lundi 18 février 2008 - par Bob34

Débat sur l’intégration entre Ahmed Moualek et Kemi Seba

Le très controversé Kémi Seba dialogue avec le responsable de l’association La Banlieue s’exprime sur le thème de l’intégration des immigrés en France. Deux conceptions radicalement opposées s’affrontent. D’un côté, le plaidoyer pour l’intégration républicaine d’Ahmed Moualek, de l’autre, la fierté raciale et la proposition communautaire de Kémi Seba. Malgré le caractère sulfureux de l’ancien leader de la Tribu K, cet échange vaut le détour. Ici, c’est la deuxième partie (première partie ici, troisième partie, et quatrième).



5 réactions


  • lio (---.---.159.63) 18 février 2008 22:38

    Il casse les couilles Mamadou


  • Christoff_M (---.---.12.254) 19 février 2008 04:06

    il vit ou ce type ??? il a essayé de travailler en France ou il veut recréer une tribu pour en être le meneur de débats !

    ceci permet de créer une association ou une fondation pour faire du blabla... ces messieurs devraient s’estimer etre heureux pour pouvoir débattre dans le vide et se prendre au sérieux en étant écoutés alors qu’il n’ont aucun problème dans ce pays !!


  • Debout La République - E.R. (---.---.159.155) 20 février 2008 00:22

    Plusieurs choses m’ont choquées chez Kemi Seba. D’abord sur la forme, il est très agressif l’air de rien dans sa gestuelle, en approchant ses mains très près du visage de son interlocuteur, Ahmed Moualek (il lui met même la main sur l’épaule à un moment). Il monopolise la parole, a un débit rapide et haché. Son agitation, son excitation, tout montre quelqu’un qui a des velléités de domination. On n’est clairement pas dans une discussion entre gentilshommes.

    Ensuite sur le fond. Il est incroyablement raciste. Comme si les gènes nous déterminaient entièrement, comme si la culture n’était absolument pas une construction intellectuelle ni sociale. C’est complètement hallucinant. J’ai aussi trouvé complètement dingue ses idées sur la transmission parents-enfants. Comme si l’enfant n’avait pas d’autre choix que de marcher dans les pas de ses parents. Comme si la réflexion critique, le libre arbitre étaient contres-natures, scandaleux.

    Un truc que j’ai noté et qui m’a assez amusé chez lui, c’est qu’il se pique de culture pour donner du poids à des arguments que le simple bon sens balaye d’un revers de main. J’ai noté ça aussi chez les bobos, ce déni de réalité protégé derrière des arguties intellectuelles en fait complètement bidons.

    J’ai trouvé par contre que Ahmed Moualek, quand il peut parler, a un discours beaucoup plus simple et pausé. Après, je ne parlerai pas du fond, puisque je suis d’accord avec lui.

    Merci bob34 d’avoir mis en exergue une discussion symptomatique de deux visions de la société qui s’affrontent actuellement en France.


  • dymezac (---.---.181.129) 20 février 2008 14:05

    On remarquera qu’à 14min 44s de la vidéo, Ahmed Moualek lache un gros pêt. Il demande de couper la vidéo en rigolant.. smiley


    • dymezac (---.---.181.129) 20 février 2008 14:06

      14min 54s pardon


Réagir