samedi 10 janvier 2015 - par Frida

Charlie Hebdo : la France face au terrorisme 2

La vague d’émotion et d’indignation déclenchée par l’attaque de Charlie Hebdo mercredi ne cesse de prendre de l’ampleur. Partout en France et dans le monde, on se rassemble pour rendre hommage aux victimes, et, simplement, être debout, ensemble face au terrorisme. On ne connaît pas encore l’ampleur des conséquences que pourra avoir cette attaque, mais déjà certains n’hésitent pas à parler de guerre. Des politiques, des éditorialistes, et dans le Monde daté d’aujourd’hui, le sociologue Edgar Morin, pour qui la guerre internationale a désormais fait irruption « au cœur de la France ». Ce matin, nous voulons essayer de comprendre un peu mieux quelles pourront être les conséquences de cette attaque atroce sur notre pays.

 

Publicité

Sommes-nous désormais en guerre, comme le soutiennent certains, et si oui contre qui et contre quoi ? Aussi, l’attaque de Charlie Hebdo survient en plein débats sur l’islamophobie, alors quelle place donner à ce contexte sociétal ? Et enfin, puisque nous sommes si nombreux à vouloir honorer la mémoire des victimes de cet attentat, que pouvons nous faire de notre indignation ?

 

C’est avec Gilles Kepel que nous nous poserons toutes ces questions ce matin. Gilles Kepel est politologue, professeur à Sciences Po, spécialiste de l’islam et du monde arabe et il a notamment publié en mai dernier « Passion française, les voix des cités ».

 

lire la suite ici

 



29 réactions


  • michel-charles 10 janvier 2015 08:26

    La France en guerre...contre elle même.. ?
    C’est amusant de voir que les responsables de ce carnage son en postes de responsabilités diverses et avariées depuis des siècles...Mais font la morale "drapés dans leurs turpitudes" au peuple qui doit les soutenir par des rassemblements dimanche ou seul les partis mafieux sont autorisés par le chef désarmé... !


  • cassia cassia 10 janvier 2015 10:15

    Si la France était un organisme humain, la gauche serait son HIV !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 janvier 2015 10:18

      C’est plus généralement le "politiquement correct" qui est le sida mental de la France (et il ne ronge pas que le côté gauche du cerveau). 


    • cassia cassia 10 janvier 2015 10:38

      Le bien vivre semblisme, la culture de l’excuse, la repentance, le padamalgame...Toute cette merde idéologique de gauche est le sida mental de ce pauvre pays...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 janvier 2015 12:25

      C’est de la merde idéologique, mais ils s’en bouffent aussi des tartines à "droâte". 


      La "gôche" n’a pas le monopole du "coeur".  smiley

    • Joe Chip Joe Chip 10 janvier 2015 14:06

      Si le politiquement correct est une religion, alors SURTUPA DAMALGAM est son prophète.


  • cassia cassia 10 janvier 2015 10:53

    Qui est l’auteur des actes terroristes en ce moment en France : l’Islam Radical.
    Qui est vecteur de L’Islam Radical : ce que l’on a pas le droit de nommer sans subir les foudres du totalitarisme bien-pensant !


    • un primate un primate 10 janvier 2015 12:29

      Vous ne vous en privez pourtant pas ici.

      La foudre ne vous est pas encore tombée dessus.

      Au contraire, sur les réseaux sociaux, une majorité de gens réagit comme vous ! Fustigeant les immigrés et les musulmans. Et exigeant plus de fermeté de l’état.

      Il est drôle (?) d’ailleurs de voir comment les esclaves réclament encore plus de chaînes !

    • cassia cassia 10 janvier 2015 12:42

      Primate, béni-ouioui le bien-pensant, j’espère que tu as bien défilé au coté de l’UOIF (partenaire du Qatar), Clémentine Hautin et toute la clique en scandant "on est charlie" "padamalgame".
      Ah c’est sûr que toi la foudre ne t’est pas encore tombée dessus !
      Quant à moi mes messages sont censurés par dizaine donc non je n’ai pas droit de nommer les vecteurs....


    • un primate un primate 10 janvier 2015 12:43

      Vous êtes vous aussi un martyr de la liberté d’expression.


      Je m’incline devant votre courage qui consiste à poser vos étrons haineux sur ce forum.

    • cassia cassia 10 janvier 2015 12:50

      Libre à vous de continuer à fermer les yeux et à fustiger ceux qui s’expriment en dehors des clous du politiquement correct en leur attribuant des propos haineux !
      Hollande à encore de beaux jours devant grâce à des rêveurs irresponsables comme vous !


    • cassia cassia 10 janvier 2015 12:56

      Un gros boulet qui reproche à un autre d’avoir des chaines, c’est assez comique !


    • un primate un primate 10 janvier 2015 13:42

      Un gros boulet qui reproche à un autre boulet d’avoir des chaines, c’est assez comique !


      Ça ferait un chouette dessin d’humour.

    • enzo 10 janvier 2015 18:05
      @u primate 

      "...une majorité de gens réagit comme vous ! Fustigeant les immigrés et les musulmans. Et exigeant plus de fermeté de l’état..."

      "...exigeant plus de fermeté..." oh quel horreur !


      non mon bonhomme, t’a pas bien saisi ou nous en sommes là !

      il faut virer "massivement" de nos pays occidentaux tous les musulmans qui squattent notre pays pour les avantages qu’ils en tirent , et qui nous pourrissent l’existence ! ... tu vois ... tu pige un peu ? :
      les "modérés" , les "pas modérés", les " peu modéré" ... TOUS CEUX-LA !

      là c’est trop ! on arrive à saturation !

      et si ça te plait pas, tu peux te barrer avec eux on à pas besoin de collabos !


    • un primate un primate 10 janvier 2015 18:20

      et si ça te plait pas, tu peux te barrer avec eux on à pas besoin de collabos !


      Ah ? Parce que trouver cette idée de déportation massive de millions de gens complètement idiote, c’est être un collabo ? Collabo de quoi ?

      J’ai bien peur pour toi, mon petit Enzo, que tes rêves en restent au stade des fantasmes. C’est dommage !
      Je te verrais bien en kapo, uniforme impeccable, droit comme un i, vérifiant les convois. Ça serait beau, hein ?

      Cassia t’apporterait les listes. Famine, le café.

      Les musulmans vous supplieraient mais vous, impassibles, êtres supérieurs, vous n’entendriez pas ces plaintes sémitiques.

      Le pays serait libéré de l’islam et vous iriez tous, gaulois au bon teint, à l’église, assister à une messe solennelle célébrée par Monseigneur De la Motte de Beurre Caillée. 

      C’est beau ! Je comprends ton idéal. Dommage que je ne sois pas assez pur pour le partager !




    • cassia cassia 10 janvier 2015 19:11

      Si si collabo...
      Et qui a parlé de déportation si ce n’est toi grand nigaud !


    • cassia cassia 10 janvier 2015 19:56

      Son antihéros typique, décadent, dépressif, modèle de lâcheté, d’indifférence et de résignation, symbolise la France elle-même, qui se soumet sans résistance à l’islam politique. En 2022, la France tout entière est une pute qui se vend aux pétrodollars islamiques.


      La collaboration coule comme un long fleuve tranquille. La résistance française est un mythe. La corruption, l’arrivisme, la lâcheté et la collaboration font de la France un pays totalement halal. »

      le choc des civilisations n’aura pas lieu. La nôtre va se coucher. »


      Chahdortt Djavann.

      http://www.lefigaro.fr/livres/2015/01/07/03005-20150107ARTFIG00034-chahdortt-djavann-houellebecq-et-la-soumission-des-femmes.php


    • enzo 11 janvier 2015 08:05

      tu à raison ! 

      De plus en plus de Français sont racistes. De plus en plus en ont par-dessus la tête de ce qu’il appellent (à tort) « l’invasion islamo-maghrébine ». De cet afflux de populations inassimilables qu’ils croient (à tort) être le ressort principal de la délinquance et de la criminalité. De plus en plus sont épouvantés (à tort) par l’afflux de populations qui, ayant chassé l’occupant raciste des territoires qu’il exploitait, ont rendu ces terres à l’heureux état de nature mais sont contraintes de chercher, auprès de l’ancien colonisateur raciste, les remèdes à la misère provoquée par la décolonisation.

      De plus en plus de racistes ont (à tort) des idées de violence en entendant sur les radios les poésies du groupe afro-maghrébin « Sniper » qui chante, par exemple : « La France nous ronge (…) le seul moyen de s’faire entendre est de brûler des voitures (…) La France est une garce (…) On nique la France. »

      Oui, Monsieur, la triste vérité est là : les racistes n’entendent rien à la rude poésie des cités et ils en ont par-dessus la tête d’entendre des hexagonoïdes chanter qu’ils « niquent la France », et qu’ils « baisent leurs mères ».

      C’est sûr qu’il y a quelque racisme à ne pas accepter ces coutumes de « baiser notre mère » et de « niquer notre pays », mais c’est ainsi, Monsieur : les racistes ne sont pas tolérants.

      Et ils ont tort. Vous avez raison !

      Mais comment ces petits blancs arriérés seraient-ils assez évolués, ouverts, libéraux et modernes pour accepter que des populations qu’ils ont accueillies, nourries, soignées et enseignées leur crachent leur haine et leur mépris à la figure ?

      Mais vous feriez mieux encore en allant le prononcer là-bas, au bled. C’est sur place, chez eux, alors qu’ils sont encore libres, qu’il faut alerter les milliers d’Afro-musulmans et d’islamo-maghébrins qui s’apprêtent à céder au mirage du RMI, de la Sécu, des allocs, et à basculer dans le piège affreux que leur tendent les racistes français.

      Monsieur, dites-le à vos frères, à vos cousins, à vos femmes, à vos enfants, à vos voisins, à tous ceux du bled et de la brousse : la France raciste ne veut pas d’eux parce que dans son aveuglement raciste, elle les regarde (à tort) comme des envahisseurs et des prédateurs.

      Dites simplement cette sinistre vérité aux vôtres Monsieur Aounit. Ne les laissez pas se jeter dans la gueule du loup. Il est de votre devoir de protéger ces malheureux contre cette effrayante menace. Les laisser venir, serait se rendre coupable de non-assistance à personnes en danger.

      D’ailleurs vous-même, Monsieur, vous et tous ceux qui comme vous, êtes condamnés à vivre dans cet abominable pays raciste, n’hésitez pas : brisez vos chaînes, secouez la poussière de vos sandales et quittez cet enfer.

      Ne faites pas plus longtemps aux racistes le cadeau de votre enrichissante présence.

      Ne soyez plus le gibier de ces chasseurs impitoyables qui attaquent vos mères dans le métro, violent vos filles dans les caves, pillent vos supermarchés, brûlent vos voitures dans vos cités, vendent de la drogue à vos enfants, égorgent, tuent...

      Ne leur laissez aucun homme à discriminer, aucune femme à insulter, aucun enfant à battre, aucune mosquée à souiller.

      N’hésitez pas : vengez toutes ces années de terreur, de souffrance, d’humiliation, d’exploitation qu’ils vous ont infligées : privez-les de la chance que vous représentez.

      Et puis, pourquoi vous gêner ? En partant, emmenez vos amis. Les grandes consciences intellectuelles, les militants immigrationnistes, les journalistes amis, les dirigeants socialistes, communistes, trotskistes et autres.

      D’abord cela leur épargnera l’insupportable peine de vivre sans vous, ensuite cela privera la France raciste de la formidable force intellectuelle qui fait son rayonnement dans le monde entier.

      Ils seront bien punis, les racistes !

      Songez-y, Monsieur : ils auront l’air de quoi les Le Pen, les Gollnisch, les militants du FN et les électeurs de tout ce monde quand, le dernier bateau ayant franchi la ligne d’horizon, l’ultime avion s’étant évanoui dans l’azur, la dernière camionnette étant passée de l’autre côté de la frontière, ils découvriront qu’ils sont désormais entre eux ?

      Entre racistes.

      Tout seuls.

      Ah, on voudrait voir ça ! Rien que pour le plaisir.


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 janvier 2015 11:33

    Gilles Kepel ne tient pas pour acquis ,lors de l’émission ,que ça soit les frères
    KOUACHI qui aient fait le coup !!!?

    Ce gus a l’air de faire de grands efforts pour être politiquement correct !
    Il ne dit pas tout ce qu’il sait sur le sujet ,à l’heure de DAESH comme il dit !

    ...il note 2 "anomalies" que nous avons constaté :

    1 )

    la carte d’identité

    2 )

    se faire remarquer chez le pompiste


    Il attribue ça à l’esprit de provocation des fanatiques islamistes !

    ...moi à la drogue !


    CQFD


    • joelim joelim 10 janvier 2015 14:40

      Pour la CI : les occidentaux qui les ont formés (via d’autres islamistes ok) ont dit qu’il fallait toujours l’avoir sur soi, afin de ne pas les confondre avec les forces laïques légitimes en Syrie, Irak, etc.

      Pour le pompiste : un avait envie de faire pipi et n’avait pas le cœur de « faire » dans la nature d’un des pays qui les a encouragé, formé, mouché, torché et tapé dans le dos (tant qu’ils opéraient ailleurs... les cons, ils n’ont pas suivi toutes les recommandations).

      On a beau être terroriste on peut tout de même respecter la main qui vous a nourri.

  • Latigeur Latigeur 10 janvier 2015 13:55

    On va bientôt nous dire :


    -que les 2 frères n’était que des malades instrumentalisés par le Mossad et la CIA

    -ou mieux que se sont des hologrammes pour tromper le bons peuple, si ,si, les services secrets américains disposent de techniques de pointe, ils l’ont déjà prouvé avec les twin towers.

    -qu’il n’y a eu aucun mort, que c’est une effroyable imposture la preuve : les "anomalies" comme si commettre des erreurs était impossible de la part de ces hallucinés drogués à l’islamisme fanatique, sûrs d’agir sous la protection du tout puissant.

     Clair, ça pue le complot, hein ! Y’a même pas d’image des morts, bizarre, non ?,

    Pire, les agents de l’Empire ont tués les supposés terroristes, fallait pas qu’ils puissent parler, sinon ils auraient révélé l’effroyable vérité à laquelle seuls les individus supérieurement conscients ont accès du fait de leur clairvoyance et des enseignements lumineux du Sonné du bocal et cie. 

    l’aveuglement idéologique de certains commentaires confine à la paranoïa,

    • Joe Chip Joe Chip 10 janvier 2015 14:16

      "confine", tu es gentil...


    • Joe Chip Joe Chip 10 janvier 2015 14:16

      Certains avaient déjà anticipé qu’il s’agissait d’un complot avant même d’être au courant, alors...


    • un primate un primate 10 janvier 2015 14:20

      Ben, on a encore le droit de se poser des questions, non ?


      La plupart du temps, nous sommes menés en bateau par les médias et les politiques. Comment ne pas être méfiant face à une histoire si rocambolesque et pleine de zones d’ombre ?

      S’il s’avère que tout est authentique, tant pis ! On aura soupçonné l’état pour rien. Mais au moins, aurons-nous fait un travail supplémentaire de réflexion.



    • joelim joelim 10 janvier 2015 14:58

      Quelle déception pour les partisans du FN : ce dernier n’est pas invité à manifester « pour la liberté d’expression », en plus il y a l’ami Porochenko qui vient, enfin, peut-êtte pas ami direct mais les amis de leurs amis (les croix-gamméistes locaux du moins les Slovodas) sont leurs amis n’est-ce pas ?


      Merkel et Hollande qui vont récupérer toute la moraline ramassable alors que c’est uniquement le FN qui s’échine depuis des années à faire l’amalgame entre musulmans et terroristes takfiristes financés par les Etats Unis Saoudites... Si ce n’était qu’un contrat oral (à l’instar de la non expansion de l’Otan) avec Reagan alors vous vous êtes fait avoir mes chéris. Consolez-vous l’amalgame musulman/terroriste a encore de beaux jours devant lui, et puis il a l’avantage d’imposer l’amalgame inverse entre "nazis d’hier et d’aujourd’hui" et "population moutonnière européenne" ce qui est plutôt sympa pour mettre de l’huile dans le choc des civilisations tant désiré par les milliardaires et le FN.

      Ce qui est terrorisme en occident est « vaillant combat pour la liberté et la démocratie » ailleurs, il suffit de bien apprendre par cœur la définition pour se scandaliser de ne pas être invité avec les autres dirigeants du Grand Bordel Ambiant. ’scusez que cela entraîne quelques sarcasmes...

    • Soralien Raie Noire 10 janvier 2015 16:04

      Alors tout d’un coup, d’un seul, il n’y a plus de complot, il n’y a que la version officielle qui fait foi ? Il y a quand même un monde entre tout gober des médias mainstreams et des déclarations de nos très vertueux et francs membres du gouvernement irréprochable qui a su mener le pays là où il est et qui va d’avantage gagner en popularité suite au traitement exemplaire de cette affaire rondement menée en 3 jours, le temps de l’épisode pilote de la série à laquelle nous allons assister dans ces prochaines semaines, mois, années peut être ?!?! Et de croire que les Cabu, Wolinski, Char et consorts passent des jours heureux dans une île qui fait office de retraite pour les fausses victimes des complots imaginaires destinés à garder les moutons en laisse et en troupeau bien bêlants non ? Je pense que sur l’éventail des possibles, la vérité doit bien se retrouver quelque part entre les deux extrémités, non ? A moins que les réactions à chaud sous le coup d’une vive émotion aie remplacé le recul et la réflexion ainsi que toutes les connaissances acquises dans le cadre des médias mensonges avant évènement majeur. Mais je dois me tromper je ne bêle pas avec les Charlie, je suis donc potentiellement suspect de préparer quelques mauvais tour aux irréprochables démocraties occidentales dont je suis pourtant le fils qui se demande si il y a de quoi en être fier, d’ailleurs.
      .
      Finalement je me demande si au vu de degré d’hystérie atteint par nos compatriotes que la menace qui me serait la plus directe, ne serait pas, en cas de conflit celle de mon voisin de souche qui me regarde en chien de faillance depuis que je n’ai pas mis sur mon facebook JE SUIS CHARLIE comme lui plutôt qu’un quelconque fou d’allah. Je plaisante à peine.


  • Latigeur Latigeur 10 janvier 2015 21:55
    On nous le dit, il ne s’agit que de doute, le "chercheur de vérité" ne fait qu’exercer son "droit de se poser des questions et demander des réponses. 
    Toute tentative de réponse suscite d’autres doutes dans un questionnement sans fin, pareil à deux miroirs se reflétant à l’infini. c’est en effet une forme de réflexion mais elle ne peut avoir aucune conclusion.
    L’absence de preuve est la preuve de l’organisation occulte et imparable du complot.

    Le raisonnement du conspirationniste tourne en rond.

    Ceux qui dénoncent la théorie du complot ne sont que des auxiliaires conscients ou non du complot et c’est bien un complot puisque le partisans du complot ne présentent que des arguments visant à accréditer le fait que ce n’est pas un complot.

    Pour le conspirationniste, point n’est besoin d’apporter de preuve, si on avait la preuve du complot cela impliquerait qu’il n’est plus seulement une hypothèse mais vérité reconnue et que ses auteurs ne sont pas si puissants que ça. 

    • christophe nicolas christophe nicolas 11 janvier 2015 16:30

      Les attentats sont réels mais la video, c’est bidon, le bruit des armes à feu, c’est hollywood, le gars blessé qui bouge !!!!


      Ce ne sont pas des plomb mais des armes de guerre, il est HS. Le gars fait un tir groupé extraordinaire dans le pare brise, vraiment extraordinaire, c’est incroyable, il fait le même tir sur le policier, au moins une dizaine de balles donc le mec n’existe plus, mais si, il se retourne et l’appelle chef !!!!

      Et l’autre le tire à la volée...

      Les drogués sont les mecs qui ont fait ce film, c’est de BHL en guerre à Paris...

      Et Kaouchi qui rappelle Konachié... Je ne sais pas pourquoi, il ne doivent pas aimer que les jeunes portent des basquettes, ce doit être marketing, il ne faut pas oublier les affaires.

      La vidéo, c’est de la coercition mentale pour les beurres. On compatit pour les famille qui vont devoir également endurer cette bêtise mais une petite coercition mentale nationale avec "Je suis charlie" histoire de s’associer avec un truc bien scato... c’est le top.

      On ne peut pas parler de complot, c’est l’ultime stade de "on achève bien les chevaux"

    • christophe nicolas christophe nicolas 11 janvier 2015 16:41

      Ce sont des artistes qui ont fait ça, le tir à la volée à une grâce, on sent la maîtrise d’un danseur. Le problème, c’est que ces gars n’ont pas fait le service militaire.


      La vraie scène doit être bien différente, ce n’est pas pour le public, je pense qu’ils veulent maîtriser l’aspect médiatique et signifier un message à tous les officiels qui ne sont pas dupes... 

      Le message c’est : On commande le cerveau de votre peuple donc on vous commande, pigé !

Réagir