vendredi 2 octobre 2015 - par Erwanet

Fin du salariat, chacun peut devenir son propre patron

Le travail à la tâche est bien mieux adapté à notre société que le salariat. Pas de lourde paperasse administrative ni de contrat de travail rébarbatif, chaque travailleur indépendant, qui devient ainsi entrepreneur, adapte son travail à ses besoins et est rémunéré en fonction de son activité, de ses capacités et de ses talents dans son domaine. Et c'est grâce aux nouvelles technologies que l'offre de travail peut ainsi correspondre le mieux à la demande de travail.

 

 



8 réactions


    • Auxi 2 octobre 2015 15:17

      @nimbuss

      Merci, Nimbuss, j’allais le dire… Ces gens-là semblent ignorer qu’un loyer tombe chaque mois, pas par intermittence. 


  • howahkan hotah howahkan hotah 2 octobre 2015 11:53

    lorsque je vends ma force de travail je suis mon patron.......


  • cathy30 cathy30 2 octobre 2015 11:56

    Les achats sur internet, nous on préparé à ça.


  • Turmenic Turmenic 2 octobre 2015 12:41

    Trop d’amalgames dans cet article/reportage !
    Les nouvelles techno permettent de travailler plus efficacement et avec plus de facilite, c’est tout et c’est tres bien. Mais la elles servent aussi a faire passer du travail moins encadré qui n’inclut plus aucune cotisation. Santé et retraite, c’est demerde toi, et ca posera un probleme.
    Aussi quand la tete d’oeuf nous dit que le bureau du livreur c’est son telephone, je ne savait pas qu’avant il avait un bureau meme en tant que salarié.


  • christophe nicolas christophe nicolas 2 octobre 2015 14:22

    Je ne pense pas que ce soit l’idéal dans la plupart des cas mais dans les activités professionnelles vous avez des personnes qui agissent par le pouvoir de nuisance, c’est à dire qu’elles plantent en sous-main pour mieux exploiter et rendre corvéable, un peu comme une mama possessive marche sur vos plates bandes , une femme jalouse chasse les relations, ou une ex détruit votre réputation pour se refaire une virginité.


    Il peut y avoir plusieurs motifs à ces comportements, en général, c’est la jalousie et la politique des mauvais conseillers. Mieux vaut être indépendant ou intérimaire dans ce cas...

    Vous avez aussi la personne qui a des compétences qui intéressent trop de gens différents ou qui ont trop de valeur, c’est difficile d’être salarié. Mieux vaut être consultant dans ce cas...



  • Lisa Sion Lisa Sion 2 octobre 2015 14:52

    A la question " la fin du salaire " ? On peut simplement répondre " le salaire à vie " ! https://www.youtube.com/watch?v=8MWQBbLLwg4 par Bernard Friot.


  • Soi même 2 octobre 2015 20:08

     Chouette, l’économie chasse d’eaux est au fond pas très économe en eaux mais très efficace visuellement.
    Quand à cette théorie, j’interroge mon chat qui est une véritable terreur pour les souris .


  • QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 4 octobre 2015 19:12

    ce sujet pose diverses questions : 


    Vaut il mieux une société de salariat généralisé ou de libre entreprise pour tous ?

    Passer de 50% a 88% de salariat dans la population active en 50 ans, est ce un progres ? 
    j en doute.
    Cela ne fait que rajouter a la passivité et a l impuissance politique du peuple a mon avis.


    En ayant une vision globale, comment faire pour que ce changement n entraine pas une baisse du niveau de vie pour le plus grand nombre ?

    comment faire acceder ces entepreneurs a TOUT les moyens de productions : une plateforme ubber, le systeme visa, le systeme bancaire, un fournisseur ou un client a l état de monopole... 
    Ces entités rogne la plus value de l "entrepreneur" comme le patron rognait celle du travailleur, et qui fait que l entrepreneur n a pas vraiment plus de liberté que l ancien salarié.
    Ce n est qu une forme de domination plus... moderne.

    Si le but a atteindre est un systeme plus équitable, avec des écarts de richesse de 1 a 5, on peut tres bien a s adapter a l arret du salariat, mais avec de sérieux gardes fou :

    Un systeme économique keynésien de plein emploi
    un impot réllement progressif
    Éclatement des monopoles et/ou obligation de la part de l état a la participation de ces entrepreneurs au capital de ces plateformes.
    Nationalisation des banques et des systemes de paiement.




Réagir