lundi 17 juin 2019 - par Alix Germain

Industrie pharmaceutique, de la santé publique à la santé financière

Reportage synthétique sur l'emprise des laboratoires sur le marché de la santé, puisque oui, ne soyons pas dupes, notre santé est devenue un marché.

L’industrie pharmaceutique, c’est l’expression que l’on emploie habituellement pour désigner l’ensemble des fonctionnements institutionnels et techniques ayant pour but la vente d’un médicament. Cette industrie est aujourd’hui l’une des plus prospère, malheureusement souvent au détriment de notre santé. En effet, les laboratoires, principaux acteurs de ce marché, nagent dans une contradiction insoluble : un patient guéri est un client perdu. De fait, leur survie économique est en dissonance avec la déontologie. Santé et rentabilité ne font pas bon ménage, et les laboratoires, en refusant d’avouer leur abandon des questions morales, se sont bâtis tout un système de dissimulation, de corruption et de mensonge, pour que n’éclate pas au grand jour le scandale dont ils devraient faire l’objet. C’est tout ce système que nous allons tenter d’explorer, pour mieux s’en prémunir, au cours de cette vidéo.

Publicité

Sources Extraits :

-Bruno Toussaint, audition au sénat sur le médiator

-Michèle Rivasi, Députée européenne sur l'Agence Européenne du Médicament (AEM)

-Les inflitrés, France 2, février 2013

-Cash Investigation, les vendeurs de maladies (1er épisode de Cash Investigation)

-Philippe Even sur RTL Revue prescrire, excellente revue médicale.



2 réactions


  • Duke77 Duke77 17 juin 2019 20:38

    Notre systême médical est un des meilleurs marqueurs de l’état de délabrement de notre civilisation. Tout est dans l’hypocrisie et les idiots utils qui défendent l’escroquerie parfois sans vraiment y avoir de l’intérêt. Un reflet brutal de la bêtise humaine.


  • Julot_Fr 18 juin 2019 08:21

    Toutes maladies chroniques sont dues a un manque de nutriment. La medecine a ete hijackee, ca commence a l’universite. Pour pallier a cela, commencer par regarder des video du Dr Walloch est un bon debut. Note : la tentative de suppression de la viande de l’alimentation ne va pas dans le bon sens en terme de nutriments


Réagir