vendredi 17 juin 2016 - par mat-hac

À la recherche de nouveaux mondes...

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne, Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (CNRS), membre de l'Académie des sciences.

 

Publicité

Depuis la découverte en 1995 de la première planète en orbite autour d'une étoile semblable au Soleil, les astronomes ont décuplé leurs efforts pour rechercher et étudier ces nouveaux mondes. C'est ainsi que près de 2000 planètes extrasolaires sont connues aujourd'hui. Parfois très différentes des planètes du Système solaire, ces planètes mettent en évidence une diversité que nous ne soupçonnions pas. Leur étude nous permet de comprendre les mystères de la formation planétaire. Où en est-on des connaissances acquises sur les planètes extrasolaires ? Quels projets ambitieux sont envisagés pour les prochaines années ?

 

En lien avec le colloque de l’Institut Universitaire de France www.espace-sciences.org/explorer/evenements/52601/colloque-de-l-institut-universitaire-de-france

 

 

Espaces des sciences

 



4 réactions


  • La France Réveillée Pilule Rouge 17 juin 2016 18:43

    J’ai toujours aimé la science-fiction, mais pour moi ça reste de la science-fiction. Malheureusement il n’ y a aucune chance pour que nous colonisions une autre planète dans un autre système solaire. Je pense qu’il n’existe aucune planète comparable à la Terre, mais si elle existe, elle serait beaucoup trop éloignée et donc inaccessible. De plus, vu la conjoncture actuelle, je doute que la race humaine ne survive encore très longtemps, une nouvelle guerre mondiale nucléaire nous pend au nez.


    • Marioupol Marioupol 17 juin 2016 19:05

      @Pilule Rouge
      Moi qui adore la SF, je ne peux que vous plusser !


  • michel-charles 18 juin 2016 07:04

    Si c’est pour les polluer comme notre planète, pas la peine.. !


  • TotoRhino TotoRhino 18 juin 2016 10:11

    Toujours de très bons sujets sur l’Espace des sciences.
    Malheureusement, je ne pense pas qu’Anne-Marie Lagrange soit une très bonne conférencière.
    Dommage car le sujet est passionnant.


Réagir