mercredi 18 juillet 2018 - par Celine

Faut-il dérembourser l’homéopathie ?

Certains médecins estiment que les traitements homéopathiques n'ont pas prouvé scientifiquement leur efficacité. En France, pour le moment, les produits homéopathiques sont remboursés à hauteur de 30 %. L'homéopathie est-elle un placebo ? Va-t-on vers le fin de son remboursement ?

Publicité

La polémique a été relancée cette année, après une tribune signée par 124 médecins, rejoints ensuite par des centaines d'autres. Un texte au vitriol contre les médecines alternatives, que ces soignants qualifient d'ésotériques et charlatanesques.

Aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais prouvé à ce jour l'efficacité de l'homéopathie. Rien de plus que l'effet placebo. 

Pourtant, près de la moitié des Français sont adeptes des petites billes blanches.

Le Conseil de l'ordre des médecins a aussi sonné la charge contre l'homéopathie. Et Agnès Buzyn, la ministre de la santé, a ouvert la porte à un éventuel déremboursement, sur l'antenne de France Inter en mai dernier.

Pour en parler, le 16 juillet sur France Inter : l'un des médecins signataires de la fameuse tribune, François Morel, chirurgien, Hélène Renoux, médecin généraliste, présidente du Comité Européen d’Homéopathie (ECH) et de la Société savante d’homéopathie (SSH), ainsi que Martin Winckler, médecin et écrivain.

---------------------------------

Voir aussi ce débat sur France Culture, en mars 2018, avec Bruno Falissard, pédopsychiatre et biostatisticien, Christian Lehmann, médecin généraliste, et Hélène Renoux.



20 réactions


  • njama njama 18 juillet 2018 10:21

    Faut-il dérembourser l’homéopathie ?

    La réponse est dans la question puisque ce n’est pas une question portant sur l’homéopathie, mais sur le porte monnaie.

    Tout est dit, le ministère cherche à rogner quelques millions ou dizaines de millions d’€uros sur le dos non pas des homéopathes qui pourront bien sûr continuer tranquillement à exercer, mais sur le dos des patients, français, cotisants.

    Il y a peut-être également des questions idéologiques sous-jacentes, pour déprécier médiatiquement ce genre de soins que l’on fera passer pour "scientiste" au profit d’une médecine allopathique de plus en plus standardisée et sacralisée "académique".


    • La mouche du coche 18 juillet 2018 15:13

      Au point où on en est, 

      puisqu’on administre aux enfants 11 vaccins, de la télévision, des jeux internet, de la propagande LGBT à l’école, etc. Je ne vois plus le problème avec l’homéopathie


    • ricauret 18 juillet 2018 23:12

      @La mouche du coch

      Puis qu on est dans la merde a cause des banques et des merdias ainsi que des politiques trisomiques.

      ils vont bientôt nous prendre nos salaires nos pensions retraites nos pensions d invalidités et nous donner des tickets de rationnement la médecines allopathique vas mourir fautes de patients puis quelle guéri le patient du cancer en le tuant vous devriez donner aux gueulards des granules qui les feraient aller aux chiots en moins d un quart heure 

      comme cela ils verraient que l homéopathie est plus efficaces voir très efficaces

      c est toujours les mêmes qui crient aux sorcières et pendant ce temps ils encaissent des labos 


    • alibaba007 alibaba007 23 juillet 2018 00:15

      @njama [Question de fric et détournement d’une clientèle...] "au profit d’une médecine allopathique de plus en plus standardisée et sacralisée "académique". "

      L’allopathie : la médecine de la mort !

      Un autre article au sujet de l’efficacité de l’allopathie publié sur Agoravox également : Pourrissement de la médecine allopathique qui relativise de beaucoup l’efficacité des traitements dits "conventionnels".

      Historiquement, la médecine occidentale se différencie principalement de la médecine orientale par l’argent qui est perçu pour soigner un patient, alors que l’approche en orient c’est que l’on paie le responsable médical tant qu’on a la santé. Si on la perd, le conseiller médical se doit de prendre toutes les mesures jusqu’au rétablissement du patient car il a failli à sa mission primaire de maintenir la communauté en bonne santé.


  • Drugar Drugar 18 juillet 2018 10:42

    Encore une énième attaque sur les médecines alternatives. Cela rend malade les labo tenant du tout allopathique de ne pas pouvoir capter l’intégralité de tous ce pognon. 


    Le fait que les gens puissent se soigner comme ils l’entendent afin d’adapter le traitement en fonction de leur physiologie et de leur tolérance aux médicament (nombre de personnes ont développé des intolérances aux solutions allopathique !!) n’effleure même pas l’esprit de ces médecins charlatant à la solde des labos et de l’idéologie du charcutage à tout va.

    En plus, qui dit que remplacer un traitement homéopathique par un traitement allopathique coûtera moins-chère d’ailleurs ??? Car en déremboursant l’homéopathie et autre médecines alternative, c’est bien l’idée sous-jacente : amener tout le monde à prendre de allopathie !

    • hase hase 18 juillet 2018 15:15

      @Drugar
      Il est impossible de remplacer un " traitement" homéopathique par un traitement allopathique ! les deux médecines sont complémentaires et ne soignent pas du tout les mêmes choses !

      Je défie quiconque de soigner une péritonite par homéopathie mais un rhume, une angine, et puis tous les symptômes (chez les animaux comme chez les enfants comme chez les adultes) qui s’ensuivent d’un problème émotionnel, par allopathie !


  • njama njama 18 juillet 2018 10:52
    Le 19 mars 2018 le Journal International de Médecine publiait Cent vingt médecins appellent à mettre fin aux « médecines alternatives », un appel lancé sur Twitter par un internaute utilisant le pseudonyme Asclépios. Derrière ce nom se cache un « cardiologue remplaçant » également auteur de vidéos sur l’histoire de la médecine diffusées sur You Tube

    Le docteur Jérémy Descoux, cardiologue alias Asclépios sur Youtube, (qui semble prendre la voie médiatique de Michel Cymes) serait l’initiateur de cet appel qui accuse le Conseil de l’Ordre des médecins de complaisance envers les médecins « charlatans » ... bien que officiellement, il y a quatre médecines complémentaires reconnues par le Conseil de l’Ordre des médecins : l’homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie et l’ostéopathie et que 40% des Français y ont recours.

    suivant cet article de francetvinfo.fr du 19 mars 2018

    Quel mépris !

  • njama njama 18 juillet 2018 11:01

    Et donc cet Asclépios et sa cohorte de 120 confrères souhaiteraient que les résultats des pratiques homéopathiques ou d’acupuncture puissent être comparés à des résultats placebo ... question somme toute légitime quoiqu’il y aurait quelques difficultés méthodologiques.

    Soit, mais on n’attendrait pas moins de ce vaccinolâtre bien formaté des mêmes méthodes pour les mises sur le marché des vaccins ... ce qui n’a jamais été fait pour aucun !

    Vaccins : le vrai scandale des faux placebos
     S’il est bien un domaine où le recours à de véritables placebos devrait être systématique, c’est bien celui des vaccins. Car enfin, il s’agit là de médicaments prioritairement destinés à des personnes saines qui ont à priori plus à perdre qu’à gagner et pour qui le risque doit donc être particulièrement réduit.

    Pourtant, il faut savoir que cela n’est jamais le cas. Jamais, pour aucun essai clinique destiné à évaluer la sécurité des vaccins, on ne compare des personnes vaccinées avec des personnes qui n’auraient reçu qu’une substance neutre !

    lire l’article : http://initiativecitoyenne.be/article-vaccins-le-vrai-scandale-des-faux-placebos-97058382.html

    TOUS les vaccins sont expérimentaux : voici pourquoi
    14 juillet 2013
    http://initiativecitoyenne.be/article-tous-les-vaccins-sont-experimentaux-voici-pourquoi-118489412.html

    Vaccins : Laurette Onkelinx avoue le recours aux faux placebos
    14 août 2012
    La députée fédérale Ecolo Thérèse Snoy a adressé deux questions orales, le 21 juin dernier, à la Ministre de la Santé Laurette Onkelinx au sujet de la sécurité des vaccins.
    ...
     Laurette Onkelinx : « Pour évaluer la sécurité des vaccins, on les compare effectivement avec un autre vaccin, un vaccin dit référence. Ce choix de méthode est le résultat de débats, menés il y a quelques années, avec notamment les comités d’éthique. »

    « Cette méthode permet d’évaluer la plus-value réelle du nouveau vaccin. En outre, dans certains cas -dans le cas de l’oncologie par exemple- on ne peut admettre de soumettre des individus à des placébos purs. »
    ...
    http://initiativecitoyenne.be/article-vaccins-laurette-onkelinx-avoue-le-recours-aux-faux-placebos-109096577.html


  • kaoelha kaoelha 18 juillet 2018 12:06
    salut,
    vidéo a voir sur le sujet


  • kaoelha kaoelha 18 juillet 2018 13:03
    c’est vrais que c’est tellement couteux par apport a l’allopathie lol.
    mais aussi mon homéopathe (d’orientation anthroposophique) me prescrit depuis 17 ans en priorité les produits WELEDA. Il m’a en effet parlé des autres labos (surtout de BOIRON) qu’il condidère comme des labos profitant à fond du système ... donc ayant la même "philosophie" que les laboratoires classiques (allopathie) : le PROFIT avant tout, au détriment de la qualité et de l’éthique homéopathique.



  • gerfran 18 juillet 2018 19:32
    Homéopathie : l’étude EPI 3 prouve son efficience.


    Le leader mondial de l’homéopathie, Boiron, vient de présenter les résultats d’une vaste étude attestant de l’intérêt de l’homéopathie dans la pratique médicale. Ce travail a fait l’objet de onze publications dans des revues scientifiques internationales. Et cette méthode thérapeutique fait aussi son entrée à l’hôpital, où les consultations se multiplient, notamment dans les soins de support en oncologie. […]

    L’homéopathie fait ainsi son entrée à l’hôpital dans les soins de support en oncologie. Un premier test d’accompagnement de patientes ayant un cancer du sein, et souffrant de douleurs articulaires liées à leur traitement par hormonothérapie, a donné des résultats encourageants (12) et va donner lieu à un essai plus vaste à l’Institut de cancérologie Jean Godinot de Reims. 

    "Dans plusieurs hôpitaux, des consultations d’homéopathie ont été mises en place et les oncologues, autrefois réticents, sont de plus en plus nombreux à comprendre l’intérêt de cette pratique", a souligné le Dr Emmanuel Berland, oncologue radiothérapeute (CH de Chambéry).


    Homéopathie. Étude EPI 3 : la réponse de Boiron aux critiques des Académie.
    Par AFP le 05.10.2017 

  • pele mele pele mele 18 juillet 2018 20:03
    J’affirme que l’hypnose est utilisé dans les soins palliatifs, son efficacité est prouvé sans aucune ambiguïté...

    Faut-il arrêter ce genre de prise en charge  ?

    La ministre, le ministère, le président des riches(un pognon de dingue) et l’idiot du village/budget  vous répondront par l’affirmative... 
    Par contre si un jour ils sont malade, ils feront faire le maximum pour leur intérêt personnel...et en plus je suis sûr qu’ils ont peur de mourir .... !
    TOUS POURRIS
      smiley 

  • ricauret 18 juillet 2018 23:24

    s il y a un effets placebos pourquoi vous ne faites aucunes recherches on pourrait soigner sans produits chimiques y en a marres des produits chimiques qui nous empoisonne voir nous tue 


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 19 juillet 2018 01:40

    L’homéopathie a été extraite de la Médecine Sacrée Ayurvédique.
    Les Médecines Sacrées sont les ennemis mortels de BIG PHARMA. Les Médecines Sacrées guérissent les maladies alors que Big Pharma soignent les maladies, pourvue que les soins nous rapportent beaucoup d’argent et sur le long terme ...
     
    Il manquerait plus qu’on guérissent les gens avec des micro-pastilles pas cher alors que de l’autre coté on sait soigner les gens sur 5 ans, 10 ans, 20 ans, à vie même, tant qu’ils payent ...


  • nephis 19 juillet 2018 11:20

    Voici trois autres moyens possibles afin de lutter contre un cancer en particulier et avoir une bonne santé en général :

    – le jeûne (hydrique ou sec) : plus celui-ci sera long, meilleure sera la rémission ;
    – manger des aliments alcalinisants (cf. indice PRAL) ;
    – pratiquer une activité spirituelle : la vie intérieure est essentielle.

  • 1969_OVNI au dessus de NANTES 19 mai 2019 19:55

    LETTRE A MA MUTUELLE : COLÈRE ET OBSCURANTISME SCIENTIFIQUE

     Bonjour,

     Ça y est, la haute autorité de merde, non pardon, de santé, vient de rendre son avis.

    L’homéopathie ne sera sans doute plus remboursée (La ministre n’attend que ça !).

    La raison invoquée, pire que le Médecin malgré lui, c’est qu’il ne resterait pas assez de produits dans les médicaments homéopathiques pour être efficace...

    HAHAHA, ils se foutent vraiment de nos gueules !

    Et forcément quand on dit qu’on a des résultats probants, ces idiots, ces imbéciles ont trouvé la parade, nous sommes « placéboté » à mort, du verbe « placeboter » ...

    Des hypocrites de premier ordre !

    Des tartufes genre scientistes du moyen-âge !

    Je suis sans pitié pour ces gens qui savent très bien que l’homéopathie fonctionnent (ça je le crois, hahaha !) et qui nous mentent sciemment pour se récupérer des patients qui seront moins bien soignés que par l’homéo.

    Comme les maladies infectieuses comme la grippe qui est soigné en quelques heures par l’homéo, alors que la médecine allopathique dit qu’on ne peut rien faire contre le virus de la grippe sauf de se faire vacciner. Or, sans vaccin, quand on a la grippe (bien installée) l’homéo fait des prodiges et pire, le système vaccinal homéopathique fonctionne à merveille. Pour une grippe, avec le bon médoc, vous vous reconnectez au sentiment de vie qui vous prouve que le médoc est le bon… Si rien au bout d’une heure, oui, une heure seulement, il faut changer le médoc car il ne se passera plus rien. Si vous vous sentez revivre, continuer le médoc 24h pour conclure notre affaire !

    Et ça, c’est la preuve inverse d’un effet placebo !

    Si la médecine allopathique est impuissante contre les virus installés, alors, elle est inefficace et doit être déremboursé ! Ce sont des tartufes !

    MA COLÈRE EST GRANDE, AUTANT QUE MA CONSCIENCE EXPÉRIMENTALE


  • 1969_OVNI au dessus de NANTES 19 mai 2019 19:56

    ...SUITE :

    Ma question sera simple. Si l’homéo n’est plus remboursée, est-ce que la mutuelle continuera à rembourser les 70% restant pour faire un pied de nez à ces grands salopards !

     J’utilise les mots grossiers car, un, ils sont justifiés et deux, le message est important sinon, on passe à côté de la vérité !

     L’homéo a fait ses preuves et l’argument de dire que l’homéo ne peut prouver le mécanisme de son fonctionnement d’un point de vue de la physique, prouve que c’est du charlatanisme est un procès digne de l’époque médiévale !

    Et dire qu’il n’y a presque plus de produits dans un tube à 9CH est un mensonge car l’homéo n’a jamais dit qu’il restait beaucoup de  produit à ce niveau-là, de dilution. C’est un faux, un fake new ! car il y a une action homéo sur les maladies et donc quelque chose d’inconnue se produit.

     C’est à la science de trouver quoi et au lieu de travailler à ce projet probablement grandiose lorsque l’on trouvera, cette fausse science s’érige comme un inquisiteur. C’est cela la réalité, il faut en prendre conscience et prendre du recul devant des propositions faussées et non libres, devant ces imposteurs, ces charlatans !

    C’est du négationnisme à puissance infinie !

    De fait, lorsque l’on y réfléchit, nous avons des sciences très avancées qui disent qu’on n’y comprend rien à la mécanique quantique dans l’infinitésimale, et dans le macrocosme, qu’on ne comprend pas pourquoi, il manque 96% de la masse de l’univers qui est invisible à tous nos instruments. C’est juste la science de L’OBSERVATION qui le prouve comme pour Hahnemann :

    Pourquoi, ne pas rejeter ces fadaises sur la mécanique quantique qui n’y comprend rien et sur la masse de l’univers manquant qui sont une vue de l’esprit, hahaha ?

    Parce que ce n’en sont pas ! Même si on n’en sait rien !

    Je les nomme car dans ma conviction profonde, je crois qu’on n’est pas près de savoir comment fonctionne l’homéo car cela relève de la gestion de l’information (dynamisée) et que cela relève d’une explication probablement, voire sûrement, quantique. Bref, ça marche mais pour l’instant, c’est un mystère comme tant de choses.

     Le secret de l’homéo a été découvert par hasard et par un génie. Il faut la défendre contre l’ignorance et le véritable obscurantisme, de nos civilisations et nos sciences arriérées. La découverte de son fonctionnement mystérieux viendra en son temps par d’autres génies qui ne sont peut-être encore point nés !

    Hahnemann était un génie de l’observation au même titre que Einstein, il faut lui faire honneur.

    C’était un penseur qui observait et faisait lui aussi des expériences de pensées qu’il expérimentait pour les vérifier :  « UN GRAND GÉNIE ! »

    La mutuelle continuera-t-elle à rembourser l’homéo ?


  • 1969_OVNI au dessus de NANTES 19 mai 2019 19:57

    ...SUITE ET FIN :

    Hahnemann était un génie de l’observation au même titre que Einstein, il faut lui faire honneur.

    C’était un penseur qui observait et faisait lui aussi des expériences de pensées qu’il expérimentait pour les vérifier :  « UN GRAND GÉNIE ! »

    La mutuelle continuera-t-elle à rembourser l’homéo ?

    Perso, 6 mois d’antibios à haute dose n’ont eu aucun effet contre les bactéries qui se sont logés dans ma tête humérale en 2017. C’est un autre produit qui va en venir à bout avec un peu d’homéo mais pour moi, ce n’est pas l’homéo qui m’a sauvé (de la mort) dans ce cas, c’est un produit fabuleux qui n’est même pas considéré comme un médoc !

    En 10 jours, la régression de mon infection, alors que les antibios ont été arrêtés, depuis un mois, sur ordre du service d’infectiologie de la Timone, va être spectaculaire !

    Tellement spectaculaire que le professeur qui me suivait va me le dire dans son cabinet, droit dans les yeux :

    « Dans mon domaine de compétence, vous ne pouviez pas guérir sans antibiotiques »

    Et en demandant un exemplaire de son rapport, qu’il a rédigé ce même jour, je suis resté bouche bée car il a noté directement, inside, ce produit, et rajouté :

    Ce traitement s’est révélé TRÈS (c’est moi qui mets en majuscule) efficace car en l’absence d’antibio, l’inflammation de l’épaule droite a complètement régressée, la tuméfaction s’est résorbée, les douleurs ont disparues… etc

     J’espère que la mutuelle prendra la sage, l’intelligente et la futuriste décision de conserver le remboursement à minima de 70%

    Merci de m’avoir lu avec attention


  • 1969_OVNI au dessus de NANTES 19 mai 2019 20:22

    Très bien et voici de l’info intéressante :

    L’ETUDE AUSTRALIENNE EST FAUSSÉE ET LA MESSE N’EST PAS DITE !

    La fabuleuse preuve ici : http://sphq.org/rapport-suisse-rapport-australien

    ÉDIFIANT, NON !?

    Et en premier ressort, l’étude australienne avait montré l’efficacité de l’homéopathie mais elle a été mise de côté puis a été ressortie en enlevant toutes les études qui faisaient largement basculer l’étude en faveur de la réalité homéopathique

     

    Très intéressant :

    https://www.egora.fr/actus-medicales/mep-homeopathie-angiologie-acupuncture/33147-homeopathie-l-etude-epi-3-prouve-son


  • 1969_OVNI au dessus de NANTES 19 mai 2019 20:46

    Hélène Renoux est très précise et les deux hommes sont très flous et jouent effectivement dans le domaine de l’inquisition.

    Ce n’est pas parce qu’on vit au XXI ème siècle que cet état d’esprit a disparu. Bien au contraire...

     

    Quand je pense qu’une maladie comme la grippe ne résiste pas quelques heures à l’homeo, alors que la médecine "conventionnelle" nous dit qu’elle ne peut rien faire contre le virus et que tu en as pour 5 jours et 10 jours de remise en forme, ça me débecte de les entendre !!!

    Dès que vous avez le bon médoc, la sensation de BIEN-ETRE VITAL s’installe dès la première heure... et quelques heures supplémentaires, avec prises du médoc 2 ou 3 fois, suffisent pour conclure notre affaire !

    ...ça, c’est la preuve inverse d’un effet placebo !

     

    Le mystère du fonctionnement de l’homéopathie ne devrait pas aveugler la science qui accepte pourtant, dans d’autres domaines, des mystères insondables dues à la seule observation de faits (comme en homéo) comme l’existence dans l’univers d’une masse invisible représentant 96% du poids de "notre" matière visible...

     

    Je vis encore au XVII ème siècle, dommage !

     


Réagir