jeudi 30 avril 2015 - par gregoslurbain

"Dégraisser" chaque seconde de temps "Perdu" (2015)

 Lean Management ou Management de la Graisse : d'abord regarder, évaluer, calculer puis ensuite supprimer toute parole, tout geste, tout déplacement ou tout espace jugé inutile à l'entreprise. A la poste, par exemple, le postier préposé aux enveloppes est censé se formater à un certain nombre de gestes calculés à la seconde près.

 

 L'employé ou le cadre doit donc se convertir peu à peu en sportif de haut-niveau sinon c'est la porte. La dimension humaine est complètement aplatie. Conséquences (dont je ne sais si elles font partie du Management de la Graisse) : travailleurs hommes et femmes qui peinent, s'essoufflent, dépriment, démissionnent, s'effondrent voire se suicident.

 

 Toute cette productivité arrachée ne vas pas bien sûr aux salaires mais aux actionnaires et autres fonds de pensions bien souvent anonymes.

 

 Il y a pourtant des millions de chômeurs qui ne demanderaient rien d'autre qu'à partager le temps de travail.

 

 C'est le système actuel nourrissant le Minotaure Planétaire / ou Pompe aspirante Dollar (cf le livre de Yannis Varoufakis) qui repose sur la peur et la surexpoiltation.

 

(voir aussi, aussi édifiant, " La mise à mort du travail " 2009)

 



3 réactions


  • NEPNI NEPNI 30 avril 2015 11:06

    Voyez les résultats sous forme de vagues de suicides chez France Télécom, Renault...

    Ils n’en auront jamais assez, la liste de Noël capitaliste est infinie !


  • gaijin gaijin 30 avril 2015 19:11

    les méthode de management tendent a réduire l’homme a une machine sont mortifères et en plus inefficaces même pour les machines .....
    prenez le moteur le plus performant au monde : une formule un : il ne finit souvent même pas la course alors qu’une bonne vieille dedeuch est increvable.
    le problème c’est quand des mec qui n’ont jamais bossé s’imaginent qu’une équation sur un papier peut se reproduire dans le réel .....


  • Stof Stof 30 avril 2015 23:57

    "Cannabis info channel" , on voit de drôles de médias de nos jours.


Réagir