Les Hallucinations : Réalités ou Fantasmes
Ce reportage explore un domaine méconnu, celui des "hallucinations" principalement la nuit et durant les rêves, souvent présentées comme de pure fantasmes, il y a derrière ça pourtant des perturbations plus ou moins graves de la vie de ceux qui sont touchés par ce phénomène difficilement explicable, que l’on pourrait qualifier d’agressions psychologiques.
D’après Alice Miller, les fantasmes (ou hallucinations) sont des protections inventées par l’esprit qui ne pourrait pas supporter la dure réalité du traumatisme subis, pour tenter de supporter la réalité en évitant de se confronter directement à la cause de la perturbation, un fantasme ou une hallucination recouvre donc toujours un événement réellement subis par la personne.
Extrait du manifeste "Comment créons-nous la cécité émotionnelle ?" :
"Les fantasmes sont au service de la survie, ils aident à exprimer la réalité insupportable de l’enfance et en même temps à la cacher ou à la faire paraître plus inoffensive. Un événement ou un traumatisme fantasmatique. Soi-disant " inventé " recouvre toujours un traumatisme réel. "
Pour plus d’information, on peut consulter par exemple l’article "Notre Corps ne Ment Jamais" qui explique que les informations qui viennent de notre corps concernent des événement réellement subis qui ne peuvent pas être que des fantasmes.