jeudi 10 janvier 2013 - par sheeldon

Décrypter les rhétoriques de la conspiration

Avec :
- Aurélie Ledoux, professeur de philosophie
- Rudy Reichstadt, fondateur du site conspiracywatch.info
- Loïc Nicolas, professeur de rhétorique à l’Université Libre de Bruxelles, co-auteur de Rhétoriques de la conspiration
- Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, maître de conférences à Paris IV, co-auteur de Tous Paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots…

 

 

une analyse de la théorie du complot par la règle du jeu le joujou de bhl !!

ces gens sont donc les fameux anti-conspis qui font des sites de qualité ;o)

 

Avec :
- Aurélie Ledoux, professeur de philosophie
- Rudy Reichstadt, fondateur du site conspiracywatch.info
- Loïc Nicolas, professeur de rhétorique à l’Université Libre de Bruxelles, co-auteur de Rhétoriques de la conspiration
- Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, maître de conférences à Paris IV, co-auteur de Tous Paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots…

Un débat animé par Raphaël Haddad

Ouvrages cités lors du séminaire :
- Les rhétoriques de la conspiration, sous la direction d’Emmanuelle Danblon et Loïc Nicolas CNRS éditions
- Paradoxes de la transgression, sous la direction de Michel Hastings, Loïc Nicolas, Cédric Passard, CNRS éditions
- Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots..., Laurent Bazin et Pierre-Henri Tavoillot, L’Aube
- Complot et terreur, imaginaires politiques de la peur, dossier coordonné par Aurélie Ledoux, Frédérique Leichter-Flack et Philippe Zard, Raison publique N°16, Presses Universitaires de Rennes

http://laregledujeu.org/

bonne vidéo

 

ps : grosse quenelle pour monsieur Rudy Reichstadt le créateur du du site conspiracywatch.info 

http://www.michelcollon.info/De-con... ; la réponse d’une dame insultée par un goujat !

"

Rudy Reichstadt est l’administrateur du site Conspiracy watch et a contribué au site Prochoix de Caroline Fourest. Je ne ferai pas de commentaires sur son travail que je laisse à chacun le soin de découvrir.
Il a publié ce texte sur moi accompagné de cette photo sur une page facebook nommée « Citoyens de gauche contre le conspirationnisme et l’antisémitisme » et depuis, cela a circulé sur les réseaux sociaux, et s’est même retrouvé publié par une certaine Cathy Rousseau sur la page officielle de Jean-Luc Mélenchon.
C’est très étonnant de voir des personnes du Front de Gauche diffuser et reprendre les propos d’un très anti-Chavez comme Rudy Reichstadt [iii] alors qu’il a été mis en ligne par la rédactrice en chef du site. Peu importe la vérité, dire qu’il a été proposé par un riverain appuie le scénario de l’ « infiltrée » du très « anticonspirationniste » (sic.) Rudy Reichstadt.
3. Le titre « Fan de Dieudonné… et contributrice à Rue89 » laisse songeur tant on ne voit pas le rapport entre les deux allégations ni la nature du drame.
Voici la photo d’un jeune homme qui vient de mourir du cancer faisant le signe de la quenelle devant son appareil de chimiothérapie.
 
 
 
Le judoka Teddy Riner, le joueur de basket Tony Parker et un participant à l’émission de téléréalité Secret Story ont également des photos avec ce geste de la photo. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce geste appelé « quenelle », invention de Dieudonné est devenu très populaire.
Pour ma part, j’y vois un signe de défiance absolue, comme un bras d’honneur devant les puissants ou l’adversité comme pour ce jeune homme.
Hugo Chavez étant pour moi le symbole de la défiance face à l’impérialisme américain, j’ai trouvé amusant de faire ce geste devant son portrait et j’ai publié cela sur mon facebook personnel sous pseudonyme.
Quel rapport avec mon article ? Avec son contenu ? Aucun. Rudy Reichstadt a-t-il un problème avec le contenu de mon article ? Non. C’est pourtant la chose la plus importante concernant ma publication sur Rue89, non ? S’il m’accuse d’être conspirationniste, antisémite, rouge-brune, qu’il trouve dans mon article un mot qui puisse prêter à confusion. Dans cet article ou dans un autre d’ailleurs…
Le procédé de Rudy Reichstadt est de trouver des éléments soi-disant compromettants pour discréditer l’auteur d’un article dont il est incapable de critiquer le contenu.
 
A chacun de juger maintenant : qui de lui ou de moi invente les complots ?
 
Meriem Laribi. "
 
respect meriem !

 



35 réactions


  • Hijack ... Hijack 10 janvier 2013 10:50

    Philo de mes c.... j’ai entendu 2 mn ... le premier : pour celui qui soutient ces théories, tout s’explique facilement ... 
    .
    Eh bien non ... C’est très longuement réfléchi, étudié, confronté durant des années ... sans que les versions dites Officielles n’ont pu nous apporter la moindre explication ... mais plutôt : "ou bien vous êtes avec eux ... ou vous êtes avec nous " ...
    .
    Savent -ils que ceux qui ont pondu la version officielle du 911, se sont désistés les uns après les autres ... Accusent, qu’on les a trompés, fournis de faux documents, que leurs recherches avaient été guidées, détournées ... etc (de mémoire) ...
    Alors ???
    .
    Ces rigolos, qui se prennent pour des philosophes ... ont une curieuse façon de philosopher ...
    Perso, je dirai que ce sont des gogolitos de bas étages, sans philosophie aucune  !!!


  • Erwanet Erwanet 10 janvier 2013 11:11

    A chaque fois c’est pareil : voir la tronche entartée de BHL me met de bonne humeur pour la journée. smiley
    Merci pour cette image.


    • Awake Awake 10 janvier 2013 15:14

      J’ai plussé Erwanet, j’espère que je vais pas me mettre à haïr les fonctionnaires et les chômeurs ! :) (Pardon Erwanet, les fainéants et les parasites...)


    • sheeldon sheeldon 10 janvier 2013 16:30

      oui ça m’a fait drôle aussi ;o)


    • Bender Bender 11 janvier 2013 08:30

      Idem !!!!!


  • Romios Romios 10 janvier 2013 11:47

    Tiens ? ça faisait longtemps...


  • Vla l'Jean Jean Valjean 10 janvier 2013 12:22

    Tandis que les chiens de garde de l’oligarchie mondiale nient toute existence ou possibilité de complot alors que l’histoire en est jonchée et que la manipulation des esprits atteins des sommets,
    les idiots utiles de la pensée unique (fort nombreux ici) leur servent la soupe et leur donnent régulièrement raison en pratiquant une pensée aussi binaire que paranoïaque et en mélangeant à des questions légitimes ou des faits établis toute leur infecte bouillie anti-Juive et anti-maçonnique, véritable copier collé des théories nazi des années 30.
    -
    De ce fait je me demande de plus en plus si toute la clique LLP, Soral, Livernette & Co est simplement dérangée mentalement ou si certains des plus influents ne sont pas téléguidés ou à la solde de l’oligarchie qui a besoin d’eux pour désigner toute les versions d’un complot comme étant indiscutablement antisémite et néo-nazie.
    -
    Il est très pénible pour moi qui constate des formes évidentes de complots et de manipulations des masses, d’être assimilé à des détraqués mentaux du style LLP.


    • Sylvain Sylvain 10 janvier 2013 13:32

      Mouais enfin critiquer Soral ou LLP de maniéré systématique jusqu’à les assimilés à des "néonazis" si ce n’est pas le parangon de la pensée unique... 


    • Vla l'Jean Jean Valjean 10 janvier 2013 13:54

      Sylvainé, vous avez un problèmé avec les "é" ou les "er" accentuer.
      -
      Sinon essayez un peu de comprendre que ces dégénérés mentaux avec leur obsession des Juifs
      et leurs références continuelles aux textes nazis ne font que confirmer la caricature de conspirationnistes nazis qui arrange à merveille ce que vous appelez la pensée unique.
      -
      Cette clique et leur fans aveugles sont en fait de véritables merdes collantes et puantes accrochées aux semelles de ceux qui ne recherchent que la vérité et qui remettent en cause l’actualité officielle ou plutôt la "comm" sans pour autant tomber dans les certitudes superstitieuses de ces paranoïaques.


    • Loki Loki 10 janvier 2013 14:07

      sans vouloir m’immiscer dans ce débat non dénué d’intérêt, le terme "dégénérés" est l’adjectif favori de LLP... De là à imaginer que Jean Valjean = LLP il n’y a qu’un pas qu’un complotiste comme moi franchirait allègrement... smiley

      Ceci dit, si mon dentiste tenait certains propos de LLP j’en changerais illico...

      Car dès qu’il sort de son domaine de compétence ce cher "libre penseur", part en vrille, c’est clair. D’ailleurs comment peut on se prétendre libre penseur alors que l’on est esclave d’un dogme religieux et que la grille de lecture que l’on a sur le monde passe obligatoirement par le prisme du Coran ?

      Libre penseur... mon Q sur la commode oui...

      signé : un dégénéré satanique possédé par une semi divinité nordique et qui écoute du black metal par moments, de surcroit...


    • Boom_QaBoom manu_Boom 10 janvier 2013 15:23

      @Loki
      Merci d’avoir relevé :)
      Cependant certains croyants me semblent bien plus dans l’analyse logique que certains athées. Et puis le nihilisme n’a jamais permis l’élévation de la conscience que je sache. 
      Et Valjean, pourquoi t’entêtes-tu à vouloir assimiler l’idéologie de LLP ou Soral à du néo-nazisme ou de l’antisémitisme, alors que tu sais très bien qu’ils nient le caractère ethnique unique des juifs, et donc le critère racial ? En fait tu fais comme tous les partisans de la sainte doxa, tu fais dans le point Godwin en confondant systématiquement judéophobie et antisémitisme.
      Taper sur les religions est une tradition en France, et taper sur le judaïsme aussi, et pas besoin de remonter aux années 30...
      Et puis libre à toi de penser comme Jules Joffrin le mouchard, concernant les bienfaits de la maçonnerie, mais entends que tout le monde ne pense pas comme vous.
      A vous entendre, même si il y avait un complot judéo-maçonnique, on aurait pas le droit de le dénoncer à cause du soupçon d’antisémitisme, extravagante et peu chevaleresque position...


    • Boom_QaBoom manu_Boom 10 janvier 2013 15:48

      Et puis Dieudonné n’a pas eu besoin de citer Hitler pour se faire taxer de négro-nazi, il lui a simplement suffit de contester publiquement le sionisme. Ce sont les-dits dégénérés qui traitent tout le monde de nazis qui ont un problème, et pas l’inverse. T’as pas à te soumettre à des débiles, même légers. Et si des cons t’assimilent à tout et le reste, alors que tu restes sage, tu dois vraiment être mal entouré.
      Oublie jamais que tu n’es pas seul :D


    • Vla l'Jean Jean Valjean 10 janvier 2013 16:02

      Au moins les vrais néo-nazis assument leurs idées et leur sympathie avec le III reich, eux non, ce sont juste des trouillards qui n’assument pas leurs idées gerbantes, ils se contentent juste de faire leur bizness et jeu du système qu’ils prétendent combattre en servant de caricature cons-pirationniste pour les Joffrins, BHL Val & Fourest.
      -
      Comment ne pas s’étonner de l’incroyable indulgence de l’oligarchie "l’Empire sioniste" envers toute cette clique de soit disant dissidents ??... Dans leur logique paranoïaque, l’Empire devrait les trainer dans la boue par tribunaux interposés en leur collant toutes sortes d’accusations vraies ou fausses ou en les faisant purement et simplement disparaître.
      Mais le profit que l’oligarchie peux en tirer est nettement plus grand en les laissant exprimer
      leur mélange de vérités et de délires paranoïaques.


    • Loki Loki 10 janvier 2013 17:13

      hum Dieudonné a pas mal d’emmerdements judiciaires et financiers, il déplace les foules, soral livernette et les autres sont encore "trop peu influents" pour que le système les considère comme dangereux. Dieudonné par contre, en tant que plus gros vendeur de tickets pour spectacle vivant, remplit un zénith sans pub médiatique, il est beaucoup plus dangereux que tous les llp, livernette, abed, jovanovic, chouard, soral réunis, donc il a des ennuis, réels. Pour Soral, vu son influence grandissante, les ennuis ne vont pas tarder. Remarquez que pierre sautarel le mec d’f de sion connait aussi des ennuis judiciaires. ça arrive Valjean, panique pas, Javert n’est jamais bien loin....


    • Boom_QaBoom manu_Boom 10 janvier 2013 17:28

      @Valjean
      Tu fais fort quand même, j’aimerai bien que tu me dises combien de procès on a collé au cul de Dieudonné, Soral et Le Pen réunis, et combien de procès ils ont gagné...
      Tu dis un coup qu’ils se revendiquent du nazisme et donc que ça nuit aux thèses complotistes que tu défends, et là tu dis que ils n’assument pas leur nazisme car trop pleutres...
      Tes propres arguments se contredisent, est-ce normal ?


    • cassia cassia 10 janvier 2013 17:58

       :@Valjean, je n’ai pas encore vu la vidéo mais est-ce qu’ils avaient mis leur Kippa lors de cette conférence ?


    • cass_la gauloise cass_la gauloise 10 janvier 2013 19:20

      la Famille rothschild juif khazar = Idéologie et financement du nazisme et sa mise en place, manip.et mise en place de leur larbin utile adolphe jacob .


  • samagora95 samagora95 10 janvier 2013 13:21

    Qui a encore le courage de regarder ce genre de débat sans frôler la crise cardiaque ?

    Personnellement je ne peux pas, c’est trop dur pour les nerfs.




    • sheeldon sheeldon 10 janvier 2013 13:30

      oui je sais c’est dur , mais faut écouter ses ennemis ;o)

      la conf de minc dans les vidéos du cercle de l’oratoire est encore pire , mais elle n’est pas in-intéressante , on y apprend que minc voit la france comme un canton de l’ue et qu’il trouve ça formidable , après je reconnais que ce taper 1 h 40 de minc c’est rude pour les nerfs et que j’aimerai l’avoir en face pour lui coller un taquet !


    • rgbfr rgbfr 10 janvier 2013 17:51

      Merci de faire le boulot Sheeldon.


  • Hijack ... Hijack 10 janvier 2013 14:34

    On parle de complots ... 
    .
    Désolé, suis tombé dedans le 12/11/09 ... oui, dès le lendemain !!!

    .

    Conspiration, complot

     Sauf si être conspirationniste/complotiste est de tout accepter ... du moment que cela vient d’une puissance ... mentalité très collaborationniste je dirai  !

     .

    Wikipedia  : "Une conspiration est une entente secrète entre plusieurs personnes, en vue de renverser un pouvoir établi, ou une organisation en vue d’attenter à la vie d’une personne d’autorité. Le terme «  conspiration » et ses quasi-synonymes, notamment « complot » et «  conjuration », ont fait l’objet de distinctions sémantiques par plusieurs spécialistes de la langue."

     .

    conclusion d’après la définition Wiki : Il n’y a aucune entente entre ceux qui se posent des questions !!! ... mais si nos idées se rencontrent ... posez-vous aussi des questions !

     .

    Le fait de se poser des questions, le fait de réfléchir, le fait de sortir des sentiers battus/balisés ... n’est en rien une conspiration !

    _________________________________

     DANS LE CAS PRÉSENT ... C’EST QUOI DE TRAITER L’AUTRE DE CONSPI ... ???

     .

    - Tenter de pallier à un manque certain de l’accusateur ...

     .

    - Donner l’illusion d’accuser autrui de ce que l’on ne sait pas …

     .

    - Tenter de déstabiliser l’argumentaire sensé ... sans argument …

     .

    - Accuser négativement d’emblée et sans argument ... celui qui se pose des questions ou dérange.

     .

    Mais aussi :.

    .

     CONSPIRATION =

    .

     Le terme conspirationniste est issu de la nov-langue. Il est suffisamment ambigu pour faire passer pour de vilains comploteurs, auprès des benêts béats, les gens qui cherchent réellement à savoir ce qui se passe dans notre monde.

     .

    Inversion syntaxique pour dissuader les esprits libres de creuser la question.

    .

     

    C’est un terme que l’on veut insultant, pour tenter de déstabiliser l’autre ... il a été créé pour cela.

     .

    Il y a quatre sortes de catégories : (et bien sûr d’autres sous catégories)

     .

    1/ Ceux qui font les sales coups,quitte à tuer même des leurs... les USA (leurs gouvernements et pas le peuple), l’histoire ne manque pas d’exemples.

     .

    2/ Ceux qui les subissent  : les victimes directes mortes sur place ...et indirectes (ceux visés en premier lieu et ...qui en paient le prix de manière longue et récurrente, les arabo/musulmans pour ce coup ci).

     .

    3/ les intuitifs ... qui réfutent au nom de la liberté d’expression, ceux qui réfléchissent, ceux qui travaillent et font des recherches. Dans la grande majorité des truthers, ont trouve soit un de ces points, soit tous les points à la fois.

     .

    4/ les béotiens, les béats, les angéliques qui gobent tout et n’importe quoi... pour le côté sympa, mais il y a les cas de mauvaise foi, ceux pour qui ... tout est bon pour prouver que les arabo/musulmans sont le mal et les autres le bien, il y a enfin, les peureux (de prerdre leur job, leurs avantages, se faire engueuler, se faire remarquer, être désigné du mauvais côté etc ...) et les incompétents ...Ceux qui ont peur de l’autre, ceux qui ont peur que celui qu’ils prenaient pour leur "maitre" soit à ce point défaillant (hé wé ... ça arrive) ... peur d’avoir à accepter la réalité ...

     .

    De tous temps. L’histoire du monde est jalonnée de gros mensonges d’État dans toutes les civilisations. C’est ainsi que le pouvoir survit.

     .

    Enfin ...le plus grand tort n’incombe pas à ceux qui réalisent ces coups tordus ... mais contre ceux qui les laissent faire, ne se posent aucune question, trouvent plus aisé de croire ce qu’on leur dit... sans eux, rien ne fut possible ... et ils les remercient en se foutant de leurs gueules  !

     .

    Les réalisateurs de la version artificielle, -dégoulinante de mensonges, d’erreurs flagrantes, de foutaises etc, que même une école d’enfants attardés ne croirait pas- ... se sont pour la plupart désistés, disant qu’on les avait trompés, qu’on leur avait fourni de faux doc, de fausses infos (de mémoire) ... mais malgré ça, il y en a qui font du zèle ... !!! et perpétuent donc la supercherie ... A ces derniers, je leur souhaite une chose ... qu’ils soient conscients (pour X raisons que je ne m’explique pas) qu’ils sont de mauvaise foi, obligés de dire n’importe quoi pour se justifier face à eux mêmes ... mais volontairement ... et si par hasard, c’était naturel, à l’insu de leur plein gré ... (smiley) ben ... on les plaint !

    .

    Etienne CHOUARD Les gros malins de la théorie du Complot.



    CONSPIRATION … Reopen 911




  • Awake Awake 10 janvier 2013 14:59

    Pas pu regarder jusqu’au bout non plus ! Il ne manque que Moorea34/Quirant pour compléter le tableau ! Vous savez, le mec qui traque les articles des affreux conspirationnistes reptiliens partout sur le net pour poser son petit étron en traitant de débiles ceux qui se posent des questions.


  • madmad 10 janvier 2013 16:18

    "Le complot rassure" Il est vrai que de penser que son gouvernement a pu commettre ou laisser faire des actions qui ont causé la mort de plusieurs milliers de ses concitoyens peut rassurer... Idiot ! 


    • rgbfr rgbfr 10 janvier 2013 18:06

      Je commence à me dire que ceux qui ne comprennent pas, ou ne "voit" pas ceux qui tirent les ficelles sont infiniment ignorants.
      Vous pensez que les gens ne sont pas capables de comprendre comment le monde tourne, parce que l’ampleur de la tâche vous fait peur ?
      Je vais vous résumer la situation :
      1) les banquiers sont les maîtres du monde et protègent leur monopole et ceux de leurs alliés.
      2) Ils n’ont pas tous les mêmes intérêts étant donné qu’ils n’ont pas tous la même culture, mais sont assez intelligents pour comprendre qu’ils doivent s’allier à travers le monde. Ils se le partagent en quelques sortent et pour le moment.
      3) Une seule solution s’offre à nous et c’est Chouard qui le démontre : Il faut réformer la constitution. Pour se faire, soit on arrête tous d’aller voter et tout le monde connais ses idées et ça ira, soit heu.. en fait j’en vois pas d’autres de pacifiques...
      Tout le reste suivra, les citoyens fraichement tirés au sort réformeront le système bancaire, et ce sera la fin de l’asservissement généralisé et le début d’une nouvelle aire. Les gouvernements auront enfin le droit de récolter le fruit de leurs investissements sans que l’usure ne viennent tout nous voler.


    • Supafaya 10 janvier 2013 22:24

      J’ suis hachement rassuré de voir tous ces psychopathes ! de voir comment ils réduisent les enfants en chair à saucisse...


  • Loki Loki 10 janvier 2013 19:54

    bon j’ai tout regardé, merci pour vos applaudissements, ce que j’en ai retenu, comme d’habitude, malgré le fait que ces "orateurs" sont extrêmement pénibles à écouter par la pauvreté de leurs argumentations, qui ne sont ni plus ni moins les mêmes que celle d’un bonneau ou d’un quelconque apathie ou autre chien de garde des médias mainstreams, et surtout par leur difficulté à s’exprimer ce qui rend leurs discours encore moins convainquants, on a l’impression qu’ils ne savent pas de quoi ils causent malgré le fait qu’ils prétendent avoir étudié profondément leurs sujets, on en a pas l’impression.

    On réduit un Cheminade en disciple de lyndon larouche, qui est même président de la branche française de Larouche PAC, la sempiternelle boutade que ça vient de la mouvance d’extrême droite, fascisante, antisémite etc.. Avec du pathos à trémolo dans la voix en remettant évidemment négationnisme et shoah dans la même phrase. Marrant comme ils agissent en complotistes pour leur boutique...

    Mais ce qui est marrant c’est qu’à leurs yeux, les complots sont issus de paranoïaques schizophrènes organisés en réseaux eux, donc ceux qui dénoncent les lobbies et les réseaux issus de la paranoïa pathologique de ces sombres individus, maçonniques, sionistes, pédophiles, sont eux mêmes organisés en réseaux qui se connaissent et qui ourdissent également un complot de par leur propos dangereux et délirants qui déroute les gens de la bienpensance distillée par les médias qu’il faut écouter, lire, regarder, les bons journaux officiels qui sont comme chacun le sait entre des mains philanthropiques, humanistes, éthiques, morales, et quasiment saintes. Et surtout citer Freud pour valider que ce que l’on dit est vrai, argument ultime.. Freud l’a démontré donc c’est vrai...

    Donc pour résumer, cette brochette de glandus de la règle du jeu sont le revers de la même pièce des complotistes délirants, qui eux, comme le dit valjean et je suis d’accord avec lui là dessus, dénigrent et discréditent, ceux et celles qui s’interrogent de façon légitime...

    Car il y a beaucoup d’exagérations chez bon nombre d’individus, que ce soit chez les "complotistes" comme chez les "anti-complotistes" ce qui est sûr, c’est que c’est extrêmement compliqué de tout analyser, il faudrait le faire 24 heures sur 24, et encore, ce ne serait pas certain que l’on y arrive à voir plus clair dans tout ce merdier.

    Faut il interdire les idées complotistes a été évoqué dans la vidéo, ce qui en dit long sur les intentions de ces mecs là.. Je ne pense pas, ce qui est sûr c’est que dans un monde sain, BHL et ses sbires seraient interdits de parole par décret de bon sens populaire...

    Nous sommes tous des complotistes en puissance a dit le monsieur à lunettes et cheveux frisés, il aurait plutôt du dire, ce paranoïaque aigu, il en aurait gagné en sympathie, nous sommes tous des êtres humains. Pourquoi ne pas avouer que nous sommes tous dans le même bain, face à un monde qui nous dépasse, et essayer de le comprendre tient de l’impossible tellement les tenants et les aboutissants de la connaissance, de la politique, des sciences, de la spiritualité, de la société même, ont été embrouillés depuis des siècles au gré des intérêts divers et variés de chaque individu ayant foulé le sol de cette bonne vieille planète.

    Cette vidéo est un bel exemple de masturbation intellectuelle... et j’ai même pas joui. Je vais regarder un film de Kassowitz et me branler sur une photo de Marion Cotillard en écoutant Bigard, j’ai bien mérité une pause après ce ramassis de Béhachelleries....

     


  • Supafaya 10 janvier 2013 20:14

    Pas envie d’ me taper c’ plat pourri mâtiné de sauce béhachelle smiley Toi pas d’accord toi conspi !


  • Rodrigue Rodrigue 10 janvier 2013 21:21

    Passionnante conférence avec de bons échanges avec le public. Nuancée, aucun anathème contre les "conspirationnistes" (nous le sommes tous dans une certaine mesure), mais une tentative d’explication, et une restitution honnête de la complexité de la situation dans laquelle nous sommes tous aujourd’hui. Bravo.
    ------
    Notamment l’intervention venant du public à 1h19 et celle d’un des conférenciers à 1h41...
    ------
    Dommage que la plupart des commentateurs n’aient pas vu la vidéo... et restent enfermés dans leurs préjugés, persuadés que BHL a envoyé ses agents leur cracher dessus... ce qui, de fait, n’est pas du tout le cas.


    • Rodrigue Rodrigue 11 janvier 2013 11:19

      Hieronymus, vous dites n’avoir pas regardé la vidéo (pas de temps à perdre), moi je l’ai regardé en entier... Notre différence d’appréciation tient peut-être à cela. Hormis quelques remarques plus offensives de la part de Rudy R., tous les intervenants étaient dans l’analyse d’un phénomène qu’ils ne jugent pas, qu’ils ne condamnent pas sommairement. Lors des questions du public, une personne se déclare "conspirationniste", une autre dit que les mensonges avérés passés peuvent justifier que beaucoup doutent ou ne croient pas la VO du 11/9, et ces personnes ne se font pas insulter... Il y a un dialogue tolérant. Écoutez si vous ne me croyez pas. Je comprends qu’avec tout ce qu’on a entendu depuis des années sur les "conspirationnistes", de la part des journalistes et de certains intellectuels, vous vous attendiez à ce qu’on vous insulte à tous les coups et qu’on vous traite de dingue ; ça ne m’a pas semblé être le cas dans cette conférence. Leur discours ne consiste pas à dire que les complots n’existent pas, ils prônent certes une certaine prudence intellectuelle, plutôt que la certitude, mais ne condamnent pas comme beaucoup le font d’ordinaire.


    • Loki Loki 11 janvier 2013 12:40

      @Rodrigue, ils n’insultent pas mais se comportent en chiens de garde et n’apportent rien de nouveau dans le débat, ce qu’ils disent, c’est exactement ce que l’on entend de la part de journalistes lambda qui inondent et squattent les médias mainstream, sur le 11 septembre, ils ne citent pas les scientifiques qui contestent la vo. La dame parle de loose change mais c’est tout. Très superficiel comme approche du débat.

      Par contre ils ne manquent pas de souligner, comme d’habitude, que les personnalités ou scientifiques, adeptes des théories du complot, sont des marginaux dans leur branche respective, donc si ils n’insultent pas, ils se contentent de décridibiliser ceux qui pensent différemment ou qui tentent simplement de comprendre les choses. Après que dans la masse de ceux qui s’interrogent il y a des farfelus de tous poils, on s’en doute, pas besoin d’être bac +5 pour le constater, conférence aussi vide qu’inutile donc...

      Pas de quoi fouetter un chat même si c’est la règle du jeu que de le faire chez bhl....

      et je me suis appuyé 1h10 de ce truc là.. 


  • Supafaya 10 janvier 2013 22:42

    Il convient de le dire sans ambages, cette conférence est le sommet du ridicule et c’ n’est pas quelques politesses et nuances qui rendront ce débat d’hypocrites intéressant, on s’ fait chier ferme !!


  • Pyrathome Pyrathome 10 janvier 2013 23:53

    C’est bien connu, les complots n’existent pas, n’ont jamais existé, n’existeront jamais...
    À répéter 1000 fois à voix haute pour mieux assimiler et mémoriser....


    • Rodrigue Rodrigue 11 janvier 2013 11:25

      Pas un seul des intervenants ne prétend cela dans la conférence... Ils reconnaissent tous le contraire, que les complots peuvent évidemment exister (ils disent seulement qu’il n’y en a pas tout le temps, que la réalité est souvent plus complexe qu’un simple complot...).


    • Loki Loki 11 janvier 2013 13:01

      @Rodrigue, ils essaient d’expliquer par la psychologie le pourquoi du besoin humain de se laisser aller facilement à la théorie du complot lorsque des zones d’ombres entourent une affaire d’état internationale notamment, ils prétendent que la théorie du complot rassure les sceptiques, donnant lieu à toutes sortes de débordements, bon, c’est un fait. Mais surtout ils valident à demi mot la vo du 11 septembre, tout en minimisant le mouvement des thruters, avec l’argument de la mythique toute puissance américaine, qui aurait été attaquée par des bédouins armés de cutters...

      Cheminade réduit à un loufoque partisant de Larouche qui ne parle de la colonisation de mars que pour mieux cacher sa propagande antisémite, même si ils soulignent qu’il s’est fait étriller par les médias lors de la campagne présidentielle, c’est pour mieux le décrédibiliser ensuite.

      Les scientifiques mis en avant par les théoriciens du complot sont certes munis de références solides mais sont des marginaux dans leur branche respective, donc sous entendu, à ne pas les prendre au sérieux.

      Certes ils ne nient pas l’existence des complots, pointe du doigt la faillibilité de l’être humain, en tous temps, toutes circonstances, mais dans l’ensemble, cette conférence a bien pour but de dénigrer les chercheurs de vérité. ça c’est certain.

      Même si les intervenants pataugent visiblement dans un sujet qu’ils ont prétendument étudié, mais il s’avère qu’ils n’en savent finalement pas plus que chacun d’entre nous qui s’intéresse aux sujets évoqués.

      La frontière entre méfiance et paranoïa est mince, certes, mais comment peut il en être autrement dans un monde où plus nous allons de l’avant, plus nous entendons d’autres sons de cloche que les officiels qui nous été inculqués depuis l’école, sans que l’on en entende d’autre et ce dans tous les domaines, politiques, historiques, scientifiques, etc, plus nous découvrons l’ampleur énorme des mensonges dans lesquels nous avons été éduqué, qui ont à leur manière façonné notre vision de voir le monde, et qui ont engendré des sentiments émotionnels erronés à l’encontre de populations qui se sont aux yeux d’occidentaux trouvées diabolisées, ce qui a pour effet de faire haïr le monde musulman aux yeux occidentaux comme faire haïr l’occidental aux yeux musulmans, pour la grande joie et les intérêts de quelques uns, alors que ces peuples, si ils avaient la possibilité de se rencontrer autrement que par médias propagandistes interposés, sans que les uns envoient des bombes sur d’autres à cause des médias mensonges d’état,, pourraient peut être se serrer la main et oeuvrer en bonne intelligence pour un futur meilleur.

      Donc si on parvenait un jour à stopper la propagande médiatique des média mensonges qui justifient à une opinion publique abreuvée de mensonges d’état entre deux pub pour du jambon, et du savon, peut être que les peuples du monde entier jetteraient leurs élites au feu et pourraient éventuellement se diriger vers un avenir moins sanglant.

      Mais je rêve évidemment....

      Vive le sang, vive la guerre, la misère des autres, le pognon, la débauche, la destruction c’est beaucoup plus rigolo, que paix, tolérance amour, joie, construction, solidarité, avenir, concepts chiants pour bisounours larmoyants...

       


  • schwitters3 schwitters3 11 janvier 2013 19:22

    Non merci !!


Réagir