samedi 26 septembre 2020 - par Antigone Polynice

André Comte-Sponville : « Il faut arrêter de se faire dominer par la peur ! »

« Il faut arrêter de se faire dominer par la peur. Montaigne écrit dans Les Essais : ce dont j'ai le plus peur, c'est la peur. »

 

Il faut arrêter de se faire dominer par la peur. Montaigne écrit dans Les Essais : « ce dont j'ai le plus peur, c'est la peur. »

Nous sommes soumis à une forme de politiquement correct, que j'appelle le sanitairement correct, qui est le contraire de la liberté de l'esprit. Eh bien, Montaigne qui est un maître de liberté nous apprend à résister à cette pression sociale, à cette peur qui est en train d'écraser notre société.

Publicité

Montaigne nous apprend à aimer la vérité davantage que la certitude.

C'est un penseur de l'impermanence, du devenir. C'est son côté oriental. Il y a un chapitre "Zen" aussi, parce que je montre que Montaigne à bien des égards est le plus chinois des penseurs français, le plus asiatique des penseurs français. Il est au fond très proche de certains maîtres zen.

Il nous apprend à aimer la vie plutôt que d'avoir peur. Il nous apprend à accepter notre imperfection plutôt que de nous la reprocher. Il nous apprend à vivre le plus heureusement, le plus librement, le plus lucidement possible.

—> André COMTE-SPONVILLE : « Montaigne a connu bien pire que la Covid » par L'invité (le 25 septembre 2020)

 

Sur le même thème :

 —> "Je n’ai pas peur de la Covid-19"

 —> COVID 19 ET URGENCE SANITAIRE. Avec Alexandra Caude-Henrion

 —> André Comte-Sponville : « Dictionnaire amoureux de Montaigne »

 



13 réactions


  • JL 26 septembre 2020 18:31

    André Comte-Sponville fait honneur à la philosophie française.


  • rogal 27 septembre 2020 03:10

    Comte-Sponville déshonore la philosophie et les lettres françaises.

    Il ment en affirmant qu’il porte le masque, alors que chacun peut voir que c’est faux.

    Il oublie de rappeler que, pour fuir la peste de 1585, Montaigne abandonna la ville dont il était le maire, ainsi que son propre domaine.

    André Comte-Sponville, en tout cas, n’a pas peur du ridicule.


    • rogal 27 septembre 2020 03:41

      La ville : Bordeaux.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 septembre 2020 05:13

      @rogal

      Il était sage de fuir la ville pestiférée pour protéger sa jeune fille et sa vieille mère.
      Et il est raisonnable de ne point craindre le ridicule qui, lui, ne tue pas. 


    • rogal 27 septembre 2020 10:00

      @Qaspard Delanuit
      « Il était sage de fuir la ville pestiférée pour protéger sa jeune fille et sa vieille mère. »
      Entendons cette leçon de sagesse. Protégeons les faibles, nous qui n’avons pas peur pour nous-mêmes.


    • xbrossard 28 septembre 2020 10:53

      @rogal

      comparer la peste et le covid, vous pas manquer de culot. Arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas.


  • mmbbb 27 septembre 2020 14:54

    Montaigne est un humaniste dans la lignée de Pic de la Mirandolle .  C est cette acception qui doit être retenue , La contemporaine a ete dévoyée ,

    il a promu les valeurs universelles, c est connu .

    Ces valeurs ont ete reprises par la Revoultion,

    Montaigne est un philiosphe marcheur Il alla en Italie a pied à Urbino , une stutue le vénère ,

    Comme tout penseur , il ne pouvait pas présuger de l avenir des societes , Il fut marque par son époque , la guerre des religions passees , l intolérance, la fin du moyen age chaotique , La fin du monde dominait les esprits , l eschalogie etait la théorie dominante

    Le peintre J BOSH le retrace dans ses peintures ,

    La ou Comte Sponville est excessif est dans l appropriation des propos de Montaigne, : l ethnocentrisme est désormais rejeté notamment avec véhémence par les penseurs de gauche , Si l ethnocentrisme est le reflet de ce que la tradition et la coutume ont forgé est qui donne à un pays son âme , on peut dire que la France l a perdue , La France est au bord de l éclatement dont la montée des communautarsimes en est une des causes , Celui-ci est le résultat de l ouverture à cet universalisme débridé !

    A contrario, c est le relativisme culturel porte a son acmé , qui domine et est désormais le dogme incontournable ,

    Un être sans attachement sans nation ( celle ci est démontée par les mondialistes ) et interchangeable , Un citoyen du monde ehnocentre sur la culture mondiale . !

    Un être qui se définit comme citoyen du monde , notion ou concept abstrait qui fait de l effet mais ne veut rien dire ,

    Ce philo a des inquiétude pour l avenir de ses rejtons ! Il ne fait aucun lien !

    Quant a la peste , il faut éviter les comparaisons hâtives A l époque la science etait incapable de détermine le mal Et cela a justifié des actes meutriers envers les juifs ,

    Quant a la peur du COVID 19 , elle est de la responsabilté de l etat , cette crise fut tres mal géree , c est le moins que l on puisse dire Les décisions contradictoires et erratiques ont seme le trouble dans les esprists , Certes il y a une méfiance mais parler de peur irrationnelle : il y a un pas que je ne franchirai pas .,

    C est pour cela que le pofesseur Raoult est attaqué si violemment ; Lors de la commission d enquête parlementaire , il démonta le système de santé francais ! Evidemment une telle franchise ne peut ne pas plaire , HIRSH est bouffi de colère !!

    Nous si orgueilleux , avons démontré a la face du monde , notre incapacité a gerer une crise : . le professeur Rooult l avait signifié dans son rapport de 2 003 a propos des maladies emergentes Toute la problematique est la . Montaigne est en dehors de cette gestion calamiteuse !

    Ce type a fait des études ? Il est décevant ! Le reflet des intellos francais , le chouchou des philos de la rive gauche !



    • mmbbb 29 septembre 2020 20:03

      @Mervis Nocteau sachez lire , je ne remets pas en cause Montaigne mais les appropriations excessives de ce philosophe contemporain . C est dans l esprit francais Quant au mot " humanisme " demandez la définition exacte autour de vous Cela n est pas le sens qu entendait Montaigne . Quant a vivre en communion avec la nature cessez d employer des phrases creuses ! 


  • Quasimodo 27 septembre 2020 18:52

    Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes ....


  • edwig 28 septembre 2020 10:17

    Je suis toujours effaré de ces petits bourgeois qui viennent s’extasier au sujet de la liberté des autres bourgeois...


  • edwig 28 septembre 2020 10:26

    Ce que je veux dire c’est que je ne supporte pas ces petits bourgeois à la montaigne et ce tout aussi ignorant andré comte sponville, qui viennent nous expliquer qu’on peut vivre heureux par temps de catastrophe, c’est tellement inconscient et puéril ! c’est même une forme de violence ce discours ! Ce genre d’imbécilités ne peuvent être dites que par des petits bourgeois qui n’ont aucunes idées de ce qu’est de vivre la peur au ventre à se demander si le mois prochain, il y aura de quoi se nourrir correctement et payer son loyer...


    • edwig 29 septembre 2020 12:00

      @Mervis Nocteau

      c’est de l’ironie j’imagine ?
      Que vous insistiez à signifier qu’il était aristocrate et non bourgeois (le bourgeois c’est andré comte), révèle que vous n’avez rien compris sur le fond de mon propos...ce que je dénonce, c’est cette caste à l’abris du besoin qui se la joue "libre" et qui s’auto congratule dans le temps...je dénonce au même titre tous ces "sages" haut perchés socialement à l’abris du besoin, à la manière d’un dalai lama, qui vous parlent de liberté et d’instant présent...la plus grande partie de la littérature est écrite par les castes plus ou moins nanties, parce qu’ils avaient le temps et le loisirs de le faire...Toute la "pensée" qui découlent de ça est biaisée et nie la souffrance de l’homme qui doit se battre pour mettre du pain sur la table chaque matin.
      Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, je vous invite à argumenter et évitez les attaques ad hominem.


Réagir