mercredi 14 mars 2018 - par Sacha

Antisémitisme : Raphaël Enthoven dénonce les attaques contre son fils Aurélien

Aurélien Enthoven, jeune youtubeur, a réalisé une vidéo contre le racisme. Ce qui n'a pas manqué d'énerver les racistes...

Avec plus de 35.000 abonnés, la chaîne d'Aurélien, renommé Giganto, et son compère Julien, évoque "la théorie de l'évolution, la zoologie, la paléontologie et le scepticisme". "Nous faisons également des critiques scientifiques (...) ou autres débunkages. Une véritable croisade contre l'anti-évolutionnisme, la désinformation et le complotisme", indiquent les deux youtubeurs dans la description de leur chaîne.

 

Dans une vidéo publiée le 6 mars, Aurélien Enthoven et Julien expliquent notamment la différence entre racialisme et racisme, détaillent les différents racismes "institutionnel", "culturel" et "individuel", puis démontent les arguments utilisés par justifier le racisme et le racialisme, biologie et génétique à l'appui.

Publicité

Cette vidéo a valu à Aurélien Enthoven d'être la cible d'un site radical, dans un billet utilisant le vocable de l'antisémitisme et maniant les insultes.

Raphaël Enthoven, le père du jeune homme, a réagi en publiant sur les réseaux sociaux une capture d'écran du site antisémite. Le philosophe accompagne l'image d'un court texte, indiquant que son fils "fait l'objet d'innombrables attaques antisémites d'une violence absolue".

 

"Leurs auteurs s'en repentiront", conclut-il.



30 réactions


  • edwig 14 mars 2018 13:18

    C’est toujours le petit discours classique du petit bourgeois ou provincial qui n’est que dans la théorie et n’a jamais eu à vivre au contacte de certaines ethnies.
    J’étais comme ça à une époque, plein de sentiment...puis, j’ai vécu au milieu des villes cosmopolites dans les quartiers chauds et là tu découvres la réalité et tu es arraché à tes petits discours théoriques au pied de biche !

    Auparavant, tu pouvais dire "va te faire voir chez les grecques", ou "tête de turc", sans que ça porte à préjudice et pour cause,il n’y en avait pas, et la xénophobie (la xénophobie, c’est n’est pas mal et tout le monde l’est) naturelle en chacun pouvait s’exprimer librement, sans contrainte et ça n’était pas bien méchant...
    par contre...empêcher par la force et la dénonciation cet attitude instinctive de préservation génétique, poussera au refoulement !
    et le refoulement en psychologie provoque une névrose qui au final explose et ce que l’on voulait refouler, part dans tous les sens et s’amplifie à tous les coups !

    en fait, si je vous interdis "d’être raciste"...Vous le devenez et là ou ça devient pathologique, c’est quand vous êtes persuadé que non.

    hors, prenez n’importe quel être humain et en grattant un peu vous trouverez toujours un minimum de xénophobie.

    Du coup, tout le monde se sens coupable, tout le monde refoule et ça explose.


    • cathy cathy 14 mars 2018 13:43

      @edwig
      Apparemment, il n’y a que les blancs qui se sentent coupables.


    • Perre Sanders 14 mars 2018 14:34

      @edwig

      "hors, prenez n’importe quel être humain et en grattant un peu vous trouverez toujours un minimum de xénophobie."

      Tout cela repose sur l’universel, et éternel, clivage <NOUS>/<EUX>. 

      Quand des allogènes, même de nationalité française, parle des "céfrans", ils désignent leurs <EUX>, en s’en distinguant.


    • Heimskringla Heimskringla 14 mars 2018 16:49

      @edwig

      Tu as tout dit. Une des sources de la fameuse "haine de soi" 


  • cathy cathy 14 mars 2018 13:31

    Mais pourquoi ses deux parents sont passés par le bistouri ? Pourrait-il nous l’expliquer ?


    • vesjem vesjem 14 mars 2018 19:18

      @cathy

      ouai, je trouve çà un peu raciste ou racialiste


    • Et Hop ! 16 mars 2018 09:32

      @cathy : 

      En dehors des Juifs, je ne connais aucun groupe humain qui se définissent par l’appartenance à une race (filiation), et comme supérieur aux autres (peuple élu), ce qui est la définition du racisme et du racialisme. 


  • Perre Sanders 14 mars 2018 14:19

    C’est vraiment une pub’ inespérée pour Démocratie participative - qui en fait ses choux gras.


    Rost s’était déjà étranglé à propos de ce site, au point d’en bégayer. Il s’était fait goriller et tout cela était rester sans suite.

    C’est ce qui fait tout l’intérêt de l’actuelle polémique, parce qu’il ne suffit pas de tonner "Les auteurs s’en repentiront", il faut faire ce qu’il faut, c’est-à-dire qu’il faut pouvoir faire, ou faire faire, ce qu’il faut. 

    Le site se présentent ainsi : Propriété de Richard McMillan, citoyen américain, Démocratie Participative est un site US d’expression française placé sous la protection du Premier Amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique.

    Du strict point de vue de la liberté sur le Net, il a là une affaire à suivre de très près.

  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien Philosémite 14 mars 2018 14:21

    J’aimerai qu’on m’explique pourquoi mon commentaire a sauté ? Pour une fois que je faisais un commentaire positif... A quel moment ça a merdé ?
    ^^
    Sur le fait que j’ai dit que j’aurais bien aimé être aussi cultivé qu’Aurélien à son âge mais que mes origines paysannes, entre autre, m’en ont empêché ?
    ^^
    Sur le fait que les démocrates participatifs ont réussi leur pari à savoir se faire remarquer jusque dans les hautes strates de la bobosphère et du pouvoir ?
    ^^
    Sur le fait que j’ai affirmé que ceux qui s’en repentiront ce sont les commentateurs français traçables à leur IP qui sont sur notre territoire et pas exilés au Japon, au Canada, en Belgique, à Pétaouchnok-les-bains ? Donc d’autres qui paieront pour les coupables pour avoir commenter le facebook d’Aurélien en des termes que j’ignore.
    ^^
    Que la bande à Boris préconise pour contrer les codes du système d’utiliser ce genre de vocabulaire raciste et outrancier afin de s’en émanciper ? J’ai peut être omis de dire que Boris se venge de cette façon pour protester (à raison) d’avoir été lourdement condamné à deux ans de prison fermes pour avoir déclaré entre autres qu’il n’y avait jamais eu de celte noir et pour délits d’opinion.
    ^^
    J’ai affirmé que je n’étais pas certain que ce soit efficace.
    ^^
    J’ai précisé en outre qu’Aurélien n’était pas juif au sens stricte du terme et que donc les insultes à son encontre son injustifiées puisque techniquement la judéité se transmet par la mère et non le père.
    ^^
    C’est quoi là dedans qui a justifié l’éviction de mon commentaire ?


    • CoolDude 14 mars 2018 14:28

      @L’Equatorien Philosémite

      C’est une nouvelle loi qui est sorti ! Si tu critiques un membre de la Lumineuse Communauté qui a beaucoup souffert et qui souffre encore trop... Ben, tu es black listé ! Et c’est que le début... Mr l’antisioniste l’antisémite patenté, etc...

      Ça se sent dans ton discours. Ça se sent !!!


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien Philosémite 14 mars 2018 14:48

      @CoolDude
      J’avais pourtant mis ma kippa philosémite, j’étais sorti couvert... bah, merde, grillé quand même... Oups j’ai dit grillé, faut que je fasse t’es chou va !

      ^^

      Je n’avais critiqué aucun juif, ceci dit, dans mon précédent commentaire... Plutôt la bande à Boris, pour le coup...


  • CoolDude 14 mars 2018 14:21

    Si je comprends bien : On a remplacé (Mr Hollande l’a supprimé de la constitution) le mot race... Et on l’a remplacé par population ou ethnie !

    Donc, si j’ai bon, on ne dit plus raciste, mais populiste ou "ethniste" !

    Bref, c’est sans fin leurs trucs.

    Pour moi, les races existent et représentent des sous ensembles "typiques" de physiologie distinct pour une "population" d’une même espèce.

    La population noir est plus à même de te foutre une trempe au 100 m en athlétisme, mais en natation... Il me semble la population blanche qui maîtrise mieux se domaine !? A moins qui est autre chose en jeu, ce qui est possible.

    Bref, ça existe... Et c’est pas en niant cela que l’on lutte contre le racisme ou le racialisme.

    En tout cas, tout ce pataquès à ce sujet, ça me fait penser à l’épisode Safe Space de South Park :

    South Park - Safe Space - "In My Safe Space"
    https://www.youtube.com/watch?v=sXQkXXBqj_U

    De plus, tel père et mère... Tel fils. Et ce n’est pas que du Génisme.

    PS :
    Le racisme fait parti des biais cognitifs connus en science sociale. Ça s’appelle le biais ultime d’attribution, avec une touche d’égocentrisme et ethnocentrisme :

    Je suis bien, donc ceux qui me ressemble sont bien et bon pour moi... Et ceux qui sont différents sont mal, etc...

    Ce qui est faux. Ce qui nous ressemble ne sont pas forcement bon ! Voir ils peuvent se travestir pour me nous ressembler pour nous faire croire qu’ils sommes comme nous, donc bon pour nous. L’habit ne fait pas le moine...

    Et inversement.

    Le sexisme, c’est pareil... Et pour lutter contre le sexisme... Ils veulent nous faire croire que l’on peut faire ce que l’on veut avec son genre. Non, ça, ça s’appelle lutter contre l’Homophobie.

    Et c’est vrai qu’à l’heure actuelle, il est plus facile de changer de sexe ou de se travestir, que de changer de couleur de peau par exemple.

    C’est politique... Ça put la merde ces affaires.

    Et ces politiques se lancent dans le Orwellien et sa Novlangue. Mais bon, je ne suis pas sûr que cela fonctionne réellement. C’est juste un roman.


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien Philosémite 14 mars 2018 14:51

      @CoolDude
      Disons que le racisme, c’est bon pour le commerce... Sinon je suis d’accord avec ton commentaire mais que veux tu, l’époque formidable dans laquelle on vit n’a pas fini de me consterner.

      ¨¨

      En plus on est garanti d’avoir la tronche d’Aurélien dans tous les médias pour les 50 prochaines années minimum...


    • Perre Sanders 14 mars 2018 14:52

      @CoolDude

      « Pour moi, les races existent et représentent des sous ensembles "typiques" de physiologie distinct pour une "population" d’une même espèce. »

      L’existence des races est établie scientifiquement. Ce que les antiracistes ignorent, ou refoulent malhonnêtement. Je ne sais pas quelle catégorie se range le jeune Enthoven…Il est vrai que le professeur italien Luigi Luca Cavalli-Sforza, spécialiste de la génétique des populations, membre associé de l’Académie des sciences, donc antiraciste, auteur d’une classification, parle de « clusters » et non de « races ». Moi, je veux bien.

       Alors ces clusters, les voici (on les trouve sous forme de tableau dans Wikipedia) :

      1. Papous de Nouvelle-Guinée et Aborigènes d’Australie

      2. Habitants des îles du Pacifique (Polynésiens, Canaques de Nouvelle-Calédonie, etc)

      3. Habitants du Sud-Est Asiatique (Khmers, Thailandais, Indonésiens, Malais, Philippins…)

      4. Asiatiques du Nord (Mongols, Tibétains, Coréens, Japonais, Chinois du Nord) 5. Peuples de l’Arctique

      6. Indiens d’Amérique (du Nord, centrale et du Sud)

      7.Européens Blancs

      8. Caucasoïdes non-Européens (Nord-Africains, habitants du Proche-Orient, Iraniens, Indiens, Pakistanais, etc)

      9. Africains

       

       



  • Perre Sanders 14 mars 2018 14:22
    "...au point d’en bégayer..."

    Compte suspendu autre lien :


  • childéric childéric 14 mars 2018 17:04

    Personne n’a répondu à ces arguments d’ailleurs, les racialistes pédalent dans la choucroute on dirait


  • Norman's mum Norman’s mum 14 mars 2018 17:09

    Aurélien est un gentil garçon, très érudit, qui dit des choses très intelligentes...c’est normal, il a de qui tenir...et avec ça il est beau comme un Dieu...


    Voila, c’est bon, je suis dans les clous ?

    • medialter medialter 14 mars 2018 18:29

      @Norman’s mum
      Malgré tout le respect que j’ai pour votre dépouille, je me dois de vous instruire que depuis votre guerre contre les turpitudes de votre vaurien de fils, la norme lumineuse, plus haute encore que le soleil, s’est enrichie de la gloire de croisades supplémentaires. Il est non seulement gentil, érudit, et beau comme son Créateur, mais il lutte aussi activement contre le racisme, les fake news, le conspirationnisme, la désinformation (oui je sais, c’est redondant, mais il le fait aussi). Il est promu a un aussi lumineux avenir que son père, porte-parole de la lumineuse philosophie sur toutes les lumineuses chaines de télévision, qui elles, nous informent pour de vrai.


    • Norman Bates Norman Bates 14 mars 2018 19:01

      @medialter

      Ma mère s’étant retirée bon gré mal gré au sous-sol (très fâchée de la disparition inexpliquée de ses premiers écrits, elle m’a même soupçonné d’avoir succombé à quelque fétide vent vosgien avec "signalements" à la clef) je reprends le flambeau familial pour abonder dans le sens laudatif à l’égard de ce jouvenceau qui va, n’ayant pas peur des mots, sauver des âmes en perdition par millions en propageant La Vérité...les brebis rageuses vont voir qui c’est Raoul...non, Aurélien...

      Ah Aurélien et son visage pur et immaculé que les haineux oseront qualifier de têtes à claques de concours, voire même de larve à hublots...mes doigts tremblent de chagrin rien qu’à reproduire ces nauséabondes appréciations...

      Carla et Raphaël ne le savent pas encore, mais il ont fait don à la France d’un esprit unique, une banale levrette en point d’orgue d’une saillie ordinaire a engendré celui qui va bouleverser le destin de notre patrie...comment ne pas spéculer sur l’imminence d’une autre apparition dans notre galaxie intellectuelle, à savoir le fruit qu’on fie à l’eau de vie issu des amours de Carla et Nicolas...j’en gigote nerveusement d’impatience...la France va enfin retrouver sa grandeur...

      Longue vie à ces enfants de p...robité, ces aspirateurs à brouillard malveillant pour que seul le vrai et le beau soient visibles...


    • Qirotatif Qirotatif 16 mars 2018 14:06

      @Zatara
      A regarder... rien que la prez de qq secondes par Tepa est alléchante... et de toute façons rien que pour le plaisir de voir un anti-68ard décomplexé en "roue libre". Perso j’aime les gens qui ont de l’humour (synonyme d’intelligence) et ces deux-là en ont. Cette vieille bique aristo de De Lesquen joue habilement avec ses propres clichés... perso, ça m’amuse, et il est une bonne contre-illustration de cette génération de baby-boomers fustigés par les jeunes loups du racialo-nationalismes actuel. 


    • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien Philosémite 16 mars 2018 23:15

      @Qirotatif
      Haha merci pour le lien, je vais mater a en faisant péter le pop corn ce soir smiley


  • ezechiel ezechiel 14 mars 2018 23:14

    "L’identité française ne se définit par par la couleur de peau"

    Si vous regardez Paris et les villes de Province françaises dans les années 1920, il n’y a pas d’Africains, ni Arabes, ni Noirs, ni Asiatiques, que des gens de culture chrétienne et de race blanche. Ça peut vous choquer, mais c’est un fait. L’immigration de masse est relativement récente, et date de la deuxième partie du XXème siècle (notamment avec la loi du regroupement familial des années 1970).
    Saint-Denis (film vidéo du centre-ville) n’est qu’un exemple parmi les innombrables communes de la banlieue parisienne où la population française de souche a été totalement remplacée par une population d’origine extra-européenne (berbères, arabes, africains sub-sahariens, asiatiques, indiens, etc...) en moins de 30 ans. Dans les rues de la ville, on n’entend presque plus personne parler français.
    Ceci impliquant un bouleversement du paysage culturel, cultuel et ethnique.
    Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa.
    Les nouveaux arrivants n’ont plus comme héritage Aristote, le Christ, Jeanne D’Arc, Descartes, Pascal ou Chateaubriand, mais le Coran, le Ramadan, le Zouk, le Wolof et l’arabe. (une trentaine de boucheries islamiques pour 90 000 habitants, pas une seule boucherie traditionnelle !!! !), 7 ou 8 écoles coraniques enseignant l’Islam radical aux jeunes musulmans, et la grande mosquée financée par l’Arabie Saoudite flanquée de son minaret (islam radical wahhabite), inaugurée par le bon maire communiste.
    http://islamineurope.unblog.fr/2013/09/23/video-conference-du-cheikh-saoudien-abderrahmane-al-barak-au-centre-deducation-du-palmier-cep-de-saint-denis-les-chretiens-seront-avilis-et-humilies-le-jour-de-la-resurrection/
    http://islamineurope.unblog.fr/2012/08/01/conference-du-cheikh-ghassen-khalil-mohamed-musallam-au-centre-tawhid-bastion-de-lislam-radical-a-saint-denis-les-colons-sionistes-violent-colonisent-et-occupent-les-terres-de-nos-freres-en-pa/

    A Pantin, la dernière boucherie traditionnelle a fermé en 2011, il n’y a plus que des boucheries islamiques.


  • mjk mjk 14 mars 2018 23:16

    Tout ceci me fait penser à cette phrase de Jean Yanne : Le monde est fait d’imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde.


  • Mahler 15 mars 2018 12:21

    Aurélien devrait se contenter des sujets qu’il maîtrise, c’est à dire la science, et éviter de parler de politique. C’est une mode sur youtube où tout le monde veut donner son avis en politique même quand il maîtrise pas ou que ce n’est pas le but et les propos habituels de la chaîne. On peut être un brillant scientifique, avocat ou autre et être un âne en politique ,voir doublé d’un bien pensant.


    • maQiavel maQiavel 15 mars 2018 13:08

      @Mahler

      Je ne connais pas l’affaire ( qui ne m’intéresse pas ) et je ne sais pas si ce jeune homme a vraiment parlé de politique mais je réagis à cette phrase : « Aurélien devrait se contenter des sujets qu’il maîtrise, c’est à dire la science, et éviter de parler de politique. C’est une mode sur youtube où tout le monde veut donner son avis en politique même quand il maîtrise pas (…)On peut être un brillant scientifique, avocat ou autre et être un âne en politique  ».

      Je ne suis pas d’accord. Le propre de la politique est de concerner tout le monde et toute personne peut (et en réalité "doit se faire le devoir de" ) se construire son opinion et ensuite de la communiquer si elle le juge nécessaire. Cela fait partie de ce qu’on appelle "la citoyenneté" en principe.

      La professionnalisation de la politique et l’expertise qui en découle , lorsqu’elle est poussé à son paroxysme et qui fait que certains seraient habilités à parler de la gouvernance de la cité et d’autres pas est plus une dérive de la société de consommation qu’autre chose. Et de fait , dans ce cadre là , la citoyenneté n’est plus qu’une fiction puisque réservée à un certains nombres d’élus et de journalistes , les autres étant relégués au rang de "métèque" ( pas dans le sens ethnique mais politique ).


    • Mahler 15 mars 2018 19:19

      @maQiavel

      Je parle bien évidement pour ses vidéos, c’est chiant les youtbeurs qui sont obligés de donner leur avis politique alors que ce n’est pas la base de leur chaîne. Ici on parle tout de même d’une personne très jeune prenant la réalité de la vie sous un point de vue très protégé. Nous ressortir les clichés de l’anti racisme, c’est bon on a la télé pour ça ou le parti socialiste, pas obligé que ce sujet revienne sans arrêt. Cela me rappelle un youtuber que j’aimais bien mais quand il a commencé à politiser toutes presque toute ses vidéos sous le prisme de son idéologie de gauche morale/camp du bien ça m’a vite saoulé et j’ai arrêté de le suivre(et je n’ai pas été le seul parmi sa "communauté")


    • maQiavel maQiavel 15 mars 2018 19:36

      @Mahler
      D’accord , je comprends mieux ton propos. Je réagissais simplement au fait " d’éviter de parler de politique" , pas dans un cadre particulier qu’est celui d’une chaine explorant des thématiques bien spécifiques mais de façon générale. 


  • CoolDude 15 mars 2018 19:44

    Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l’espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d’organisation, de la défense des structures périmées.

    Eloge de la fuite de Henri Laborit

    Je suis content d’être d’accord avec Ce Grand Monsieur.

    Mais on parle bien ici de Racisme... Pas de Race.


Réagir