samedi 26 février 2011 - par gazatouslesetages

Bertrand Dicale : maudits métis

Une interview intéressante de Bertrand Dicale, journaliste (métis) de presse écrite, spécialisé dans les musiques populaires, qui vient de sortir un essai "maudits métis".

Il pointe du doigt les difficultés d’identités auxquelles sont confrontés les métis (considérés comme noirs chez les blancs et blancs chez les noirs), mais aussi le racisme qui existe aux Antilles, ainsi que le racisme "gentil", qui abuse du terme black, pour dire noir, parce que ça fait "coool"...



3 réactions


  • Hijack ... Hijack 26 février 2011 16:43

    Je l’ai pris pour Robert Hue ... 

     http://www.chinaski.fr/wp-content/uploads/2008/12/robert-hue.jpg

    preuve que le racisme est la connerie suprême ! 

    Que cela vienne de blancs, noirs ou autres ...

    Cela étant, le mot black ... est la plupart du temps employé sans y penser ... perso, je dis autant noir que black ... jamais pensé que noir est insultant et je ne suis pas raciste à mi-temps.

    Par contre dire "homme de couleur" est raciste et con à la fois ... comme si la personne qui le dit était invisible, sans aucune couleur.


    Métis, est un avantage physique, sans aucun doute ... 

  • Alsace Alsace 26 février 2011 16:56

    Très interessant pour tous les métis ou ceux qui s’interessent à cette question.
    Même si on sent chez Dicale un petit relent bobo-socialo dans le discours, je trouve qu’il pointe bien des choses et confronte les tartuffes , notamment de gauche , sur leur obsession du métissage alors que par derrière ils sont des racistes "gentils" comme il le dit.
    Je vais me procurer son essai.


  • gazatouslesetages 27 février 2011 12:54

    c’est vrai qu’il fait un peu bobo-parisien, d’autant qu’à la fin il victimise les métis sans penser que toutes les races (blancs , noirs) ont été victimes de massacres dans l’histoire mais bon c’est plutôt de bon augure de voir que même certains bobos se rendent compte de la connerie du discours anti-raciste "cooool".


Réagir