samedi 6 avril 2019 - par Mao-Tsé-Toung

Dans la tête d’un surdoué - Témoignage de Radio Télévision Suisse - 2,5 % de testés : QI > 130 (ce sont les surdoués)

Publicité

Dans la tête d'un surdoué - Excellent Témoignage, très apprécié sur le Web, de Radio Télévision Suisse - 2,5 % de testés : QI > 130 (ce sont les surdoués) !

RTS - Radio Télévision Suisse
Ajoutée le 30 janv. 2019
Les personnes à haut potentiel fascinent ! Même si elles sont plutôt rares, elles ne représentent que 2,5% de la population, on a le sentiment que toujours plus de personnes dans notre entourage sont concernées. Alors qui sont ces surdoués à l’extrême intelligence ? Comment vivent-ils avec cette particularité ? Etre surdoué, est-ce un atout pour réussir sa vie ou, au contraire, un décalage qui rend plus compliquée la communication avec les autres ? Réponses à travers des portraits poignants, les explications de spécialistes du haut potentiel et des expériences avec un groupe d’enfants HP.

Dans la tête d'un surdoué



38 réactions


  • Norman Bates Norman Bates 6 avril 2019 11:00

    Tiens, le Nombril circus est reparti pour un tour de piste...

    Approchez, mesdames-messieurs, n’ayez pas peur il ne mord pas...évitez néanmoins de le nourrir avec de la dérision ou toute autre forme d’humour, ce spécimen ne consomme que du "nonobstant" en branches et de la cire à nombril...voyez ses nombreuses tournées et prestations...

    Tenue convenable exigée pour le public féminin, une mini-jupe pourrait inspirer à Sa Nombrilissime Suffisance une séance dans un art susceptible de choquer les âmes sensibles...

    Enfin, le Nombril circus est 100% écologique, toutes les pensées usées s’évacuent via un branchement direct au tout-à-l’ego...

    N’oubliez pas le masque anti-postillons, l’attraction reste affable sous les caresses dans le sens du poil mais s’agite promptement à la moindre contrariété...sous ses airs bourrus il est très affectueux, il ne lui manque que la parole...


    • tobor tobor 6 avril 2019 22:34

      @Norman Bates
      C’est marrant, je vous ai plussé et ça en a mis 2 d’un coup !
      Ceci expliquerait de si bons bulletins ?
      En tout cas, vous avez peut-être un algorithme au cul ...


    • mat-hac mat-hac 6 avril 2019 22:45

      surdoué = intelligence langagière + logico-mathématique
      cf intelligences multiples


    • Norman Bates Norman Bates 6 avril 2019 23:39

      @tobor

      "Ceci expliquerait de si bons bulletins ?"

      Ah non, les "bons bulletins" me vont mal au teint...mon itinérance scolaire est une pénible errance, quelque part entre le chemin de croix et la traversée du désert...
      Peut-être ai-je le profil d’un "surdoué" inversé.. ?

      "En tout cas, vous avez peut-être un algorithme au cul .."

      J’espère que ce n’est pas trop grave, et surtout pas transmissible par voie sexuelle... smiley


    • medialter medialter 7 avril 2019 10:10

      @tobor
      "C’est marrant, je vous ai plussé et ça en a mis 2 d’un coup !
      Ceci expliquerait de si bons bulletins ?"

      *
      Ton plussage a juste généré un refresh, et remonter le plussage d’un autre lecteur pendant ta lecture. Tobor le belge, dans toute sa mythomanie algorithmique smiley Le plussage c’est tout simple, apprends à reconnaitre un génie littéraire avant de te perdre dans tes fantasmes (je parle du génie du motel, hein, pas du génie quantique ânonnant les conférences qu’il relaie, voir ses nombreuses contributions, voir aussi le crapaud et le boeuf)


    • tobor tobor 8 avril 2019 01:31

      @medialter
      Dite-le avec des frites !
      Peut-être un rafraîchissement de cet objet, certes, c’est pourquoi on trouve un peut-être dans ma proposition.
      Pour ce qui est d’apprendre à, gardez vos fantasmes d’instructeur, vous ne servez à rien.


  • Gollum Gollum 6 avril 2019 12:59

    Très bonne vidéo, pour une fois, (enfin !) sur les HP qui nous change des coachs plus ou moins disjonctées, new-âge, etc...

    Il en aura mis du temps notre QI à 160 MINI pour arriver à trouver quelque chose de potable sur le sujet. À se demander s’il est vraiment à 160 MINI, on sait ce que j’en pense, on va pas remettre le couvert là-dessus hein...

    Le cas Thomas Praz illustre ce que je disais sur ma dernière discussion avec Bélénos. Un cas typique d’albatros qui se prend les pieds dans le tapis dans mon image de Baudelaire..


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 avril 2019 14:44

    "Ses ailes de géant l’empêchent de marcher..."

    A propos du surdoué, comme du reste de mes publications : comprenne qui pourra...

    Merci pour votre contribution

    https://www.youtube.com/watch?v=g8atO7eJ9Cw

    CQFD


  • albert123 6 avril 2019 17:03

    "Les personnes à haut potentiel fascinent !"


    a part ceux qui rêvent de l’être ou que leurs gosses le soient, en fait la grande et vaste majorité s’en contrefout.


    et parmi les dits surdoués, a part ceux qui restent bloqués sur leurs foutus tests de QI, les autres font leur vie.


    "Même si elles sont plutôt rares, elles ne représentent que 2,5% de la population, on a le sentiment que toujours plus de personnes dans notre entourage sont concernées"


    2,5 % c’est loin d’être un phénomène rare, sur 70 millions d’habitants (en gros la France) ça représente 1.75 millions d’individus, 


    Et comme l’intelligence exècre la bêtise, il est logique que les personnes plus intelligentes que la moyenne soient en relations entre elles.


    a noter qu’au delà de 160 de QI, la stat passe à 0,006 % chez les hommes (420.000 individus) et 0.002 % chez les femmes (140.000 individus) ce qui est déjà bien plus proche de la notion de rareté.


    Sans parler de la production de cette catégorie qui est d’un tout autre calibre.


    "Alors qui sont ces surdoués à l’extrême intelligence ?"


    un QI de 130-145 est loin d’être extrême. a part pour Science et Vie qui ne veut pas heurter ses lecteurs avec des tests plafonnés à 130. 


    "Etre surdoué, est-ce un atout pour réussir sa vie ou, au contraire, un décalage qui rend plus compliquée la communication avec les autres ?" 


    sérieux, au sein d’une espèce caractérisée par l’intelligence, comment imaginer que ce ne soit pas un atout.


    seule une société malade dont les membres se complaisent dans la pleurniche et la victimisation peuvent le croire.


    la sensation de solitude (et d’ennui) qui peut en résulter chez les QI les plus haut (160 et +) est en plus totalement digérée passé 20-25 ans quand l’individu comprend qu’il n’est pas là pour subir le monde mais le créer.


    "expériences avec un groupe d’enfants HP. "


    a part pour les éducateurs et pour faire mousser les parents, l’études du "surdouement" chez les gosses est une hérésie qui conduit à fabriquer des ânes à haut potentiel qu’ils n’exploiteront jamais


  • tobor tobor 6 avril 2019 22:26

    L’encadrement parental est très déterminant aussi, dès la naissance des confirmations et infirmations guident le bébé dans sa conception du monde et induisent sa manière de communiquer, son aptitude à se concentrer et à porter un réel intérêt dans sa découverte du monde.
    Le 1er grand bébé qui reconnaît les mots sur des cartons colorés différemment n’a pas inventé l’écriture, il est baigné dans un monde où la lettre à toute sa place et ses parents le stimulent et l’encouragent depuis la naissance par leur mode de vie (tout en lui ayant légué les gênes qui vont avec) ...


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 avril 2019 22:44
      tobor 6 avril 22:26

      L’encadrement parental est très déterminant aussi, dès la naissance des confirmations et infirmations guident le bébé dans sa conception du monde et induisent sa manière de communiquer, son aptitude à se concentrer et à porter un réel intérêt dans sa découverte du monde.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @tobor
      ... et quand l’encadrement parental est très

      déficient -c’est le moins que je puisse témoigner pour que l’ado réussisse à 12 ans un excellent test de QI : et que mon certificat témoigne de cette excellence ; que dites-vous ?
      1/ que le dit certificat

      est un faux
      ou
      2/
      que je parle d’une exception
      3/
      si 2/ est vrai, comment l’expliquer ?

      Merci pour votre contribution


    • tobor tobor 8 avril 2019 01:42

      @Mao-Tsé-Toung
      ...et si 1/ est vrai, alors ho ho ho ! c’est plus grave qu’il ne semblait !


  • sls0 sls0 7 avril 2019 01:20

    Un journaliste navigue sur youtube en recherche de sujet. Il tombe sur dame Jeanne.

    Il achète un ou deux de ses bouquins et en apprend un peu sur le sujet. Ce qu’il apprend c’est la vision de dame Jeanne.

    Il fait son sujet assez bien malgré l’influence de dame Jeanne. L’interview de dame Jeanne se passe très bien vu qu’ils ont la même base de connaissances.

    Dame Jeanne est clinicienne. Comme pas mal de cliniciens, après 5-6 observations on fait une théorie.

    La théorie sort dans des bouquins, c’est un sujet à la mode, ça rapporte du fric et de la notoriété.

    Une parution scientifique basé sur du biaisé, pas sûr que ça paraisse.

    Ben oui c’est biaisé comme le fait remarquer le chercheur, ne vont voir un psy soit disant spécialisé que ce qui croivent avoir un problème dans les critères de compétence du psy.

    La deuxième psy fait honnêtement son boulot et les tests sont parlants. Un connaissance du sujet mais pas de théories oiseuses.

    Le psychanaliste, lui c’est encore mieux, il généralise par rapport à son expérience personnelle, encore un qui doit se faire du fric avec des bouquins.

    Le chercheur, lui c’est la rigueur et la méthode scientifique qui le guide. Pour lui d’après de nombreuses données, l’histoire des problèmes dus à un QI élevé c’est de la daube.

    Ce n’est qu’en zone francophone qu’il y a cette mode de soufrance du QI. Chance pour les tâches francophones, il s’inventent une surdouance pour expliquer leur vie ratée.

    La dernière dame elle est en conformité avec la mode des problèmes de haut QI.

    Un reportage qui doit suivre la mode pour être regardé mais qui laisse la place au factuel via le chercheur. Il est honnête malgré la mode.

    Le jeune qui se fait chier à l’école, il y a les parents et grand frère ou soeur pour combler sa curiosité.

    A mon époque il y avait l’encyclopédie universelle en 23 volumes. A 7 ans il y avait de quoi lire et s’instruire.

    Gros avantage d’être le benjamin.

    @ l’auteur, si vous avez du spy dans votre entourage demandez leur de vous aider à expliquer cette fixette sur les hauts QI.


    • gaijin gaijin 7 avril 2019 12:52

      @sls0
      " Ce n’est qu’en zone francophone qu’il y a cette mode de soufrance du QI."
      il y a peut être une raison : la tendance normative
      il ne faut en france ni être performant ni créatif ni ....il faut être normal, traverser dans les clous ...la confusion entre la moyenne et la norme est au pays des positivistes l’axe du monde .....


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 avril 2019 14:02
      gaijin 7 avril 12:52

      @sls0
      " Ce n’est qu’en zone francophone qu’il y a cette mode de soufrance du QI."
      il y a peut être une raison : la tendance normative
      il ne faut en france ni être performant ni créatif ni ....il faut être normal, traverser dans les clous ...la confusion entre la moyenne et la norme est au pays des positivistes l’axe du monde .....

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      "la tendance normative...
      en france... il faut être normal, traverser dans les clous
      "
      @gaijin
      ... ce forum ne fait pas du tout exception !

      Quelle est la raison principale d’après vous, de mon rejet par la "majorité silencieuse" de Ago -je ne parle pas de la racaille trollesque, évidemment même, et surtout quand j’aborde le sujet des surdoués où mon exemple n’a même pas été considéré comme un sujet d’étude, alors que j’en donne tous les éléments pour que cela soit fait ?

      (ceci dit, moi ça va me va comme ça ; puisque tous mes topics, comme je l’ai déjà dit, à maintes reprises, se veulent avant tout, comme autant de "sondages" sur la connerie humaine !)

      Merci pour votre contribution


    • Gollum Gollum 7 avril 2019 14:57

      @Mao-Tsé-Toung

      Quelle est la raison principale d’après vous, de mon rejet par la "majorité silencieuse" de Ago

      Votre égocentrisme maladif. La preuve : où mon exemple n’a même pas été considéré comme un sujet d’étude, alors que j’en donne tous les éléments pour que cela soit fait ?

      Tout le monde s’en fout de votre petite personne mon brave ami. Le jour où vous aurez compris ça (avec l’aide de votre gros QI de 160 MINI) vous aurez tout compris. M’enfin je sais que c’est pas gagné... smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 avril 2019 14:58

      @pegase
      pegase

      vous êtes un MALADE MENTAL GRAVE, gravissimo !

      CQFD


  • crow 7 avril 2019 10:19

    L’intelligence c’est la soif d’apprendre sans contrainte, d’optimiser sa vie en rognant l’inutile, perfectionner les méthodes, favoriser les concepts minimalistes, accélérer des processus, bref ce n’est certainement pas l’affichage de scores pour savoir qui porte le plus gros boulet. Cela dit si ça peut éclairer la lanterne de certains, ben c’est bien ! mais faut la tenir la distance ! la société ne faisant pas de cadeau, je comprends que la plupart ne veuillent pas s’y opposer et préfèrent rester à l’abri d’une vie normale.

    Cela dit cette vision de mesure de l’intelligence n’est plus du tout adaptée, les recherches récentes suggèrent plusieurs sections neuronales associées à plusieurs fonctions de l’organisme dont la conscience, c’est plus long que ça mais pour ma part je suis partisan de la conception multidimensionnelle de l’intelligence et non cette vue encore analogique en 2D.


    • Hijack ... Hijack ... 8 avril 2019 01:33

      @crow

      Oui ... et surtout, l’intelligent ne parle que rarement de son intelligence. Les mesures de l’intelligence par le Q.I sont en quelque sorte inexactes, car elles ne mesurent qu’une infime partie de l’intelligence, comme tu le dis.


    • tobor tobor 8 avril 2019 02:00

      @crow
      La réduction de l’intelligence à ces résultats de tests de QI joue un alignement avec l’IA, prépare un terrain de jeu où l’humain sera perdant.
      La rapidité à bien répondre étant généralement prise en compte, un goût de la compétition avantage certainement un certain type de personnes au détriment d’autres plus enclins à envisager les choses de façon plus complète et posées menant à de possibles découvertes.
      Ce test favorise par-là l’exécutant en quête de promotion et relègue les esprits inventifs parmi les "ignares" !


    • crow 8 avril 2019 05:46

      @Hijack ...
      Ces mesures ne sont effectivement qu’une sélection de tests d’aptitude, calculs collés et adaptés au programme matriciel qui résume notre évolution vers le progressisme.
      Le qi est la surface en m² d’une pyramide singulière ce que l’intelligence est à l’univers multidimensionnel ! smiley


    • crow 8 avril 2019 07:43

      @tobor
      Je n’étais pas allé aussi loin dans le raisonnement mais vous avez raison, l’ia est cependant intégrée au programme évolutionniste humain depuis le premier outil ! smiley

      Ce test favorise par-là l’exécutant en quête de promotion et relègue les esprits inventifs parmi les "ignares" !

      C’est malheureusement vrai, on entre dans l’ère de l’uniformité intellectuelle totalement consciente, la pensée unique dans laquelle l’esprit d’invention s’est limité à moderniser l’outil de notre propre asservissement.


  • Sozenz 7 avril 2019 12:21

    tests à deux balles , ils confondent encore culture générale avec intelligence. 

    le qi c est comment le mental est capable de résoudre des problèmes complexes ; l esprit d analyse et de synthèse ;

    mais qu’ ils sont cons , mais qu’ ils sont cons. ces chercheurs de génies . ils sont tellement cons qu’ ils ne s en rendent même pas compte .

    qu’ ils foutent la paix , et donnent du ludique à tous . ils verront comment les personnes au qi faible ou élevé vont finir par s exprimer ( et mème les moyens )..


    • Gollum Gollum 7 avril 2019 12:44

      @Sozenz

      C’est vous qui déconnez grave dans votre diatribe. La culture générale augmente en raison même du Qi. C’est ce que montrent ces tests. Et il n’y a rien de plus logique. Vous ne devez pas dépasser les 130 réglementaires pour ne pas vous en apercevoir...


    • Sozenz 7 avril 2019 19:00

      @Gollum
      si vous pensez qu etre une encyclopédie est un gage d intelligence , vous etes fin prêt pour L’IA. 
      Faites vous vite greffer une puce dans le cerveau .
      Bref ; ce n est pas grave .
       et non , je n ai pas un 130 en qi , et j en suis heureuse . je suis plutot dans la bonne moyenne . ainsi j ai plutôt eu la paix , personne ne m a harcelé, ni pris pour un "animal" de foire .


    • gaijin gaijin 8 avril 2019 08:47

      @Sozenz
      " si vous pensez qu etre une encyclopédie est un gage d intelligence "
      il n’a pas dit ça ....mais ça fait partie des marqueurs de ce qu’on appelle hp : l’avidité pour l’information , allant parfois a un point tel qu’elle peut devenir une drogue .....
      " je suis plutot dans la bonne moyenne . ainsi j ai plutôt eu la paix "
      heureux les moutons en effet .....


    • Gollum Gollum 8 avril 2019 10:10

      @Sozenz

      Comme l’a bien compris gaijin ce n’est pas ce que je dis. 

      Quelqu’un peut être une encyclopédie pour de toutes autres raisons que d’être "surdoué" : besoin de compenser une infirmité physique et de briller en société, et bien d’autres motifs..

      À l’inverse, être surdoué amène à la connaissance sinon ça ne sert à rien d’être surdoué.

      Les capacités décuplées entrainent à s’en servir. 

      Les enfants du test ont été détectés > 130 dans un groupe, < 130 dans l’autre groupe et ô miracle les > 130 sont ceux qui se sont révélés avoir les connaissances pointues alors que l’autre groupe ne savait pas grand chose.

      Bien évidemment j’imagine que les testeurs, qui ne sont pas des cons (quelle prétention d’affirmer de telles choses de votre part alors que vous avez un QI moyen selon vos dires, vous vous permettez de juger), ont pris leurs groupes dans des milieux sociaux favorisés susceptibles de fournir livres et infos à leurs rejetons..

      Car un QI élevé sans finances derrière pour assurer alimentation en bouquins, infos, etc... c’est comme une Ferrari sans essence.


    • Sozenz 8 avril 2019 13:08

      @gaijin
      " je suis plutot dans la bonne moyenne . ainsi j ai plutôt eu la paix "
      heureux les moutons en effet .....

      je suppose que vous etes aussi dans une bonne moyenne alors vous devez faire parti aussi des moutons ... si je suis votre raisonnement

       vous aimez les cases . un esprit moyen qui aime avoir la paix c est un mouton .
       je vous croyais plus intelligent . comme quoi ..


    • Sozenz 8 avril 2019 13:09

      Sozenz @gaijin
      et si c est pour le mot avoir la paix .
      si vous n avez pas compris que vivre une vie paisible est essentielle et que vous préférez le tourment ; je peux vous mettre dans la case maso alors ?


    • Sozenz 8 avril 2019 13:12

      @Sozenz
      pour le mot case c est volontaire ; d où la forme interrogative de ma phrase


    • gaijin gaijin 8 avril 2019 13:54

      @Sozenz
      " je suppose que vous etes aussi dans une bonne moyenne "
      vous supposez mal .........
      " je vous croyais plus intelligent"
      c’est une erreur, être plus intelligent c’est un concept de neurotypique. je suis différemment intelligent , je n’aboutit pas au même résultat plus vite que vous j’ aboutit a un autre résultat, je pense différemment et je perçois différemment aussi 
      " un esprit moyen qui aime avoir la paix c est un mouton."
      bien sur .....moyen c’est similaire a la plus grande masse alors vous pouvez avoir la paix ....pour vous c’est péjoratif mais en fait vous avez de la chance, pendant une grande partie de ma vie j’aurais aimé pouvoir être un mouton ......
      " vous préférez le tourment ; je peux vous mettre dans la case maso alors ?"
      ça suppose que j’aurais le choix ? mais ce n’est pas le cas ....l’injonction a la moyenne je l’ai eut toute ma vie : prière de ne pas réveiller les moutons sinon ils deviennent hargneux ....devoir en permanence anticiper la réponse attendue, ne pas déranger les petits égos, regarder une énième fois les mêmes erreurs conduire au désastre en silence , devoir se forger des personnalités alternatives pour " passer " dans différents contextes ( la stratégie du caméléon c’est efficace mais ça fatigue ) .........


  • gaijin gaijin 7 avril 2019 13:13

    vidéo plutôt bonne

    dommage que dans le cas d’exemple on prenne encore un matheux .....alors que comme il dit plus tard c’est le développement précoce du langage qui est le premier marqueur .......

    une remarque pour ceux qui disent : " on parle toujours de ceux qui ont des problèmes " ....c’est évident , c’est comme si on reprochait a la médecine de ne s’occuper que des malades .......


  • Hijack ... Hijack ... 8 avril 2019 02:38

    Intéressante vidéo !


  • Pyrathome Pyrathome 8 avril 2019 14:04

    Bon, j’ai envie de dire que le QI, c’est comme le Q tout court, ce ne sont pas ceux qui en parlent le plus qui sont les mieux lotis....

    En parler, c’est bien, mais quand on constate à quoi sont destinés la plupart des gros cerveaux aujourd’hui, par ex ; dans la finance mortifère ou dans la création d’armes abominables....on se dit "gros cerveaux" certes, mais surtout "gros fumiers" vendus sans conscience.... Heureusement, il y a des exceptions pendant que beaucoup se gavent en jouant les Frankenstein dans les poubelles immondes !

    MST, il ny a pas que le "QI", il y a aussi la sensibilité, l’émotionnel, l’intuitif, l’empathie, le créatif face à des ordinateurs froids, diaboliques et débiles.....


    • gaijin gaijin 8 avril 2019 15:19

      @Pyrathome
      " l y a aussi la sensibilité, l’émotionnel, l’intuitif, l’empathie"
      les test de qi modernes prennent en compte ces catégories ainsi que le kinesthésique ......


Réagir