Plastique, Alerte aux toxiques (pièces à conviction)
Documentaire diffusée en Juin 2010 sur France 3 dans le magazine Pièce à conviction, présenté par Elise Lucet.
Source : Plastique, Alerte aux toxiques
De récentes recherches ont montré les méfaits du plastique : baisse de la fertilité, puberté précoce, cancers, obésité, malformations génitales, troubles du comportement et même retards de développement chez l’enfant.
C’est le cas du Bisphénol A, que l’on trouve dans les emballages en plastique rigide et qui peut provoquer des maladies cardiaques ou affaiblir le système immunitaire. Il y a aussi risque avec les phtalates utilisés pour plastifier les contenants servant au conditionnement.
En France, l’utilisation de Bisphénol A dans la conception des biberons est interdite depuis début 2010, depuis le temps que les associations de défense le demandaient ... Mais si ce type de plastique est si dangereux pour notre santé, pourquoi tous les emballages alimentaires ne sont pas concernés ?
De études américaines et canadiennes effectuée récemment ont décelée du plastique dans les urines de neuf personnes sur dix ! Mais aucune étude de ce type n’a encore été menée en France. On retrouve le plastique partout, sur les plages, au fond des rivières, disséminé dans les bois, dans l’estomac des oiseaux, des tortues, des poissons ...
L’équipe de Pièces à conviction a enquêté dans un monde où les enjeux industriels priment souvent sur la santé et l’environnement. Les journalistes se sont également soumis à un test en laboratoire dont les résultats seront révélés lors de l’émission.
Au sommaire de cette émission :
- Le plastique : menace sur la santé, un reportage de Magali Serre et Khalid Aoutil.
- La face cachée du recyclage, un reportage de Paul Labrosse et Antoine Placier
- La planète malade du plastique, un reportage de Willy Gouville et Denis Bassompierre