulailler, et auraient manifestement des us de lapins, se plaindraient de ne pas être considérés comme « des coqs, tout simplement ».

    Voilà où mène le droit du sol, à des contradictions aberrantes de ce genre.

    Si vous êtes assez cons pour accepter une nationalité qui n’est pas la vôtre et ne peut pas l’être, même si on vous dit qu’elle l’est selon la très inefficace méthode Coué, prenez-en à vous-même.

    Moi, si l’on vient me dire que je suis chinois et qu’on me le prouve à A+B, papiers à l’appui, celui qui me dit ça, je lui explose de rire à la gueule.

    Et dussé-je en soutirer des avantages subséquents, la réponse est non.

    Tout simplement parce que je suis en bonne santé mentale.

    Bien à vous.


Réagir