vendredi 8 avril 2016 - par Mao-Tsé-Toung

Cohn-Bendit : "Nuit debout", "totalement différent" de mai 1968 !

le 08 avril 2016 europe1

 

 

"Nuit debout", "totalement différent" de mai 1968 pour Cohn-Bendit

 

"Dany le Rouge" se penche sur la "Nuit debout", à l'aune de son expérience de soixante-huitard.

Publicité

 

Est-ce qu’avril 2016 annonce un nouveau mai 1968 ? Pour la huitième nuit consécutive les adhérents du mouvement "Nuit debout" étaient réunis place de la République, à Paris. Suivant leur exemple, des formations similaires sont apparues dans d’autres villes de France et d'Europe. Désormais le mouvement dispose même d’une "Radio debout". Daniel Cohn-Bendit, chef de file de mai 1968, s’est intéressé de près à cette initiative qui échappe aux schémas traditionnels des structures contestataires.

 

Le refus des idéologies. "Il faut arrêter de comparer. Chaque génération a le droit à sa révolte. Plaquer un modèle historique sur une révolte, c’est ne pas voir l’actualité", dénonce l’ancien leader qui refuse toute comparaison avec les événements de 1968. "Ce qui m’a frappé c’est ce refus des idéologies, du système politique, des partis politiques… Ça c’est totalement différent de ce qui se passait en 1968", analyse-t-il.

 

Un côté anglo-saxon. Sitting, débats, discussions… "Nuit debout" s’éloigne par bien des aspects de l’image traditionnelle du collectif protestataire, du moins telle qu’on la conçoit en France. "Ce qui est intéressant c’est le côté anglo-saxon. On écoute ! Ça c’est nouveau en France. On est d’accord : on lève les bras, on n’est pas d’accord : on croise les bras. Mais on écoute, on ne siffle pas."

 

Changer le monde. Comment arrêter l’horreur économique ? Comment ne pas subir la dictature du marché ? Comment aller vers un monde plus solidaire, plus accueillant ? "Nuit debout" peut-il réussir là où de nombreuses initiatives citoyennes et/ou politiques ont déjà échoué ? "C’est pas en trois jours qu’ils vont trouver les réponses que nous, les vieux croulants, on n’a pas trouvées pendant des années", estime Daniel Cohn-Bendit. "‘Nuit debout’ c’est aussi une critique de ce que j’ai fait et pensé pendant des années. Ça m’intéresse. Je ne dis pas qu’ils ont toujours raison, mais ils expriment quelque chose que je veux comprendre."

 

 

http://www.europe1.fr/politique/nuit-debout-totalement-different-de-mai-1968-pour-cohn-bendit-2714617

 



12 réactions


  • lupus lupus 8 avril 2016 18:02

    la nuit où les enfants de maternelles rejoindront nuit debout, promis juré dany ira y promener son col roulé !


    • Folken Folken 8 avril 2016 18:18

      @lupus
      Tellement méchant, mais tellement drôle... Et malheureusement tellement vrai...


  • ichris31 8 avril 2016 18:34

    Il n’a jamais rien fait ce sale type. Même en 68, à part trainer ces guêtres dans les manifs et les AG, il n’a jamais représenté personne. Même pas les anars. Ce sont les médias qui ont fait croire qu’il était le porte parole du mouvement. Un imposteur. Je l’ai croisé à Barcelone aux journées internationales anarchistes qui duraient une semaine, après la mort de Franco. Il est venu 1 jour, il s’est montré et est reparti. Personne ne l’a calculé.


  • BlueMan BlueMan 8 avril 2016 19:13

    Encore et toujours du bla bla et des mensonges.

    Il faut quand même rappeler que le bandit con est en faveur de l’Europe de Bruxelles d’essence libérale, qui permet la délocalisation et les mouvements de capitaux sans aucun contrôle, alors qu’il vienne ensuite dire que c’est l’horreur économique et qu’ils n’y arrivent pas, c’est se foutre de la gueule du monde. Il a servi pendant des années, et continue de servir, le système capitaliste. C’est un faux-cul de première, un type très dangereux car il a acquis l’art oratoire d’enfumer les gens. Ce type est véritablement une plaie pour la démocratie française. Vivement qu’il dégage...

    • Pyrathome Pyrathome 8 avril 2016 22:40

      @BlueMan
      Bien mieux, ce bouffon a même voté pour le mafieux blanchisseur Junker.....


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 avril 2016 21:30

    Bonsoir à tous,

    Dany le Rouge est la preuve vivante de l’art d’enfumer les cons -qui sont légion faut bien le dire- à condition d’être sustenté par les bons réseaux : d’un culot monstre, récemment chez ONPC, il a prétendu avoir été tout sa vie CENTRISTE !... mais là chez les spécialistes de l’enfumage hebdomadaire, si prompts d’habitude à réagir, on rigole, preuve s’il en était besoin, qu’ils font partie du même réseau !

    No Comment davantage : tout est dit !

    CQFD CQFD


    • simpesanstete (---.---.44.73) 8 avril 2016 23:09

      @Mao-Tsé-Toung

      Bonsoir à toi, oui les bobos sont debout et se racontent des histoires à la mord moi le queeeee.


  • vesjem vesjem 8 avril 2016 21:31

    exact, blue man ; il joue au rebelles depuis toujours pour se faire aimer auprès des d’jeunes ou autres, et ainsi mieux faire passer ses messages casher ; un super faux-cul , comme tu le dis ;


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 avril 2016 09:38

    Pour le moment c’est la doxa non pas de gauche -qui n’existe plus- mais benditienne, c’est à dire que le populo est bien manipulé par les réseaux omniprésents ; et cela à l’ancienne !

    Ce qu’il faudrait c’est que les agoravoxiens se rendent sur les lieux -avec une caméra si possible- afin de populariser nos points de vue... ! La plupart ne nous connaissent pas ; entendre un autre son de cloche ne leur ferait pas de mal !
    Certains sont irrécupérables car formatés à mort ; mais il ne faut pas croire que c’est le cas de tout le monde :

    mon témoignage
     : nous sommes en aout 2011 à la Bastille ; ça discutait par groupes, chaque groupe un thème différent et à ma plus grande surprise, un des indignés les plus actifs -pas du tout "sympathisant de droite"-, respecté par tout le monde, nous sort le livre de Soral :

    comprendre l’Empire !

    A part une qui réagit instantanément en lançant le sempiternel : on ne lit pas les fachos ; tous les autres ont écouté l’indigné nous dire que grâce à ce livre, il avait beaucoup appris et qu’il était capable, tout seul, de faire la part des choses !

    A méditer !

    CQFD


  • JL 9 avril 2016 12:01

    ’’Un côté anglo-saxon. Sitting, débats, discussions…’’

     
    C’est sla, oui !

    Les jeunes Anglais défilent en scandant ’’Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais, ouais !’’ (dixit Frédéric Lordon)

  • kader13 11 avril 2016 19:19

    cet homme est fou parfaitement naturellement imbu de sa personne et de son avis.

    il s’écoute parler et se faire croire qu’il peut convaincre quelqu’un.

    Je ne connais personne qui porte intérêt à ces paroles ou qui a de l’estime pour cette crapule.


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 12 avril 2016 14:31

    A voir pour participer ou se faire une opinion !

    https://www.facebook.com/LesIndignesParisReelleDemocratieMaintenant/?rc=p

    CQFD


Réagir