samedi 21 mai 2016 - par Cercle des Volontaires

Conférence « De l’humain augmenté… vers le transhumanisme ? »



Le 19 Mai dernier, BNP Paribas organisait un colloque d’une journée à Massy sur le thème du transhumanisme. Il est toujours intéressant de s’informer sur l’état d’avancement de l’interfaçage entre l’homme et la machine, surtout lorsque ce sont les professionnels (et un philosophe) qui en parlent. Le Cercle des Volontaires est donc venu filmer deux conférences le matin. La première, intitulée « Panorama et état de l’art sur la question de l’humain augmenté : quel avenir ? », était animée par :
 
Xavier Nissan, Chercheur de l’I-Stem
Christophe Lecante, Président d’Izi’Nov
Publicité

Claude de Loupy, CEO de Syllabs
 
 
 
La seconde conférence que nous avons filmée, intitulée « Questions éthiques et Business autour de l’homme du 21ème siècle », était animée par :

Jean-Michel Besnier, Professeur de philosophie Université Paris-Sorbonne
Hugues Aubin, Coordinateur My Human Kit
 
 


11 réactions


  • La mouche du coche 21 mai 2016 15:11

    C’est histoire d’homme augmenté est une escroquerie. Tout le monde constate que plus nous avons de technologie, plus nous devenons crétins. Qui est derrière ce truc du transhumanisme ?


    • jean mouche jean mouche 21 mai 2016 22:52

       Salut La mouche du coche

      Ces nouvelles croyances ( iluminatis, transhumanistes,...) sont les nouveaux monstres mythologiques d’une ère de retour à l’irrationnel pour les gogos.

       Les gueux vont toujours hésiter à renverser l’ordre établi en allant à l’assaut du château avec force torches et fourches. Et ce pour diverses raisons : l’ordre séculaire, l’autorité naturelle du châtelain, la crainte de dieu, la crainte d’une situation nouvelle encore pire,...

      Les gueux vont hésiter encore plus si ils ont la croyance que le châtelain est un sorcier qui peut voler dans les airs, tuer d’un regard, faire venir la tempête et faire mourir les bébés à distance. Ou encore un vampire, qui même mort, sortira de terre pour venir boire le sang de leurs filles.

      Que ce soit les transhumanistes et leur pseudo-immortalité ou les illuminatis de la trilatérale et leurs cérémonies abjectes..., attention, on divise, entre ceux qui y croiront et ceux qui n’y croiront pas, et qui donc nous pourront pas s’unir pour la lutte finaaaaaaaaaaaaaaale.

      Donc le but selon moi :

      A : vendre à des gogos solvables des merdes inutiles : (fourchette connectée, puces en touts genres, et j’en passe sur d’autres merdes, on a pas fini de se marrer...)

      B : faire rêver les gogos insolvables en leur faisant croire que le riche est un surhomme tout implanté jusqu’à la moelle, qui en plus d’être immortel envoi des éclairs avec ses yeux et des boules de feu avec son cul

      https://www.youtube.com/watch?v=rA7i9XoeOu4

      . Donc un mec qu’il faut laisser tranquille

      Peu de boites crânienne résistent à un vigoureux coup de massette ! transhumanistes, robots, sorciers ou autres.

      Monde de merde.


    • Sylvainest (---.---.127.11) 22 mai 2016 08:27

      @La mouche du coche

      Ah ! parce que le citoyen de 1900 sans voiture, sans télé, sans téléphone, sans cinéma, sans téléphone, était plus intelligent !

      Ce qui rend l’homme plus crétin est l’échec de l’école. Lorsque l’école échoue, c’est la télévision, l’église, la mosquée, la synagogue, les parents illettrés qui prennent la relève.


    • La mouche du coche 22 mai 2016 11:11

      @Sylvainest

      Vous vous croyez plus intelligent que vos ancêtres. Pauvre de vous. smiley


    • gaijin gaijin 22 mai 2016 12:02

      @La mouche du coche

      ben oui : il a appris a l’école qu’aller a l’école rendait intelligent ....... smiley

      https://www.youtube.com/watch?v=SWxMxSkplr4&list=RDMLUaV02Eo5s&index=4


    • hervepasgrave 23 mai 2016 14:14

      @jean mouche
      Bonjour,

      J’aime bien la manière dont tu décris cela. En ce moment à l’insu de tous c’est la réalisation

      en grandeur réelle de ce que tu dis et non pas des fantômes de réalité augmentée. Dans les faits tout est construit pour ralentir les déplacements .

      1)infrastructures rond-point,ralentisseurs, véhicule sans autonomie etc.......

      2) création de crises

      3) retour d’une écologie non pas bénéfique mais a une culture de minimum de bouffe. Ralentir la production/Créer l’écologie pour affamer les peuples.

      4) restauration d’un pouvoir moyenâgeux

      Ils ne leur resteraient qu’une coupure électrique ou informatique ,une guerre magnétique et pouf ! nous voila revenu a la nuit des temps . Et après ils pourrons ressortir avec toutes les technologies actuelles ,ils seront les nouveaux dieux.

      Tu vois ce n’est pas une réalité ajouté ,mais une vision d’un futur si nous ne faisons rien. Pas de miracle,mais un RAZ bien élaboré.

      Alors tu le dis

      Monde de merde.


    • jean mouche jean mouche 23 mai 2016 23:43

       Salut hervepasgrave

      "Ils ne leur resteraient qu’une coupure électrique ou informatique ,une guerre magnétique et pouf ! nous voila revenu a la nuit des temps . Et après ils pourrons ressortir avec toutes les technologies actuelles ,ils seront les nouveaux dieux."

       J’avoue que je n’avais pas poussé le scénario catastrophe jusque là, plus j’avance en âge et plus je trouve que le proverbe le plus vrai de la langue française c’est : "un malheur n’arrive jamais seul". Pour le moment cela ne me semble pas possible... mais je ne puis l’affirmer pour dans trente ou cinquante ans.

      Pas de miracle,mais un RAZ bien élaboré.

      c’est quoi un RAZ ?

      3) retour d’une écologie non pas bénéfique mais a une culture de minimum de bouffe. Ralentir la production/Créer l’écologie pour affamer les peuples.

      Là par contre Hervé je suis pas d’accord avec toi, en tant que producteur de bouffe à petite échelle (du miel), j’ai intérêt à ce que la demande dépasse l’offre, si c’est la pénurie ou bien la disette, c’est bien mieux pour moi (encore faut-il que je sois parvenu à produire quelque chose). Les paysans se sont enrichis pendant 39/45...40 ans après ils n’ont plus que des crédits à rembourser (bien que tous ne soient pas à plaindre). 

      L’argument de nourrir la terre abondamment* je ne le valide point. Pour moi ce serait mieux pour tout le monde si on mangeait juste des patates et des haricots avec un p’tit extra de temps en temps**

      * avec de la merde.

      ** avec des bons produits


  • sls0 sls0 22 mai 2016 02:10

    La deuxième vidéo à partir de la 19ème minute chapeau, des handicapés qui sont porteurs de leur projet de prothèse. De l’open source et une assistance technique sérieuse pour un cout modique.
    Plus de détails.


  • gaijin gaijin 22 mai 2016 08:55

    " le danger de l’utilisation des machines c’est qu’elle nous conduit a considérer les êtres humains comme des machines "
    Franck Herbert ( autour de 1970 )
    nous croyons effacer la frontière homme machine alors que nous perdons de vue la frontière machine homme .....
    mettez a jour vos logiciels .....
    ( trad : réfléchissez y bien )


  • Jo.Di Jo.Di 22 mai 2016 15:00

     
    Dans la décadence du politique, des parents, de la valeur de la société, de la religion, du peuple, de la famille, le surmoi s’infantilise dans le narcissisme, sadisme et hypertrophie du moi. Et le libéralisme y pousse pour son consumérisme, cercle vicieux.
    Le sens de l’histoire en est perdue (les vieux coréens du sud se sont sacrifiés pour l’avenir du pays, impossible au Boboland)
    De ce narcissisme sans œuvre, naît une défiance de l’autre et une peur de la mort, dans un monde où on est seul (celui du libéralisme), sans holisme.
    D’où la porte de sortie du transhumanisme, ego sauvé, mépris des jeunes générations dont on se fout (sans compter que les remplaçants des "vieux" souchiens sont des grands remplaçants), et du sadisme de l’infantilisation voulu par bobo la chiure de son Histoire, le pousseur décérébré du Caddie multiethniqué sans vision et sans socius, naîtra le nouveau (vrai) fascisme, transhumaniste.
    Non pas seulement une appropriation ultime du capital vers le cors humain, mais une inespérée nouvelle communauté, car le narcissisme conduit à la régression, donc à l’ethnicisation et la haine de soi tournée vers les autres
    C’est une dialectique amusante, qu’avait déjà vue Nietzsche :
     
    "Si je suis un décadent, j’en suis aussi son contraire"
     
    Et ce contraire s’appellera le Cyborg, il ne sera pas bobo.
     

     


  • bhl (---.---.201.122) 23 mai 2016 21:52

    Mon dieu quel bande crétins complotistes ! smiley

    Vous êtes de vrais mongols ,pitoyables et a mourir de rire !

    Des beaufs sans dents qui se prennent pour des intellos a qui on ne la fait pas !

    Devenez adultes , ca vous fera le plus grand bien !

    Allez salut ,les cretins soucoupistes ! :->


Réagir