vendredi 22 mai 2015 - par mat-hac

C’est le faible qui veut le bien pour la société

L'humain a la capacité à réveiller en lui une sensibilité inégalée, lui permettant de lier dans son esprit ce qu'il a jusqu'alors acquis. Mieux ses questions auront été posées scientifiquement, plus sa sensiblité fera de lui un génie. Ce sont les faibles qui se rendent les mieux compte des bienfaits de la société. Pour eux, la société est vénérée même si elle les réprime, parce que leur faiblesse ne peut être acceptée que parce que la société existe.

 

Publicité

 

Seulement celui qui veut le pouvoir sait que des idiots sont faciles à gérer. Seulement le faible, pour devenir fort, veut que la société se développe, car il sait qu’il ne peut égaler le fort.

 

Mais alors il arrive un moment ou beaucoup de faibles surpassent le fort, parce que ces faibles n’auront pas écouté le fort. Pour eux, ils savent qu’il n’y a même pas à détroner le fort, parce que le fort ne l’est plus. Le fort devient faible. Les faibles recréent une société. Une nouvelle richesse se crée, avec la nouvelle sensibilité des plus faibles. Ce qui fait la force de l’humain, c’est sa sensibilité, pouvant devenir prophétique.

 



8 réactions


  • Latigeur Latigeur 22 mai 2015 12:40

    Ouais, l’union fait la force...

    Sauf que les forts sont aussi capables de s’unir pour s’imposer aux faibles.
    Et que si parfois les faibles deviennent forts, prennent le pouvoir, ils imposent souvent un ordre social au moins aussi oppressant que le précédent.
    Et c’est reparti pour un tour...


    • mmbbb 23 mai 2015 11:10

      @Latigeur 

      C’est l’histoire de la religion chretienne née de ses matyrs A son apogée la religion devint un systeme religieux qui imposa tel un etat politique, souvent par la violence son pouvoir


  • gerfaut 22 mai 2015 13:25

    Dans la société des faibles, moi je serai commissaire du peuple, et toi tu resteras ce que tu as toujours été, un abruti.


  • Romios Romios 22 mai 2015 21:47

    Heureux les doux, car ils hériteront de la Terre.


  • PhiloCloud Jeanne RN 23 mai 2015 09:14

    Le progrès humain passe par la contrainte et la mise en compétition de ses sujets. 


    • mmbbb 23 mai 2015 11:23

      @Jeanne RN le progres humain a montre ses limites au 20 XX Alors qu’il servit par ces avancées depuis la renaissance a sortir l’humanite des terribles maux ( maladies qui devasterent les populations et rendirent l’esperance de vie a quelques decennies) , le progres humain montra sa double face de son masque de Janus : il peut etre  le malheur absolu et la 1 ere guerre et la seconde furent si meutriere puiqu’elles emprunterent a la science, les techniques qui faucherent tant de vies Avec la bombinette atomique ce sera encore plus radicale Quant a notre developpement cette competion de ses sujets comme vous le soulignez, a ses effets pervers Le PIB qui est l’indicateur de reference en economie ne tient  pas compte de la pollution des dommages irreversibles des ecosytemes dont les generations futures paieront la note.


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 23 mai 2015 09:36

    Il faut être riche pour vivre pauvre ...


  • Latigeur Latigeur 23 mai 2015 12:59

    Les idées par trop simplistes ne rendent pas compte des sociétés humaines et de leurs évolutions, celles qu’évoque Matthius sont de celles là.


    L’abolition de l’esclavage aux Etats Unis constitue sans doute un progrès mais peut-on l’attribuer à l’action des faibles ou des altruistes ?

    Pour une part certainement mais sans la guerre de sécession qui a bien d’autres raisons que la stricte réprobation morale du statut qui leur était imposé, les esclaves du sud auraient attendu pour leur libération . 

Réagir