mardi 30 janvier 2018 - par Zodiac

Joël Swendsen : Regard scientifique sur la psychanalyse

Les citoyens profanes ignorent généralement la différence entre psychiatrie, psychologie et psychanalyse. Cette dernière est omniprésente dans les médias, mais elle repose sur des principes et des concepts qui échouent au test de scientificité. Il est très difficile de trouver un chercheur en activité prêt à apporter une analyse scientifique de cette doctrine. La Tronche en Biais reçoit Joël Swendsen, professeur de psychologie et directeur de recherche CNRS à l’Institut de Neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine.



2 réactions


  • bob14 bob14 31 janvier 2018 06:28

    (Les citoyens profanes ignorent généralement la différence entre psychiatrie, psychologie et psychanalyse...)
    manque quelque chose ?
    L’étude du comportement qui pour des personnes avertis en dit bien plus qu’une analyse chez un Psy..mais pour cela faudra attendre 50 ans en France pour en voir le bout !


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er février 2018 15:20

    Les Psy n’existaient pas il y a 200 ans ... A cette époque, quand un homme se sentait déséquilibré intérieurement, il se tournait vers Dieu pour mettre les choses au point ... Les prêtres étaient nos psys de l’époque, il se plaçait de manière transparent entre sa brebis et Dieu ... L’avantage du prêtre C qu’il travaille sur ton âme, cette partie profonde en toi ... Alors que le psy travaille sur ton esprit, qui est la partie superficielle de ton être ...


Réagir