vendredi 28 août 2020 - par Hijack ...

Pr St-Germain explique le masque + analyse du projet vaccinal ...

En plus de ses analyses facilement compréhensibles pour le commun des mortels autour du masque et surtout du virus, voilà enfin un prof qui s'exprime clairement sur le projet de vaccin contre le Covid-19 ; d'aucuns risquent d'êtres surpris.

Publicité

 

Quebec _ Eric Saint-Germain, Professeur de Sciences et Microbiologiste.

 

Comme il l'écrit lui-même sur sa page : « Si j'enseignais la microbiologie, je serais prof à l'université et je n'aurais probablement pas pu utiliser ma liberté de parole sans perdre mon emploi... J'ai toujours dit que nous vivions dans un pays libre et en ce moment j'en doute... Il faut comprendre que je n'endosse que ce que j'ai dit sans plus et que les critiques sont particulièrement drôles, parce que les gens ne regardent pas ce que j'ai exprimé et critiquent des choses que je n'ai pas dit... »

 



41 réactions


    • rinbeau rinbeau 28 août 2020 12:17

      @sls0

      Ah oui ! les fameuses petites gouttelettes qui retiennent les virus avec leurs petits bras musclés !
      Lol


    • sls0 sls0 28 août 2020 12:47

      @rinbeau
      Non le virus ne peut survivre que dans ces goutelettes. Sa protection extérieure c’est du cholestérol qui ne résiste pas à la déssication.
      Pour la filtration :
      Plusieurs mécanismes de filtration sont impliqués :
      • La diffusion brownienne : les aérosols sont en suspension dans l’air avec une trajectoire brownienne. Elle peuvent entrer en contact avec le filtre et y adhérer par force de Van der Waals
      (force d’attraction intermoléculaire) ça filtre surtout les plus petites particules de <0,1μm
      • L’interception directe : quand une particule est proche du filtre à une distance inférieure au rayon de la particule, elle est interceptée par force de Van der Waals. Ce mécanisme capture les particules au diamètre supérieur à 0,1μm
      • Les forces électrostatiques font dévier les aérosols viraux de leur trajectoire et les attire vers la fibre où ils adhérent
      • Les grosses gouttelettes (>1μm) peuvent entrer directement en contact avec les fibres du filtre (impaction inertielle)


    • CoolDude 28 août 2020 14:00

      @sls0

      https://www.quechoisir.org/actualite-covid-19-faut-il-choisir-un-masque-chirurgical-ou-en-tissu-n79715/

      Au max, ça filtre à 95% les particules de plus de 3 micron.
      Reste 5% qui passe au travers...

      Au pire, ça filtre à 70%...
      Reste 30%, c’est a 1/3 !

      Mais c’est moins que rien...
      Il est rappelé d’ailleurs que : le port d’un masque, qu’il soit chirurgical ou en tissu, ne dispense pas plus des gestes barrières que de la distanciation sociale.



    • Hijack ... Hijack ... 28 août 2020 14:57

      @sls0

      Oui ... tu as tout à fait raison de souligner les doutes autour de lui ... doutes que lui-même révèle par ailleurs, comme s’il avait deviné ceux qui comme toi, chercheront ce qu’ils trouveront contre lui, que contre ses analyses. Normal, à l’époque où nous vivons ... il est plus aisé de croire à n’importe quoi du moment que c’est officiel, du moment que c’est dit à la tv ... et, si en plus la personne révèle ce que d’aucuns n’ont même pas pensé à étudier de lui chercher/trouver pleins de petites bêtes ... Tout comme pour le 911, s’il n’y avait pas de posts comme le tien, là oui, je douterai ...
      .
      Par conséquent, je pourrais trouver plus d’avis contre le canadien, que pour lui ...
      .
      De plus, avant même d’étudier quoi que ce soit sur les vaccins (n’ayant aucune formation ni de près ni de loin qui se rapproche à la médecine) ...mais le fait de savoir qu’un virus "X" a comme principale originalité de muter, logiquement un vaccin serait inutile contre ce virus "X". Mais le Prof St Germain, lui ... le prouve et sur le papier et dans la réalité.


    • méditocrate méditocrate 28 août 2020 14:59

      @sls0
      Remarque intéressante mais uniquement pertinente si vous donnez des chiffres de la capacité de filtration de ces différents effets ( % pe). Sinon ce n’est que de la théorie supplémentaire qui ne vaut pas plus (ni moins) que la théorie de cette vidéo.

      Sans compter que pour Van der Waals si le virus et la fibre selon sa matière sont de même polarité, ou si les fibres sont couvertes de ses propres gouttelettes certainement de même polarité, alors il doit se créer de jolis entonnoirs pour guider les gouttelettes extérieures entre les fibres non ?


    • sls0 sls0 28 août 2020 15:33

      @CoolDude
      Je répète ma phrase de plus haut : Non le virus ne peut survivre que dans ces goutelettes. Sa protection extérieure c’est du cholestérol qui ne résiste pas à la déssication.
      Ce sont les postillons qui doivent être filtrés.
      Depuis le temps que les chigrugiens emploient ces masques, c’est quand même une preuve de leur efficacité.

      Vous avez raison sur les autres gestes barrières, depuis le temps qu’en Asie que le masque est à la mode, il y a eu des études. Le masque sa part de protection c’est 20%, 80% passent par les mains. Il ne faut pas faire une fixette sur le masque.
      Chez moi c’est chaud et humide, le masque et vite irritant. Au centre ville il y a un parc et l’ombre des arbres. En moyenne je vois 6 personnes à la minutes qui touchent leur masque. Elle seraient mieux sa masque. Beaucoup de gens ici hors convid on une serviette pour essuyer la sueur, un geste réflex.
      Ici les gens portent le masque mais ça doit apporté quelques contaminations à la marge.
      Au magasin ils ont l’habitude de déballer pour voir, des habitudes assez mauvaises avec un virus.
      Bon le masque c’est surtout pour éviter d’étaller nos propres projections, dans l’ensemble c’est positif, ça protège l’autre. Si on compte dessus pour se protéger, un ne compte que pour 20% si on oublie ses mains. Une personne touche son visage 40 fois à l’heure, c’est aussi réflex. Il n’y a que ceux qui travaillent dans un environbement pourri qui y font attention.


    • CoolDude 28 août 2020 16:23

      @sls0

      Qu’est ce que vous ne comprenez pas ?

      Taille virus : 0,1 µm.
      Filtre 95% des particules de plus de 3 µm.

      Dans une gouttelette de 3 µm

      de diamètre, il y a combien de virus dedans (c’est une fonction au cube -> "27 000") ?


    • CoolDude 28 août 2020 16:25

      @CoolDude

      Un masque FFP2 la maille est plus petite : 0.3 µm.




    • sls0 sls0 28 août 2020 19:06

      @Super Cochon
      Il ne met plus la photo prouvant la véracité de ses dires. La photo c’était celle d’une boite de masques de bricolage. Donc avec cette mention normale que ca n’était pas pour le covid 19.
      J’en achéte assez des boites, elle font 12x18cm et n’ont pas cette mention.


    • sls0 sls0 28 août 2020 19:34

      @CoolDude
      Je répète pour la deuxième fois ma phrase de plus haut : Non le virus ne peut survivre que dans ces goutelettes. Sa protection extérieure c’est du cholestérol qui ne résiste pas à la déssication.

      Un virus de 0,1 µm est un virus mort car à l’air libre. Donc je m’en fous de la taille du virus, il est mort.

      On va encore dire que je pinaille mais le volume d’une sphère est égal à 4/3 multiplié par π et par son rayon R au cube.

      Et qui dit que les virus sont d’accord d’être entassés tel des sardines, surtout dans une goutelette ?

      Même en admettant que l’on a un compresseur à virus dans les narines, sous forme de goutelettes ils ne passent plus le masque.

      Pour rappel, toux et expectorations :
      Sans le nuage, les gouttelettes de plus de 100 micromètres se propagent jusqu’à 2 mètres, alors que les petites (de 1 à 50 micromètres) n’atteignent pas un mètre.



    • CoolDude 28 août 2020 23:29

      @sls0

      Je répète pour la deuxième fois ma phrase de plus haut : Non le virus ne peut survivre que dans ces goutelettes. Sa protection extérieure c’est du cholestérol qui ne résiste pas à la déssication.

      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/26/coronavirus-combien-de-temps-le-sars-cov-2-reste-t-il-infectieux-sur-des-surfaces_6034549_4355770.html

      Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ?

      -> Entre 2 heures, a 6 jours !

      Et qui dit que les virus sont d’accord d’être entassés tel des sardines, surtout dans une goutelette ?

      Qui peut le plus, peut le moins...
      Si on peut en mettre 27 000 dans une gouttelette de 3 micron, on peut en mettre a fortiori une dizaine, voir une centaine !

      Même en admettant que l’on a un compresseur à virus dans les narines, sous forme de goutelettes ils ne passent plus le masque.



      Ben si, c’est même dit sur la notice... Ne protège pas du coronavirus ! Ça évite juste d’en foutre partout si on éternue ou tousse !

      Pour rappel, toux et expectorations :
      Sans le nuage, les gouttelettes de plus de 100 micromètres se propagent jusqu’à 2 mètres, alors que les petites (de 1 à 50 micromètres) n’atteignent pas un mètre.



      A cette taille là (quelques micromètre), la gravité n’a que peu d’influence sur elle... Elle reste dans/en l’air !

      Conclusion : Éviter les zones de forte influence... On ne sait jamais.


  • rinbeau rinbeau 28 août 2020 11:44

    exemple d’échelle entre la taille d’un virus et la taille des espaces entre les fibres d’un textile !

    ben ! un homme tombant dans le gouffre de Padirac ! 


  • sls0 sls0 28 août 2020 11:49

    https://www.journaldemontreal.com/2020/08/26/video-sur-les-masques-un-enseignant-de-laval-gene-son-employeur

    Oui c’est un prof de science du secondaire avec une vidéo facebook.

    Dire que j’ai commencé ma recherche via google scholar pour voir ses parutions scientifiques, c’était une perte de temps. Un prof de science !


    • sls0 sls0 28 août 2020 12:20

      @ZardoZ
      Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces.
      Quand il y a des affirmations scientifiques surtout via facebook, à minima on s’intéresse à la valeur scientifique de celui qui affirme.
      Ici c’est un prof de science du secondaire de Laval.

      La messe est dites mon gars.


    • mac1 28 août 2020 12:33

      @sls0
      Et alors, il y a en France des profs du secondaire qui ont un doctorat, surtout en biologie, discipline parfois bouchée.
      Les explications des universitaires ne semblent pas plus scientifiques et très empiriques " il y a des vaccins contre des virus ARN qui fonctionnent" , ça veut dire quoi fonctionner dans ce domaine ?
      ou encore nous laisser entendre que le virus est plus petit que les mailles du masque, mais ça en arrête une partie quand même. Propos qui peuvent rappeler des phrases du genre : si ça ne fait pas de bien, ça peut pas faire de mal...

      Raoult qui n’est pas tout à fait un prof du secondaire précise, si je ne m’abuse, que pour l’instant on n’a jamais réussi un seul vaccin contre les coronavirus. Pourquoi cela viendrait en quelques semaines par la simple volonté (ou avidité ?) des labos ?


    • rinbeau rinbeau 28 août 2020 12:37

      @sls0

      Globalement Raoult ne dit pas autre chose ! Scepticisme face au masque !
      Il n’est pas pour tous les vaccins etc.. Non la messe n’est pas dites ! Ne ramenons pas en plus la religion au milieu de ces cacophonies virales gouvernementales !


    • sls0 sls0 28 août 2020 13:06

      @mac1
      Oui en France il y a des professeurs avec un doctorat dont on retrouve leur thèse via google cholar. Première chose que j’ai fait pour St Germain.
      Pas plus de thèse de sa part que de mon coiffeur.

      Raoult est un scientifique qui a un consensus scientifique contre lui, comme référence il y a mieux. Une référence youtube, comme son étude est encore toujours à l’état de préprint, on ne peut pas parler de référence scientifique, une référence youtube sans plus.

      Pour les vaccins :
      Le SRAS a été bloqué rapidement, les études de vaccins se sont arrêté le risque ayant disparu.
      Pour le Mersch, peu ou pas de diffusion humaine.
      On a mis 18 mois pour avoir la tronche du virus du Sida, pour le coronavirus une semaine, plus une semaine pour que son code génétique soit diffusé mondialement. On est plus rapide et il y a les pré-études sur le SRAS.
      L’argent c’est le nerf de la guerre, avec le covid 19 il y a de quoi se faire un paquet de fric. On met les moyens.


  • mac1 28 août 2020 13:44

    Il n’a peut-être qu’une maitrise et alors ? Ce qu’il dit n’est pas complètement dénué de sens contrairement à ce que prétendent, sans beaucoup plus de preuves, ses détracteurs.

    De quel consensus parlez-vous ? Celui des professeurs généreusement rétribués par les labos ou les autres ?

    Le consensus ne saute qu’à vos yeux...

    Voulez-vous une liste de professeurs qui considèrent Raoult comme l’un des meilleurs dans son domaine ?

    L’argent est le nerf de la guerre mais il ne faut pas prendre ses désir pour des réalités. Ce n’est pas parce que l’on souhaite se faire un paquet de fric avec un virus dont la létalité est loin d’être la plus effrayante qu’il soit dans l’histoire que l’on peut inverser le sens de la gravitation universelle.


    • sls0 sls0 28 août 2020 14:10

      @mac1
      Allez y faites votre liste, comme ça j’irai voir à quel ratelier ils bouffent.
      Pas la peine de mettre Peronne, lui c’est 6457€ en moins de 6 mois avec Pfizer. Oui le scandale des vaccins et l’argent de Cahuzac en Suisse.

      N’oubliez pasqu’il y a 260000 médecins en France, faites en sorte que votre liste soit importante. Vous pouvez y mettre des politiques, des comiques si ça vous permet d’étoffer la liste.

      Depuis le milieu des années 80, tout est passé pour les actionnaires. Les industrie pharmaceutiques n’y ont pas échappé j’en ai bien conscience. Les français sont des drogués aux médicaments, pas de drogués pas de dealers. C’est nous qui leur donnons leur pouvoir.


    • mac1 28 août 2020 15:48

      @sls0
      Il y a médecin praticien et médecin chercheur, je ne pense pas que l’on puisse tous les mettre sur le même plan.
      Raoult dirige un institut important, il a eu le grand prix Inserm, c’est donc qu’il est reconnu et c’est qui dérange. Si c’était un "petit médecin", il y a longtemps qu’on n’en parlerait plus...


    • sls0 sls0 28 août 2020 20:02

      @mac1
      Oui le grand prix en 2010 et ensuite dégringolade.
      Didier Raoult, en dépit d’une brillante carrière, s’est vu privé en janvier 2018 du label du CRNS et de l’Inserm.
      Si l’unité du professeur Raoult a été à l’origine de plus de 2 000 publications entre 2011 et 2016, seules 4% d’entre elles l’étaient dans des revues de haut impact international.
      Le CRNS et l’Iserm ne voulaient plus servir de cautions à un travail de merde.
      Pétain aussi était reconnu, jusqu’en 1940, parfois les gens changent.


  • Hijack ... Hijack ... 28 août 2020 15:15

    Les masques anti Covid19 filtrent plus ou moins ... chacun le sait.

    Le plus performant des masques ne filtrera jamais tout, ni la bêtise inspirée, ni celle expirée  ! ...  smiley 

    .

    La bêtise insiste toujours. (Camus).


  • rinbeau rinbeau 28 août 2020 17:24

    petite synthèse de l’épisode de ce couillonavirus !

    Autrefois les voies de prédilections des épidémies étaient les voies maritimes.C’était incontestablement en bateaux que se déplaçaient le plus rapidement virus et bactéries..Lorsque ce phénomène fut connu, des normes sanitaires draconiennes s’instaurèrent autour de la marine (quarantaines obligatoires sur des îles isolées de bateaux suspectés d’infections etc..). L’avion, depuis bien longtemps a supplanté le bateau en vitesse de propagation des infections. Or aucune mesure semblable à la navigation sur l’eau ne s’applique à la navigation par air. Pour quelles raisons ?

    J’ai de suite compris qu’en ne fermant pas les aéroports immédiatement, la suite était inévitable ! On aurait voulu que le virus se propage qu’on aurait pas mieux fait.

    Je ne crois pas en l’efficacité des masques autres que ceux à filtres à carbone. Mais au cas où ils seraient efficaces (en fait les politiciens n’en savent rien), ce monsieur témoigne qu’il y avait possibilité de s’en procurer et que nous en avons été tout bonnement privés. Je ne pense pas que ce soit par centralisme jacobin.

    Encore une fois on aurait voulu que le virus se répande qu’on aurait pas mieux fait.

    En ce qui concerne les tests, des révélations sérieuses ont dévoilé que les tests les moins fiables, c’est à dire ceux qui ne faisaient pas la différence entre une grippe par exemple et un covid 19 étaient systématiquement choisis par L’ARS ! Dans le but évident que ce virus apparaisse très contagieux.

    On nous a compté les morts tous les soirs à 20 heures (le croque mort Salomon) histoire de nous faire apparaître le covid 19 comme très dangereux !

    Hé bien pour moi ce virus est bien politiquement incorrect !


    • rinbeau rinbeau 28 août 2020 18:10

      @rinbeau   PARDON précision !

      ce monsieur témoigne qu’il y avait possibilité de s’en procurer et que nous en avons été tout bonnement privés. Je ne pense pas que ce soit par centralisme jacobin.

      https://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/scandale-d-etat-temoignage-d-un-86796#forum13294576


    • Hijack ... Hijack ... 28 août 2020 18:12

      @rinbeau

      Je me souviens ici même avoir entendu un spécialiste coréen ... expliquer ce que tu dis, à propos de la transmission du Virus : notre mode de voyages en pleine mondialisation, notamment par avion. Si ce même virus était apparu il y a 40 ans, on en aurait à peine entendu parler. D’ailleurs, ce même médecin (vers mars) expliquait que ce virus devrait atteindre son pic vers Avril (ce qui fut vrai) ... puis qu’il y aurait des petits rebonds notamment au début de l’automne, comme nous les vivons actuellement.


    • rinbeau rinbeau 28 août 2020 18:39

      @Hijack ..

      Sans mentir ! très honnêtement, j’ai dit au mois de janvier à ma femme "tu verras aujourd’hui où il faut réagir, rien ne seras fait ! et lorsque l’épidémie seras terminée, c’est à ce moment là que nous prendrons toutes les restrictions possibles et inimaginables !
      gagné !
      lol !


    • Hijack ... Hijack ... 28 août 2020 19:11

      @rinbeau

      Perso, c’est à partir de février que je commençais à avoir de sérieux doutes sur la gestion de l’épidémie (qui deviendra pandémie) par ceux qui nous dirigent. J’avais prévu qu’il y aurait plus de victimes aux USA qu’en Chine (à l’époque aux States, ils se croyaient à l’abri) ...

      Je craignais pour mes proches et amis, et j’avais commencé à confectionner quelques masques en papier (Sopalin, renforcé avec un tas de trucs), puis en tissu, à l’époque où ils disaient que c’était inutile. Cela étant, je n’en porte jamais personnellement, sauf dans un lieu clos comme les hypermarchés ...


    • rinbeau rinbeau 28 août 2020 20:09

      @Hijack ...

      Franchement, ce qui m’a étonné dès le début du covid, c’est le décalage du discours politique et scientifique avec la réalité, c’est à dire le nombre de morts dans les rues. Je connais bien l’histoire des épidémies pour avoir pratiqué l’archéologie (ma fille est archéologue), et il n’existe pas dans l’histoire d’exemples d’épidémies qui se soient cantonnées dans des hospices (ancêtres des hôpitaux). Le propre d’une véritable épidémie (mortelle réellement), c’est qu’elle est visible (on ne sait plus où mettre les cadavres). Voir la peste de Marseille de 1730 ! c’est parlant !
      pas besoin de se triturer les méninges !
      Mais en ce qui concerne les mérovingiens par exemple, il est à peu près sur que cette époque a été ravagé par les épidémies, plus que par les guerres..
      En archéologie on cherche à le prouver mais ça n’est pas facile !


    • Hijack ... Hijack ... 28 août 2020 22:40

      @rinbeau

      Suis prêt à te croire pour les mérovingiens ... mais pas qu’eux ! En effet, on connaît l’histoire à partir de ce qu’on a bien voulu que nous sachions. Quand on est enfant/ado, on peut être amené à se dire que les historiens ne peuvent pas mentir, ou que ce qu’ils disent ne peut être que la vérité. On ignorait les intérêts ou les peurs de certains ... de même que la bêtise.
      A présent, avec la toile, chacun peut vérifier de lui-même.

      Sans le vouloir, par pur hasard, je suis tombé sur des vérités étonnantes dès le début d’Internet ... et chaque découverte t’oblige à en vérifier une autre etc ... Grâce à Internet, on peut même s’offrir le luxe d’étudier les versions inverses, qui finalement ne font que confirmer nos doutes.


  • thierry3468 29 août 2020 08:13

    imparable et tellement limpide sur le délire qui a accompagné ce virus qui n’est pas si contagieux,si mortel .Certes,il tue mais comme d’autres virus que nous voyons chaque année débarquer .La démonstration sur le vaccin est juste géniale .Pour le profane que je suis,j’attends qu’on m’explique comment fabriquer un vaccin contre un virus qui mute en permanence.


    • Hijack ... Hijack ... 29 août 2020 15:29

      @thierry3468

      Merci de souligner le principal objet de ce Topic : " La démonstration sur le vaccin est juste géniale "

      ...

      En effet, en proposant ce sujet, j’ai volontairement fait en sorte que le titre n’attire pas en priorité les pros vaccins sous label "anti-complotiste".

      Profane comme toi, je suis plus que surpris que peu de personnes concernées dans le monde médical ne soulignent cette aberration de vaccin contre un virus dans l’une des caractéristiques est de muter constamment ... ce qui veut dire, qu’un vacciné sera comme abonné à ce vaccin qui mute tout le temps.

      Si d’aucuns ont des explications simples ou contre argument solide et étayé, je prends.


    • Pyrathome Pyrathome 29 août 2020 16:40

      @Hijack ...

      Si d’aucuns ont des explications simples

      1- Une énième escroquerie à grande échelle est une certitude absolue pour commencer...

      2-L’opportunité d’injecter sous la contrainte à une grande masse de gens, outre un pseudo vaccin probablement sans efficacité, mais bien d’autres saloperies susceptibles de provoquer des effets recherchés inavouables....par ex on pourrait supposer des agents pathogènes, des codages génétiques ADN/ARN, des molécules capables d’interférer avec d’autres, des traceurs, des nanopuces ....etc

      3- La lente destruction des économies et le détournement de fonds au grand profit de ceux qui l’organisent, fabriquer le chaos et venir se porter en "sauveur"par la suite...

      4-L’opportunité d’affirmer une "autorité" à l’échelle mondiale au profit d’un groupuscule via une idéologie eugéniste mille fois pire que le nazisme ou le bolchévisme.....

      Bon sang ! mais nous sommes dans le monde de "la stratégie du choc" de Naomi Klein, là ? non ? smiley


    • Pyrathome Pyrathome 29 août 2020 20:43

      @Hijack ...

      Tu veux dire que nous sommes des complotistes ?

      -

      Ah merde, on va avoir les clebs de l’inquisition au derche maintenant, vite un vaccin anticomplotisme ! smiley


  • vesjem vesjem 30 août 2020 22:07

    voilà le petit calcul approximatif que j’avais posté récemment

    çà rejoint les conclusions du Pr Germain, en dimensions métriques


    le corona mesure 2µ, alors qu’une maille de masque bleu mesure 25µ, ce qui fait que 150 virus par maille peuvent passer à la fois (approx)
    un masque fait 200mm de large par 100mm de haut, ce qui fait 20 000 mm2
    soit 20 000 000 000 000 000 µ2
    si on admet que la moitié de la surface de ces mailles sont de la matière, il y a approx 10 000 000 000 000 000 µ2 de trous
    soit, dans le « meilleur » des cas : 10 000 000 000 000 000 x 150 = 
    1 500 000 000 000 000 000 virus peuvent passer en même temps dans un sens ou dans un autre ; ils peuvent même se télescoper et se recombiner en une nouvelle souche plus dangereuse que les premières ...amen...

    en résumer, 1 milliard 500 millions de milliards de virus peuvent franchir le masque, à chaque connerie émise soit par le porteur du masque « a » soit par le porteur du masque « b »

    s’il manque un zéro, ou qu’il y en a un de trop, chacun peut corriger


  • Hijack ... Hijack ... 2 septembre 2020 09:30

Réagir