samedi 2 mai 2015 - par Mao-Tsé-Toung

Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !

La Dr Perrine Vandamme, psychiatre :
La notion du Haut Potentiel chez le sujet adulte est encore bien peu abordée, et le plus souvent absente du schéma de compréhension et de décision du psychiatre qui reçoit en consultation un de ces sujets.
 

Ceci, pour différentes raisons :

 

1/On en connaît de plus en plus sur la question des enfants précoces, au travers des problèmes de scolarité qu’ils peuvent rencontrer, ou des symptômes qui peuvent les amener dans les cabinets des psys. Leur devenir à l’âgeadulte reste par contre encore bien peu connu.

 

2/ Le Haut Potentiel n’est pas une maladie, et les psychiatres, contrairement aux psychologues qui sont formés à la question de l’intelligence, n’ont aucune formation, voire aucune idée sur le sujet…

 

3/ Enfin, la plupart des enfants à Haut Potentiel seront des enfants heureux, et deviendront des adultes heureux. Et ce, probablement d’autant plus que ce potentiel aura été détecté, expliqué, et accompagné pour aller dans le sens
de leur épanouissement.

 

Par contre, une fraction non négligeable de cette population, non détectée, ou bien ne bénéficiant pas d’un entourage familial ou éducatif adéquat, risquera de se trouver en situation de sous utilisation de ce Potentiel, avec une difficulté dans la construction de leur personnalité, et dans la capacité à trouver un équilibre de vie épanouissant.

 

Que risque le sujet adulte à HP non détecté au cours de sa vie, en termes de symptômes psychiatrique ?


- Chez les sujets qui ont pu optimiser leur potentiel, dans le sens de la réussite professionnelle ou personnelle :

1/ Un risque anxieux avant tout.

L’anxiété semble quasi constante chez le sujet à HP, liée entre autre à un pseudo-perfectionnisme. Toute son échelle de valeurs est en effet biaisée dans la mesure où, pour le sujet à HP, la norme, c’est la perfection.
L’anxiété sociale et relationnelle sera aussi communément retrouvée, car le sujet à HP non détecté n’a souvent pas conscience de son décalage par rapport à la moyenne, et aura tendance, surtout pour les femmes, à s’accorder peu de valeur.
Ce manque d’estime de soi, associé à une hypersensibilité émotionnelle (qui semble aussi très commune), seront des facteurs favorisants de décompensations dépressives.

2/ En aval du risque anxieux, un risque dépressif :

Trop d’activités, trop de projets, une hypersensibilité émotionnelle pouvant compliquer les rapports sociaux, des troubles du sommeil par incapacité à mettre sa tête au repos, et c’est le syndrome d’épuisement classique, qui est
une dépression qui se manifeste notamment par une incapacité brutale à penser.
Comme le sujet à HP présente un idéal du Moi très élevé (voire en plus un Surmoi très rigide…), et une fâcheuse tendance à vouloir dépasser ses limites, ce tableau dépressif pourra être subit, et surtout très mal toléré sur le plan
narcissique, avec des risques de mise en danger important.

Les sujets qui n’ont pas pu utiliser leur potentiel dans le sens de la réussite sont plus difficiles à détecter en consultation psychiatrique, alors même qu’ils sont souvent en grande souffrance du fait de la sous-utilisation de leur intelligence.



Indéniablement, Haut Potentiel rime avec excès. Excès de sensations, excès de stimulations, excès de pensées, excès de sentiments, mais surtout excès d’énergie.

Ces personnalités sont excessives, avec toutes un style différent, conditionné par le tempérament, qui est une donnée innée, et canalisées par ce qui aura été proposé par l’environnement.
Si l’environnement a été ouvert, curieux, tolérant et stimulant, mais aussi cadrant, l’énergie est canalisée sur une multitude de rails…


Dans le cas contraire, l’excès d’énergie reste « coincé » à l’intérieur du sujet, et se retourne contre la personne. Ce qui produit une inhibition en surface, et la création de voies de sortie pathologiques de l’énergie en excès, au travers de symptômes, et ce d’autant plus que le milieu familial aura été pathogène ou non sécurisant.
On retrouve là en premier lieu des symptômes anxieux et pseudo-obsessionnels, avec une dispersion de la pensée, des raisonnements obsédants, voire de vraies obsessions idéatives (la pensée classiquement décrite chez
le sujet à HP comme arborescente perd –ou bien n’a jamais développé- son système de priorités et de tâches subalternes, et devient confuse et « douloureuse »).
On trouve aussi un risque addictif, soit à des produits (cannabis et alcool préférentiellement), mais aussi des addictions comportementales comme des Troubles du Comportement Alimentaire, l’addiction à internet, ou tout
simplement une addiction à la rêverie qui est en fait vivre sa vie en rêve, sans obstacles ni contraintes… Ces addictions ont pour fonction de permettre au sujet de se « vider la tête » face à une pensée qu’il n’arrive pas à canaliser et utiliser correctement.

Lorsqu’un adulte ou un adolescent de ce type arrive dans le cabinet d’un psychiatre, le psychiatre ne voit que la surface, l’inhibition ou les symptômes, et seule une attention particulière permettra de suspecter le HP caché. D’où
un sacré risque de passer à côté d’une donnée centrale de la problématique, et de ne proposer qu’une prise en en charge partiellement efficace.

 

Alors, comment rendre la vie plus belle aux sujets à Hauts Potentiels adolescents et adultes ?

 

Le déroulement est en fait le même que pour l’enfant précoce qui rencontre un psychologue, et s’organise autour de trois étapes :

 

1/Tout d’abord, il faut savoir reconnaître le Potentiel
Puis il faut transmettre au patient cette idée, et lui dire que cette hypothèse sera prise en compte dans la prise en charge, ce qui nécessite un peu d’assurance et de persévérance face à des patients parfois incrédules ou sceptiques, jusqu’à ce qu’ils arrivent à se l’approprier.
Reconnaître le Haut Potentiel, veut dire aussi faire une relecture du parcours du sujet, et déterminer en quoi ce potentiel a pu être un plus ou un frein dans la réalisation de son épanouissement.
Et cela veut enfin dire les encourager à assumer cette différence.

 

2/ La deuxième étape est de leur expliquer comment ils fonctionnent. Comment canaliser leur intelligence et leur énergie pour sortir de l’inhibition, des obsessions, comment arriver à se vider la tête pour retrouver le sommeil.
Comment aussi retrouver un plaisir à utiliser son intelligence, là où penser est souvent devenu une contrainte, voire une torture.
Une approche en thérapie corporelle associée (relaxation, psychomotricité) sera souvent conseillée.

 

3/La dernière étape sera de les remotiver, autour de la reprise d’études, de projets professionnels, autour d’un projet artistique ou créatif.
Toutes les idées, leurs idées sont bonnes à prendre, car on sait bien qu’un sujet à Haut Potentiel motivé aura les moyens de réussir ce qu’il entreprend.

 

Alors bien sûr il y a aussi le reste du travail psychiatrique et psychothérapique, en gardant à l’esprit que ce travail ne pourra produire de bons résultats chez le sujet HP que dans un cadre particulièrement interactif et explicite.

 

Dr Perrine Vandamme, mai 2011

 

 



183 réactions


  • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 13:49

    · La soeur, la cousine ou autre contemporaine d’un philosophe de génie mérite d’être entendue en effet, voyons donc de qui elle s’inspire :

    · Dieu ou la pensée
    "Entre penser et dire, il y a un monde de différences (et ils sont près !). Une personne s’appelle "dieu" et l’autre s’appelle "être humain". Et on est tous les deux la même chose au même niveau... mais "dieu" voudrait qu’on pense la vérité sur nous-même et pas ce qu’on dit... Tu comprends ce que je veux dire ? It’s a paradigme, un "paradigme" comme on dit en français, je crois... et bien je n’ai jamais fait une interview comme ça ! Je ne sais pas pourquoi." JC Vandamme

    · La motivation
    "Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !" - (s’adressant au public de Loft Story, excédé)"Oh non arrêtez les clapements, merde à la fin, arrêtez ces histoires ! On n’est pas du show-bizness, okay ?" JC Vandamme

    · Dieu :
    "Je crois en Dieu....... un plus un égale un. Y’a Jean-Claude, y’a Dieu, dans le même corps. Si on peut s’unifier, on devient ce qu’on appelle les miracles, et chaque personne a le seigneur en soi. We’re all one. Je crois VRAIMENT en Seigneur." JC Vandamme

    · Le cosmos
    "Le Cycle... le cycle du cosmos dans la vie... c’est une grande roue. Qui est faite de... choses, de moments, de "feelings"... et la vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité ; la vérité, c’est qu’il faut trouver sa propre vérité. Ma vérité à moi ? Comment veux-tu que je te parle de cette manière ? Tu m’aurais parlé il y a cinq ans, ou bien il y a trois ans, ou il y a six mois ! Ou hier... ou demain... Tu m’aurais parlé de cette manière, j’aurais pas pu te répondre de cette façon. Et grâce à ma propre vérité (dont je n’ai pas encore la réponse de la vérité), je peux te parler d’une manière plus sophistiquée. Il y a un an, je t’aurais parlé de mes muscles. De combien je mange le matin, combien je suis beau et combien je suis fort, je suis le meilleur... Mais en vérité, il n’y a pas de meilleur ! En vérité, il y a chacun soi-même !" JC Vandamme

    · Philosophie
    "Ah non mais attention quand je parle de l’enveloppe tu vois, je parle pas l’enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l’enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l’enveloppe c’est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n’a pas de spirit, c’est juste un biscuit. Mais avant, c’était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c’est une question d’awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d’une bouteille de lait, d’une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c’est bon parfois c’est pas bon.
    C’est pour ça que j’ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l’enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c’est moi. Et oui ... Et en plus, c’est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi.
    Donc, on est deux plus un, et c’est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?"


  • hase hase 2 mai 2015 13:57

    Il y a les HQI rebelles ; bêtes non intégrables ; si vous voulez en savoir plus, interrogez-moi !! smiley


  • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 14:05

    Tout ce qui est excessif est insignifiant, nous sommes donc insignifiants... Et c’est très bien ainsi, laissons la vanité de la médiocrité aux gens "normaux" dont l’illusion est justement de se croire supérieurement intelligents alors que ce ne sont que des abrutis dont le QI est assez proche de la trisomie, à nos yeux de HP non détectés smiley

    Ce que dit cette dame est très vrai, mais elle arrive avec 20 ans de retard en ce qui me concerne.
    Je vous conseille le film Divergente qui traite de ce sujet. Bien à vous
    Yves-Pierre Verrey-Carrey du losange Harry et ses potes... (droit d’entrée une bière et des cacahuètes pour que vous devebiez aussi des buveurs éclairés et tamisés)


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 15:49

      @Reggedieh
      Pas grave, je ne vous demanderais qu’un million d’euros de dédommagement pour tort moral au moyen du plagiat illégitime, après on sera comme qui dirait, quittes... smiley


  • el pepe el pepe 2 mai 2015 14:35

    Tres bon article, utile pour les HP, car en effet tout se passe au debut dans le milieu familial qui donnera l assurance ou non (assurance que les cretins ont innee)
    Sinon un travail sur soi est necessaire pour accepter de comprendre en quelques semaines ce qui demande des annees a ceux qui ne sont pas doue, la majorite.
    Un tel decalage, generera un rejet et des murs pour neutraliser ces individus dans leur milieu professionel, et leur interdira toute promotion et surtout mise en valeur de leur potentiel.
    Ils sont reperes tres vite et vu comme dangeureux, voir des terroristes car menacant les equilibres, et hierarchies etablies, il faut absolument comprendre cela.

    Il faut apprendre a se faire des amis dans la hierarchie, voir avec la chance trouver un champion, mais il faut viser haut , VP. La chance est alors un facteur crucial.
    Au canada il n est pas penalisant de changer souvent de compagnie, ou de provence, en France et vieux continent les choses sont figes dans le marbre.

    Il faut jouer a fond ce jeu : si tu me veux, attrapes moi, et jouer aussi sur les rationnels et fondamentaux business, le monde anglophone est beaucoup plus pragmatique et sensible a de tels arguments, devenez bilingue.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 14:45

      @el pepe
      Le film Divergente parle très bien de ce que vous décrivez :

      Un tel decalage, generera un rejet et des murs pour neutraliser ces individus dans leur milieu professionel, et leur interdira toute promotion et surtout mise en valeur de leur potentiel.
      Ils sont reperes tres vite et vu comme dangeureux, voir des terroristes car menacant les equilibres, et hierarchies etablies, il faut absolument comprendre cela.


    • NEPNI NEPNI 2 mai 2015 14:55

      @el pepe

      Des "amis" dans la hiérarchie est presque un oxymore, tellement il est difficile pour un "doué" de faire semblant très longtemps. Rester soi-même et c’est l’éjection assurée dans une structure hiérarchique. Cette structure n’est, par ailleurs, pas adaptée pour eux. La majorité des "doués" se rendent compte que finalement, nous sommes tous égaux (d’où la difficulté à accepter la "hiérarchie"). D’autant plus que ces facilités intellectuelles sont accompagnées de vraies difficultés (souvent sociales).

      Difficile de se sentir supérieur, doué quand tant de choses qui semblent allé de soi pour la majorité, sont pour eux, presque des énigmes ou des protocoles sociaux dénués de sens.


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 14:55

      @el pepe

       C’est quoi ce que vous appelez "crétins" ?

       De ma fenêtre des crétins j’en vois plus chez les HP que chez les autres , vous savez c’est connards qui parce qu’on leur a dit qu’ils avaient quelques aptitudes de plus se prennent pour autre chose que ce qu’ils sont (des humains) et voient chez les "autres" des crétins. Ca c’est mon gibier favori, c’est plus fort que moi, je hais l’injustice, j’aime les combat d’égal à égal. Mais là où je trouve ces HP encore plus con, c’est que sur le net ils font les cakes et dans le monde réel .... on les retrouve tassé dans leur coin, seul comme des imbéciles à se laisser marcher sur les pompes par ceux qui sur l’internet ils appellent les crétins.

      Pas vous ? N’hésitez pas à me contredire, la chasse n’en sera que plus belle !


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 15:47

      @wendigo
      C’est pas faux ce que vous dites mais on est HP, pas déclarés "saints", au sens biblique du terme, ni tenus de l’être et comme on nous a rejetés dans le réel, on prend nos revanches dans le virtuel, ce qui est un moindre mal en comparaison de celui que l’on a reçu par ces autres, les "normaux" et de nous même (dénigrement, complexe d’infériorité) par contre si on se laisse parfois marcher sur les pieds par les "crétins" c’est plus par réflexe de politesse ou diplomatie (éviter un conflit) que par lâcheté ou peur, enfin c’était mon cas dans le passé, d’avoir peur, maintenant celui qui s’amuse à me marcher consciememnt sur les pieds, il se prend mon poing dans la tronche car je n’ai plus de complexe d’infériorité, mon travail sur moi même est bien avancé, et ça peut être n’importe qui en face tant que c’est du un contre un, je suis armé pour rétorquer.

      Parcontre, jamais je ne déclencherai volontairement un conflit, je préfère stagner sur mes positions défensives en milieu hostile, mais j’ai du répondant désormais, intellectuel et physique, parce qu’à un moment, ça suffit d’être considéré comme une sous merde alors que ce n’est pas le cas, loin de là.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 15:52

      @NEPNI
      tellement il est difficile pour un "doué" de faire semblant très longtemps

      Exactement, et puis je ne sais pas pour vous, mais la hiérarchie très peu pour moi, je n’aime ni être commandé ni commander, j’ai un gros problème avec l’autorité, certains flics doivent encore s’en souvenir, bien que j’aie pas mal ramassé sur le coin de la gueule également pour ce trait de caractère un peu embarrassant dans une société de plus en plus fliquée ou qui se veut comme telle, nous sommes en effet très vite repérés. Et la célébrité, j’y ai goûté dans le passé, très peu pour moi également.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 16:10

      @wendigo
      De ma fenêtre des crétins j’en vois plus chez les HP que chez les autres , vous savez c’est connards qui parce qu’on leur a dit qu’ils avaient quelques aptitudes de plus se prennent pour autre chose que ce qu’ils sont (des humains) et voient chez les "autres" des crétins.

      Je ne connais personnellement pas d’HP qui se prennent pour autre chose que des humains, vous si ?

      Je ne risque en tout cas pas de tomber dans cette catégorie car mon physique marqué par les séquelles de mes excès me le rappelle régulièrement que je ne suis pas autre chose qu’un humain, et même si ce n’est pas la première chose qui transparaît de mes écrits sur les forums, l’humilité est une valeur intrinsèque de ma vie de reclus volontaire. Par contre celui qui frappe à ma porte pour de l’aide et que je peux la lui apporter ne se sera pas trompé d’adresse, l’altruisme, je connais également voyez vous, elles (humilité, altruisem, empathie, compassion, écoute, compréhension) font parties intégrantes de mes valeurs, si je les trahis, je le paie avec la culpabilité et je n’ai déjà que trop payé, avec les intérêts en prime, donc non merci.


    • NEPNI NEPNI 2 mai 2015 16:14

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

      J’ai une vision très égalitaire des rapports sociaux, nous partageons donc la même difficulté face à l’autorité. Non que je ne l’accepte jamais, seulement quand elle va dans le sens qui me parait allé de soi (le "bon" sens, très subjectif allez vous me dire...). Je me suis retiré de presque toute vie sociale, tellement celle-ci ne me correspondait pas. Je me sens mieux "isolé" (internet est un fameux palliatif aux relations non-épanouissantes), qu’avec les autres, la vie sociale étant bien souvent trop frustrante.

      J’ai eu la "chance" de pouvoir organiser ma vie autour de ma famille nucléaire et c’est bien plus épanouissant que de chercher à coller à cette société.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 16:29

      @NEPNI
      Tout à fait, l’autorité je ne l’accepte que si je comprends son utilité et dans une optique de justice, d’amélioration, de réflexe de survie, dans l’urgence du moment, ces choses là, sinon il est évident que si un ordre me vient d’un imbécile en uniforme pour des broutilles, je vais très mal le prendre et me fâcher tout rouge, ce qui m’a joué bien des tours, inutile également de dire que l’armée eu tôt fait de se passer de mes services pour les mêmes raisons.

      Par contre ma famille nucléaire n’étant pas propice à mon développement personnel, j’ai préféré m’en éloigner pour le bien des uns et des autres, vivant ma vie hors société également, j’ai connu la marginalité et même plus car il m’a semblé un temps être trop marginal pour les marginaux, même si ceux ci me toléraient, je ne m’y retrouvais pas, donc la solitude est une amie de longue date maintenant, sans regret d’ailleur, ne dit on pas que mieux vaut être seul que mal accompagné ?

      Internet permet une vie par procuration car en ce qui me concerne, il me suffit de peu pour être bien à présent, et je peux m’exprimer sans gène ni retenue ici, ce qui est impossible en société majoritaire, dite "normale", trop épuisant et coûteux en énergie, gaspillage dont je ne peux plus me permettre étant donné ma reconstruction lente dont j’ai besoin pour repousser les limites de mon potentiel que je compte explorer au delà de ses limites quitte à y laisser la vie ou sombrer dans la folie, folie qui paraît bien tentante, l’ayant croisée une fois ou deux dans le passé, mais dont je repousse la rencontre le plus loin possible, aux calandes grecques si je pouvais, mais nul n’est à l’abri d’une défaillance psychologique et surtout pas nous autres...


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 16:41

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

      Non je ne suis pas d’accord, désolé, en insultant les autres, c’est les HP qui en font les frais. De plus , les HP sont sensés ne pas être con et avoir de l’empathie. C’est comme si on trouvait des excuses à un poids lourd allant boxer un poids léger , non désolé. Si c’est pour se défouler, il y a suffisamment de HP pour faire l’affrontement.
      Maintenant, les autres ont déjà peur des HQI, ils craignent à une forme d’eugénisme et des réflexions pareilles leur donne raison !
      Ils y en a qui sont frustrés ?
      Et bien qu’ils prennent leur revanche dans la vie réelle, ou qu’ils acceptent leur sort. Mais surtout qu’ils n’insultent pas par correspondance alors que toute leur vie ils reniflent leur godasses face aux autres, ça s’appelles de la lacheté !

      De plus il y a des HP qui ont des personnes "autres" qu’ils aiment et qui ne tolèrent pas qu’on viennent les insulter.

      Et puis la grande question c’est quoi la norme ? c’est quoi un HP ?
      Moi les HP je les compare à des rouquins ou des gauchés, avec une différence autre et aucun HQI n’est identique, nous sommes tous unique comme tout le monde, comme tout le reste de l’humanité.

      Les doués sont juste des humains comme les autres , ni supérieur ni inférieur, juste des humains !!!
      Les autres n’ont pas décidés de naitre non doué, pas plus que les doués ne l’on choisit et si quelqu’un doit montrer l’exemple, je pense que c’est à celui qui est le mieux équipé pour réfléchir de le faire ... et visiblement ce n’est pas le cas.

      Vous êtes sensés être doués non ??? alors montrez le !

       


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 17:14

      @wendigo
      Prenez un thé et calmez vous, qui insulte qui ? Vous avez vu quelqu’un insulter quelqu’un de précis ici ? Ou seriez vous en train de faire du révisionnisme sociologique en prétendant que les crétins n’existent pas ? Alors qu’ils se multiplient de manière exponentielle à chaque jour qui passe ? Vous avez vu le film Idiocracy ? Où les QI bas font des gosses comme d’autres pondent des oeufs alors que les HP n’en font pas tétanisés qu’ils sont par leur système de pensée complexe se posant mille questions sur les conséquences de donner la vie à un enfant alors que les autres bas du front ne s’embarassent pas de ces futilités et se reproduisent donc comme des drosophyle rendant le niveau intellectuel de l’humanité à un niveau proche de celui de l’amibe.

      Pour ma part, je suis de ces HP qui accepetent leur sort et qui se considèrent comme chanceux mais cela ne m’empêche pas d’en jouer viortuellement parlant, permettez moi au moins d’avoir cette soupape si vous ne voyez pas d’autres inconvénients, je suis très gentil dans l’IRL vous savez ? Vous seriez étonné même. Même si c’est moi qui ai usurpé votre identité il y a quelques temps pour jouer le rôle du génie moralisateur qui est votre posture la plus amusante, je croyais que vous aviez déserté ce site avant que vous ne reveniez et fassiez supprimer donc par ricochet le compte hochet que je m’étais créé à votre effigie smiley


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 17:53

      @wendigo
      Moi les HP je les compare à des rouquins ou des gauchés, avec une différence autre et aucun HQI n’est identique, nous sommes tous unique comme tout le monde, comme tout le reste de l’humanité.

      Ou a des sorcières, bêtes de foire, juifs pourquoi pas, une minorité autant crainte que suspecte, rejetée dans la plupart des cas, et point de lobby pour nous défendre jusqu’ici, dommage, y aurait moyen d’un ptit billet pour les torts subis en silence de toute manière, mais vous avez raison en un sens... Nous ne sommes que des paramètres de l’humanité, paramètres autant divers qu’impossibles à comptabiliser, il restera pas mal de job aux anthropologues et autres sociologues pour des siècles et des siècles afin de tenter de répertorier tous les cas humains imaginables, professions d’avenir que ces sciences là...


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 18:40

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

       Hé ben ... Visiblement nous n’avons pas la même vision de la douance ni de son usage, je ne suis certainement pas de votre niveau, perso je ne m’approprie pas ce qui est à d’autre, y compris un pseudo et un avatar, je suis plus dans la créatif que dans le faussaire, je suis con, j’aime la justice, chose très rare chez les HP, ce que je ne me revendique pas être d’ailleurs. Mais c’est vrai, qu’à le chanter sur les toits, je comprend que certains puissent se plaindre.
      Maintenant quand je lis un truc comme ceci de El Pepe :
      Tres bon article, utile pour les HP, car en effet tout se passe au debut dans le milieu familial qui donnera l assurance ou non (assurance que les cretins ont innee)
       Pouvez vous me traduire ce qui est entre parenthèses svp ?

      Pour vous le mot "cretin" (la faute n’est pas de moi.) cela vous semble être une éloge, un terme sympathique ?
      De plus le terme exact utilisé est "LES cretins", ce qui est une généralisation. El pepe se permet de juger une généralité ??? Il les connaît tous ou il se prend pour ce qu’il n’est pas, car convenez qu’une personne se réclament intelligente peut traiter de crétin une personne bien précise au coup par coup, mais pas généraliser, seul un abruti se permettrait cela ... ho il s’est permis !
      A vous deux vous êtes une pub dites moi, entre un voleur et un imbécile, la caste des HP vient de se prendre une belle gifle ! Pas étonnant que vous vous pensiez être pris pour des sorcières, mais de ma fenêtre je vois plus en vous un test de rorschach.
       Il est navrant de voir que les psy foutent tout et n’importe quoi dans cette petite case HP, car haut potentiel, c’est bien joli, mais quand ce potentiel sert à des conneries comme les vôtres, je ne vois pas de hauteur à ce potentiel, je ne vois même pas de potentiel. Un potentiel, cela sert à avancer, améliorer et non à ce que vous en faites.
      Maintenant grâce à des micro potentiel tel que les vôtres, d’autres bien plus élevés et bien plus en peine en subissent les conséquence, juste parce que quelques pingouins, se pensent en droit de voler des identités et d’injurier le monde.
       Si vous aviez la moitié du QI que vous revendiquez.
      Vous parlez de lobbying, alors commencez donc par en faire en faisant travailler vos quelques neurones en faisant attention à ce que vous faites et écrivez et évitez de nuire aux autres !

      Et dire que je vous écris cela alors que je suis en doute quant à ce que vous y comprendrez.
      restez en donc à voler les identité IRL, c’est peut être votre seul talent !


    • hase hase 2 mai 2015 18:42

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
      Ça fait du bien de vous lire tous les deux !

      Moi la folie je la tiens à la porte parce que je ne supporterais pas d’être " prise en charge" en HP !!


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 19:06

      @hase
      Idem, j’ai tâté un peu de l’HP et je préférerai de loin mourir que d’y retourner.

      Un HP en HP c’est un peu comme un canari en cage avec un drap noir par dessus.


    • gaijin gaijin 3 mai 2015 09:11

      @wendigo
       " Vous êtes sensés être doués non ??? alors montrez le ! "

      pourquoi ? a qui ? et si on vous le montrait le verriez vous ?


    • el pepe el pepe 5 mai 2015 01:47

      @wendigo
      T es fort toi trop intelligent waouhhhhh

      ah ah ah


    • el pepe el pepe 5 mai 2015 01:54

      T es un chasseur toi, tu tues les lapins entre les deux oreilles

      ah ah ah tu nous fais trop rire toi, continues STP


  • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 14:44

    @Mao-Tsé-Toung

    En réponse à votre réponse sur l’article Chouard, j’ai donc écouté la vidéo avant de savoir de qui il s’agissait dont parle la cheftaine PSY et je me suis reconnu dans la description qu’elle fait des HP, mais voilà, ayant du découvrir tout cela par moi même, je ne peux qu’être d’accord avec elle, cela me fait un peu la sensation du certaine reconnaissance autre qu’individuelle, en même temps, cela me fait une belle jambe, car pour moi c’est trop tard, mais peu importe je m’en suis accomodé jusqu’ici et seul mon foie pourrait me faire des reproches amers après les océans d’alcool qu’il a du traiter par mes excès divers qui ne sont de loin pas terminés, mon rôle de Bukowski de l’ombre me convient très bien. Un gâchis de plus, celui de mon existence, mais qui en a à foutre ? Personne et c’est très bien ainsi. Merci du partage, professeur. La note de 18/20 me ravit smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 mai 2015 14:57


      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

      ... pour permettre, à ceux que ça intéresse, de savoir de quoi on parle :

      Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 2 mai 14:36

      Yves-Pierre Verrey-Carrey (---.---.---.138) 2 mai 12:58

      @Mao-Tsé-Toung
      Bonjour professeur, où en est la correction de la copie que je vous ai présentée récemment ? Car je m’inquiète comme une pucelle devant le phallus pour savoir si je l’ai mon bac ou non, avec mention ou non donc sans vous obliger nullement ou vous intimer de vous magner le cul je vous suggère expressément et sans hâte aucune de me communiquer vos résultats au plus tôt. Je vous en serait reconnaissant l’espace d’une nanoseconde, c’est dire l’estime que je vous porte, elle est proche de l’infini en regard de l’estime que je porte au genre humain en général. Je vous souhaite une belle journée, au plaisir de vous lire, cordialement, votre dévoué Yves-Pierre Verrey-Carrey.

      ==============================

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

      ... vu l’incident technique, j’avais eu du mal à lire l’ensemble de vos commentaires ; le temps passant, je ne savais plus si ça vous intéressait toujours et visitiez toujours le topic, ce qui n’est pas habituel ici, une fois les 2/3 jours passés !

      Trêve de plaisanteries !

      Votre note : 18/20 !

      Ne soyez pas déçu : 19 est réservée pour le professeur et 20 pour le bon dieu !

      En ce qui concerne mes commentaires ; je vous les adresserais, si vous le permettez, dans mon dernier topic, où je vous ai vu arriver en trombe et très inspiré !

      Faites gaffe quand même, la cheftaine PSY parle de moi, je ne sais plus si c’est en bien ou en mal ; paroles de PSY décryptées s’en dit !

      A bientôt camarade sur mon topic ; ici je ne suis pas admis, juste toléré !

      Merci

      CQFD


  • wendigo wendigo 2 mai 2015 15:00

    C’est un peu tailler à la hache, mais bon en 5mn, comment parler d’une multitude d’individus et donc de formes différentes. Le général est à peine planté, c’est déjà ça, si ça peut aider certains à s’intéresser à ce qu’ils sont et les aider à mieux vivre.

    Par contre, j’aime bien ses attitudes, position de la tête tournée et inclinée, passage de la langue derrière les lèvres fermées ... tout un tas de petites choses assez révélatrices.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 15:59

      @wendigo
      Par contre, j’aime bien ses attitudes, position de la tête tournée et inclinée, passage de la langue derrière les lèvres fermées ... tout un tas de petites choses assez révélatrices.

      Elle est en mode séduction, elle fait l’amourrrrrrr à la caméra... smiley


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 16:47

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

       ouais, elle a quelque chose à vendre, mais pas que, c’est con les yeux eux ne semblent pas faire l’amour eux.
      Les psy ont trouvé un nouveau marché juteux dirait on ! Je ne peux vraiment pas les supporter ces commerçants du désespoir ! 


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 17:08

      @wendigo
      Voyons, les psys sont des humains comme les autres non ? C’est quoi ces étiquettes dénigrantes que vous leur donnez, des marchands de désespoir, comme c’est méprisant envers leur profession à vocation altruiste par essence, les psys sont juste des humains comme les autres,ni supérieurs, ni inférieurs, juste des Humains avec une grande hache, ils aimeraeint être doués mais ne le sont pas aussi ils se vengent sur les HP en les diagnostiquant schizophrènes, bi-polaire, borderlines, névrosés, et les éradiquent par pilules roses interposées par jalousie de ne point avoir la "chance" d’être comme eux. Ils sont sensés être doués non ? Et bien ils ne parviennent pas à le démontrer.

      CQFD smiley

      les yeux eux ne semblent pas faire l’amour eux.

      Normal, ils sont en mode hypnose parkinsonnienne, une de leurs astuce, la PNL... smiley


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 18:51

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
       

      Ha non pas des humains comme les autres, ce ne sont pas tous les humains qui font une profession d’une chose qui leur est totalement inconnue en jouant sur les faiblesses des autres et profite de leur malheur. Ca vous parles avec assurance de la psyché, mais ne sont pas foutue de dire ce qu’est la pensée.
      Et ça se veut aider des atypiques, qui n’apparaissent même pas dans leur grimoire de charlatanisme.
      Enfin comme disait freud, l’important c’est de tirer du blé et si ça ne va pas mieux revenez donc nous voir .
      Vous voyez, votre potentiel est tellement énorme qu’il vous masque les nuances, ce qui démontre une fois de plus que je ne suis pas aussi lumineux que vous et donc pas HP .... ouf grand bien m’en fasses !


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 19:04

      @wendigo
      Aveuglé par votre aigreur et votre ressentiment vous ne vous rendez même pas compte de l’ironie dont j’ai fait preuve en vous singeant, vous êtes tordant, Wendigo, vous m’amusez beaucoup smiley


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 19:30

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

      c’est lequel d’entre vous sous le même sclap qui est ironique ?


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 20:58

      @wendigo
      Tous et aucun à la fois, ça dépend de si nous sommes unifiés ou non, là nous sommes unifiés, je te rassure smiley

      C’est ma personnalité complexe qui s’exprime, selon l’humeur du jour, car vois tu, je ne suis qu’un humain presque comme les autres smiley


  • laertes 2 mai 2015 15:40

    Je n’arrive pas à comprendre que l’on prenne au sérieux ce que dit cette............. femme !Mettre dans des cases des gens (dont l’intelligence évolue...soit dit en passant) dont les dynamiques affectives sont si différentes est une imposture style : idéal du moi perfectionniste, rêverie etc.... Il n’y a AUCUN LIEN OBSERVABLE entre le haut potentiel reconnu comme tel et les dynamiques dont cette femme parle !
    RIDICULE et surtout dangereusement réducteur !!


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 15:56

      @laertes
      Pas du tout elle cerne très bien ce que nous ressentons et vivons dans les grandes lignes, évidemment il faut être HP soit même pour le concevoir, car si on ne vit pas le truc de l’intérieur, on ne peut pas en comprendre le sens, par exemple je ne sais pas comment un être "normal" pense, et à la limite c’est tant mieux mais j’aimerai être dans la tête de quelqu’un lambda le temps d’une journée, histoire de comparer pour découvrir et comprendre nos divergences.


    • laertes 2 mai 2015 16:19

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey ;........"ce que nous ressentons et vivons dans les grandes lignes, évidemment il faut être HP soit même pour le concevoir, car si on ne vit pas le truc de l’intérieur, on ne peut pas en comprendre le sens," Ce genre de remarque me fait toujours rire..................... D’abord, qui vous dit que je ne suis pas moi aussi à HP et qui me dit que vous l’êtes ? Ne prenez pas votre cas personnel pour la généralité..si c’est votre cas personnel. Je vous prierai donc d’abandonner le "nous"......qui est une imposture !


    • laertes 2 mai 2015 16:20

      @Reggedieh.............. oui ! Surtout dit comme vous venez de le faire !


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 16:32

      @laertes
      Si vous voulez, je dis on ou nous car je me reconnais dans cette vidéo et je pense ne pas être le seul. Le je m’embête car il a un côté pompeux mais vous avez raison, je parle de mon cas et ne commets pas l’erreur de Freud de généraliser le sien jusqu’à en faire un complexe célèbre, qui a eu envie réellement de baiser sa mère ? La tronche qu’elle a la mienne faudrait que je sois sacrément en manque de sexe, mais même dans ce cas là, ça me semblerait impossible. Quel tue l’amour ce Freud quand même, merde quand même.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 16:35

      @laertes
      Ce genre de remarque me fait toujours rire.....................

      Mais encore ? Quelles sont les raisons de votre hilarité face à ce genre de "remarque" vous arrivez à vous mettre dans la tête des gens comme certains psy(s) ont la prétention de faire en voyant leurs patients une fois de temps à autres et sans même s’investir émotionnellement ? Je ne parle pas des gens lambdas ici.


    • laertes 2 mai 2015 16:39

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey :"Je ne parle pas des gens lambdas ici." Vous parlez des gens alpha ? Mon hilarité vient d’un sketche de Coluche sur l’intelligence...


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 17:22

      @laertes
      Ha si c’est Coluche votre maître à penser, je m’incline bien bas il était rigolo ce petit bonhomme, en effet, ne jouez pas sur les mots, voulez vous, je n’aime pas les étiquettes mais comme on doit se faire comprendre en peu de lignes je circoncise mon message en utilisant ces étiquettes afin de me faire comprendre rapidement. Bien sûr que non les HP ne sont pas des Alpha, ça c’est la spécialité des psychopathes de se prendre pour des Alphas, les HP seraient plutôt des gens qui pourrient être Alphas dans un monde où il y aurait plus de justice et d’honnêteté, donc les HP dans ce monde injuste auraient les capacités d’être Alpha mais ne sont réduit qu’à être des "untermensch bizarroïdes" qui ne disent pas leurs noms tellement ce monde les ignore et les HP n’y trouvent pas leur place ou difficilement, ne sachant pour une partie d’entre eux, même pas ce qu’ils sont et tournent en boucle en passant leur temps à se dénigrer et culpabiliser, c’est du moins valable pour les anciennes générations, les nouvelles ont plus de chances de s’épanouir si ils bénéficient d’un encadrement propice à leur épanouissement. Difficile de généraliser ce qui n’est pas généralisable mais l’idée de base me semble correcte, non ?


    • laertes 2 mai 2015 17:59

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey. Je ne joue pas sur les mots mais avec les mots... et je ne fais qu’utiliser votre utilisation comique et récurrente de "gens lambda"
      ce qui m’a fait penser aux gens "alpha" et à Coluche...qui devrait être le maître à penser (j’utilise votre raccourci) de bien de soi-disant alpha qui ne se prennent pas pour des lambda. Ah oui, j’oubliais, les alpha ne sont pas obligatoirement des psychopathes, généralisation encore abusive dont vous devriez vous défaire si vous voulez vous adapter dans un monde avec une majorité de lambdas !


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 18:06

      @laertes
      Je suis certainement plus lambda que vous, ABE

      lamb (agneau en anglais), da(oui en russe)

      agneau oui = Agnus Dei (si on enlève les aberrations de traductions et les tentatives maladroites de noyer les poissons dans l’eau comme les hébreux aiment à le faire)

      « Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, aie pitié de nous. »
      « Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, aie pitié de nous. »
      « Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, donne nous la paix. »

      Texte liturgique catholique :

      « Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. »
      « Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. »
      « Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne nous la paix. »


    • laertes 2 mai 2015 18:29

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey : ah non ! Vous avez passé votre temps ici à dire que vous n’étiez pas une personne lambda... ne prétendez pas le contraire à présent ! Ou alors effacez tous vos commentaires précédents. Si vous êtes plus lambda que moi , alors peut-être l’origine de vos .. troubles peut être, comme la vérité, ailleurs !


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 18:47

      @laertes
      J’ai beaucoup de talents, mais je ne dispose hélas pas encore de la faculté d’effacer mes propres commentaires, il faudrait que je prenne pour cela des cours accélérés de hacking high level et pénétrer les rouages du site lui même en profondeur, ce que je n’ai pas dans l’immédiat possibilité de faire devant voyager assez loin pour tremper mon pinceau ce soir, ma compagne étant à bonne distance de mon domicile fixe.

      Si, je suis lambda, en tout cas en apparence pour me fondre dans la masse tout en sachant que je ne suis pas lambda, enfin pas vraiment, vous me suivez ? Je roule plus en Lada qu’en Lamborghini c’est certain, comment ça je saute du coq à l’âne ? Pour vous peut être mais dans mon esprit HP c’est très cohérent, vous voyez que nous ne sommes pas identiques vous et moi, il y aura toujours ces imperceptibles différences qui font que nous sommes tous des cas uniques dans notre genre, sauf quand l’individualité s’efface pour se fondre dans les masses, et participer ainsi au grand carnaval social, une mascarade bien pensante et hypocrite à grande échelle, de peur de se retrouver seul ou isolé et rejeté, la solitude quand elle est aceptée peut devenir une compagne très fidèle et rassurante, mais encore faut il au préalable se débarrasser de cet encombrant besoin d’appartenance à un groupe pour se sentir exister, c’est pourquoi je plains les gens qui ont besoin de rejoindre un groupe quelconque pour oser vivre (les amis de Nicolas Sarkozy par exemple ou l’amicale de ceux qui aiment se masturber le cervelet, autre exemple parmi d’autres), une équipe de sport, une secte, un parti politique, une bande de racailles, un gang de skinheads, que sais je ?


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 19:00

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

      C’est marrant yves, je ne vous imaginais pas en lada, mais plus avec un petit vélo, celui que vous affichez ici ; si vous êtes HP, ce qui reste à démontrer, alors c’est de peu ou comme à votre habitude en trichant.

       Maintenant je suis d’accord avec Laertes sur un point, parlez pour votre cas, il n’engage que vous et vous seul, alors vos "nous", vous vous les gardez.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 19:07

      @wendigo
      Mais je n’ai de prétention que de parler pour moi même même si parfois nous sommes plusieurs sous un même scalp smiley Dieu que vous semblez sérieux, limite ennuyeux, ça doit être assez chiant dans votre tête, même.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 19:12

      @wendigo
      Tu ne veux pas jouer avec moi wendigo ? T’es un méchant, je pars bouder si tu veux pas de mes nous... snif snf snif, personne ne m’aime, mais j’ai l’habitude d’être rejeté, ouiiiiiiiiinnnnnnnnn sniiiiiif, c’est trop injuste j’aurais du me pseudonymer Caliméro smiley


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 19:16

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

       Ha c’est sur que pour toi, t’aurais du mal à y serrer les calles pieds, mais moi je suis né avec, dépisté à 5 ans avec un QI de 153 en poids de forme, c’est clair, pour vous être dans ma tête ça pourrait vous poser problème, surtout qu’il vous faut être plusieurs sous un même sclap pour débiter autant de conneries.
      Mais bon c’est vous les doués, pas moi !


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 19:21

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

      Tu ne veux pas jouer avec moi wendigo ? T’es un méchant, je pars bouder si tu veux pas de mes nous... snif snf snif, personne ne m’aime, mais j’ai l’habitude d’être rejeté, ouiiiiiiiiinnnnnnnnn sniiiiiif, c’est trop injuste j’aurais du me pseudonymer Caliméro 

       Tiens t’es plus plusieurs d’un coup sous ton sclap ? houuu tu m’a l’air bien doué en effet .


    • hase hase 2 mai 2015 20:17

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
      Si, je suis lambda, en tout cas en apparence pour me fondre dans la masse tout en sachant que je ne suis pas lambda, enfin pas vraiment, vous me suivez ? 

      ....l’usage du faux-self, indispensable pour ne pas se faire foutre sur la gueule !

      Une fois abandonné cet usage, les autres s’en donnent à coeur joie !


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 20:53

      @wendigo
      je suis né avec, dépisté à 5 ans avec un QI de 153 en poids de forme, c’est clair, pour vous être dans ma tête ça pourrait vous poser problème

      .Bravo t’as gagné la course à la plus grosse tête, tu en as de la chance de ne pas être né dans le trou du cul du monde comme moi ou d’autres, ils t’ont "dépisté" tôt, alors tu ignores ce que c’est que de se poser la question pendant des décennies de savoir ce que l’on est pour un E.T. tant mieux pour toi..

      .

      J’ignore le chiffre de mon QI et je m’en branle, pour le reste ce sont des mots sur un forum, je m’amuse avec les mots et la plupart du temps quand je poste, je me parle principalement à moi même, y a marqué Wendigo sur tes papiers ? Sur les miens, il n’y a pas écrit Yves-Pierre Verrey-Carrey non plus.

      .

      La différence de taille entre toi et moi c’est que je le reconnais et je ne distille aucune idéologie, j’essaie de faire de l’humour et de l’auto dérision ce qui apparemment te passe largement au dessus de tes 153 mètres haies, Hase, merci vous au moins vous savez lire et me comprenez.

      .

      Et c’est quoi troller ? Afficher un mépris récurent pour les autres à longueur de message comme tu le fais Wendigo ? Pourquoi crois tu que je me suis amusé à piquer ton pseudo ? Parce que ça transpire l’orgueil et semble dénuées de tout second degré ou d’ironie tes proses. En plus je te l’ai avoué, c’est dire combien je me prends au sérieux, allons un peu de mesure monsieur 153. Sharon Stone te bat avec son 154 de QI dont elle se vante comme de son bonnet D, tu vois t’as pas la plus grosse... haha.


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 21:36

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

       Je vois que tu es né dans le cul du monde, et que tu y es resté..


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 21:55

      @wendigo
      J’ai pas franchement choisi mon lieu de naissance, toi si ? Minsk, c’est en Russie non ? Ben voilà, on se rejoint sur un forum français et alors.. Prends toi pas trop le chou, allez à plus vieux...


    • wendigo wendigo 3 mai 2015 08:08

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

       Bielorussie . Pas trop me prendre le chou ??? ça fallait me le dire avant ma naissance , après c’était déjà trop tard. Maintenant c’est aux autres que je prend la tronche et pas sur le net, dans le réel. J’ai bien dit "les autres", sur le net c’est aux HP que je la prend, y’a plus de sport. ;)


  • Hieronymus Hieronymus 2 mai 2015 16:03

    j’ai du mal à prendre ce genre d’article au sérieux

    y a en français un préfixe de 3 lettres, qui commence par un P et finit par Y, qui provoque en moi une méfiance innée, qui pour tout dire est synonyme d’imposture

    je crois que l’autorité dont ils jouissent auprès d’une certaine partie du public est juste un effet de mode de notre époque or je suis par nature réfractaire au conformisme social et aux effets de la modernité, factice et superficielle

    en bref, ce que pensent les PSY je m’en tape, ou si je devais en penser qq chose, c’est que c’est sûrement l’inverse qui est vrai

     smiley


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 16:18

      @Hieronymus
      Je pense comme vous ayant consultés divers "psy(s)" très ignorants de ce que nous sommes réellement nous étiquettaient avec leur logiciel prémâché mais ne donnaient jamais le bon diagnostique, je suis heureux que cela évolue aussi chez eux, ces dogmatiques freudiens, lacantistes, jungiens ou un peu tout et n’importe quoi à la fois, tellement bouffis de certitudes du haut de leurs années d’études et de lectures superficielles sans comprendre le fond du raisonnement décrit par leurs sommités en la matière. J’ai toujours pensé que pour être efficace, le thérapeuthe devait s’investir émotionnelllement avec son patient, ce qui n’est bien sûr en pratique pas possible car ils devraient se contenter d’un ou deux patient(s) par an, inutile de dire que ce ne serait pas très rentable pour leurs cabinets d’escrocs à 45 minutes la séance tous les mois à un prix défiant toute logique vu le travail accompli (les inconscients communiquent disait Freud pour justifier ses roupillons en face d’un patient muet ou tétanisé par l’apréhenssion ou le manque d’envie à ce moment précis de communiquer) sans parler du manque à gagner en anti-dépresseurs et autres anxiolitiques distribués comme des smarties à des gens rassurés à peu de frais ou carrément empoisonnés par le chimique de big pharma. C’est une des drogues dont il m’a fallu le plus de volonté et de ténacité pour m’en défaire, la coke, l’alcool, à côté c’est de la gnognotte à se sevrer. Prise de poids rapide, chamboulement psychologique, il m’a fallu des années pour m’en remettre.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 17:31

      @Reggedieh
      Mais qu’on ne me dise pas que ce n’est pas dans l’air du temps.

      Je ne sais pas si les années 70 sont dans l’air du temps, mais en ce qui me concerne j’aurais aimé comprendre à l’école ce qui m’arrivait et que j’étais incapable de concevoir, recevant des éloges de certains de mes profs, des insultes de la part d’autres profs, (les branches où j’étais moins brillant, paresseux, flemmard, cancre, fouteur de merde, drôle de zèbre, étaient mes qualificatifs récurents) du mépris et du rejet des autres élèves (lui il est trop con, sale intello de merde, mocheté, tu pues, entre autres joyeusetés) et de la suspicion d’être anormal par mes parents, (mais qu’est ce qu’on a fabriqué pour un idiot pareil, imbécile, mais qu’est qu’on a fait au bon dieu pour mériter ça, tu arriveras bien à nous faire divorcer avec ta mère avant de me prendre ma branlée quotidienne de la part d’un père pas très pédagogue).

      Après bien sûr, j’imagine que pour chaque parent normalement constitué, pas de ceux qui tuent leurs gosses, son rejeton peut être considéré comme la nouvelle merveille du monde alors ils espèrent que ce soit un petit génie ou un top model (les concours de beauté et autres mini miss me semblent hautement plus condamnables que d’essayer de situer sa progéniture au niveau du QI, champion du monde, yalllah !!!)

      Une partie du rôle des parents est d’essayer de tuer leurs gosses, en avez vous conscience ?


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 19:09

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

       Ha parce que personne ne s’est aperçu de votre douance plus tôt ???
      Ha mais t’es pas HP mon pote, cherche pas smiley
      Un HP qui s’ignore est plus humble que ça, rien que le fait de s’interroger sur le pourquoi les autres me voient différent, ne poussent pas à devenir aussi prétentieux.
      T’es juste un troll qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas, rien de plus qu’un encombrant.


    • hase hase 2 mai 2015 20:22

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
      je ne vais pas dire que ça me fait plaisir, mais, juré, c’est un peu de douceur !!

      Des branlées sans cause, niées tout au long de la vie, reconnues aux portes de la mort : je ne savais pas quoi faire de toi pas pauvre petite !!

      Les HQI ne savent pas s’obliger à faire ce qui les emmerde, mais quand ça les intéresse, ils s’envolent.. d’où les louanges ou les humiliations !! incapables de travail ou de discipline, ils agacent !


    • hase hase 2 mai 2015 20:25

      @wendigo
      Il s’ignorait mais ne s’ignore plus ! c’est mon cas, j’approuve ce qu’il dit !


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 20:55

      @hase
      Il s’ignorait mais ne s’ignore plus ! c’est mon cas, j’approuve ce qu’il dit !

      Merci Hase je l’ai découvert il y a quelques années, ça m’a fait un choc au début, maintenant je m’en accomode très bien, mais ce fut un trvil de longue haliene et des souffrances pénibles, mais c’est derrière et j’aime ma vie à présent.

      Je vous souhaite de trouver la même sérénité et la paix intérieure, bonne soirée à vous.


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 21:41

      @hase

       Peut être Hase, mais 1 toi tu ne parle qu’en ton nom, 2 tu ne t’amuse pas à récupérer des identités virtuelles pour t’en servir. Le jour ou cela t’arrive tu n’appréciera pas crois moi. Ce gugus n’est qu’un margoulin, j’espère que ce n’est dans cela que tu es d’accord.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 21:48

      @wendigo
      Si j’étis un si gros margoulin, Wendigo, t’aurais je avoué ce petit subterfuge ? Bon... Reconnais moi un minimum d’honnêteté, et si tu me connaissais IRL, on serait sûrement plus proches que tu ne sembles le penser, car il y a les mots sur les forums (sans conséquences réelles graves) et il y a les actes, c’est totalement différent...

      Usurpation d’identité... Y a marqué Wendigo sur tes papiers d’identité ?


    • wendigo wendigo 2 mai 2015 21:51

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

       Ouais donc t’es un nouveau qui parle au non de tous les autres.
      Laisse moi te dire un truc, toi tu ne sais pas ce que cela fait de savoir et de voir que cela ne change rien, que l’école s’en fout ou pire te rejete pour cela et que pour arriver à quelque chose tu change d’établissement et la ferme, de voir tes amis comme toi se faire voler le nuage les uns après les autres et que tu reste le derniers comme un con. Alors que si mes parents étaient resté à Minsk, ça n’aurait pas été la même .

       Si t’es ce que tu prétend, alors imagine toi de savoir et de ne pas comprendre pourquoi ça ne passe pas ! tu crois quoi, que ça a été le paradis parce que dépisté tôt ? Tu plane c’est certainement pire !
      Alors tu cause en ton nom t’arrête les nous !


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 21:53

      @wendigo
      Je ne dis pas autre chose dans mes commentaires wendigo, lis les au lieu de les survoler, nous serions sûrment potes IRL, j’ai connu tout ce que tu décris qu’est ce que tu crois ?

      je dois filer rejoindre ma copine, on reprendra lundi la discussion si tu veux, je te souhaite un beau weekend, j’aime échanger avec toi. Bisous smiley


    • wendigo wendigo 3 mai 2015 08:14

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

       DSL, je ne te connais pas, l’ironie je ne la comprend que quand on laisse un indice ou quand je connais et sais ce qu’est l’autre. La vie m’a appris la défensive permanente. Et pour ce qui est des potes, cela nécessite une forme de confiance que je n’accorde plus à personne depuis longtemps....


  • Judayah 2 mai 2015 19:37

    Qu’est-ce que t’as contre le cannabis, l’alcool ou les rêves lucides et je rajouterais masturbation compulsive (ca aussi ca calme bien ^^)
    t’aime bien coller au moule, faire parti du délire ?
    je te plains.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 21:51

      @Judayah
      A qui tu parles ?

      .

      Si c’est à moi alors je suis un ancien alcoolique, je me tire un spliff par jour et j’aime me masturber effectivement, non le moule ne m’intéresse ni de près ni de loin, suis trop heureux d’être divergent, (divers gents dans la langue des oiseaux smiley )


    • wendigo wendigo 3 mai 2015 08:21

      @Judayah

       Ce quelle a contre ça ??? ca lui bouffe son bisness, voila ce quelle a. A chaque beuz tu lui pique 50€. Une séance de 5 contre 1 idem. t’a pas idée de ce que tu lui pique chaque jour avec tes habitudes déviantes.
      C’est que ça bouffe un psy !

      Regarde la se lécher les babines avec son regard de prédateur. Elle n’est pas là pour parler de nous, elle attend juste le zèbre au point d’eau.
      Preuve quelle doit nous comprendre , elle n’a même pas fait gaffe à ce détail, pas plus quelle n’a pensée à apprendre son texte, grave erreur de sa part !


  • Judayah 2 mai 2015 19:39

    Essai du gaming hl, tu seras pas dépaysé ;p


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 21:03

      @Judayah
      Ma période WoW est passée, j’ai passé assez de temps dans les mondes virtuels et les jeux vidéos depuis l’odyssey 2 (videopac) de Philips puis le commodore 64, amiga 500, cd32 et PC... J’ai donné merci, ça m’a été utile un temps, j’ai passé à d’autres choses plus stimulantes... Et non je ne suis pas fan d’Idiocracy c’était juste un exemple pour expliquer à Wendigo mon point de vue.


    • Judayah 2 mai 2015 21:11

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
      tu devrais qd même passer ton perso niveau 100 à temps perdus.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 21:16

      @Judayah
      J’aime pas la refonte graphique qu’ils ont fait, mes persos féminins ont l’air d’être botoxés à l’amidon et bof, me suis lassé de WoW donc mes persos stagneront au level 90 pour l’éternité...


    • Judayah 2 mai 2015 21:23

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
      Pareil en fait, mes persos resteront probablement aussi 90, j’ai juste monté par principe le level 90 qu’ils allouaient par default (en horde pour la premiere fois) et j’ai définitivement arréter, je pense.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 21:49

      @Judayah
      J’ai stoppé mon abonnement chez Blibli donc c’est effectivement définitif pour moi


  • sls0 sls0 2 mai 2015 20:12

    Si ce surplus d’intelligence permettait de voir ce qui rend les gens malheureux et de ce fait permettrait de s’orienter vers un peu plus de bonheur. Là ce n’est pas dans l’article.
    Avec un QI élevé, on a aussi les moyens de sortir du modèle de réussite majoritairement pris.
    Une partie du bonheur c’est se tourner vers l’autre et de l’aider, un surplus d’intelligence ça peut aider dans ce cas là au niveau efficacité.

    Le QI :
    Si je met un prix nobel avec un QI de 130 sans ressource dans le désert du Kalahari, pour les 3-4 jours qui lui restera à vivre, je ne suis pas sûr qu’il soit heureux. Un bushmen avec un QI de 60 y sera heureux. Ca relativise le QI.

    Si un haut QI ça fait fantasmer monsieur tout le monde, pour le haut QI c’est peut être comme avoir une grande bite en sachant que 7cm c’est suffisant.


    • Judayah 2 mai 2015 20:49

      @sls0
      non mais si le gars est fan d’idiocraty, se tourner vers l’autre c’est donner à manger aux lapins :p on sent que les choses commencent à bouger ;p


  • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 20:59

    Bon Mao-Tsé-Toung, c’est pas tout de lancer des débats mais si tu t’occupais un peu de ton article, enfin de son service après vente car je ne voudrais pas me taper tout le boulot à ta place tout seul ... Nom de bleu !!! smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 mai 2015 03:24

      Yves-Pierre Verrey-Carrey (---.---.---.100) 2 mai 20:59
       

      Bon Mao-Tsé-Toung, c’est pas tout de lancer des débats mais si tu t’occupais un peu de ton article, enfin de son service après vente car je ne voudrais pas me taper tout le boulot à ta place tout seul ... Nom de bleu !!! smiley
      =======================================

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey

      ... j’ai plutôt l’impression que vous vous êtes marré comme un petit fou : alors ne vous plaignez pas que la mariée est trop belle ; je crois que vous avez apprécié particulièrement wendigo, un HP, qui adore troller à l’occasion !

      Quant à assurer le service après vente ; j’aimerais bien faire du BUSINESS, comme mon philosophe préféré Michel Onfray ! ... mais car il y a un mais, pour être publié, c’est connu, vous le savez aussi bien que moi, il faut commencer par faire la pute ; ce que je ne sais pas faire ! Trouver moi, vous qui avez beaucoup de bagout, un éditeur et demain je suis publié !
      En ce qui concerne cet article, je vais oublier le BUSINESS, un instant, et faire le boulot, soyez en certain, encore faut-il qu’un minimum de personnes (cad une au moins) me suive en me poussant à élever le débat !

      Merci quand même l’artiste ; l’ingratitude est le pire des défauts !

      CQFD


    • wendigo wendigo 3 mai 2015 11:56

      @Mao-Tsé-Toung

      Non Mao je ne troll pas, je me laisse juste emporter par mes ressentis, nuance . smiley


  • Judayah 2 mai 2015 21:51

    perso je trouve la video bizarrement bien foutu, j’aurais aimé qu’elle appronfondisse sur "Les sujets qui n’ont pas pu utiliser leur potentiel dans le sens de la réussite" en donnant des exemples ;p
    mais je pense comprendre le sous-entendu, mais la fin est dérangeante, percevoir ça comme une maladie qu’il faudrait soigner c’est bizarre, et une personne en surmoi dépressive je vois pas comment ça peut être possible, il a le devoir du doute, mais pas du doute de soi.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 2 mai 2015 22:07

      @Judayah
      Si je me base sur mon histoire personnelle, on peut en arriver à une détestation de soi pouvant aller jusqu’au suicide ou à la clochardisation, donc on devient des égocentriques négatifs, auto destructeurs et sombrer dans diverses pathologies psychiques si on n’y prend pas garde (schizophrénie, dépression chronique etc..) oui on doute de soi tout le temps.

      Ce qui ne vas pas dans ce monde c’est que les gens intelligents sont pleins de doutes et les stupides, emplis de certitudes.. (Charles Bukowski)


    • Judayah 2 mai 2015 22:21

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
      je lis pas de livre mais je connais de nom, j’aime a croire que bukowski parle du même doute que le mien, et je pense pas que ce soit le doute de sois même, sinon comment se permettre de douter du reste.
      bref, la vidéo avait de l’intérêt, merci.


    • Judayah 2 mai 2015 22:49

      @Judayah
      aller je peux pas m’en empecher, parce que moi c bcp plus qu’un par jour ;p mais j’irais jusqu’a dire, que douter de tout, c’est être sur de soi. (désolé) mais je crois que c’est un peu mon cas.


    • sls0 sls0 3 mai 2015 07:47

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
      Il y a des clubs de rencontres pour les QI un peu au dessus de la moyenne, il y a tout les styles de personnes lors de réunions.

      Bon, comme il y en a qui sont fiers de leur QI comme d’autres sont fiers de la longueur de leur bite ça lasse au bout d’un moment, pour moi l’humilité est une preuve d’intelligence.

      Le I de QI c’est intellectuel et non intelligence.


  • Joe Callagan Joe Callagan 2 mai 2015 22:14

    Intéressant mais bien trop succinct. Merci malgré tout.

    Globalement, je la rejoins. En particulier au sujet de :

    -Tendance à l’anxiété (en même temps, celle-ci a également une origine physiologique : dysbiose intestinale.)

    -Difficultés d’endormissement à cause de la multitudes de pensées qui tournoient dans la tête.

    -Tendance à l’excès

    -Tendance aux addictions


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 mai 2015 05:09

    Les psychiatres adultes vus par les surdoués, ça doit être bien aussi. 


    • wendigo wendigo 3 mai 2015 08:27

      @Qaspard Delanuit

      Les psy ne sont que des malades qui ont eu la malice et le vice de choisir le fauteuil au lieu du divan.


  • michel-charles 3 mai 2015 08:25

    Psychiatre...ou comment faire avaler des couleuvres aux gens...

    Ces gens n’assument jamais leurs turpitudes..se trompent souvent mais ne risque aucune sanction...comme les politiciens..Une caste inutile à la société...Je préfère et de loin la psychologie...ce qui manque au Psy... !


  • wendigo wendigo 3 mai 2015 08:51

    Je suis en train de re-regarder cette vidéo un truc m’a turlupiné toute la nuit et je ne sais pas si c’est moi qui ne comprend pas ou si la madame n’est pas en train de se pourrir d’entrée de jeu.
    Au début elle se dit "je suis psychiatre en ville" (c’est comme les rats, il y a ceux des villes et ceux des champs ?) et juste après dans la même phrase elle dit textuellement : " les psychiatre eux, n’ont aucune formation voir même aucune idée sur le sujet.... ". Ite missa est
     Donc, elle reconnaitrais qu’en fait elle et ses collègues ne pannent rien à la douance ! Au moins elle est honnête, mais alors pourquoi la vidéo de 5 mn, alors qu’en 38" le décor est planté ?
    " je ne pige rien à votre cas, mais venez me voir je vous dirais qui vous êtes".
    Enfin je n’ai peut être pas bien compris, je suis un peu lent aussi je reconnais !


    • gaijin gaijin 3 mai 2015 11:17

      @wendigo

      elle a le mérite d’être honnête, de toute façon les psy ne pigent rien a rien ( j’ai commencé par là je connais )


  • Hieronymus Hieronymus 3 mai 2015 10:22

    le problème c’est qu’à notre époque, des tas de jeunes ont voulu faire PSY (et non pschiittt) comme études, considérées comme intéressantes, valorisantes, c’est sûr que comparé aux sciences dures (physique, biologie, ...) une science molle (fausse science en fait) comme la psychologie et ses dérivés, ça ne stresse pas trop son auditoire et permet toujours d’avoir qq chose à dire même quand on a rien appris et que l’on n’a aucune idée du sujet proposé, cool quoi...

    le hic c’est qu’après cela on a une armée de "psy" diplômés, parasites bons à rien mais imbus de leur savoir et qu’il faut bien tâcher d’occuper à qq chose (la plupart rechignent à finir livreur de pizzas) d’où la multiplication des cellules de soutien psychologique en cas de catastrophe collective, bon moyen de caser ces oisifs qui trouvent là matière à exploiter les talents de leur prose (à peu près tout ce qu’ils sauraient faire encore que eux leur spécialité c’est en principe l’écoute)

    bref les PSY sont des gens chiants sauf quand ils crachent le morceau :

    - qu’ils avouent finalement être des bons à rien patentés

    - que la psychologie est une pseudo science de nuls


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 mai 2015 11:29

     Bonjour et merci à tous pour votre participation sur le thème des "surdoués" !

    J’aimerais faire le point ; il s’agit évidemment de "mon point de vue" :

    ...ça chauffe ici !!!

    1 ) ce topic vient après celui de wendigo (où ça chauffait moins) ; nous y avions été nombreux à nous y exprimer !
    Deux PSYchologues, dont Arielle Adda, qui parlait assez bien de mon cas, dans les limites de sa formation et avec le handicap de n’être pas HP elle-même !

    http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/hypersensible-et-doue-au-travail-49695#forum12997708

    2 ) Ici une PSYchiatre donne son point de vue, ou plutôt celui de son manuel, qui est pour le moins intéressant ; je le vois tout à fait complémentaire à celui de Arielle Adda !

    3 )Comme ça chauffe trop à mon avis, qu’on se traite de troll ; je vais réécouter la cheftaine PSY, pour voir si quelque chose m’aurait échappé et qu’elle est aussi horrible que d’aucuns l’affirment ! 

    4 )J’ai apprécié el pepe particulièrement, et ceux qui ont trouvé l’article, utile pour les HP ; moi je préciserais : pour certains HP, tout au moins  :

    ____________

    el pepe :

    "Tres bon article, utile pour les HP, car en effet tout se passe au debut dans le milieu familial qui donnera l assurance ou non (assurance que les cretins ont innee) " !

    ____________

    5 )Certains comme Hieronymus ne veulent tout simplement pas entendre parler de PSY !

    Je ne crois pas qu’on puisse trouver sur ce forum, quelqu’un de plus méfiant que moi envers les PSY : j’ai déjà dit pourquoi  !

    Ainsi pour moi ce thème des "surdoués" est capital pour comprendre les sociétés modernes dans leur dégénérescence mortelle !

    Ma position sans appel, sur les PSY, et particulièrement la PSYCHANALYSE, doit-être rappelée : 

    je n’y manquerai pas ; ceux qui me lisent un peu la connaissent déjà !

    Merci

    CQFD


    • wendigo wendigo 3 mai 2015 11:54

      @Mao-Tsé-Toung

       Merci pour ce sujet, mes excuses de l’avoir un peu trop "animé". Ce qui aura montré que nous ne sommes pas tous d’accord.
      CQFD à vous. smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 mai 2015 13:20

      wendigo (---.---.---.119) 3 mai 11:54

      @Mao-Tsé-Toung

       Merci pour ce sujet, mes excuses de l’avoir un peu trop "animé". Ce qui aura montré que nous ne sommes pas tous d’accord.
      CQFD à vous
      ==========================================

      @wendigo
      Merci wendigo,
      ... pas de problème ; je tiens beaucoup à ce sujet comme vous le savez, et tiens à vous remercier pour votre topic dont celui-ci se veut un complément heureux !
      Quoique l’on pense des PSY par ailleurs ; ça doit nous obliger à rester objectifs avec tout le monde, le psy étant formé, je devrais dire formaté pour ne pas dépasser leurs manuels qui brillent par la méconnaissance totale du "HP ontologique", c’est à dire de son etre profond !
      Il ne peut pas être autrement en cette fin du Kali-Yuga ; quoique nous pouvons toujours croire aux miracles !

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 mai 2015 13:26

      @Mao-Tsé-Toung
      Il ne peut pas en être autrement en cette fin du Kali-Yuga...

      EXCUSER


    • Hieronymus Hieronymus 3 mai 2015 16:08

      @Mao-Tsé-Toung

      tout le monde ici parle de HP

      mais HP (hache pé) c’est l’abréviation commune en français pour Hôpital Psychiatrique non ?

      en tout cas c’est toujours ainsi que je l’ai entendu chaque fois qu’on parlait de candidats ou de futurs prétendants à l’HP...

       smiley


Réagir