lundi 1er décembre 2014 - par Frida

BAMS sur le plateau de "Ce soir ou jamais" 28 novembre 2014

 

Source ici

 

L’émission dans son intégralité ici

 

À la suite d'incidents en marge causés jeudi soir par des manifestants lors de l'ouverture du spectacle de Brett Bailey au TGP de Saint-Denis, des représentations ont été supprimées.

 

À la suite de heurts causés jeudi soir par une centaine de personnes lors de l’ouverture du spectacle controversé de Brett Bailey au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, des représentations ont été supprimées.

 

Publicité

À l’image de Londres, Berlin et bien d’autres villes européennes, Paris n’est pas prête à accepter l’exposition vivante de Brett Bailey baptisée Exhibit B. Malgré le refus de censure exprimé par la ministre de la Culture Fleur Pellerin cette semaine, des manifestants ont bloqué l’accès au théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) jeudi soir. Selon l’AFP, ils agissaient dans le but d’empêcher la tenue de l’exposition de l’artiste sud-africain, contraignant le directeur du théâtre à l’annuler.

 

Il s’agissait de la première représentation de l’installation Exhibit B au théâtre Gérard-Philippe (TGP). Objet d’une polémique, dont la dernière en date a éclaté à Londres au mois de septembre, le « zoo humain » de Brett Bailey est en butte à Paris à une pétition demandant son interdiction.

 

Réunis devant le théâtre, où la pièce est programmée du 27 au 30 novembre, « 120 à 130 manifestants agités » ont tenté en début de soirée de déplacer les barrières extérieures « pour empêcher les spectateurs de rentrer », a relaté une source policière.

 

La vitre du théâtre brisée et des barrières renversées

 

« Des manifestants ont ensuite voulu envahir la salle pour empêcher le spectacle d’avoir lieu. Il y a eu cinq minutes de tension mais la situation a été contrôlée par les forces de l’ordre », a poursuivi cette source, faisant état de « quelques dégâts », la vitre du théâtre brisée et des barrières renversées. Ces débordements n’ont fait l’objet d’aucune interpellation.

 

Exhibit B est supposée faire entrer son public toutes les 20 minutes pour qu’ils déambulent dans l’établissement. Au terme de deux représentations, le « zoo humain » qui plonge dans l’histoire coloniale, en montrant des tableaux vivants de Noirs tels qu’on les exposait dans les foires et expositions aux XIXe et XXe siècles, a dû s’interrompre.

 

L’exposition est en effet jugée « humiliante » par ses détracteurs. Pour Brett Bailey, il s’agit d’un profond malentendu « de la part de gens qui n’ont pas vu l’installation ».

 

Lire la suite ici

 

Lefigaro.fr



23 réactions


  • flognarde flognarde 1er décembre 2014 11:06

    ... Mais Mein Kampf n’est pas interdit à la vente en France !!


    • Soralien Raie Noire 1er décembre 2014 11:18

      Non et pourtant elle connait l’histoire sans l’avoir lu à force de bourrage de crâne omniprésente de la part des champions du monde de la pleurniche victimaire communautarisée. On est en plein dans la compétition victimaire là.
      .
      La fille des forêts exige la même place sur le podium que les organisateurs.
      .
      Les mêmes indemnisations pécuniaires aussi, sans doute, à tort ou à raison.
      .
      Zoos humains, en 2014 cela s’appelle la Télé Réalité, télévision ou dans le jargon colonial, Mimi Mathy voire Djamel 2bouzzes, on exhibe des handicapés sous couvert de talent monstrueux, on exhibe des spécimens étranges sous couvert de politique (Sarkozy, Meyer Habib), on exhibe des abrutis sous couvert de célébrité, (Jerem Star, Nabilla, Loana, Mickael Vendetta), on exhibe le malheur des gens sous couvert d’information (ça se discute, toute une histoire, confessions intimes) On exhibe des cuisiniers sous couvert de compétition culinaire, (top chef, cauchemar en cuisine), on exhibe des anonymes sous couvert de manifestations protestataires (manif pour tous, anti fn, bonnets rouges) On exhibe des gens avant de les jeter à la vindicte populaire avant même d’avoir été traduits en justice ou devant un tribunal équitable sans leur permettre de s’exprimer sous couvert de paix sociale (Dieudonné, Soral, les cerveaux malades).

      .
      Nous sommes tous des animaux en attente d’être exhibés, ne serait ce que pour un quart d’heure, celui de la fameuse "célébrité" dans cette société sous dictature spectaculaire, tout est devenu spectacle dont nous sommes tous plus ou moins des intermittents non rémunérés.


    • vesjem vesjem 1er décembre 2014 12:01

      mais censuré de fait car introuvable (auto-censure)


    • DIVA DIVA 1er décembre 2014 13:05

      Pourquoi "Mein Kampf" serait il interdit à la vente dans notre pays ?

      De plus il est disponible sur Internet sur tous les points de ventes habituels : Amazon, price minister ...


  • cathy30 cathy30 1er décembre 2014 12:02

    Elle ne comprends rien de ce que dit ses interlocuteurs. 

    Elle minaude sur la victimisation, en citant même Mein Kampf.
    Tout cela à un nom, le choc des cultures.
    Abdellatif Kechiche avec sa venus noire ne nous en a t-il pas mis plein la tête jusqu’à la nausée ? 

  • vesjem vesjem 1er décembre 2014 12:12

    excellente Bams
    pour le reste de la vidéo sur le mariage homo : gaël brustier fait la confusion , participant manif pour tous = conservateurs , traditionalistes , voire facho de droite ;
    Il me semble complètement à "côté de la plaque" ;
    sinon ,frida : toujours ton sujet de prédilection : le mariage homo , la gpa , la pma ...


  • michel-charles 1er décembre 2014 12:20

    ben oui...l’Afrique est entrée dans son histoire en inventant l’esclavage bien avant les blancs...c’est un fait historique bien connu des historiens du monde entier... !


  • spoty spoty 1er décembre 2014 12:52

    BAMS artiste ? Connais pas, mais c’est jouissif de voir les blancs gauche boboïde comme l’hautaine Judith Bernard se prendre leurs chouchous en pleine gueule. J’imagine que "toute licence en art" est un ardent défenseur de Dieudonné ?

    Les héritiers "film magnifique" ? mwouarf

    • cathy30 cathy30 1er décembre 2014 13:57

      J’ai bien aimé aussi "toute licence en art". 


    • ekran ekran 1er décembre 2014 14:13

      bof, Judith Bernard est quand même largement plus conséquente que le moyenne des boboïdes, elle a soutenu Chouard depuis le début et elle a récemment invité Bricmont à s’exprimer concernant la censure et les lois mémorielles dans son émission (ce qui lui à valu tous les sobriquets habituels). bref, tirez pas sur l’ambulance...


    • Joe Chip Joe Chip 1er décembre 2014 15:30

      Il y a un gros nettoyage idéologique qui est en cours à "la gauche de la gauche" depuis que la diatribe de Chouard chez Taddéi a fait des millions de vue sur internet. On lit des billets sur mediapart expliquant que le thème même du tirage au sort est douteux (pour Pascale Fautrier, le tirage au sort est "anti-politique" et donc "fascistoïde" puisque les fascistes rejettent la politique). Il n’y a pas que le tirage au sort, on s’inquiète de voir de plus en plus de monde à gauche revendiquer la "nation", et on souligne avec inquiétudes les "dérives" de Mélenchon. Judith Bernard est sur la sellette, accusée de complaisance avec l’extrême-droite. Bientôt des gens comme Lordon seront à leur tour sommés de rendre des compte en raison de leur "admiration" pour Robespierre. Bref, il devient impossible d’être de gauche dès lors qu’on n’est pas dans l’internationalisme intégral, le libéralisme parfait et l’antifascisme libertaire au sens le plus politique du terme.


    • ekran ekran 1er décembre 2014 18:01

      bien fait pour lordon, depuis l’épisode où il a essayé de discréditer michéa pour imposer son propre petit discours sur le peuple, je regarde tout ça en ricanant...


    • vesjem vesjem 2 décembre 2014 00:17

      exact , ekran ,
       lordon sur les plateaux , signe de sa reddition au système


  • cathy30 cathy30 1er décembre 2014 13:54

    Tiens Frida

    cadeau pour toi,
    j’aime bien les pianistes et les cyclistes..

  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er décembre 2014 19:58

    Dommage qu’il n’y ait pas de lien ou d’explication concernant l’oeuvre dont il est question, puisque c’est le point de départ de la polémique. On aimerait pouvoir se faire une idée par soi-même. 


  • Boom_QaBoom Boom_QaBoom 1er décembre 2014 23:41

    J’espère que Dieudonné ne va pas soutenir la censure de sa "demi-sœur".
    L’expo dénonce bien les zoos humains, non ?
    Mais c’est quoi son problème, parler de l’horreur du colonialisme en interdisant les expositions qui traitent du sujet ?
    Je ne bite rien à la logique de cette donzelle...


  • vesjem vesjem 2 décembre 2014 00:30

    imagine , "boom Qa boom" : des prisonniers des camps avec l’étoile jaune au lieu de personnes noires , dans ce spectacle ;
    impensable , et bien cette donzelle souhaite qu’on "lâche la grappe" , de la surface noire qui recouvre la chair de certains hommes et femmes de la planète en prétextant faire de l’anti-racisme de bobos , aveugles à l’exploitation toujours de mise de l’afrique et des africains ;


    • Boom_QaBoom Boom_QaBoom 2 décembre 2014 21:32

      Qu’elle n’ait pas envie de voir cette expo, c’est son choix, libre à elle.
      Comme moi d’aller la voir...
       
      Ce qui me dérange surtout c’est qu’avec ce genre de logique on finit par faire de la censure une habitude (forcément mauvaise), comme elle trouve logique que "Mein Kampf" soit interdit au prétexte que tout le monde est d’accord (ou presque) pour dire que Hitler était diabolique, moi je trouve ça dangereux.
      Et puis le fait que les "juifs" (ou simples judéophiles) seraient aussi contre ce genre d’exposition sonne plutôt à mes oreilles comme un contre-argument.
      Quant à ce côté "peuple noir", j’adhère pas, elle est franco-camerounaise pas Sud-Africaine, aucun des siens n’a vécu l’apartheid que je sâche.
       
      Elle est choqué par cette expo comme d’autres sont choqués par les spectacles de Dieudonné, alors soit on interdit tout, soit on interdit rien. Sinon ça me semble incohérent.
       
       
      Personnellement j’ai appris l’existence des zoos humains assez tardivement, et je pense que c’est un fait historique suffisamment marquant dans l’histoire du colonialisme européen pour que l’on puisse exposer (quitte à choquer) des oeuvres à ce sujet.
      Doit-on oublier les heures sombres de l’Histoire ?


    • vesjem vesjem 2 décembre 2014 22:29

      liberté d’expression : ok
      je lui accorde mon estime au simple fait qu’elle soutient dieudo ;
      elle met en perspective la censure qu’il subit et la promo de cette expo


  • Scalpa Scalpa 2 décembre 2014 02:09

    Si ils avaient mis des vietnamiens a la place, a ben non ça va pas être possible une fois vu qu’on a pris une raclée par les niaks.


  • Scalpa Scalpa 2 décembre 2014 02:20

    En mettant un TV et une boite de viagra avant la fin de la journée la cage est pleine de blancs et il n’y a même pas besoin de fermer la porte.
    Après pour trouver un de-colonisateur dans le quartier passée une certaine heure.


Réagir