samedi 24 mars 2018 - par Le Canard républicain

Fac de droit de Montpellier : des étudiants grévistes violemment agressés par des hommes cagoulés et armés

Ci-dessous, le reportage de la journaliste Caroline Agullo, présente dans la nuit du 22 au 23 mars à la faculté de droit de Montpellier. Source : article « Montpellier : manifestations en soutien aux étudiants tabassés »

Publicité

Témoignage plus complet de l'étudiante :

Des faits d'une extrême gravité.

------------------

http://www.lecanardrépublicain.net

Nous suivre sur : Facebook | Twitter | Google +



57 réactions


  • Mahler 24 mars 2018 12:18

    Dire que j’ai fait ma dernière année de Droit dans cette fac, me serais jamais attendu à une affaire de la sorte.


    • V_Parlier V_Parlier 26 mars 2018 17:31

      @Mahler
      Ce serait pas mal de traduire des extraits de ces reportages en différentes langues, puis de les rediffuser en expliquant que c’est comme ça que les étudiants sont mis ou pas au pays "des lumières"(*). Rien que pour faire chier Macron, le mettre en cause (quite à être aussi malhonnête que la propagande euro-atlantiste qu’il relaye) et réclamer l’expulsion de diplomates français... ?

      (*) En passant : Je n’ai aucun respect pour ce qualificatif prétentieux.


  • Clocel Clocel 24 mars 2018 12:35

    La Cagoule ! Le retour !

    On est bien à la veille d’un conflit majeur...


  • microf 24 mars 2018 13:31

    Pauvre France, cette fois-ci, ce ne sont plus les musulmans qui crées des problèmes, mais bel et bien des "souchiens."


    • Vredes Vredes 26 mars 2018 11:35

      @microf bien fait pour ta gueule collabo européen.


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 24 mars 2018 14:39

    Il est bizarre ce doyen de fac, il n’est pas dans son rôle en parlant de la sort ... Tiens tiens, ce doyen tout bizarre vient de démissionner ... Cà ne m’étonne pas !
     
    Le gros porc cagoulé avec son énorme bidon plein de bière, celui-là ne doit pas être trop difficile à retrouver par les frics !


    • hase hase 24 mars 2018 20:34

      @DJL 93VIDEO
      Il n’a pas l’air d’être un étudiant en droit non plus ! quelle enflure ce doyen ; aux dires de la fille dans la deuxième vidéo, on comprend que les cagoulés ont été "embauchés" par lui


    • chantecler 25 mars 2018 11:24

      @hase
      On ne sait pas .

      Oui, sympathie du doyen pour ce qui s’est passé et donc avec les gros bras .  smiley

      Mais nous ne savons pas qui sont les commanditaires ...

      Ca pue .

      Apparemment ce pouvoir ne supporte aucune contestation .


    • hase hase 25 mars 2018 13:10

      @chantecler
      je déduis ça juste à partir du fait qu’elle dit que ces casseurs ne sont pas rentrés par la porte principale, et que les autres étaient fermées !


    • Norman Bates Norman Bates 25 mars 2018 23:35

      Hum...un début d’explication à l’infirmité dont souffrent certaines personnes.. ?

      http://www.tomimag.fr/vosges-fete-meres-renommee-fete-meres-soeurs-epouses-cousines-a/


    • Norman Bates Norman Bates 26 mars 2018 00:10

      @Mahler

      C’est normal, pegaz la tremblote est "traumatisé"...lorsqu’il se morfle une fiente de pigeon sur la hure c’est forcément sorti d’un fion nazi...


  • Belenos Belenos 24 mars 2018 18:41
    "des étudiants grévistes"
     smiley

  • Belenos Belenos 24 mars 2018 19:10

    Ces actes de violence constituent un excellent atelier pratique pour des étudiants en droit, qui vont porter plainte et ainsi voir concrètement comme la justice de leur pays fonctionne ou ne fonctionne pas. 


    • maQiavel maQiavel 24 mars 2018 19:15

      @Belenos
      Exact. 

      Et aussi, cet épisode les a mit en contact avec la violence physique ( apparemment ça les a beaucoup choqué , on dirait que c’est la première fois ) , j’espère que ces douloureux souvenirs ne s’évanouiront pas pour ceux qui deviendront juge et seront mener à statuer sur la légitime défense dans des procès ... 


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 19:46

      Ca donne une bonne image des universités françaises dans le monde, en même temps. Aussi bien, le pique-nique gauchiste dans l’amphi que l’intervention du commando improvisé. En France, on n’a pas de pétrole, mais on a plein d’idées pour ne pas s’ennuyer. 


    • Mahler 24 mars 2018 19:47

      @Belenos

      La plupart des gens frappés qui tenaient l’assemblée étaient des gens de la fac de lettre et non de droit(y’en avait mais ce n’était pas la majorité), l’immense majorité des étudiants en droit se plaignaient des actes de blocages de la fac et se faisaient traités de facho et autre car ils voulaient aller en cours(logique les examens sont en avril pour eux), donc très peu vont porter plainte en fait.


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 19:52

      @Mahler
      Je comprends mieux.



    • Mahler 24 mars 2018 19:52

      @Zatara

      J’ai lu des témoignages dessus, sur les réseaux sociaux pas mal en parlent. En plus les étudiants en droit sont en majorité à droite ou d’extrême droite même, très peu sont de gauche.


    • maQiavel maQiavel 24 mars 2018 19:55

      @Mahler

      les étudiants en droit sont en majorité à droite ou d’extrême droite même

      Eh ben dis donc, ça promet.


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 19:58

      Voici un lien moins abracadabrandesque, comme dirait le grand Jacques. 

      https://www.paroles.net/renaud/paroles-etudiant-poil-aux-dents


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 20:02

      @Zatara
      Attention, tous les étudiants en droits ne se destinent pas à la magistrature, mais beaucoup au droit des affaires, aux professions du négoce immobilier, etc. 


    • Mahler 24 mars 2018 20:05

      @maQiavel

      C’était comme ça quand j’y étais, tous mes amis de fac étaient de droite, j’étais le seul marxiste et encore plus anti immigration que certains(comme quoi). D’ailleurs c’est un peu schématique et simpliste mais ceux qui voulaient être avocat étaient de droite et ceux qui voulaient être magistrat de gauche en général(et très peu veulent devenir magistrat, la grande majorité ça reste avocat. Cela peut aussi se comprendre car le concours de la magistrature est très difficile)


    • Mahler 24 mars 2018 20:06

      @Zatara

      Comme je le dis, la magistrature est très peu prisée par les étudiants, puis tous les juges ne sont pas dans le syndicat de la magistrature non plus.


    • maQiavel maQiavel 24 mars 2018 20:09

      @Mahler
      ceux qui voulaient être avocat étaient de droite et ceux qui voulaient être magistrat de gauche en général

      Intéressant. Comment expliquer cela sociologiquement ?


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 20:15

      @Mahler
      "C’était comme ça quand j’y étais, tous mes amis de fac étaient de droite, j’étais le seul marxiste."

      Plein d’amis et aucun camarade. Vous devriez écrire un roman à ce sujet. Ce s’appellerait "Rouge solitude". Pour corser le truc, insérez-y une histoire d’amour homosexuel passionnée et impossible avec un étudiant du GUD fils d’un haut fonctionnaire. 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_union_d%C3%A9fense


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 20:19

      @maQiavel
      "Comment expliquer cela sociologiquement ?"

      Très simple : par la différence entre le privé et le public. Un magistrat est un fonctionnaire alors qu’un avocat est un indépendant libéral. 


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 20:27

      @Zatara

      Le lien sur Paris-II Panthéon-Assas se comprend mieux avec celui que j’ai ajouté concernant le GUD. https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_union_d%C3%A9fense

      La tendance droitière de la fac de droit d’Assas et de son syndicat musclé fait est assez connue dans le monde universitaire. Ca fait partie du folklore. 


    • hase hase 24 mars 2018 20:38

      @maQiavel
      las avocats sont des libéraux et ne rêvent que de faire du fric ! les magistrats sont des fonctionnaires, même bien payés il ne vont pas s’envoler !


    • Mahler 24 mars 2018 21:08

      @maQiavel

      C’est compliqué, dans mon cas on était dans le sud de la France et pas dans les régions riches. J’étais dans l’Université de nîmes avant d’aller à monpel(donc pas une ville riche) et y’avaient même des étudiants venant d’Avignon, soit des villes à forte taux de délinquance(essentiellement d’origine immigrée), dont on avait souvent subit les effets. Quand on fait du droit on a tendance à mépriser encore plus la délinquance et la plupart des gens de droite étaient en plus fils/filles de petits fonctionnaires ou de salariés. On habitait pas dans les beaux quartiers parisien. Ceux qui voulaient faire magistrat étaient souvent fils/filles à Papa, une bonne famille(prof médecin etc) et pas trop confrontés à certains problèmes de la réalité. On trouvait essentiellement des filles qui voulaient devenir magistrat(bon cela dit en fac de droit y’a plus de filles que de garçon, donc même pour avocat..) et souvent elles avaient un copain qui travaillait(et qui gagnait assez bien) donc elles étaient entretenues, partaient souvent en vacance chaque été et étaient comme par hasard de gauche(quand on a le pognon c’est plus facile de se donner bonne conscience et être défenseur de la veuve et de l’orphelin). Mais c’est aussi vrai pour ceux qui voulaient devenir avocat, les rares de gauche étaient les plus privilégiés en général. Après la division se fait aussi entre privé et public, plus de gens de droite en privé que en public. Quand on se destine aussi à avocat d’affaire on a pas forcément envie d’être matraqué d’impôts, ceux qui ne veut pas dire qu’ils étaient libéraux, de droite oui mais attachés à certains acquis sociaux. 

      Contrairement à ceux qui est dit, tous les avocats ne gagnent pas des milles et des cents, beaucoup galère, les avocats vraiment riches en France c’est une minorité, on est pas au States où c’est un métier là bas qui rapporte énormément. 


    • Mahler 24 mars 2018 21:14

      @Belenos

      Et anti europe en plus alors que tout le monde était majoritairement pour la construction Européenne. Non mais c’est guère important d’avoir des amis du me^me bord politique que soit, la politique c’est secondaire, ce qui compte c’est les qualités humaines, et à titre personnel les gens se réclamant soit disant communistes étaient les pires, bien plus égoïstes que les gens de droite. Me rappellerais toujours d’un mari et sa femme qui se disaient communistes car c’étaient des petits bourgeois qui n’avaient pas pu avoir plus. Alors ça se disait anti racistes, ça se pavanait d’une bonne morale et tout, ça insultait tous les gens votant Fn, mais derrière ça attendait patiemment que la mère du mari meurt pour pouvoir toucher l’héritage... 

      "Pour corser le truc, insérez-y une histoire d’amour homosexuel passionnée et impossible avec un étudiant du GUD fils d’un haut fonctionnaire." Ah ça vu mon aversion pour l’Homosexualité ça risque pas^^


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 22:40

      @Zatara
      "vous balancez cela comme ça, sans rebondir ?" 

      Je ne suis pas une balle de tennis, vers où voulez-vous que je rebondisse ?


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 22:52

      @maQiavel 

      "Et aussi, cet épisode les a mit en contact avec la violence physique ( apparemment ça les a beaucoup choqué , on dirait que c’est la première fois )"

      Oui et si ces "étudiants grévistes" veulent devenir un jour de vrais professionnels de la grève, ils faut qu’ils apprennent à faire faces aux briseurs de grève.  smiley


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 22:59

      Je fais la grève de l’orthographe pour marquer ma solidarité avec les étudiants lettreux grévistes. 


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 23:06

      @Zatara
      "Je veux dire, du point de vue systémique, cela ne vous interpelle pas plus que cela ?" 

      Non. 


    • Belenos Belenos 25 mars 2018 00:00

      @Zatara
      C’est évident mais il n’y a pas grand chose à en dire. Bien sûr que les logiques de clan sont à l’oeuvre dans la répartition des différents pouvoirs, dès l’école (et pas seulement à l’université). C’est l’histoire de l’humanité, ça. 


    • Belenos Belenos 25 mars 2018 00:39

      @Zatara
      "merci, vous auriez pu nous faire l’économie de la lapalissade."

      Remarquez que c’est justement pour en faire l’économie que je disais justement que je ne pensais pas qu’il soit besoin d’ajouter ces évidences.

      "On ne parle pas du monde ici, on parle de l’institution juridique."

      C’est une évidence pour l’ensemble des institutions du monde, donc bien entendu aussi pour l’institution juridique française. 

      "Alors, je vous vois venir"

      Mais je ne suis pas encore parti où que ce soit. Demander le remboursement de cette longue-vue, c’est une arnaque !  smiley 


    • Belenos Belenos 25 mars 2018 00:40

      "demandez" avec un Z comme Zorro. 


    • Belenos Belenos 25 mars 2018 01:06

      @Zatara

      Je vais le refaire pour être limpide. Quand vous écrivez :

      "vous ne voyez pas le poids politique dans le fait juridique en France en tant qu’il se formerait dés l’université, et tel que les logiques de clan prendraient le pas sur le fonctionnement logiquement apolitique du système juridique ?"

      Je vous réponds 

      1. Si, bien sûr, Zatara, que je le vois !

      2. Et j’ajoute que ce n’est ni propre au système juridique ni propre à la France. Les logiques de clan prédominent partout. 

      Est-ce plus clair ?  smiley


    • Belenos Belenos 25 mars 2018 01:35

      @Zatara
      "le système républicain, de par le faux fossé gauche-droite, est la pire saloperie qui soit du point de vue strictement juridique."

      Surtout si on y ajoute le fait que l’éducation républicaine est censée nous faire croire, depuis la plus tendre enfance, qu’il n’existe en République aucun clan s’interposant entre le citoyen et la puissance publique. Mon oeil ! Dans la pratique, rien ne se fait sans passer par un clan, une famille, une communauté. Aux citoyens sans clan, il ne reste que des miettes à se partager "au mérite" tandis que la brioche a été découpée selon des accords secrets entre gens de bonne compagnie. Quand on comprend ça, tout s’éclaire, on se réveille du rêve républicain. Le prétendu clivage droite-gauche à ceci d’encore plus pervers qu’il est une mise en clan de la République elle-même... qui est pourtant censée nous protéger de la tendance clanique. 


    • Garibaldi2 25 mars 2018 03:08

      @Zatara

      Aux USA, le procureur de district peut être élu, ou nommé par l’exécutif. Ca dépend de l’état dans lequel il exerce. Et le système est plutôt complexe car il y a aussi des procureurs fédéraux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Procureur_de_district_(%C3%89tats-Unis)


    • chantecler 25 mars 2018 11:27

      @Belenos
      Que faut il encore accepter pour que "l’étranger" ait une bonne image du pays ?


    • Belenos Belenos 25 mars 2018 18:36

      @chantecler
      "Que faut il encore accepter pour que "l’étranger" ait une bonne image du pays ?"

      Il faudrait plutôt cesser d’accepter, être soi-même, faire le ménage chez soi, s’ingérer le moins possible dans les affaires des autres. 


    • Mahler 25 mars 2018 20:18

      @pegase

      J’ai jamais dit le contraire(bien que pour des sois disant révolutionnaires ils chialent au moindre truc) je répondais au fait que ça apprendrait la pratique aux étudiants en droit(alors que ceux ci dont leur immense majorité voulaient aller en cours et c’est une minorité dans cette filière qui a fait blocus, la majorité venait de Paull Valery)


  • Belenos Belenos 24 mars 2018 19:40

    Jouer les gros bras, le visage cagoulé, n’est-ce pas un peu ridicule ? 


  • erQar erQar 24 mars 2018 19:42

    En parlant de cagoule, ou est Qaspard de la nuit ?
    -


    • nephis 24 mars 2018 19:46

      @erQar

      Il est devenu le mister Hyde du docteur Jekyll Belenos voyons, vous n’étiez pas au courant ?!!


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 19:48

      @Zatara
      "juste au dessus..."

      Non, au-dessus, c’est le soleil. 


    • erQar erQar 24 mars 2018 19:53

      @Belenos
      -

      Ha ceci explique cela......je n’avais pas remarqué.

      -

       smiley


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 19:54

      @nephis
      Tout ça, c’est rien que des rumeurs complotistes.


    • Constant Danlerreur Constant Danlerreur 24 mars 2018 22:26

      @Belenos
      ALORS LE FAF COMME ON SE RETROUVE HEIN !!!!!! (souviens toi d’AntiSol)

      .

      Le monde est petit, il est également mauvais, mais pas toujours du côté que l’on croit... hahahahaha j’en ris, je suis mesquin...


    • Belenos Belenos 24 mars 2018 23:04

      @Constant Danlerreur

      Je ne suis pas celle que vous croyez, laissez-moi tranquille où je crie. 


    • Belenos Belenos 25 mars 2018 00:42

      @Zatara
      Cette constance à prospérer dans l’erreur lui fera perdre sa boussole. 


    • Belenos Belenos 25 mars 2018 20:38

      @pegase
      C’est vrai qu’il y a des pseudonymes qui évoquent un peu trop facilement les pets et les gaz.  smiley 


Réagir