mercredi 4 juillet 2012 - par Frida

L’Inde et les brevets, le cas de Novartis

Inde : La guerre des brevets entre des laboratoires pharmaceutiques comme Novartis et l'Etat indien



6 réactions


    • QaviQeQuarQo davideduardo 4 juillet 2012 11:49

      l inde veut éviter une crise diplomatique, les lobbies pharmaceutiques ont beaucoup d influence a washington et a bruxelles, et l inde veut éviter tout type d embargo économique.


      S il sont austracisé par l omc c est tout un pan de son économie exportatrice qui pourrait en prendre un coup, il essaient donc de jouer ca en finesse avec un semblant de theatre juridique, plutot que par des methode expeditives a la chavez souvent mal vues sur la scene internationnale.

      Sans compter les possibles tentatives pour amadouer les politiques avec des valises de billet.

    • QaviQeQuarQo davideduardo 4 juillet 2012 19:08

      oui les méthodes de chavez marchent mais au prix d une protection militaire rapproché, le risque de coup d état, des déstabilisations......


       et dans le cas d´une prochaine guerre mondiale, l´inde préfere tout de meme rester en bon terme avec ses alliés occidentaux qui pourrait la proteger face a ses éternels énnemis : la chine et le pakistan.

  • Frida FRIDA 4 juillet 2012 12:00

    L’OMC est à double tranchant, soit le pays est armé d’un potentiel humain et technique (sans compter sur la vertu pour éviter un personnel vendu) l’OMC devient un piège plus qu’un opportunité, pour le moment ce sont la Chine et le Brésil qui sont des fins joueurs avec cette organisation puiqu’ils savent manipuler tout aussi les textes juridiques et les procédures, à mon avis c’est ce que fait l’Inde. Son point faible c’est la corruption.


    • QaviQeQuarQo davideduardo 4 juillet 2012 19:12

      Il y a de la corruption comme partout, mais ces 3 pays on l avantage d avoir des chefs d états patriotes qui défendent avant tout les interets de leur pays (meme si de maniere souple et diplomatique dans ce cas de l inde)


  • Schweizer.ch 4 juillet 2012 12:58

    Il nous pique déjà nos emplois avec les délocalisations, on ne va pas, en plus, leur faire cadeau de nos savoirs. Qu’ils paient !!!


    • QaviQeQuarQo davideduardo 4 juillet 2012 19:00

      Ces emplois délocalisés, dans les conditions indiennes , tu n en voudrais pour rien au monde.

      Ce systeme délocalisation des pays développés-relocalisation dans les Pays en developpement est un systeme perdant-perdant (pour reprendre le vocabulaire des libéraux).

Réagir