jeudi 4 juin 2015 - par mat-hac

Collège : le programme d’histoire en débat

Parmi les évolutions souhaitées par le Ministère de l'Education nationale, le nouveau programme d'histoire au collège suscite la polémique et la grogne de nombreux enseignants. Entre enseignements obligatoires et facultatifs, certaines périodes historiques vont-elles être laissées de côté ? Quelle place pour l'histoire de France dans ces programmes ? Peut-on la séparer de l'histoire du reste du monde ?

 

Publicité

 

Rendre facultatif un enseignement tel que l’Empire carolingien et la christianisation de l’Occident au Moyen Âge signifie-t-il occulter les racines chrétiennes de la France ? Plus largement, c’est la question de la finalité des cours d’histoire, notamment leur rôle éventuel dans la formation d’une identité française, qui est posée. Avec la participation de : Yves-Marie Bercé, professeur d’histoire émérite à la Sorbonne, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ; Cristhine Lécureux, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale histoire-géographie, histoire des arts (Orléans-Tours) et membre du Conseil Supérieur des programmes ; Louis Manaranche, professeur à l’Université Paris 4, auteur de Retrouver l’histoire (Cerf) ; Jean Sévillia, journaliste, écrivain, auteur d’Histoire passionnée de la France (Perrin).
Les Mardis des Bernardins du 26/05/2015.

KTOTV



15 réactions


  • Boris le laid 4 juin 2015 13:20

    N’en faisons pas tout un pataquès, il s’agit simplement de rétablir certaines vérités historiques sur nos ancêtres les bédouins et sur l’influence majeure du califat islamique sur les splendeurs dite "française" dont les mécréants se sont honteusement attribués les mérites. C’est la rééducation nationale...


  • gerfaut 4 juin 2015 13:24

    Encore un coup de ces saloperies de gauchistes qui gangrenent l’ Education Nationale et y font régner leur idéologie, même De Gaulle a dû reculer contre ces bataillons rouges !


    L’ Europe des Lumières devait aussi être supprimée, mais sur pression du lobby de qui on devine, c’ est encore en discussion.

    On se prépare une belle génération d’ abrutis qui n’ auront entendu parler que de leur région et de l’ Europe (la France a disparue du programme en Géographie), et de la traite des noirs, de la shoa, mais pas de Louis XIV, Jeanne d’ arc, Staline, Churchill, De Gaulle. On va les abrutir avec le ’développement durable’ pour faire plaisir aux écolos dans leur cabine téléphonique.

    Il faut encourager les enfants à lire par eux-même, et à se cultiver, ce n’ est plus à l’ école qu’ ils vont apprendre quelque chose.

  • jeanpiètre jeanpiètre 4 juin 2015 15:44

    bof, l’histoire par kto doit pas valoir beaucoup mieux

    pas facile d’expliqer que dieu est unique dans la sainte trinité à l’école st joseph

  • Joe Callagan Joe Callagan 4 juin 2015 19:22

    J’ai un pote qui est prof d’histoire et j’ai déjà abordé avec lui le thème du révisionnisme qui devrait concerner TOUTES les périodes de l’histoire.

    Curieusement, il n’a pas d’avis. smiley


Réagir