mercredi 15 mars 2017 - par mat-hac

Expérience de mort imminente : que dit la science ?

 

Les invités Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin réanimateur Sebastian Dieguez, chercheur en neurosciences Laura Blanchon, témoin.

Publicité

En savoir plus sur le thème

Sur Allodocteurs.fr : Coma, un état qui fait débat. Les expériences de mort imminente sont-elles différentes selon les cultures ? La science cherche à expliquer les expériences de mort imminente Expérience de mort imminente : voyage dans l'au-delà.

Questions/réponses : Les EMI se vivent-elles en général comme une expérience agréable et les personnes voient-elles la mort sous un nouvel angle après ? J'ai vécu une EMI négative et je suis revenu de l'enfer. Avez-vous une explication ? Ces expériences de mort imminente sont-elles différentes selon les cultures ? Les produits anesthésiants pourraient-ils expliquer ce phénomène ? Peut-on connaître une EMI tout en étant en bonne santé, sans accident ni opération ?

Ailleurs sur le web : International Association for Near-Death Studies (IANDS) Association qui recueille des expériences de mort imminente. Centre National d'Etude, de Recherche et d'Information sur la Conscience (CNERIC) Noêsis Centre d'accueil et de recherche consacré aux expériences de mort imminente et autres expériences liées à un état de conscience modifié. (Si vous avez vécu une EMI et souhaitez participer à ces recherches, les volontaires sont plus que bienvenus. Pour cela contactez par mail le Coma Science group à : [email protected]).

Livres : 4 regards sur la mort et ses tabous : Soins palliatifs, euthanasie, suicides assistés et expériences de mort imminente Jean-Jacques Charbonnier, Annie Babu Ed. Guy Trédanie, février 2015 ; Nos vies suspendues : une mère et sa fille face à une méningite foudroyante et à une expérience de mort imminente Laura Blanchon, Stéphane Allix ?Ed. Guy Trédanie, février 2016.



9 réactions


  • Deepnofin Deepnofin 15 mars 2017 14:32

    Il faudrait peut-être regarder du côté de la glande pinéale ?
    Peut-être que les "expérienceurs" sont ceux qui sont entrés dans un coma et qui ont, j’ignore pourquoi, eu une certaine activité de cette glande...

    Peut-être que nous ne sommes que des enveloppes corporelles, et que le cerveau n’est pas notre ordinateur, mais notre récepteur-stockeur, effectivement, et qu’il transforme le "flux de vie" en fonction de l’expérience de l’individu. Ainsi, tout le monde serait fait de la même vie, et seule l’expérience et la matière nous différencieraient.

    Nous sommes très éloignés de notre nature primordiale. Nos Sociétés, l’éducation ( parentale, scolaire...), la Science, tout ce qui fait "ce monde", ce pourraient être, dans leur très grande majorité en tout cas, des couches qui obscurcissent la réalité. Ainsi, nos bébés naitraient neutres, et en apprenant leur apprenant à penser, à réfléchir, avec nos mots et notre logique nos "axiomes", nous leur donnons en réalité les mêmes lunettes en cuir que nous portons...

    Mais... tout vient à point. Après des années, ce sujet commence enfin à percer. Les gens deviennent suffisamment ouvert d’esprit ( des couches d’obscurcissement en moins... ) pour s’intéresser ou étudier ce sujet, ou d’autres dans la même thématique ;)

    Merci à l’auteur pour la vidéo :)


    • Heimskringla Heimskringla 15 mars 2017 18:02

      @Deepnofin

      "Il faudrait peut-être regarder du côté de la glande pinéale ? "

      Oui qui produit la DHT si je dis pas de connerie. Hormone super puissante qui peut te protéger de l’angoisse par exemple en te faisant "délirer". 


    • yanleroc yanleroc 15 mars 2017 23:10

      @Deepnofin salut,

      Un développement fascinant qui va dans ton sens et qui montre que nous pouvons agir de l’extérieur (l’Esprit) car "notre cerveau ce n’est pas nous, c’est une machine.."

      " Tout ce qu’on ne vous dit pas sur le cerveau" de Bernard-Michel Boissier.


    • Deepnofin Deepnofin 16 mars 2017 00:55

      @yanleroc Salut Yanleroc ;) Merci pour le lien ! Je découvre à peine le sujet alors j’suis demandeur ;)
      Heimskringla : Oui c’est ça ! Et la DMT fait apparemment mieux que protéger de l’angoisse... les hallucinations qu’elle offre semblent avoir un potentiel guérisseur assez conséquent. J’ai entendu dire que de plus en plus de psychiatres l’utilisaient, avec des résultats sans commune mesure avec toute autre méthodes.


  • Soi même 15 mars 2017 16:04

    Tous a fait d’accort avec le constat de cette découverte par d’autre voies qu’est la science se fait est confirmé et connus depuis longtemps.


  • Scalpa Scalpa 15 mars 2017 21:33

    Une sortie de corpse en un clin d’œil.


  • Scalpa Scalpa 15 mars 2017 21:43

    Un scientifique n’aura jamais la preuve qu’il est vivant et qu’il pense vraiment.Mais il a la preuve que la mort existe.


  • Scalpa Scalpa 15 mars 2017 21:44

    enfin c’est ce qu’il pense scientifiquement vu qu’il a des preuves, 


Réagir