Benjamin Bayart : Internet, rente et copyright - liberté et censure - Neutralité du Net
Benjamin Bayart met l'accent sur les choix de société très profonds liés à Internet : il y a un vrai intérêt à défendre les libertés dans un modèle social piloté par internet
La face cachée du copyright - Une contre-histoire des Internets (publiée le 24 avril 2013)
Est-ce qu’on rémunère une rente, ou bien un travail ? Pour Benjamin Bayart (https://twitter.com/bayartb), le copyright est un choix de modèle de société... mais pas forcément (pour) le meilleur.
De la télé verticale au web horizontal - Une contre-histoire des Internets (publiée le 19 avril 2013)
La télévision engendre "le meilleur des mondes" : la liberté existe, mais elle n’a aucun intérêt. Internet, c’est le contraire, estime Benjamin Bayart : les libertés reviennent au centre du débat.
L’effet "Flanby" - Une contre-histoire des Internets (publiée le 24 avril 2013)
Vouloir censurer un contenu sur Internet est à peu près aussi subtil, approprié et intelligent, explique Benjamin Bayart, que de donner un grand coup sur un Flanby pour s’en débarrasser.
Apprendre à débattre - Une contre-histoire des Internets (publiée le 16 avril 2013)
Pour Benjamin Bayart, Internet exerce l’esprit critique, nous apprend à débattre. Et ce que raconte un député à l’Assemblée n’est ni plus ni moins du débat que ce qui se raconte sur n’importe quel forum.
Minitel 2.0 - Une contre-histoire des Internets (publiée le 22 avril 2013)
Pour Benjamin Bayart, Apple & YouTube ne sont rien moins que des Minitel 2.0, tant d’un point de vue économique que technique, qui ne peuvent que mourir, sclérosés, faute de pouvoir innover.
Neutralité du Net, une nécessité
Neutralité du Net, une nécessité. Comment et pourquoi défendre la neutralité du réseau.
Par Benjamin Bayart (FDN)
Ubuntu Party de Paris, 13 mai 2012
* * * * * * * * * * * *
Voir l’article Le Conseil d’État rejette les recours de Free et FDN contre des décrets Hadopi, de Xavier Berne, publié sur pcinpact.com le 27/12/2013
Extrait :
« Le verdict est finalement tombé hier : le Conseil d’État a rejeté les recours introduits par Free et l’association French Data Network (FDN) contre deux décrets d’application de la loi « Création et Internet » de 2009, celle instituant la Hadopi. Explications. »
* * *
Voir l’article Benjamin Bayart : "On est en train de créer notre petit Prism à nous", publié sur Le Point.fr le 09/12/2013
Extraits :
« L’actuel président de la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs déplore la loi de programmation militaire qui va être discutée mardi. (...)
La communication de ces renseignements ne sera alors faite à une commission de contrôle que 48 heures après. Celle-ci pourra transmettre au Premier ministre un avis suggérant l’arrêt des écoutes. Bref, une simple suggestion, qui, en plus, arrive lorsque l’écoute a déjà eu lieu... On signe la mort de la séparation des pouvoirs, mais aussi de l’État de droit. Je me suis longtemps interrogé sur la faiblesse des réactions des autorités françaises à la suite des révélations d’Edward Snowden, particulièrement graves, puisqu’elles faisaient état de l’espionnage d’Airbus ou d’Alcatel. J’ai maintenant la réponse à ma question : on est en train de créer notre petit Prism à nous, le système de surveillance géant mis au point aux États-Unis au cours des dernières années. »
* * * * * * * * * * * *