mercredi 7 mars 2012 - par News

Dans un accès de sincérité, Fillon confie ses réserves sur l’abattage rituel

Dans la défense de la civilisation française, François Fillon a donné son sentiment personnel sur l'abattage rituel des animaux. Avec la pondération qui le caractérise, le Premier Ministre a laissé entendre qu'il convenait de préserver les fondamentaux culturels d'une société qui repose sur un socle solide de valeurs partagées sans lesquelles le communautarisme prend l'ascendant sur la volonté citoyenne du vivre ensemble.

 

Voir la vidéo à 9mn15s

 

" Le communautarisme, c’est un choix qu’ont fait d’autres pays, c’est un choix qui est contraire aux principes même de la République. ..... On ne peut pas à la fois demander la traçabilité des produits alimentaires et ne pas souhaiter que les français sachent ce qu’ils mangent. ...... Je ne vais pas vous donner mon sentiment personnel, je pense que les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, l’état de la technologie, les problèmes de santé. On est dans un pays moderne, il y a des traditions qui sont des traditions ancestrales qui ne correspondent plus à grand chose alors qu’elles correspondaient dans le passé à des problèmes d’hygiène, on pourrait y réfléchir. Ce n’est pas le jour et ce n’est pas le moment d’engager ce débat, mais qu’au moins les choses soient claires et que dans un abattoir quand on abbat une bête sans l’étourdir, on l’étiquette afin que les français sachent comment ça s’est passé."

 



15 réactions


  • juluch juluch 7 mars 2012 10:59

    Il a beau dire, le communautarisme est enraciné dans le pays...


    La faute à + de 30 ans d’immigration hors contrôle et surtout par l’arrivée de gens avec des moeurs, des traditions trop différentes.

    Comment voulez vous que ça marche........C’était évident qu’il y allait avoir des tensions.


    Et je suis d’accord avec lui pour qu’il y est un étiquetage sur l’origine de l’abattage.

    Ici, on est pas au Maghreb ni en Israël !

    • Observons Observons 7 mars 2012 11:26

      Tu oublis le communautarisme Chrétien, qui fait pression, entre autre, contre la loi sur l’Euthanasie ou le mariage homosexuel, il s’agit de dénoncer tout les communautarismes religieux, et pas simplement stigmatiser certaines religions à des fins de propagande électorale !!


    • juluch juluch 7 mars 2012 11:35

      Regardes mon post....


      Religion certes, mais aussi les moeurs, les traditions.

      La religion Chrétienne est une religion qui fait partie de la France, elle vient pas de l’extérieur.

      Dans ces conditions il est normal qu’elle est la priorité.
      Se sont nos traditions......Que l’on soit croyant ou non croyant (comme moi).

      Je ne voit pas pourquoi pour satisfaire des communauté on devrait changer.....c’est à eux de s’adapter.

    • Observons Observons 7 mars 2012 11:49

      Soit on sépare toute les religions de l’Etat, (ce qui devrait être le cas depuis 1905), soit on le fait pas, mais stigmatiser certaines religions et laisser le pouvoir communautaire à d’autres, est le meilleur moyen de relancer les guerres de religions et d’entretenir le choc des civilisations (ce que recherche certains partis politiques).....

      La France est une république laïc et nos valeurs sont Liberté, Egalité, Fraternité.... point barre !!


    • Bender Bender 7 mars 2012 11:55

      100% d’accord avec observons ; la religion chrétienne n’a pas à avoir plus de place qu’une autre, c’est aussi cela la laïcité !


    • juluch juluch 7 mars 2012 11:57

      Tout à fait.


      Mais la loi de 1905 incluait que l’Eglise.

      Les autres religions étaient anecdotiques.

      A présent, les religions "concurrentes" font le forcing.
      Il faut les mettre au pas et leur signaler très fermement qu’ici c’est la France et pas un pays musulman ou juif.

      Si ils ne comprennent pas.............dehors.

      C’est tout.

      Depuis cette loi ou l’Instauration des Droits de l’Homme, l’eau a coulé sous les ponts et ces principes ne sont plus adaptés à notre époque.............ils sont obsolètes.

      Pire.....ces principes se retournent contre nous !

    • boubal boubal 7 mars 2012 13:15

      @tuluch
      vous disiez :"La religion Chrétienne est une religion qui fait partie de la France, elle vient pas de l’extérieur."
      Bien sûr que la religion chretienne fait partie de la France, c’est même la principale composante, n’en déplaise aux médias tenus par des lobbies qui n’existent pas. Mais je tiens à vous rappeler que le christianisme est né en palestine, que Jésus est un asiatique (asie mineur) comme tous les sémitiques, et que bon nombre de pères de l’eglise ne sont pas européens (afrique du nord et asie). Votre haine vous pousse à dire des âneries Juluch, certainement dû au travail de ces médias dont vous vous méfiez, mais qui finissent par "te" l’introduire ( je parle de la quenelle).


    • QaviQeQuarQo davideduardo 7 mars 2012 13:30

      y a pas d autre sujets que le hallal et les comunautés a un mois des présidentielles ?



      Retrouvons le pleine emploi (sortie de l euro + protectionnisme + dévaluation + pret a l état a taux 0...)
      et bien des problemes seront solutionnés....

    • juluch juluch 7 mars 2012 20:43

      @Boubal


      Je ne sais pas si vous m’avez bien compris.

      Le Christianisme est en France depuis la Gaule, se qui fait pas mal de temps et elle a traversé les époques et de ce fait elle est une composante de nos traditions comme le sont les religions Juives et Musulmanes.

      Que le christianisme viennent apparemment de Palestine ne change rien.

  • Observons Observons 7 mars 2012 11:35

    Premier moment de lucidité pour fillon depuis 5 ans, c’est assez rare pour le souligner, les dogmes religieux n’ont pas leur place dans le fonctionnement de notre république, et cela vaut pour toutes les religions sans exception, il aurait même fallu creuser plus et dénoncer les dogmes de la religion "Argent" (principal responsable des abattoirs Hallal et Casher) ainsi que des dogmes de la religion "scientiste" principal responsable de l’agriculture et l’élevage intensif, au moins aussi indigne que l’abattage rituel !


  • franck2012* 7 mars 2012 13:24

    Si quelqu’un pouvait me confirmer que François Fillon fait bien parti du deuxième plus puissant lobby de France ? Cette information de Soral ( livraison de février ) peut-elle être recoupée ?
    .
    C’est pas pour moi c’est pour un copain sarkoziste à qui je veux du bien ...  smiley ... je veux dire, je voudrais être le premier à lui annoncer . Merci d’avance ....


  • joelim joelim 7 mars 2012 14:08

    Quel bouffon quant même... Le chômage, la désindustrialisation, les comptes de l’Etat, la souveraineté, la dette, la politique étrangère... on dirait qu’il s’en fout royalement.


    Ce qu’il faut comprendre c’est qu’à l’UMP ils auraient tout à perdre à évoquer ces thèmes, vu leurs échecs écrasants depuis qu’ils sont au manettes de la France.

    Donc il parle du halal. Et bientôt on aura la burka. L’ouverture des œufs par le mauvais bout. Les bonnes et mauvaises façons de lacer ses chaussures...

  • docdory 7 mars 2012 15:00

    On ne peut qu’approuver les propos de François Fillon. D’ailleurs, quatre pays européens dont un pays de l’UE ont interdit l’abattage sans étourdissement sur leur territoire ( la Suisse, la Suède, la Norvège et l’ Islande ), et la mesure est en cours de vote aux Pays Bas.

    Lorsque les lois de la République sont incompatibles avec les lois religieuses, ce sont les lois de la République qui doivent s’appliquer , en l’occurrence, l’obligation de l’étourdissement avant abattage pour éviter la souffrance animale
    Le problème le pire avec l’abattage halal , c’est que les consommateurs de halal sans le savoir, et donc sans le vouloir, payent la taxe halal de 10 centimes d’euro par kilo de viande achetée, taxe qui va subrepticement et directement financer le culte musulman. Il s’agit donc d’un rétablissement occulte de la dîme, impôt religieux supprimé en 1789, donc un retour des pratiques de l’ancien régime.
    Le problème avec François Fillon, c’est qu’il aurait été beaucoup plus crédible dans ses propos s’il n’avait pas naguère inauguré en grandes pompes une mosquée ( au mépris total de la loi de 1905 ), et qui plus est aux côtés d’une pauvre petite fille voilée.
    On ne peut pas soutenir le communautarisme quand ça vous arrange et le refuser ensuite en fonction des opportunités.
    Un peu de cohérence serait la bienvenue, Monsieur Fillon ....

Réagir