samedi 16 juin 2018 - par mat-hac

Envoyé Spécial : Les révoltés du Linky

C’est l’histoire d’un simple compteur électrique qui met le feu aux poudres : Linky. Des milliers de Français refusent catégoriquement l’arrivée de ce nouveau compteur dans leur foyer, et certains affirment même vivre un enfer depuis son installation. Chez Jean-Daniel et Laurence, impossible d’utiliser en même temps deux appareils ménagers sans tout faire disjoncter ! Delphine a vu le montant de ses factures d’électricité exploser sans raison, un comble pour cet appareil censé l’aider à faire des économies d’énergie. Quant à Denise, elle a carrément été agressée par un technicien qui voulait le lui poser de force. Tous craignent surtout que cet appareil intelligent ne collecte toutes leurs données personnelles : Linky serait-il un espion dans la maison ? A quoi sert vraiment ce drôle de compteur ?



37 réactions


  • pemile pemile 16 juin 2018 14:20

    " Chez Jean-Daniel et Laurence, impossible d’utiliser en même temps deux appareils ménagers sans tout faire disjoncter !"

    Avec un abonnement à 6kVA, si ballon d’eau chaude et lave linge font disjoncter, c’est que l’un des deux consomme bien trop !

    Le linky va au contraire leur permettre de vérifier la conso anormale de leur chauffe eau et le changer plutôt que de passer à un abonnement à 9kVA, non ?


    • mat-hac matthius 16 juin 2018 14:35

      @pemile
      Je pense que le Linky consomme plus que les autres compteurs, puisqu’il émet du CPL. Aussi, il est plus restreint que les précédents.


    • pemile pemile 16 juin 2018 16:02

      @matthius "Aussi, il est plus restreint que les précédents"

      Il est plus précis sur le seuil de disjonctage, mais dans le cas exposé dans la vidéo, cela leur permet de détecter un problème de surconsommation d’un appareil (grosse économie à venir)

      La consommation cpu+cpl, c’est peanuts


    • mat-hac matthius 16 juin 2018 17:09

      @pemile
      Le VA augmente les factures par rapport au W à cause du CPL.


    • pemile pemile 16 juin 2018 17:38

      @matthius "Le VA augmente les factures"

      Non, le VA ne sert qu’au disjoncteur, la facturation des particuliers se fait toujours en kWh sans compter la puissance réactive. C’est pas le cas des gros clients (entreprises) qui eux payent depuis longtemps la puissance réactive si elle est excessive.


    • pemile pemile 16 juin 2018 17:40

      @matthius "Le VA augmente les factures"

      PS : il y a déjà 11 millions de compteurs installés, cela permet de le contrôler, non ?


    • mat-hac matthius 16 juin 2018 17:45

      @pemile
      Oui c’est pour ça que je peux vous dire que le Volt/Ampère consomme plus que le Watt à cause du Courant Porteur.


    • pemile pemile 16 juin 2018 18:58

      @matthius "Oui c’est pour ça que je peux vous dire que le Volt/Ampère consomme plus que le Watt à cause du Courant Porteur."

       ???

      Le linky compte l’énergie active (en kWh) et l’énergie apparente (en kVA) mais ne facture que l’énergie active.


    • mat-hac matthius 16 juin 2018 19:03

      @pemile
      Ca n’est pas ce qu’on m’a dit.


    • pemile pemile 16 juin 2018 20:41

      @matthius "Ca n’est pas ce qu’on m’a dit."

      Mon coin de bretagne est équipé depuis plus d’un an et il y a déjà 11 millions de compteurs installés, il suffit de se renseigner !


    • mat-hac matthius 17 juin 2018 08:04

      @pemile
      C’est ce que j’ai fait.


    • pemile pemile 17 juin 2018 14:04

      @matthius "C’est ce que j’ai fait."

      Et donc, sur les 11 millions, quel pourcentage de clients ont observé une augmentation de leur consommation ?


    • pemile pemile 17 juin 2018 18:24

      @pegase "ce qui est inadmissible c’est de recueillir des données à notre insu"

      Je suis d’accord, la CNIL aussi, non ?


    • Doume65 17 juin 2018 23:06

      @matthius
      Grosse confusion, là !

      Le Linki peut faire sauter le compteur là où les anciens ne le faisaient pas car son électronique est sensible au cosinus ?. Donc là où une puissance absorbée pouvait dépasser dans une certaine mesure les kilowatts permis (ils ne faisaient qu’autoriser un certain nombre d’ampères), le Linki disjoncte. Mais il n’y a pas de consommation supplémentaire. le CPL n’a rien à voir.


    • V_Parlier V_Parlier 18 juin 2018 13:26

      @pegase
      Si je reformule :

      - Oui, la consommation du compteur lui-même ramenée à l’année doit provoquer le surcout que vous annoncez.

      - En revanche, ce n’est en effet pas ça qui est la cause des disjonctions "plus strictes" car ça fait quelques watts.

      La facturation reste bel et bien établie en Kw/h, mais le seuil de disjonction c’est autre chose (si c’est pour limiter le courant dans les lignes ça peut être en VA, possible). Là je m’en réfère aux témoignages des "heureux" possesseurs de la chose...


    • V_Parlier V_Parlier 18 juin 2018 13:49

      @matthius
      Je vous cite : "le Volt/Ampère consomme plus que le Watt à cause du Courant Porteur". -> Pour quelqu’un qui publie souvent des articles orientés "science" je trouve cet énoncé très profane, dans le sens qu’il... ne veut rien dire, avouons le.


    • mat-hac matthius 18 juin 2018 15:07

      @V_Parlier
      En gros la facture augmente à cause du Linky.


    • V_Parlier V_Parlier 20 juin 2018 10:44

      @pegase
      C.à.d. mon premier point. Si vous ne parlez toujours pas de ça alors je ne sais qui comprendra.


  • files_walQer files_walQer 16 juin 2018 14:53

    Je pense que la reportage n’a pas suffisamment mis en avant le risque d’incendie et aussi de pannes des appareil électriques.

    On a vu récemment, dans la presse des incendies dues aux Linky.

    Il y a parait-il un problème de serrage insuffisant résultat d’une mauvaise installation, mais vu que la fréquence utilisé est supérieure au 50HZ standard il est fort possible que cela génère des pannes sur des appareillages électriques et des incendies.

    C’est avant tout ce risque d’incendie et aussi les ondes nocives qui fait qu’il est absolument hors de question pour moi d’accepter cette M.... dans ma maison.

    Je n’ai pas non plus envie de fournir des données à BigData et de contracter un abonnement plus cher.

    Incendies et maisons détruites :





    • pemile pemile 16 juin 2018 16:04

      @files_walQer "Il y a parait-il un problème de serrage insuffisant résultat d’une mauvaise installation"

      Oui, venant d’une mauvaise formation des installateurs embauchés à la va vite


    • mat-hac matthius 17 juin 2018 08:04

      @pemile
      C’est le CPL qui crée les surcharges.


    • pemile pemile 17 juin 2018 14:03

      @matthius "C’est le CPL qui crée les surcharges."

      Donnez une source validant cette affirmation ?

      Les puces CPL G3 consomment moins de 0.1 watt


    • Doume65 17 juin 2018 23:07

      @pemile
      On ne soumet pas à la raison pas un mantra.


    • V_Parlier V_Parlier 18 juin 2018 13:52

      @pemile
      "Oui, venant d’une mauvaise formation des installateurs embauchés à la va vite"

      -> Ca je le confirme. Expérience vécue par des proches, heureusement avertis et méfiants. Travail bâclé contraire à toutes les règles de l’art, comme ça se passe quand il est décidé de déployer quelque chose à toute vitesse par n’importe quel moyen.


  • ubikand 17 juin 2018 09:58

    Je vais être méchant. Non, diseur de vérités crues en fait. 

    En fait cette affaire des compteurs Linky, c’est typiquement le genre de projet merdique imposé de force au pays au nom d’une "vision en conclave" perçue par de pseudos élites au premier rang desquels des politiciens et des hauts fonctionnaires dégénérés et très certains de leur grande intelligence théorique. 

    Ces Linky sont ce que ces débiles ont trouvé comme réponse concrète au niveau usager pour le projet plus global des smartgrids https://fr.wikipedia.org/wiki/Smart_grid
    Que les smartgrids soient une idée générale intéressante, cela se discute. 

    Mais comme à leur grande habitude, ces dégénérés politiciens et hauts fonctionnaires ont fait des choix merdiques, fondés sur des "visions" et oublieux de pans entiers du réel et du concret, et veulent imposer leurs choix merdiques à tous et par la force d’en haut. 
    Ils ont fait de même avec le minitel, avec le plan calcul https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Calcul, et à peu près avec tout ce qui touche à l’informatique et au numérique en particulier mais pas seulement. 
    Ces débiles suffisants sont une plaie pour le pays, et une plaie très autoritaire qui plus est ! 

  • Giordano-Bruno 17 juin 2018 16:15

    L’année dernière, j’ai voulu changer mon compteur pour une mauvaise raison. Le nouveau (non linky) s’est révélé incompatible avec la chaudière. J’ai demandé alors qu’on me repose un modèle ayant les mêmes caractéristiques que l’ancien. On m’a refusé de me poser un autre compteur qu’un linky. N’en voulant pas, je suis sans chauffage depuis plus d’un an.


    • V_Parlier V_Parlier 18 juin 2018 13:31

      @Giordano-Bruno
      Pourriez vous nous donner plus de détails ? Ca disjoncte avec la chaudière ou ça met la chaudière en panne ?


    • Giordano-Bruno 20 juin 2018 16:19

      @V_Parlier

      Je suis passé en triphasé alors que la chaudière ne peut pas fonctionner en triphasé.


  • Qirotatif Qirotatif 18 juin 2018 08:55

    La plupart des personnes étant larguées sur le plan technique, elles peuvent se référer à l’avis de l’ANSES : "Les campagnes de mesure ont mis en évidence des niveaux d’exposition au champ électromagnétique très faibles, comparables à ceux émis par les dispositifs électriques ou électroniques domestiques (lampes fluo-compactes, chargeurs d’appareils multimédia, écrans, tables à induction, etc.). "


    Ensuite il y a les arguments liés à la sécurité (incendies...), ceux liés à la destruction d’appareils et j’aimerai bien des données fiables (plutôt que des avis) à ce sujet. Idem pour les histoires de coûts que ce soit s’agissant de l’installation de ce dispositif à l’échelle nationale ou pour la facture de l’utilisateur. Si qq’un a des arguments à ce sujet...
    Reste l’argument de l’exploitation des données personnelles et là je fais partie des convaincus sur le caractère abusif de ces compteurs "intelligents". Hélas mon futur logement est déjà équipé. Qq’un connaît-il un moyen légal de se débarrasser de ce truc ?

    • Qirotatif Qirotatif 18 juin 2018 11:57

      @ZebouZe
      Grand merci pour ta si précieuse contribution. Du haut niveau, comme dab smiley


    • Qirotatif Qirotatif 18 juin 2018 12:06

      @pegase
      "Le CPL du linky c’est en PERMANENCE et à des valeurs bien plus élevées qu’Enedis le prétend, "

      J’ai bien compris. Mais en quoi la vidéo que tu postes démontre qu’il y aurait incidence sur la santé. Certains pays ont refusé la mise en place de ce dispositif. J’imagine qu’il doit exister des études d’impact sur le plan sanitaire, des expériences avec des protocoles rigoureusement décrits, etc. C’est plutôt cela que je demande plutôt que Jackie et Michèle avec leur oscilloscope dans leur salon... smiley


      "Des cas comme celui ci il y en a pleins depuis le déploiement du linky, hasard ou coïncidence ? "

      Idem que précédemment. "Pleins" ne veut rien dire. Il ne s’agit pas de dire si cette affirmation est vraie ou fausse, juste d’avoir des éléments étayant celle-ci.


    • V_Parlier V_Parlier 18 juin 2018 13:45

      @Qirotatif
      Quant à moi, autant je serais plutôt un pourfendeur du déploiement intensif de toutes les infrastructures de sans-filo-manes (xG, Wifi, BT et compagnie) qui exposent en permanence même les non utilisateurs, autant pour le Linky je rigole. S’il faut se déplacer avec son poste de radio pour entendre les émissions c’est qu’elles doivent vraiment être faibles, déjà non seulement en rapport de ce qu’on reçoit des vraies stations de radio AM (Fr Inter, Europe 1 etc...) mais surtout de ce qu’on se ramasse dans les 900, 1800 et 2500MHz. Mais là, oh comme par hasard, ce sont les utilisateurs qui le réclament donc ce n’est pas dangereux et je suis un complotiste arriéré. smiley


    • V_Parlier V_Parlier 20 juin 2018 10:41

      @pegase
      "La wifi tu peux la couper (moi je la coupe la nuit)"

      -> Ceux qui vivent en appartement ne peuvent pas couper celui de leurs 4 voisins les plus proches. Parfois il y a tellement de réseaux actifs reçus plein pot simultanément qu’ils se brouillent mutuellement et que le débit baisse. C’est dire... Et l’arbre à antennes à 100m je ne sais pas qui va le couper la nuit...


    • V_Parlier V_Parlier 20 juin 2018 10:43

      @V_Parlier
      (D’ailleurs je n’ai pas de Wi-Fi, sinon je ne vois pas pourquoi je refuserais un Linky, à part considérer que le Wi-Fi m’irradie pour une meilleure cause et que donc ça "vaut le coup"...).


Réagir