mardi 18 janvier 2011 - par Yoann

Water makes Money : Transformation de l’eau en argent

Water makes money, littéralement « L’eau fait de l’argent », est un documentaire sur la privatisation progressive du marché de l’eau mais aussi sur quelques irréductibles qui souhaitent se réapproprier ce bien commun.
L’eau est indispensable à la vie, vouloir la « privatiser » , la rendre « bankable », c’est s’exposer à la recherche de la rentabilité au détriment de la qualité de l’eau.
En France, Véolia et Suez gèrent 80% du marché de l’eau, ce quasi monopole n’est-il pas dangereux pour la stabilité des prix de l’eau ? Des prix qui ont d’ailleurs augmentés quasi mécaniquement de plus de 100% en dix ans … Autant de questions que l’on peut se poser en regardant d’un peu plus près le marché de l’eau.
Véolia a déposé plainte contre ce documentaire, mais ARTE n’a pas renoncé à sa diffusion le 22 Mars 2011 à 20h15, date symbolique puisque ce sera la journée mondiale de l’eau. Mais il n’est pas à exclure que que ce reportage soit interdit de diffusion d’ici au 22 Mars …
Les auteurs, quand à eux, ne savent pas exactement ce qu’on leur reproche, ils attendent avec impatience les demandes du juge d’instruction en charge du dossier.
 
Le documentaire Water Makes Money explique comment les multinationales comme Véolia conquiert l’eau de la planète, comment les profits sont privatisés et les pertes collectivisées et comment elles transforment ainsi l’eau en argent, l’or bleu est né !!
 
Pour le documentaire complet en HD, c’est par ici ---> Water makes Money : Transformation de l’eau en argent
 
Bande annonce :
 
 
 


5 réactions


  • YYMIN YYMIN 18 janvier 2011 20:00

    Qu’est ce que c’est que ces collectivités et ces responsables politiques minables et corrompus ? Privatiser, privatiser, je hais ce mot, pendant qu’ils gaspillent des tonnes et des tonnes d’eau pour s’acheter des yachts, il y a des régions du globe qui se déclarent la guerre à cause du manque d’eau et d’autres qui n’ ont même pas accès à l’eau potable en 2011 !!!
    Il devient urgent que ces pantins politiques reprennent les manettes du pouvoir sinon quoi nous nous passerons aisément de l’État, d’ailleurs si nous étions libres (donc responsables) et solidaires, nous n’aurions aucunement besoin d’Etat.
    A ce rythme là ils vont finir par privatiser l’air qu’on respire, on aura tous des bouteilles de gaz sur le dos ;)


    • Yoann Yoann 18 janvier 2011 21:03

      Merci YYMIN pour ton commentaire, en effet, au rythme où ça va, payer l’air que l’on respire ne semble plus si loin ....

      La seule manière de s’en sortir et de les faire payer, c’est de consommer différemment ...


  • julien58 julien58 19 janvier 2011 19:17

    Merci pour votre article, et le lien vers cette vidéo, que j’ai fait passer à mes connaissances.


  • rouxel 21 janvier 2011 12:16

     " l’ eau et le feu ne se refusent jamais "

    C’ était un principe millénaire en orient jusqu’ a ce qu’ il soit occupé par l’ occident et sa dictature du pognon. A Quimper même les élus du PC ont voté pour la privatisation de l’ eau.

Réagir