jeudi 2 septembre 2010 - par
Guet-apens à Gennevilliers : 40 jeunes attaquent 3 policiers
Après Grenoble, dont d’aucuns comparaient la situation à celle de Beyrouth, nouvel épisode dans la guerre silencieuse qui sévit dans les banlieues françaises...
Une quarantaine de sauvageons ont agressé trois fonctionnaires de police à coups de pierres dans la nuit du mardi 31 août au mercredi 1er septembre à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, blessant grièvement l’un d’eux.
C’est vers 1 h 15, près de la station de métro Courtilles, que les policiers ont été attaqués, alors qu’ils intervenaient sur un feu de véhicule situé sur un chantier. L’un d’entre eux, resté dans le véhicule de police alors que ses deux collègues se dirigeaient vers l’incendie, a été violemment agressé par une quarantaine de personnes munies de pierres et de pavés, rapporte Le Monde. 40 contre 1, c’est ce qu’on appelle le courage... Lorsque les deux autres policiers sont revenus en renfort, ils ont à leur tour été victimes de jets de projectiles.
Touché au visage et victime de multiples contusions, le policier blessé a été transporté à l’hôpital Beaujon à Clichy, puis transféré à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Selon une autre source policière, il souffrirait d’un traumatisme crânien et serait blessé à l’œil. “On a retrouvé une cinquantaine de pavés autour du véhicule, qui a été complètement détruit. C’était un véritable guet-apens”, a ajouté cette source. RTL précise que le policier blessé a obtenu une incapacité totale de travail (ITT) de quinze jours.
Il y a quelques jours à Roubaix, des incidents avaient également éclaté entre jeunes délinquants et forces de l’ordre. Franck Antson, le correspondant RTL dans le Nord, s’est rendu dans le quartier de l’Epeule. Selon un jeune interrogé, c’est la guerre dans le quartier, comme en Palestine ou en Irak : “On n’est pas armé comme eux, mais c’est la guerre.” Il dit savoir organiser des guet-apens, comme celui dans lequel sont tombés les policiers de Gennevilliers. Rien ne semble pouvoir l’arrêter, à l’exception de Dieu : "On est musulman la plupart, on a peur que de dieu”, déclare-t-il. Extrait audio ci-dessous :
Questions : la guerre des banlieues en France sera-t-elle aussi interminable que le conflit israélo-palestinien ? Quel sage ou stratège trouvera la solution pour sortir de l’escalade de la violence, ininterrompue depuis bientôt 30 ans ? Et tant qu’on y est, vu la folie de la situation, pourquoi ne pas se demander : A quand une intervention militaire de l’OTAN sous commandement américain pour rétablir l’ordre ? Espérons qu’on n’en ait pas à arriver là...