lundi 30 mars 2020 - par TotoRhino

Interdit d’interdire - Les conséquences économiques de l’épidémie

Paul Jorion et Gaël Giraud : il faut revoir notre système économique

La crise du coronavirus serait-elle les prémices des conséquences du réchauffement climatique ? Serons-nous capables d’en tirer les leçons et de changer nos politiques ou faut-il craindre que les états tendent vers un totalitarisme pour maintenir une doctrine politique dépassée et suicidaire ? En filigrane, se pose aussi la question de savoir si nous serons plus fréquemment confrontés à d’autres crises de ce genre...

Paul Jorion, économiste, anthropologue et sociologue parle de son livre : Comment sauver le genre humain

Publicité

Pour lui, ce sont les états unis qui devraient souffrir le plus de la crise actuelle. Pour lui aussi, seul un socialisme mondial (au sens littéral du terme) en lieu et place des politiques néolibérales actuelles, peut arriver à protéger les populations du désastre actuel et futurs.

Gaël Giraud, économiste…

Cette pandémie devrait durer 1 an avec plusieurs vagues possibles. C’est la raison pour laquelle il faut sortir du confinement le plus rapidement possible, car le confinement va engendrer des faillites et du chômage. Mais cette sortie ne pourra se faire qu’une fois que nous serons en mesure de tester tout le monde et de protéger la population en mettant à leur disposition des masques de protection. Sinon, le confinement pourrait durer 6 mois, engendrant ainsi des faillites en série, avec le risque très probable d'une seconde vague de l'épidémie.

Une petite réflexion…

En prenant un peu de recul, il est surprenant de voir ces émissions diffusées hier via des studios luxurieux équipés de coûteux matériels, émettre aujourd’hui comme de « vulgaires youtubeurs ». Et au final, pour peu que l’on s’intéresse au contenu, on se rend compte que l’on peut très bien se passer de toute cette débauche de moyens.

En effet, voir ces « vedettes » télévisées « réduites » au même niveau de diffusion qu’un youtubeur lambda, démontre bien que l’on ne perd rien à ne regarder que des chaines Youtube en lieu et place des chaines de télévision traditionnelles.



6 réactions


  • Hijack ... Hijack ... 30 mars 2020 19:28

    A mon avis ... du vrai et du faux dans cette prévision pessimiste.

    Une chose est sûre, dès à présent il apparaît qu’il y aura un avant et un après _ même les animaux ont dû le remarquer.

    Sniffff !!!  smiley

     :

    • wendigo wendigo 30 mars 2020 19:43

      @Hijack ...
      Une chose est sûre, dès à présent il apparaît qu’il y aura un avant et un après _ même les animaux ont dû le remarquer.
      **/***
       Ouais, surtout les pangolins !


    • Hijack ... Hijack ... 31 mars 2020 00:18

      @wendigo

      Les chinois mangeaient du pangolin depuis des siècles ... à tel point, que la race de ces fourmiliers y est pratiquement "extinctée, De ce fait, ils sont importés massivement d’Afrique ... dans des conditions inappropriées. D’après une vétérinaire que j’ai entendu, ces petits animaux ne sont pas fait pour supporter des longs voyages en bateaux, dans des cages ... ils ont dû développer des défenses qui s’expriment d’une manière ou d’une autre. Une piste, comme tant d’autres à explorer.
      .
      Quoi qu’il en soit, plusieurs savants dans le monde rejettent cette piste ... et estiment avec de solides arguments, que ce virus, des traces ont été détectées aux States ... depuis août/septembre 19_si on ajoute à ça les jeux olympiques militaires 2019 se sont déroulés devine où : à Wuhan !


  • Scalpa Scalpa 30 mars 2020 23:23

    C’est plus la planète c’est le genre humain qu’il faudrait sauver maintenant.


    • TotoRhino TotoRhino 31 mars 2020 08:32

      @Scalpa
      Mais il n’a jamais été question de sauver la planète, mais bel et bien l’humanité.
      Si cela a été dit, c’est par méconnaissance des problèmes qui nous menacent.


  • Scalpa Scalpa 30 mars 2020 23:24

    Se sauver quand on est confiné ca va pas être évident.


Réagir