samedi 14 mars 2020 - par Celine

Pour le co-découvreur d’Ebola Peter Piot, le coronavirus est "bien bien pire"

Pour le co-découvreur d'Ebola Peter Piot, le coronavirus est "bien bien pire". "Ebola requiert un contact très proche pour sa transmission. Les gens en ont peur, mais il est généralement contenu. [...] Comme ce nouveau coronavirus se transmet par voie respiratoire, ça le rend inquiétant", a-t-il expliqué.

Publicité

Dans un article du Figaro, paru le 12 mars, on estimait la possibilité que 10 millions de personnes soient infectées pour la France, "représentant 50.000 à 100.000 morts potentiels d’après la létalité estimée du virus (0,5 % à 1 %). Et ce dans le cas favorable où les hôpitaux ne sont pas saturés. Dans le cas contraire le taux de mortalité pourrait être bien plus élevé."

Pour éviter ce scénario catastrophe, il faut en appeler au civisme de chacun :

"Si chacun faisait l’effort personnel de se confiner au maximum, de réduire ses sorties et ses interactions amicales et familiales, il serait possible de contenir l’épidémie. Que vous soyez malades ou non, que vous ayez ou non été en contact avec des personnes à risques importe peu. C’est l’affaire de tous. « C’est une dynamique de population, un effort collectif à produire », souligne Samuel Alizon [chercheur CNRS au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle de Montpellier]. Toutes les mesures « barrières » (ne pas se faire la bise ou se serrer la main, tousser dans son coude, se laver les mains régulièrement, etc.) ont le même objectif : faire baisser ce fameux R0 [« taux de reproduction » du virus]. Le port d’un masque lorsqu’on pense être malade est aussi très efficace."

En résumé, "Pour stopper le coronavirus, il faut diviser par quatre nos interactions sociales".

Et aussi, et peut-être surtout, bien se laver les mains :



18 réactions


  • ezechiel ezechiel 14 mars 2020 10:40

    Pour stopper ce type de virus, il faut faire les choses dans l’ordre.

    La première mesure à prendre est évidemment la fermeture des frontières : le vecteur de propagation de l’épidémie est l’être humain. Tant qu’il circule librement, le virus se propagera. Plus de 400 000 personnes entrent chaque jour en France (par avion, par voiture, par bateau), en provenance de Chine, d’Italie, et d’ailleurs, ce qui facilite la diffusion massive du virus.

    Ensuite, dans un deuxième temps, on prend des mesures à l’intérieur du pays.

    Il est totalement irresponsable au nom de l’économie de marché, si le virus est hautement contagieux, de ne pas avoir pris ces mesures élémentaires.


    • Parrhesia 14 mars 2020 11:55

      @ezechiel
      Bonjour ezechiel,

      >>> au nom de l’économie de marché,... <<<

      Malheureusement, il est à craindre que ce ne soit pas ici au nom de la seule économie de marché.
      Ce pourrait bien être également dans le but d’excuser une situation socio-économique générale qui tourne au sûr, ainsi qu’au nom d’une peur génératrice de soumission à certains mégalos…
      Bonne journée, si c’est encore possible !!!


    •  Saladin Saladin 15 mars 2020 02:16

      @ezechiel Et t’as oublié la Turquie pépé.


  • Unghmar Unghmar 14 mars 2020 11:41

    Titre de merde pour article et vidéo nullissime, mais c’est normal, c’est BFM ...

    C’est quoi le but de relayer cette accroche débile avec ce titre putassier ? Encourager la panique ?

    C’est "much much worst" qu’Ebola, vous êtes sérieux ? Les gens crèvent par 100 aines dans les rues en pissant le sang par tous les pores de leur corps ?

    extrait Wikipédia :

    "Le taux de létalité varie de 25 à 90 % selon le type de virus et les conditions de prise en charge "

    Sur quoi ils vont s’arrêter les gens ? => C’est pire qu’Ebola.

    Vous êtes débiles ou quoi à la modération, ce n’est pas déjà assez le bordel qu’il faille en plus diffuser des "fake news" ?


    • yoananda2 14 mars 2020 11:54

      @Unghmar

      Titre de merde

      titre pute à clic on dirait.


    • Laconicus Laconicus 16 mars 2020 05:41

      Titre merdique et dangereux, en effet. 


    • wendigo wendigo 16 mars 2020 07:06

      @Unghmar

       Comparer les deux c’est en effet se foutre de la G du monde (pas le torchon, l’autre) c’est comme comparer un tireur d’élite avec une charge de cavalerie. Avec ébola dans le rôle du sniper. Un virus malin, qui s’adapte facilement en jouant sur la mutation quasi constante 5 de ses 7 proteines pour s’adapter aux circonstances. Transmissions par sécrétions salives, larmes, sperme, vomisso-negro etc ... avec un taux de létalité allant jusqu’à 96, voir 98% pour la souche "Mayianga" du Zaïre, mais de 0% chez l’homme sous sa forme aérosolisée de Reston aux USA ( en espérant qu’un jour cette dernière ne se mette pas à bouffer du biped...).
       Alors comparer l’ébola avec le covid19, revient à comparer un dragon avec une libélule.
       Mais c’est bfm, la culture, le savoir et le respect des gens et de la réalité, c’est pas leur soupe, pour preuve ils nous ont vendu du macron sous l’appélation "surdoué" ....


  • Norman Bates Norman Bates 14 mars 2020 12:12

     Norman ?

     Oui Norman...euh non Norman...t’es à moins d’un mètre...tu postillonnes...et tu te parles encore à moi-même.. !

     Oui Norman mais c’est important...je pense que tu devrais impérativement reporter le RDV galant de ce weekend...

     Tu plaisantes, Norman.. ? vois ce que devient le monde...un globe déshumanisé où le moindre contact est proscrit...dans cette existence désincarnée la bise se mue en acte de bravoure et de résistance...

     Oui Norman c’est triste, mais...j’ai un mauvais pressentiment avec cette personne que tu vas retrouver...l’autre jour elle a éternué deux fois...

     C’est le pollen...et puis c’est une charmante créature, estimable, respectable, issue d’une bonne famille...

     Oui Norman, une famille aisée...et toi tu tiens un motel déserté qui nécessite quelques travaux de rénovation...

     Et alors ? c’est un crime de baiser utile ? depuis quand.. ?

     Non, mais c’est criminel de propager un virus qui peut nuire à la santé des personnes fragilisées...

     Tu penses à notre vénérée mère ? je ne vois pas à quelle partie de son anatomie le virus pourrait s’accrocher...

     Peu importe, Norman...prend toutes les précautions utiles...la combinaison de plongée stérilisée, le masque à gaz, la position postérieure avec angle de pénétration qui t’éloigne au maximum de son visage...un éternuement c’est comme un puissant aérosol à miasmes...si elle veut te rouler une pelle imagine que ses lèvres sont limaces maléfiques et vénéneuses et sa langue une arme bactériologique visqueuse avec des composantes non encore répertoriées qui feraient passer un bol de Round’up pour un produit sain et bio...

     Oui oui Norman, je vais y penser...avec des images d’un tel érotisme je sens que je vais limer avec un enthousiasme difficilement contenu...dis-moi, tant qu’à faire, je peux inviter un infectiologue pour superviser le déroulement de la saillie, non.. ? j’ai déjà supprimé le superflu du dîner aux chandelles et tu m’imposes cette complexification libidineuse qui s’ajoute aux mesures habituelles préventives face aux risques de pension alimentaire...tu veux quoi.. ? l’appel à la copulation par plan cam.. ? t’es un disciple de Griveaux.. ?

     Norman...cela restera entre nous...mais j’ai bien peur que l’Histoire rendra hommage à Griveaux et lui confectionnera un costume d’avant-gardiste, de précurseur...le témoin symbolique d’une époque virale et virtuelle où l’écran est produit de substitution à l’Autre devenu(e) synonyme de toxicité...

     Oui oui Norman, c’est beau ce que tu racontes...mais promet-moi, pendant que je lime met la veilleuse...je ne suis pas certain que tes jolis discours m’aideront à bander...


  • Hijack ... Hijack ... 15 mars 2020 00:58

    Comme le dit Unghmar ci-dessus, le titre est bidon ... fait plus pour accrocher, que pour informer ... C’est Gala ou Paris Match quoi.

    Si ce virus atteignait 10 M de personnes, le nombre de morts serait bien plus élevé que 1 % ... mais plutôt de l’ordre de 3 à 5 % voire plus (en se basant sur le % de morts par rapport aux atteints en ce moment), en cas de dépassement des capacités médicales et hospitalières, qui seraient vite submergées. A titre indicatif, le taux de morts en Italie (un cas à part) atteint presque 7 % des atteints.

    La comparaison avec Ebola est ridicule. Je doute qu’un virologue sérieux ait dit ces conneries. Pour le peu que j’en sache, Ebola n’avait pas de traitement spécifique et il était fatal pour plus de la moitié des atteints. Si 10 000 personnes en sont atteintes, + de la moitié décèderont. Nous en sommes donc loin.


    La seule petite inquiétude concernant le Covid-19 serait de savoir quand le pic serait atteint ... et il semble que nous n’en sommes pas loin, vu la stabilité des contaminations en Chine ... et, en additionnant la ligne graphique des contaminés en Chine et le reste du monde, on voit que la tendance est à la stabilisation pour l’instant.
    Il y a une échelle logarithmique intéressante sur ce site (en bas à droite et attendre quelques instants que les données se mettent à jour)... dont je n’ai pu copier l’image car elle est inter-active ... Cette échelle démontre bien qu’il y a stabilité des contaminations dans le monde, et, bien sûr il est normal que la Chine soit en avance, vu le nombre de sa population et le fait que les contaminations y ont démarré en premier lieu.


    .

    J’oubliais ... j’apprends qu’ils vont faire fermer le bars, restaurants etc ... très bien, mais maintenir les élections dans ces conditions est une faute grave. Comment des gens soi disant d’un bon niveau d’analyse de situation ... peuvent-ils maintenir les élections municipales, alors ces dernières pourront être reportées de quelques semaines, sans aucun préjudice. Ils emmerdent les municipalités pour des taux d’abstention qui battront tous les records. Sans compter que le déplacement de veilles personnes n’est pas conseillé en ce moment. Chalgoumi au pouvoir ne ferait pas pire.


  •  Saladin Saladin 15 mars 2020 02:14

    Il vous raconte des conneries, tous ceux qui passent à la télé pour en parler vous racontent ds conneries.


    • Laconicus Laconicus 15 mars 2020 03:25

      @Saladin

      Et pour lutter contre ces conneries, quelles sont vos sages recommandations, docteur Salade ? Ne jamais se laver les mains, surtout avant ou après s’être curé le nez avec les ongles ? Toujours éternuer et tousser à 10 cm de la gueule du voisin ? Apprendre aux écoliers à partager leur mouchoir avec toute la classe ? 
       


    • Duke77 Duke77 15 mars 2020 13:41

      @Laconicus
      Le titre de la video par le du virus Ebola. Quel rapport avec le bon sens qui veut qu’on se lave les mains régulièrement (hygiène de base) ? Saladin a raison, ce type tient des propos débiles. A moins que toi, en tant que détecteur des faux sages, tu préfèrerais qu’on soit en Epidémie d’Ebola mondiale ? Explique-nous ça.


    • Laconicus Laconicus 16 mars 2020 05:27

      @Duke77
      "Explique-nous ça."

      C’est le titre accrocheur qui est trompeur. Le biologiste dit la vérité en quelques mots si vous l’écoutez entièrement sans tronquer son propos : une maladie peut être plus inquiétante du point de vue de sa vitesse de contamination tout en étant bien moins mortelle pour les personnes contaminées. 


    • wendigo wendigo 16 mars 2020 07:19

      @Saladin

       Tiens saladin pendant que je vous tiens, vous avez posté une vidéo sur l’évolution et en posant une question sur cette dernière.
      Vous avez votre réponse sous le nez, si vous voulez constater l’évolution, regardez le monde des virus, ils évoluent et mutent en direct et en permanence, ils s’adaptent ! Vous avez d’autres animaux chez qui c’est visible, comme les rats, pour qui d’une année sur l’autre les raticides deviennent inefficaces, vous avez aussi les bactéries qui deviennent par adaptation résistantes aux antibiotiques etc etc etc etc . En fait toute la création évolue, mais pour les virus, c’est plus visible car plus rapide et ..... plus douloureux.
      Maintenant douter que votre dieu ait créé des choses et ne les fasse pas évoluer derrière, Ce ne serait pas être un mécréant ? Sauf si vous estimez que votre dieu est un simplet qui se contente de peu.


  • Julot_Fr 15 mars 2020 14:32

    Pour solutionner ebola, les black ont commencer a tuer les personnels de la croix rouge qui administraient les vaccins... et surprise.... l’epidemie s’est arretee !!!


  • Scalpa Scalpa 15 mars 2020 17:59

    La dernière fois qu’il s"est fait vacciné il a failli en crever de joie.


  • Djam Djam 16 mars 2020 10:21

    Peter Piot travaille et gagne très très bien sa vie depuis des années grâce aux recherches sur cette autre arnaque de SIDA, infection avérée dont on continue à ignorer les causes véritables.

    Ce type a besoin de croire que le SIDA, EBOLA et aujourd’hui le délire Corovid19 pour continuer à vivre grassement et en notoriété. Même s’il est de bonne foi, il reste comme tous les "spécialistes" médicastres, incapables de remettre en cause ses propres certitudes.

    Un scientifique tel que notre époque les formate et les forme n’est en aucun cas une pensée fiable. L’élimination systématique de tous les chercheurs sérieux hors piste confirme chaque année que la ligne de pensée dans tous les domaines sensibles (c’est-à-dire ceux qui rapportent beaucoup d’argent) est maintenue par tous les moyens.

    Ce qui se vend très très bien auprès des masses : la peur, la panique, la trouille. Et c’est normal puisque notre modernitude à accouché d’un homme sans foi, sans repère, sans courage, sans histoire, sans racine. Un pistil éphémère qui, de fait, craint sa propre mort.


Réagir