lundi 10 décembre 2018 - par Epsilon

Gilets jaunes : la vidéo d’un homme en fauteuil roulant mis à terre par un gendarme soulève un immense tollé

Une scène de l'évacuation d'un barrage de Gilets jaunes dans l'Hérault fait le buzz, cumulant plus de 6 millions de vues sur Facebook. Sur la séquence, on voit un gendarme faire tomber une personne qui est en fauteuil roulant.

Dimanche 9 décembre au petit matin, au péage de Bessan dans l'Hérault, une unité de gendarmerie mobile a été appelée pour mettre fin au barrage mis en place par des Gilets jaunes, qui se relaient pour le tenir depuis le début de la mobilisation.

Alors que l'évacuation suit son cours, un homme en fauteuil roulant refuse de lâcher sa position, prétextant un besoin pressant. « Maintenant vous allez là-bas et puis c'est tout », lui répond alors un gendarme après avoir soulevé le fauteuil avec un de ses collègues pour le déplacer hors de la route.

Face aux récriminations des autres personnes sur place, le gendarme explique : « Il fallait pas nous insulter tout à l'heure, maintenant, on est sympa, vous allez là-bas. » Il saisit ensuite le fauteuil roulant pour tenter de le déplacer plus loin.

Quelques secondes plus tard, alors que deux manifestants ont saisi le fauteuil pour le tirer à l'écart, un gendarme se dirige vers l'individu sur le fauteuil et le saisit fermement par le bras. Alors que ce dernier se débat, le gendarme insiste, finissant pas projeter à terrer l'homme, qui chute de son fauteuil. Selon le journal local Hérault Tribune, le gendarme s'est aperçu que la personne en fauteuil roulant « dissimulait quelque chose dans sa poche ».

L'homme en fauteuil a été relevé par des gilets jaunes dont la plupart se sont émus de cette intervention "musclée" envers une personne handicapée qui était à priori "inoffensive".

La séquence, qui a été filmée et partagée sur Facebook, a provoqué de nombreuses réactions outragées. En quelques heures, elle a cumulé plus de 6 millions de vues.



7 réactions


  • gaijin gaijin 10 décembre 2018 08:46

    on le voit en effet en train de planquer un truc sous sa sacoche en début de vidéo

    .....de là a le mettre au sol .....


  • toofik 10 décembre 2018 13:18

    Je m’interroge sur l’efficacité pour un mec en chaise roulante d’avoir une matraque télescopique. C’est une arme qui nécessite de créer un moment de force autour d’un point pivot, hors en chaise roulante on ne peut pas pivoter librement.


  • Hijack ... Hijack ... 10 décembre 2018 15:08

    Aux proches de cet homme en fauteuil (ou à lui-même) ... ce n’était pas un endroit pour lui.

    Faut pas trop chouiner pour un oui ou pour un non ! ... en effet, au bout du compte, ce genre de situations ne sont pas un argument. Leur lutte est saine, valable ... évitons de trop en faire. Les gendarmes ne sont pas des ennemis, juste des types à qui on donne des ordres ... même si quelques uns parmi eux, ne réfléchissent pas ; ce doit être leur fonction qui dénature toute humanité/empathie en apparence.


    • gaijin gaijin 10 décembre 2018 15:19

      @Hijack ...
      " ce doit être leur fonction qui dénature"
      ben déjà il faut vouloir ( j’ai perdu un ou deux de mes meilleurs potes comme ça )
      ensuite l’uniforme c’est pas là pour rien ...comme marcher au pas etc c’est pour décérébrer


    • louis 10 décembre 2018 17:04

      @Hijack ...
      si tout le monde avait reculé , lui exigeant de rester sur place pour moi c’est qu’il cherchait le contact pour faire le buzz , vous vous rendez compte jouer les martyres , être a la une des journaux , peut être de passer a la télévision , en sommes devenir célèbre .


  • makhno makhno 10 décembre 2018 16:33

    Le PIRE dans cette vidéo (la 1ère) c’est le texte à la fin :

    "...les "gilets jaunes"...toujours aussi déterminés a lutter contre la vie chère et défendre leur pouvoir d’achat..."


    " POUVOIR D’ACHAT"...cette expression creuse est la seule revendication que les Médias (et leurs patrons) autorisent aux "gilets-jaunes"... !

    Nous n’aurions donc qu’a défendre notre seul POUVOIR , qui est celui d’acheter des trucs , de dépenser du pognon quoi... !!!

    Il est vrai que la plupart des "gilets jaunes" interrogés et diffusés par les télés ne se plaignent que de ça....."POUVOIR acheter"... !

    C’est triste de voir à quel point le Peuple est dépolitisé , intellectuellement avachi et incapable de penser plus loin que le contenu de son frigo (il n’y qu’a remarquer les parkings des grandes surfaces...pleins à n’importe quelle heure et tous les jours sauf le dimanche et encore... ! )

    Si ce "mouvement" ne fait pas "l’effort" intellectuel de comprendre qu’il est temps d’exiger le VRAI POUVOIR :

    ......celui de voter ses propres lois par réferendum , celui de pouvoir révoquer tout représentant du Peuple qui ne fait pas ce pourquoi il a été mandaté....

    ....bref , si le Peuple en jaune , en rose , en noir...ne se met pas d’accord sur UNE ET UNE SEULE REVENDICATION , à savoir l’inscription dans la CONSTITUTION du R.I.C (référendum d’initiative citoyenne ) qui permettra d’obtenir la plupart de toutes les autres revendication.........

    ....alors , MACRON , l’air grave et dépité offrira à la populace ....3 pots de Nutella en plus par mois et un moratoire sur la suppression de la redevance télé..... !

    Maxime NICOLLE , alias " enculeur de mouche" , criera Victoire..... et on passera tous noël en famille....en se montrant , nostalgiques , des photos des ronds-points bloqués , en attendant les prochaines zélections.... !

    ...j’ suis pas confiant....

    P.S : les CRS et autres forces de l’ordre ne pouvant entrer dans les "cités"...ils se défoulent sur qui ils peuvent....à la campagne.... !


  • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 10 décembre 2018 17:28

    Dans la série apprenons à vivre ensemble, les handicapés aussi ont droit à se faire tabasser par les CRS, sinon ça va encore gueuler à l’inégalité de traitement, gnagnagna on est pas traités comme les gens normaux blablabla, c’est indigne et inhumain, discrimination toussa toussa...... Egalité pour tous ! Nom d’un homme ! (Schiappa dans son froc)


Réagir