mercredi 4 septembre 2019 - par Zodiac

Le danger des ondes électromagnétiques (Une conversation difficile)

Présentation de la vidéo par Thomas Durand, de la Tronche en Biais :

J'ai rencontré Annie Lobé, qui se présente comme une journaliste scientifique, au Festival BioZen, un salon tourné vers l'écologie, mais aussi vers les pratiques de soin alternatives, l'ésotérisme et les discours pseudo-scientifiques ou anti-sciences.

Publicité

Mon interlocutrice milite contre le compteur Linky (c'était l'objet de sa conférence au festival) sur la base d'une conviction profonde : les rayonnements électromagnétiques de nos technologies quotidiennes sont dangereuses pour notre santé. Je lui ai demandé de m'expliquer comment elle pouvait être si sûre de cela.

Elle milite également contre les téléphones portables, les écrans, les ampoules basse consommation, etc.

Pour naviguer dans la vidéo :

0:00 introduction


3:16 Extrait de conférence
5:27 Conversation
1:01:20 Débriefing - analyse
1:10:07 Conclusion



9 réactions


  • vesjem vesjem 4 septembre 2019 21:35

    faut-il tout accepter en matière de technologie

    le narrateur semble vouloir accepter toutes ces inepties inutiles et imbéciles sans aucun sens critique

    la science nous alerte sur le danger des ondes radio des téléphones portable (DAS), et ce neuneu veut neutraliser la thèse de cette rebelle aux ondes

    On nous a donné toutes les raisons du monde pour nous faire avaler le linky (intelligent) pour nous cacher le simple motif de sa généralisation qui est de dissocier le courant de charge des batteries de bagnoles de celui des autres consommateurs domestiques ,à la seule fin de taxer cette électricité à hauteur des taxes sur les carburants fossiles

    quel gugusse !


  • tobor tobor 5 septembre 2019 01:18

    Quel intervieweur chiant ! Monsieur je-sais-tout pas foutu de laisser l’interviewée finir ses phrases. Bref, c’est lui qu’il espère faire briller avec ses faux airs de curiosité.

    Cela dit concernant les micro-ondes, l’existence de fours-à-micro-ondes mettait la puce à l’oreille concernant d’éventuels dommages sanitaires au fil d’une escalade pour un max d’échanges et de transferts de données sur des gsm’s & smart-bidules à se coller à l’oreille.

    Le premier instrument de "mesure" (il ne mesure pas mais révèle en parasites audio des ondes-radio inaudibles) qu’elle présente est identique à un amplificateur téléphonique avec micro-ventouse, appareils commercialisés depuis les années 70’s. On approche la ventouse d’une prise électrique et on entend du 50Hz, on entend que le smart-bidule reste actif même éteint alors qu’un gsm éteint est mort. On approche la ventouse du petit haut-parleur et ça fait Pouêt ! Il en existait toute une panoplie +/- vintage mais là, il semble impossible d’en trouver une image ou un article sur le net...


  • bob87 5 septembre 2019 12:26

    C’est typiquement le gus qui se pense malin et qui va passer pour un tartuffe intergalactique d’ici quelques années.

    Ce type, il y a 30 ans aurait venté les bienfaits du tabac ou de l’amiante avec plein d’étude scientifique à l’appui.

    C’est typique du scientiste idiot qui a oublié que la vérité scientifique n’est absolument pas gravé dans le marbre, bien au contraire, elle ne cesse d’évoluer !


  • Duke77 Duke77 5 septembre 2019 20:37

    Le type qui croit que l’électromagnétisme n’a aucun impact sur le vivant... mouai. Bon c’est un con. On devrait effectivement s’intéresser au seuil admissible plutôt que de ricaner comme lui, mais c’est tellement complexe car la pénétration des ondes est liée à leur intensité mais aussi à la fréquence.
    Ne perdons pas de temps à regarder un idiot creuser un trou pour y mettre la tête.


  • Neptunus 9 septembre 2019 01:38

    @ Zatara > Il semble que vous n’ayez pas compris. Mais peut-être n’avez-vous pas visionné toute la vidéo qui est certes, un peu longue. LTEB ne cherche pas à prouver l’innocuité des ondes, il montre que Anne Lobé ne prouve pas leur dangerosité. Ce n’est pas la même chose.

     

    @ Vesjem > « La science nous alerte sur le danger des ondes radio des téléphones portables. » Pouvez-vous citer vos sources ? « Quel gugusse ! ». Vous devriez écouter ce que dit Thomas Durand à partir de 1:10:08 plutôt que de l’insulter.

     

    @ Djam > « Quel monde que ce modernisme arrogant, cynique et bouffi de certitudes technos ! ». Justement non, c’est exactement le contraire. La zététique est l’art du doute. Doute sur des théories n’ayant pas de fondement scientifique.

     

    @ Bob87 > « Ce type, il y a 30 ans aurait venté les bienfaits du tabac ou de l’amiante avec plein d’étude scientifique à l’appui. ». Sauf erreur de ma part, ce type d’argument fallacieux est un sophisme appelé «  l’analogie douteuse ». 

     

    « C’est typique du scientiste idiot qui a oublié que la vérité scientifique n’est absolument pas gravé dans le marbre, bien au contraire, elle ne cesse d’évoluer ! ». Thomas Durand est un chercheur spécialiste des effets des ondes électromagnétiques sur les organismes vivants (cf. l’objet de son travail post doc). Je pense qu’il connaît un peu le sujet. Annie Lobé se dit journaliste scientifique mais je ne trouve nulle part sa biographie. Quelles études a-t-elle faites ? Elle a fait des ondes électromagnétiques son combat. Il y a une dizaine d’années, elle liait déjà, sans preuves, les cancers de la prostate en Guadeloupe aux lampes basse consommation équipant les foyers de l’île depuis les années 90. On attend toujours les résultats d’études corroborant ses affirmations.

     

    @ Pegase > L’expérience de Daniel Favre sur les abeilles est très intéressante. Elle date de 2011. Savez-vous si elle a été répliquée par d’autres équipes scientifiques ? Je n’en trouve pas trace sur le Web. Si cela n’a pas été fait, il conviendrait de le faire. On ne peut pas se baser sur l’expérience réalisée par un seul chercheur – même si celui-ci a publié dans une revue scientifique ayant un comité de lecture -, pour établir une relation de cause à effet entre deux phénomènes.

     

    « Il faudra nous prouver l’innocuité de ces installations sur le long terme ». Cela fait maintenant des décennies que nous vivons au milieu d’ondes électromagnétiques d’origine humaine. Cela se saurait s’il y avait eu une augmentation des cancers, par exemple, chez les personnes habitant au voisinage des antennes grandes ondes de France Inter, à Allouis et dont les émissions étaient reçues partout en France métropolitaine (c’est dire leur puissance). À noter que la fréquence de la station n’est pas très éloignée de celle des compteurs Linky.

     

    Vous parlez des chauves-souris de la grotte du Boundoulaou à Creissels. L’antenne dont vous parlez est située à 750 mètres de la grotte. Ne pensez-vous pas que l’on observerait le même type de phénomène en de nombreux autres endroits en France ? Des grottes de chauves-souris situées à moins de 750 mètres d’une antenne relais, ça ne doit pas manquer en France. « Pour les observateurs, les hypothèses sont nombreuses quant à la baisse des effectifs : Les chauves-souris ont-elles trouvé des cavités auxquelles les scientifiques n’ont pas accès ? N’ont-elles pas migré vers un autre site ? Est-ce lié à une baisse de la nourriture dans les environs ? », rapporte le Midi Libre.


    • Neptunus 9 septembre 2019 15:32

      @Zatara
      Je ne trouve pas la démarche si stupide. Des personnes, parfois de bonne foi, diffusent de fausses informations au public, via des conférences, des livres, etc. Le problème c’est qu’elles utilisent massivement les réseaux sociaux et que ces derniers amplifient leurs propos. Parfois, même la presse leur donne crédit.

      Annie Lobé fait partie de ces personnes. C’est faire acte de salubrité publique que de dénoncer les idées qu’elle défend – ou du moins les raisons qui l’amène à croire ce qu’elle dit. De plus en plus de gens présentent des symptômes d’électrosensibilité par le simple fait qu’ils apprennent que les ondes sont nocives pour la santé (effet nocebo). Aucune étude sérieuse pourtant n’a montré, jusqu’à présent, qu’elles le sont… dès lors qu’elles ne dépassent pas les seuils réglementaires d’exposition, bien entendu.


    • Neptunus 9 septembre 2019 20:59

      @Zatara >
      " Quand tu cherche à savoir comment fonctionne les banques, et la finance, tu t’adresse à un guichetier finis à la pisse ? " Non, comme toi je ne le fais pas, mais pense aux milliers de gens qui le font et qui croient ce que Annie Lobé leur raconte. Ne sois pas égoïste.


    • Neptunus 10 septembre 2019 17:58

      @Zatara > Que reprochez-vous à 60 millions de consommateurs ? Et de toutes manières je ne vois pas le rapport. Vous pourriez développer ?


    • vesjem vesjem 26 septembre 2019 09:45

      @Neptunus
      tu veux que je te "crache dans les mains" pour chercher des sources que tu connais déjà ?
      j’ai d’autres chats à fouetter


Réagir