jeudi 12 juillet 2007 - par Simon

Du nouveau dans l’affaire Borrel

Le juge Bernard Borrel, tué en 1995 à Djibouti, a été chargé avant sa mort par le ministre djiboutien de la Justice d’enquêter sur "des trafics" auxquels Ismaël Omar Guelleh, l’actuel président djiboutien, aurait été mêlé. C’est le témoignage reccueilli par la justice et fourni par un militaire, adjoint au chef des bureaux des renseignements militaires à Djibouti, dont la déposition a été publiée par Libération.

L’officier a déclaré à la juge Clément : "Il y avait des menaces graves du fait de luttes de pouvoir pour la présidence. C’était des batailles de clans. Selon mes sources, le ministre de la Justice Moumin Badon Farah avait chargé M. Borrel de constituer un dossier sur l’ensemble des trafics auxquels Ismaël Omar Guelleh était mêlé", ajoute-t-il.

Selon ses déclarations, Ismaël Omar Guelleh "participait à un certain nombre de trafics qui incluaient des coopérants français". "Agir contre lui dérangeait par conséquent tant la communauté djiboutienne que la communauté française", a-t-il expliqué.




Réagir