samedi 22 février - par Zorba

Ayant fui la Seine-Saint-Denis, Didier Daeninckx dénonce le clientélisme, le communautarisme et Madjid Messaoudene

Ancienne figure de Ras’l’Front, Didier Daeninckx est écrivain et auteur de Municipales. Banlieue naufragée paru chez Gallimard. Il était l'invité, le 16 février, du grand entretien de la matinale à 8h20.

Issu d’une famille modeste, Didier Daeninckx prend le parti d’orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le négationnisme, etc.) et d’autres d’un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961). Ancien communiste et proche des milieux d’extrême gauche, Didier Daeninckx s’est engagé à de multiples reprises dans des polémiques médiatiques qui lui ont valu en retour les vives critiques de plusieurs écrivains et journalistes. Il se définit comme communiste libertaire depuis le début des années 1990.

* Le nom de Madjid Messaoudene n'est pas cité par Daeninckx, mais on reconnaît aisément que c'est de lui dont il parle à partir de 8'45.



18 réactions


  • Conférençovore 22 février 15:11

    Un coco, ancien de ras’l’front qui a du fuir le 93... amusant... Mais que fuit donc ce brave homme ? Des hordes de frontistes assoiffés de sang comme Jordan Bardella ?

    Je n’ai pas écouté, ce genre de pitre ne méritant pas un 1/4 d’heure d’attention ni même une minute. A-t-il fait amende honorable ? Est-ce qu’il comprend seulement que ce sont les types dans son genre qui ont très activement contribué à transformer ce département (et toute la ceinture rouge autour de Paris) en poubelle du 1/3 monde ?

    Maintenant que ça tourne au vinaigre ça se réveille un matin et... dénonce le communautarisme après avoir passé sa vie entière à cracher sur son pays et les gens qui avaient compris l’issue. Le 93 est pourtant très exactement le monde sans frontières dont tu rêvais tocard et maintenant que tu l’as, tu le fuis... Ça alors... incompréhensible !


    • Claire29 Claire29 24 février 11:01

      @
      Moi j’ai écouté, je l’ai même écouté deux fois, le jour où il est passé sur France inter, et je l’ai écouté à nouveau pour être sûre d’avoir bien entendu car il y a vraiment de quoi être abasourdis pour ne pas dire plus !
      C’est donc très bien que les auditeurs de France inter découvrent une réalité que les médias leur cachent depuis de nombreuses années, d’autant plus qu’ils n’oseront pas accuser le coco Didier Daeninck d’être islamophobe ou raciste ce qu’ils ne se gêneraient pas de faire si un responsable politique de LR ou du RN tenaient les mêmes propos !


    • Super Cochon 26 février 23:16

      il se plaint du résultat de la politique migratoire qu’il à toujours soutenu , et qu’il soutient encore ! ........... et on appelle ça un intellectuel !
      .
      J’appelle ça un c..


  • mmbbb 22 février 18:41

    Dnc il fuit avec un grand courage le vouloir vivre ensemble pourtant prôner par la gauche . C est marrant d entendre cela d un ancien  communiste et proche des milieux d extrême .  Ces petits copains d extreme gauche , les anti faf qui foutent le bordel dans ce pays et luttent contre la montée de l extrème droite. Mais c est ce genre de merde qui sont a l origine de la montée des extremes Il fait le grand ecart ce type , il risque de ne pas pouvoir se remonter et s ecraser les roubignolles .
    C est jouissif d entendre les jérémiades de cet auteur mais pas plus de 5 minutes 


  • quijote 22 février 19:08

    Dans le genre "les masques tombent", Sopo, juste président d’une officine d’inutiles financée sur nos impôts appelée sos-racisme, se révèle être le champion français des racistes. A Messiha se plaignant à lui d’une remarque de la sous-merde Bellatar le traitant de "chameau" se voit répondre sur tweeter :

    Cher @JeanMessiha, je pense que la @_LICRA_ sera heureuse de se constituer auprès de @SOS_Racisme afin de mettre fin à l’odieuse comparaison entre vous-même et un chameau. Cette comparaison est infamante pour les chameaux. Soyez certains que nous ne laisserons pas passer.

    J’adore ! Le deux poids, deux mesures assumé ! Si tu es anti-raciste, tu as le bien droit d’être raciste avec tes adversaires politiques ! Ces gens sont l’incarnation de la morale en France...


    • quijote 22 février 19:12

      @quijote

      Le moment venu, toutes ces associations de vampires qui vivent des procès faits à qui ne pense pas comme elles et des subventions payées par nos impôts et accordées par les amis politiques, là aussi faudra penser à couper l’arrivée d’eau...


    • Claire29 Claire29 24 février 11:09

      @quijote
      incroyable et très choquante en effet cette réponse de Sopo, elle en dit long sur le sectarisme de cette gauche qui se permet en toute impunité de dire et faire ce qu’elle dénonce et n’accepte pas de ses opposants qu’elle poursuit devant les tribunaux pour beaucoup moins que ça !


    • Claire29 Claire29 24 février 12:44

      @quijote,
      pour en savoir un peu plus sur les subventions reçues par SOS racisme :
      "SOS Racisme touche bien trop de subventions publiques par rapport au nombre d’adhérents que compte l’association. Ce financement scandaleux se fait comme toujours sur le dos des contribuables.

      "
      https://www.contribuables.org/2014/06/sos-racisme-est-hors-la-loi/


    • louis 25 février 10:33

      @Claire29
      Cette catégorie maso de la gauche " des droits de l’homme " , est a la base de tout ce que le pays subit par le terrorisme religieux islamique , qui lui est a la base de l’éducation de toute la jeunesse des territoires perdus .


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 février 03:26

    Quoique l’on pense de ce type de gus : un bobo coco serait peut-etre la bonne appellation controlée, son témoignage édifiant montre avant tout la déliquescence politique de la France tout entière, et partant de cette FIN du KY avec ses dérives mafieuses que j’observais déjà quand j’avais 10 ans et un peu plus : par exemple, quand Mendes-France, qu’on nous vend aujourd’hui comme un parangon de vertu, rend visite à Marseille en visite "privée", ii "prend" comme garde du corps des gangters notoires désignés par la mafia locale ! L’image m’est restée gravée dans la caboche, comme si c’était hier : je peux donner l’endroit exact sur la Canabière !

    Plus tard quand De Gaulle -un autre exceptionnel parangon de vertu-

    prend le pouvoir par un coup d’état militaire -chose qu’on veut oublier aujourd’hui il est urgent de lui donner une légitimité démocratique, donc il organise alors, comme font toujours les dictateurs "démocrates", des élections pour ce faire !

    Comme j’argumente toujours par les faits -chose qui dérange au plus haut point la cohorte médisante de trolls, escrocs et autres cons qui traine par ici je parle relativement souvent du quartier des Carmes, et particulièrement de la rue des enfants abandonnés :

    _au 1, l’école des Présentines, que Vraidrapo -ici présent- nous a dit avoir fréquenté plus tard d’après ce que j’ai compris... !

    _au 7, Lucien Sarti -un copain d’dolescence- futur grand gangter

    international, trafiquant de drogues et tueur à gages, tueur probable de JFK...

    _ au 15, moi-meme et un des garde du corps

    de Mendes-France, dont je parle ci-dessus

    -au 17, un tunisien, maquereau notoire...

    Comme vous voyez, que du beau monde...

    Revenons aux élections commanditées par de Gaulle pour préciser notamment, le role joué par le tunisien, maquereau notoire

     !

    Avec un copain bossu, d’origine kabyle -je n’invente rien nous suivons les événements politiques d’alors et donc l’intronisation de de Gaulle

     !

    Le quartier votait alors à 65 % communiste ; le parti avait alors ses gros

    bras qui surveillaient

    pour son compte le dépouillement qui avat lieu à l’école des Présentines !

    Tout se tient !

    Devinez qui, pour le RPF, neutralisait les gros

    bras du PCF l ?

    Comme quoi, les faits étant tétus, nous montrent que les dérives, dont je parle ci-dessus, ne datent pas d’hier !

    Merci pour votre réponse

    CQFD



    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 février 03:37

      @Mao-Tsé-Toung
      ... surdoué, j’ai pratiqué l’école de la rue, à nulle autre pareille ; j’en donne ici un témoignage qui me permit très jeune de me former en politique... !
      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 février 03:45

      @Mao-Tsé-Toung

      _au 7, Lucien Sarti -un copain d’adolescence- futur grand gangster

      international, trafiquant de drogues et tueur à gages, tueur probable de JFK...

      CQFD


    • Mr.Kout 23 février 14:37

      @Mao-Tsé-Toung

      Donc vous critiquez les coco bobo mais utilisez leur logiciel pour définir l’arrivée au pouvoir par décision du parlement de Charles de Gaulle en 1958. CQFD.....


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 février 21:15
      Mr.Kout 23 février 14:37

      @Mao-Tsé-Toung

      Donc vous critiquez les coco bobo mais utilisez leur logiciel pour définir l’arrivée au pouvoir par décision du parlement de Charles de Gaulle en 1958. CQFD.....

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @Mr.Kout
      Arretez vos conneries SVP !
      Quelqu’un de surdoué comme mois -ce que je n’ai pas choisi évidemment— et fait de surcroit l’école de la rue chose qu’on ne choisit pas, je suis vacciné à vie pour ne pas faire vos énormes conneries, notamment s’inscrire chez un rigolo dangereux -car probablement controlé par les RG au profit du capital !
      Avec ça vous voulez donner des leçons à un réfugié qui sait que les anarchistes sont depuis toujours, et partout, controlés par ces mêmes RG !
      Vous me donnez l’impression que vous puisez votre inspiration chez la clique de trolls, escrocs et autres cons qui trainent par ici !

      CQFD


    • Mr.Kout 25 février 14:23

      @Mao-Tsé-Toung

      Insulte, auto congratulation et fausse modestie comme argumentaire, édifiant. 

      "Les anarchistes" ? Voilà la limite de votre "surdouance", l’absence de nuances, DES anarchistes sont contrôlés par les RG.

      Je suis un zèbre parait il mais je ne la ramène pas, car exhiber son intelligence pour moi est une démonstration de sa connerie. 


  • quijote 23 février 12:51

    Sopo-Belattar : le racisme mis à nu des potes à Macron

    https://www.youtube.com/watch?v=3NWaJyCgBow


  • Mr.Kout 23 février 14:52

    Eh beh y en a ils sont lents à la détente, j’ai beau garder chevillé au corps mon héritage anarchiste inculqué par mon grand père réfugié politique espagnol il m’a fallu à chaque exploration moins d’un mois pour quitter les mouvements politiques se réclamant du socialisme, de la gauche etc. Le plus expéditif fut le NPA qui m’ont exclus de leurs meeting à Marseille pour une question pertinente au facteur de Neuilly et mon insistance pour obtenir une réponse.


  • Et Hop ! 25 février 11:48

    Je ne comprends pas de quoi il se plaint, il devrait au contraire être très content de voir réalisé les idéaux pour lesquels il a milité toute sa vie.

    Il dit qu’il a milité toute sa vie d’abord pour le FLN en Algérie, ensuite pour l’immigration sans limites, ensuite il manifesté pour que les immigrés aient une place égale dans la République.


    Maintenant qu’ils ont obtenu cette place égale dans la République : des places à la mairie, des places à la direction des HLM et des services sociaux, des places dans les logements et les voitures de fonction, des subventions, il s’aperçoit que c’était sa propre place et son logement qu’il avait donné.


Réagir