jeudi 26 avril 2018 - par Clémentine

Des étudiants « racisés » de Paris VIII dénoncent le racisme dans le mouvement social et étudiant

Le groupe « Riposte Antiraciste Populaire » a publié, le 18 avril, une tribune sur Médiapart pour dénoncer le racisme dans le mouvement social et étudiant.

 

Il s'indigne d’une "surreprésentation de la blanchité" à Tolbiac, "dans un déni total du racisme sous couvert d’universalisme". On lit que, "le 17 avril, un atelier en non-mixité racisée était prévu par des étudiant.e.s de Tolbiac. Ces étudiant.e.s ont été menacé.e.s de « lynchage », accusé.e.s de rétablir la ségrégation, accusé.e.s de « racisme anti-blanc » par la LICRA et n’ont reçu aucun soutien des occupant.e.s devant ces attaques racistes. Vieille et basse manoeuvre : les victimes deviennent les bourreaux."

 

Le collectif rappelle que "le mouvement actuel d'occupation des universités a été lancé par la lutte des exilé.e.s, migrant.e.s et sans-papiers qui ont successivement occupé au courant de l'année les universités de Nantes, Grenoble, Lyon, Paris 8". "Les occupations étudiantes se sont inscrites dans la dynamique lancée par les exilé.e.s, mais pour ensuite mieux invisibiliser leurs luttes et leurs revendications."

 

La vidéo qui suit est une réunion organisée par ce collectif, le RAP, le 23 avril, à l'université Paris VIII - Vincennes-Saint-Denis.

Voici la description de l'événement, publiée sur Facebook :

Publicité

Rencontre autour du racisme dans les mouvements sociaux

La mobilisation maintenant lancée, les mouvements d’occupation sont installés dans les universités. Des structures et comportements discriminatoires apparaissent dans l’organisation du mouvement. Les tribunes sont blanches, les interruptions et agressions verbales en pleine AG lorsqu’une personne non-blanche dénonce le racisme sont quotidiennes. Dans ces mouvements, tout le monde a l'expression de "convergence des luttes" à la bouche, ce qui pourrait laisser croire que l'antiracisme fait partie de cette dynamique. Mais en réalité, nous assistons en pratique à un déni de la parole antiraciste et à une récupération des combats de l'immigration et des quartiers populaires par des organisations bureaucrates.

Nous appelons le comité de mobilisation de Tolbiac et les étudiant.e.s mobilisé.e.s à une rencontre autour des problématiques racistes dans les mouvements sociaux à Paris 8 (Amphi B2 Bâtiment B2), le lundi 23 avril à 19h.

Nous appelons nos "allié.e.s" à se montrer, à dénoncer, à s'organiser et à briser le silence complice qui règne dans les mouvements sociaux et étudiants.

NOUS NE VOULONS PLUS D’ALLIÉ.E.S, NOUS VOULONS DES COMPLICES.

Cet évènement n'est pas en non-mixité racisée, mais la tribune sera non-blanche.

***

A noter que, vendredi 27 avril, de 17h à 19, le même collectif organise une AG en non-mixité genre et race (sans mec cis et pour les personnes subissant à titre personnel le racisme en contexte français).



38 réactions


  • Des suprématistes bobos.


  • maQiavel maQiavel 26 avril 2018 14:04

    Deux heures et demie de vidéo à les entendre se parler entre eux ? Faut pas déconner non plus... 


    • Yakaa Yakaa 28 avril 2018 10:37

      @maQiavel
      C’est clairement super chiant (j’ai tenu 20 secondes) et ils on l’air de se faire super chier aussi... Franchement ils feraient mieux de partouzer, ils s’éclateraient davantage (ou pas vu les laiderons..) smiley


    • maQiavel maQiavel 28 avril 2018 11:28

      @Yakaa
      Le pire c’est que je n’ai pas de réaction épidermique de rejet pour ces gens comme beaucoup ici. 

      J’ai même fait l’effort de comprendre les thèses ces mouvements intersectionels et ce n’est pas facile car ils ont une mentalité très particulière et un jargon spécifique. Pour pouvoir les comprendre , il faut vraiment y donner du sien d’autant plus que j’ai eu la nette impression qu’ils ne désiraient pas eux mêmes se faire comprendre. Alors venir se plaindre ensuite de se faire accuser de racisme anti-blanc alors qu’on choisit soi même d’avoir une communication aussi désastreuse est assez cocasse. 

       Dans tous les cas , deux heures à les écouter blablater entre eux va au delà de mes possibilités ... 


  • Oursquipense Oursquipense 26 avril 2018 16:36

    Si tu ripostes à des antiracistes c’est donc que tu es favorable aux racistes, non ?

    "un atelier en non-mixité racisée" : très joli termes, ça sonne bien même si je ne vois pas très bien ce que ça signifie. Ce serait pas plus clair de dire "un atelier dont est exclue la blanchité" ?

    Question bonus : ce serait quoi un "atelier en mixité racisée" ?


    • Oursquipense Oursquipense 26 avril 2018 16:58

      @Oursquipense

      "NOUS NE VOULONS PLUS D’ALLI ?.E.S, NOUS VOULONS DES COMPLICES."

      Passons sur la faute de frappe placée d’une étrange manière. Même si le terme "complice" n’est pas forcément péjoratif, il y avait peut-être d’autres termes prêtant moins à l’équivoque.

      En fait ce que vous voulez ce sont de véritables alliés qu’a priori vous n’avez pas pour l’instant. Rassurez-vous, il n’y a pas que dans votre lutte où l’on rencontre des sympathisants toujours d’accord avec vous mais qui ne bougent jamais le petit doigt.


    • Oursquipense Oursquipense 26 avril 2018 17:23

      @Oursquipense

      une courte vidéo expliquant les intérêts de la non-mixité : https://www.youtube.com/watch?v=b0oHTeSLEHc

      Après le fait que des personnes ne se réunissent qu’entre elles ne posent aucun problème. C ’est la plupart des exemples qui sont évoqués dans la vidéo, il me semble, en fait, des réunions privées.

      Pour les réunions publiques la problématique est un peu différente. Ce qui peut gêner c’est le discours "Réunion ouverte à tous...sauf à TOI !".


  • pied 26 avril 2018 16:43

    quelle hallucinante connerie !!!!


    • Yakaa Yakaa 27 avril 2018 16:59

      @pied
      L’avantage des ces mouvements c’est qu’ils vont définitivement faire exploser toute cette gauche sociétale, progressiste et libérale. Bref la gauche dévoyée que nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus supporter.


    • V_Parlier V_Parlier 28 avril 2018 18:34

      @Yakaa
      Même pas sûr, car la gauche supposée "réelle" (Insoumis ou autres divers gauche) s’efforce toujours de considérer et de courtiser avec attention ces attardés insupportables en passe de devenir de réels nuisibles. Donc c’est toute la gauche qui va exploser, parce-qu’elle le veut. C’est son droit, hein...


    • V_Parlier V_Parlier 28 avril 2018 18:35

      @V_Parlier
      (Et le libéralisme risque d’y survivre, car tous ces activistes se présentent comme ses opposants...)


  • pied 26 avril 2018 16:44

    racisé, carrément ! mais c’est absolument raciste !
    quelle honte !


  • beo111 beo111 26 avril 2018 19:49

    En tout cas ils ont bien salopé leur lieu d’études.

    Le contribuable va être content.


    • V_Parlier V_Parlier 28 avril 2018 18:36

      @beo111
      On ferait mieux de les laisser dans cette crasse, à l’image de leurs "AG".


  • childéric childéric 26 avril 2018 21:53

    Ahahahah je suis mort de rire, c’est plus possible là XDDDDD.


    Il va falloir ouvrir plein d’hôpitaux psychiatriques lorsque la France redeviendra la France. 

    Ça me fait un peu penser au mouvement interterror dont parlait Jacques Bergier mais en version comique.

  • ged252 27 avril 2018 16:55

    Je cite :
    .
    "Les tribunes sont blanches, les interruptions et agressions verbales en pleine AG lorsqu’une personne non-blanche dénonce le racisme sont quotidiennes."
    .
    Je traduis :
    .
    Les racisé.e.s ne peuvent pas accuser tranquillement les non racisé.e.s de racisme, sans être agressé.e.s et interrompu.e.s. Ni se plaindre tranquillement du racisme.
    .
    En écriture inclusive


    • V_Parlier V_Parlier 28 avril 2018 18:39

      @ged252
      Le jour où ce type d’écriture sera imposé officiellement aux français je considèrerai que notre langue a disparu et qu’il faudra en parler une autre, en attendant que le Français soit rétabli.


  • ged252 27 avril 2018 17:01

    "le 17 avril, un atelier en non-mixité racisée était prévu par des étudiant.e.s de Tolbiac. Ces étudiant.e.s ont été menacé.e.s de « lynchage », accusé.e.s de rétablir la ségrégation, accusé.e.s de « racisme anti-blanc » par la LICRA et n’ont reçu aucun soutien des occupant.e.s devant ces attaques racistes."
    .
    C’est pas français !
    On peut savoir QUI à la Licra a menacé cet "atelier de non mixité" et quelles étaient la forme des menaces ? Orales ? Ecrites ? Autres ?


  • ged252 27 avril 2018 17:09

    Pour moi, tous ces gens-là veulent pouvoir accuser les blancs de racisme, et s’ils ne peuvent pas le faire, ils sont frustrés dans leur désir.
    .
    Leur cheval de bataille c’est d’accuser les blancs de racisme, de ségrégation, de discrimination. Ils veulent se victimiser pour pouvoir attaquer les blancs, ils veulent une excuse légitime de s’en prendre aux blancs.

    .

    Quel maQiavélisme lol

    ..
    Quand elle dit "on ne veut plus d’alliés, on veut des complices"
    .
    Ca veut dire la vérité on s’en fout, la justice on s’en fout, c’est "avec nous ou contre nous !"


    • V_Parlier V_Parlier 28 avril 2018 18:40

      @ged252
      Dans la version moins violente, c’est juste pour que la gamelle soit meilleure : Les malheureux doivent toujours recevoir des compensations...


  • ged252 27 avril 2018 17:12

    C’est une déclaration de lutte raciale contre les blancs.


    • ged252 27 avril 2018 17:23

      c’est une déclaration de lutte des racisés contre les non racisés de gauche, gauchistes de toutes sortes, qui veulent toujours parler pour et à la place des racisés.... aussi


    • Joe Chip Joe Chip 27 avril 2018 17:53

      @ged252

      Autant je peux ressentir un semblant d’anxiété et d’aversion physique quand je vois des groupes de délinquants banlieusards islamisés mettre le feu à un commissariat à la télé, autant tous ces gros loukoums d’amphis je les prends quand ils veulent à la "lutte raciale"... Il y avait déjà les mêmes profils quand j’étais à la fac, genre étudiants en sciences humaines sous-doués et peu imaginatifs qui vont passer 6 ans en fac pour ramasser une licence, il faut bien trouver des trucs pour s’occuper... bon bah voilà le dernier truc en vogue ce sont les ateliers en non-mixité, la seule nouveauté c’est que l’on ne fait même plus un effort d’imagination pour se démarquer des Américains smiley


    • ged252 27 avril 2018 18:20

      @Joe Chip

      Il y a une escalade, ce n’est pas stable, c’est inquiétant.


    • Joe Chip Joe Chip 27 avril 2018 19:21

      @ged252

      Il y a surtout une lutte interne et des places à conquérir au sein de la mouvance antiraciste et gauchiste suite à l’écroulement électoral du parti socialiste dont les cadres (plutôt bourgeois blancs et juifs) issus de "l’école" trotskyste chapeautaient traditionnellement les mouvements étudiants. C’est pour ça que l’on revoit la tronche de Besancenot en ce moment, et ça explique sans doute aussi le virage grotesque de Mélenchon, qui a totalement laissé tomber les discours industrialistes et écologistes de sa campagne présidentielle pour éructer des diatribes contre le FN et les "milices d’extrême-droite" cachée sous son oreiller. 

      Il y a de fait une nouvelle générations de militants antiracistes noirs et arabo-musulmans qui a fait de la réappropriation du mouvement antiraciste son nouveau cheval de bataille (Houria Bouteldja dénonçant de manière récurrente "l’antiracisme moral" des blancs sans récuser le militantisme antiraciste). En gros, ils se débarrassent des mecs des jeunesses socialistes et des bourgeois blancs accusés d’avoir instrumentalisé la cause des "potes" et des "beurs" en les traitant de racistes. C’est de bonne guerre et quelque part, comme dirait Soral, il y a une forme de justice immanente ou d’ironie suprême à voir tous ces connards être punis par là où ils ont pêché et subir ce qu’ils ont fait subir aux autres pendant des années en se faisant traiter de racistes par leurs anciens "protégés". 

      A part ça, je pense que c’est un peu la tempête dans un verre d’eau. A vrai dire, je trouve ça assez amusant à suivre ces comités d’étudiants jouant à Jean-Paul Sartre et Cohn-Bendit. On a l’impression de revoir une parodie sans fin des AG des années 60 et 70, un peu comme une vieille VHS dont l’image se dégraderait et perdrait en définition à chaque nouvelle génération. Des formes floues, des dialogues incompréhensibles et étouffés... 

      Si tu veux, c’est un peu comme voir des clodos rouer de coups un mec riche bourré pour lui piquer son portefeuille dans lequel il reste un billet de 10 euros. Bon, ils pourront gérer eux-mêmes leurs 10 euros entre "racisés", mais la fête est terminée. 

      L’avenir est ailleurs que dans tout ce baratin des années 60 qui n’a jamais produit aucune "révolution" mais qui en revanche permet à une petite élite d’émerger et de prendre les places dans les appareils politiques et institutionnels. 


    • ged252 27 avril 2018 21:18

      @Joe Chip

      Je ne vois les choses comme ça, je pense que c’est un changement majeur, les racisés vont bouffer les petits blancs.

      Ils vont aussi entrer en collision avec le pouvoir habituel juif, pour les bonnes places, ouais


    • ged252 27 avril 2018 21:25

      @Joe Chip

      Si tu mets ça en relation avec le manifeste des 300, on va vers un rapport de force arabo - negro -juif

      .

      .https://www.saphirnews.com/Antisemitisme-musulman-quand-la-mise-en-concurrence-des-communautes-et-des-racismes-devient-mortifere_a25124.html

      Samia Hathroubi : « Toucher à un juif, c’est toucher à la République. Toucher à un musulman, c’est aussi toucher à la République »

  • Qirotatif Qirotatif 27 avril 2018 17:15

    Ils ne sont pas sensés étudier et apprendre quelque chose d’utile à l’Université ? Ok, je sors...


    P.S. : vidéo inaccessible (à moins de débloquer Ghostery)

    • Joe Chip Joe Chip 27 avril 2018 18:17

      @Qirotatif

      Non mais c’est la garderie la fac maintenant... parmi leurs "revendications" on trouve l’apprentissage de la prise de notes en rentrée en fac... ben oui seuls les bourgeois blancs savent prendre des notes grâce à leurs privilèges culturels... smiley


    • Qirotatif Qirotatif 28 avril 2018 13:09

      @Joe Chip

      Histoire de s’offrir un contraste saisissant, je recommande l’entrevue de Bernard Lugan sur mai 68 qui raconte sa version de cet épisode. Ses histoires de bastons n’ont pas bcp d’intérêt mais il dit qq chose de très vrai sur les troskistes qui sont souvent très mal jugés ici et ailleurs, avec des gens qui ont raconté un peu n’importe quoi depuis des années. Soral a joué un rôle non négligeable dans l’imaginaire des gens qui l’écoutaient en leur donnant une vision de pleutres, de chevelus un peu décérébrés incapables d’aller au charbon. Rien n’est plus faux s’agissant de cette époque : Lugan raconte qu’après une baston, même quand il y avait des blessés graves, ni les commandos de l’Action Française et Occident réunis, ni leurs adversaires trotskistes et autres SO de la CGT n’allaient porter plainte contre l’ennemi. Jamais. Il exprime du respect pour l’adversaire dont il reconnait le sens de l’honneur, la dignité, l’engagement à 100% dans la lutte. 

      La comparaison avec ce ramassis de crétins qui a basculé dans des luttes sociétales toujours plus artificielles et à des années lumières des luttes sociales qu’il y a pu avoir ces dernières années dans certaines usines (PSA Aulnay par exemple qui a fait l’objet d’un docu) pique vraiment les yeux...


    • maQiavel maQiavel 28 avril 2018 14:44

      @Qirotatif

      Merci pour la vidéo Qiro , je me suis bien poilé, trop de punchline. smiley

      -« Sexe, baston et citations latine ».

      -« Nous étions 300 » (seul les vrais savent smiley ).  

      -« On est allé triquer des gauchos à La Sorbonne »

      -« Ils étaient tellement tétanisés qu’on aurait pu leur dire que nous venions rétablir le droit de cuissage, ils n’auraient rien dit ».

      -« Moi je n’utilisais pas le nunchaku, je me servais d’une raquette de tennis plombé ».


      Ha ha ha, je ne suis pas du tout de sa famille idéologique mais il a de la classe le Lugan, Martial Bild le bourge catho bien policé en sueurs.   smiley

      Il exagère un peu sur la société d’aujourd’hui mais ce que je constate aussi, c’est que la féminisation de la société a crée un rapport assez étrange à la violence que personnellement je ne comprends pas. J’ai toujours trouvé pathologique la diabolisation absolue de la violence.


    • Joe Chip Joe Chip 28 avril 2018 14:59

      @Qirotatif

      Je ne sais pas qui tu vises en critiquant (à juste titre) cette comparaison outrancière avec les mouvements trotskystes mais pour ma part je parle bien d’imitation stérile et caricaturale du "modèle contestataire" des années 60 par ces "racisés" et plus généralement par la mouvance gauchiste contemporaine que je ne confonds nullement avec les trotskystes historiques. 

      C’est ce que j’essayais d’expliquer ci-dessus à ged, je vois mal pourquoi il faudrait avoir peur de ces réunions de petits gros qui n’ont que des récriminations et aucune imagination ("l’imagination au pouvoir" ?) contrairement au mouvement de 68 qui au-delà des caricatures et des échecs a aussi engendre un certain nombre de choses plutôt positives et réellement avant-gardistes. Le survivalisme et le retour à la terre, ils ont compris ça 30 ou 40 ans avant les types de droite qui les imitent aujourd’hui (en mode parano individualiste). Dans un registre plus concret, on pourrait aussi parler de l’augmentation bien réelle de la paie des ouvriers qui à l’époque gagnaient des misères et étaient traités comme de la merde au boulot. 

      C’est une des grandes fautes de De Gaulle que d’avoir totalement négligé le "social" en croyant que les Français se contenteraient d’avoir un pays bien géré et ordonné au moment où les Allemands et les Japonais voyaient leur niveau de vie progresser rapidement. Il ne faut pas perdre de vue que la société française au début des années 60 souffrait encore d’une certaine arriération. Dans les campagnes, on n’avait pas toujours la télé et de nombreux Français n’avaient pas encore accès au confort individuel (salles de bain, douche...) et se lavaient aux bains municipaux comme dans les pays de l’Est. 

      De Gaulle était un militaire et un homme du XIXème siècle qui ressentait un mépris diffus pour la population française (les "veaux") en partie à cause de la seconde guerre mondiale. On sait par exemple qu’il détestait les paysans en qui ils voyaient un ramassis de pétainistes, ce qui aide à comprendre le caractère industrialiste et saint-simonien de sa politique. C’est lui qui a poussé l’agriculture française vers le productivisme et la modernisation à outrance, sans en calculer les effets à long terme. Malheureusement, tout cela a fait qu’il n’a compris que trop tardivement (68/69) l’importance des thématiques sociales, trop habitué à les déléguer aux centrales ouvrières et au parti communiste... c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai aucune accointance avec les discours d’Asselineau et aucune nostalgie particulière pour le fameux "compromis social" issu du CNR.

      Or, quand on lit les critiques caricaturales de 68, on a l’impression que la France était un petit pays de cocagne avant 68 où tout le monde vivait dans l’allégresse et la bonne humeur. Soral, lui, n’a jamais vraiment bossé donc il lui est très facile de caricaturer et de tout ramener à des oppositions dialectiques binaires, comme il le fait sur l’intégralité des sujets (révolution française, politique étrangère, etc.)


    • Joe Chip Joe Chip 28 avril 2018 15:25

      @Qirotatif

      Ce qui est bien avec Lugan, c’est que tu le regardes deux secondes et tu as l’impression d’être revenu en 1890. Le type a l’air tout droit sorti d’une exposition coloniale, à ce niveau-là c’est quasiment du trolling smiley 

      Sinon effectivement, il rappelle une époque où "l’extrême-droite" était militante et activiste et n’hésitait pas à aller faire le coup de poing avec "l’extrême-gauche" dans la rue... ensuite, idéologiquement vaincus ou marginalisés au sein de l’université, ils se sont retirés de la place publique et, en contraste total avec l’extrême-gauche, ont totalement séparé l’aspect idéologique et l’aspect militant, notamment avec des personnages comme Domininque Venner et Alain de Benoist qui se sont retirés dans leur tour d’Ivoire intellectuelle pour ne plus jamais en sortir. Résultat, il ne restait plus dans les années 80, pour faire face à l’extrême-gauche dans la rue, que des skinheads et des néonazis de pacotille, violents mais en réalité apolitiques.


    • Qirotatif Qirotatif 28 avril 2018 20:07

      @maQiavel
      "Merci pour la vidéo Qiro , je me suis bien poilé, trop de punchline. "

      Moitaussi looool ! J’ai failli me pisser dessus hier soir en l’écoutant le nanard ! Martial est en effet en quasi PLS comme disent les djeunz face à cette radicalité old school. Savoureux n’est-ce pas ? smiley


    • Qirotatif Qirotatif 29 avril 2018 10:29

      @Joe Chip
      Et encore, les skins passaient beaucoup de temps à se friter entre eux... entre red et suprémacistes blancs, mais pas du tout à chercher la merde avec les gros bras des syndicats ouvriers parce que de toutes façons, il n’y avait aucun intérêt à se triquer, comme dirait Bernard, avec. Cela vient aussi du fait que le skin, antiraciste ou raciste, vient des classes populaires. Les fils de bourgeois radicalisés n’allaient qd même pas assumer dans la rue l’image du skin et préféraient aller remplir certaines tribunes de stades de foot (Bad Gones, Boulogne R1...) pour s’offrir un peu d’adrénaline le samedi soir avant que les clubs ne fassent le ménage mais là encore, rien de plus que de la baston entre supporters. 

      Les néonazis, si on rajoute les gabbers (et encore ce mouvement est quasi mort) ce sont centaines de personnes,allez peut-être 1000 ou 2000 à tout casser et bien surveillés par les RG, peut-être un peu plus si on rajoute les gabbers : c’est tout ce qui reste des années 80. Par contre ce qui est nouveau ces dernières années c’est un retour chez les jeunes et de tous milieux d’une droite entreprenariale, sans concession avec la racaille et la problématique de l’immigration/insécurité ; une droite que l’on peut qualifier de patriote grand remplaciste, avec à la marge un noyau ouvertement racialiste mais dans un registre "cool" qui passe bcp mieux. C’était impensable il y a encore 10-15 ans, en gros à l’époque où JMLP s’est retrouvé au second tour. Le succès de Soral et de la période E&R a largement contribué à faire découvrir des personnages comme Conversano, Raptor Dissident, Pagan TV, Tepa, Le Lay et consorts qui rencontrent un vrai succès. C’est d’ailleurs une droite anti-bourgeoise, radicalement anti-68 et plus bêtement raciste. On y trouve - ça aussi c’est inédit - des Français de branche (et plus simplement l’immigré de service alibi), des amoureux de la France, souverainistes/natio/patriotes - ce qui revient un peu au même - une jeunesse de droite qui en a bcp après la génération des baby-boomers accusée de s’être sucrée largement et partie avec des retraites confortables, alors qu’ils laissent une montagne de dette et un pays qui ne ressemble plus à rien dans certains quartiers, voire départements entiers. 

      Cette jeunesse (péri-)urbaine née depuis la fin des années 90 - les 15-30 ans actuels - n’a rien connu de cette France de Trenet, du plein emploi : eux ont eut le droit aux joies du vivre-ensemble, aux attentats, aux délocs. Le net y a fait bcp et cette percée du FN dont le soutien se fait désormais sans aucune gêne est inédite dans l’histoire de ce mouvement. La dédiabolisation a fonctionné chez eux bien plus que dans la tranche d’âge des 40-65. Les Marion Maréchal, Rochedy, Abauzit, PYR et cie ont aussi montré un tout autre visage, un visage vendeur, celui de la réussite, de l’indépendance d’esprit. On assiste à un phénomène de re-politisation d’une partie de cette jeunesse qui pour une fois n’est pas uniquement captée par l’extrême-gauche, même si Mélenchon a réussi un coup de maître sur le cadavre putréfié d’un PCF. Celle épargnée par le vivre-ensemble (centres des grandes villes, la côte atlantique) est plutôt macroniste et la jeunesse "racisée" pluôt mélenchoniste mais désormais il existe un troisième courant qui rejette totalement le clivage bidon droite/gauche des partis institutionnels. Elle est plutôt libérale économiquement mais conservatrice sociétalement, anti-mondialiste, anti-européiste et radicalement anti-immigrationiste.

      Avec en plus des plus anciens bien intégrés dans le syst (des Renaud Camus, Zemmour, etc.) qui font un travail plus large sur les masses, tout cela me fait penser que la France n’est pas complètement foutue et qu’une union des droites souverrainistes est parfaitement envisageable et que le discours antiraciste totalement décrédibilisé n’aura plus de prise dessus. 

      Bien qu’on ait sur le net des abrutisseurs publics pour ados qui cumulent parfois 10 M de suiveurs (un public de 12-20 ans camé à l’image), du gauchiste à la usul et cie, la contre-attaque a tardée mais elle est bien là : les vidéos du raptor dépassent régulièrement le million de vues malgré la censure de plus en plus évidente chez YT/FB, sans parler de celle exercée par les médias subventionnés. Le revers de la médaille est aussi le succès du conspirationisme, de la poutinolâtrie primaire... mais disons que c’est aussi un passage obligé pour ceux qui sortent du jeu médiatique classique. Le tout est de savoir comment certains partis comptent gérer les aspirations de cette jeunesse ces 4 prochaines années et s’ils parviendront à mettre leurs égos de côté pour faire émerger une seule tête, celle de l’homme providentiel qu’attend traditionnellement le Français. 

      Bon, j’ai digressé à mort smiley mais c’est tapé, tant pis.


  • Joe Chip Joe Chip 27 avril 2018 17:37
    Je ne sais pas s’ils sont racisés, racistisés ou racismitisés, en tout cas ils sont petits, gros et disgracieux. Au moins il y en a une qui a mis un voile pour se cacher (humour noir hein... euh je veux pas dire que l’humour serait intrinsèquement blanc car d’invention anglaise... meeeeeeeeeeeeeerde). 

    Traditionnellement, le combat antiraciste a toujours été porté par de superbes métisses, de grands blacks aux traits de dieux égyptiens et de belles arabes à la verve de pasionaria et aux yeux de jais. Là on a plus l’impression de voir les 7 nains avachis après avoir trop bouffé au McDo. 

    Ca va être dur pour faire culpabiliser les mâles blancs cisgenre hétéro vautrés dans leurs privilèges, je propose donc de rajouter à l’ordre du jour un atelier intersectionnel intitulé "discrimination raciale, grossophobie et lookisme dans le milieu universitaire blanc antiraciste".

  • louis 27 avril 2018 23:19

    cette tribune ; une belle brochette de raciste qui représente la nouvelle france .
    une question : par quels moyens ont ils éliminé l’ancienne ?


    • louis 30 avril 2018 07:07

      @louis
      une nouvelle france terne , sans passé , tombée dans le 1/4 monde vu l’état de pauvreté affiché et parlant une langue pauvre venue de nulle part .


Réagir