jeudi 26 mars 2009 - par kalki

Echapper aux Manipulateurs : Les solutions existent

La psychothérapeute Christel Petitcollin auteur de "Échapper aux manipulateurs : les solutions existent" nous dit comment les reconnaître et les éviter. Les manipulateurs provoquent de gros dégâts autour d’eux qui restent toute la vie, ils jouent un jeu ou ils jouissent consciemment du malheur des autres et de leur emprise psychologique qu’ils ont sur les autres.

Partie 1 :


Partie 2 :


Partie 3 :


Partie 4 :


Interview de l’auteur Christel Petitcollin au micro de RMC dans l’émission de Brigitte Lahaie du 28 janvier 2008.

"Est-ce que les manipulateurs sont conscients de leurs actes ?
Je confirme, ce sont des gens réellement méchants ayant une joie mauvaise a faire le mal (sadisme psychologique). Il y a une part inconsciente, mais ils sont généralement plus conscients que ce sont des gens méchants que ce qu’on croit en général. "
Les manipulateurs s’acceptent, ils acceptent qu’ils soient des persécuteurs, et ils acceptent le mal qu’ils font à leurs victimes sous leur emprise.
De ce fait, il est quasi impossible de les faire changer.
C’est à eux de changer. Pas à vous, ne l’oubliez pas.
Avant tout :
Reconnaître la violence psychologique.

Les comportements suivants sont généralement reconnus comme des formes de violence psychologique :
Rejeter la personne - ignorer sa présence ou sa valeur ; lui faire comprendre qu’elle est inutile ou inférieure ; dévaloriser ses idées et ses sentiments.
Dégrader la personne - l’insulter, la ridiculiser, lui adresser des injures, la parodier ou l’infantiliser ; se comporter d’une manière qui porte atteinte à son identité, à sa dignité et à sa confiance en elle.
Terroriser la personne - lui inspirer un sentiment de terreur ou de peur extrême ; la contraindre par l’intimidation ; la placer dans un milieu inapproprié ou dangereux, ou menacer de l’y placer.
Isoler la personne - limiter son espace vital ; réduire ses contacts ; restreindre sa liberté de mouvement dans son propre milieu.
Corrompre ou exploiter la personne - L’amener à accepter des idées ou des comportements proscrits par la loi ; l’exploiter matériellement ou financièrement ; apprendre à un employé, un enfant,une femme à servir les intérêts de la personne qui abuse de lui plutôt que les siens.
Priver la personne de chaleur humaine - se montrer insensible et inattentif envers elle ; faire preuve d’indifférence à son égard ; ne s’adresser à elle qu’en cas de nécessité ; ignorer ses besoins sur le plan mental et émotionnel.
Pour résumer : les premières mesures à prendre.
Comme il est large l’arsenal des manipulateurs et des harceleurs ! Comme il est destructeur ! Abus de pouvoir, chantage, culpabilisation... Ils s’attaquent généralement au même type de personnes : intelligentes, morales, courageuses. Intelligentes : parce qu’elles essaieront de comprendre ce qui n’a aucun sens sauf de faire mal et de dominer. Morales : parce qu’il pourra les culpabiliser, utiliser leur morale contre elles et pour son avantage. Courageuses : parce que si la personne craque elle ne lui est d’aucune utilité.
Quelques conseils très directs. 1) Face à un manipulateur : fuyez ! Il n’y jamais rien à gagner à sa fréquentation. Ce que vous y gagnerez, vous le paierez toujours trop cher. 2) Si vous êtes piégés : demandez de l’aide. Psy, avocat, syndicat, association, police. Des gens sont là pour vous épauler et vous aider.
Ne minimisez pas votre problème. Demandez l’aide qu’il faut, vous vous en sortirez. Courage !
S’il s’agit de violence extrême, voire physique, partez tout de suite. La raison vous l’ordonne.
Selon le cas, si vous supportez encore la souffrance sans avoir le courage de partir, vous pouvez vouloir donner encore une chance, mais il faut que ce soit réellement la dernière chance, vos choix vous appartiennent, ne l’oubliez pas. Mais votre souffrance a assez duré, faites le comprendre (ce n’est souvent faisable que dans les problèmes de couple). SI la dernière chance est ratée, vous partirez sans remords.
Gardez espoir, la terre est grande, si votre vie est insupportable changez-en. IL N’Y A RIEN D’IMPOSSIBLE.
Voir également sur Agoravox TV :
Harcèlement, violence psychologique : Le travail peut-il tuer ?
Annexe :
Échapper aux manipulateurs : Les solutions existent.
Christel Petitcollin : "Tout le monde peut être victime d’un manipulateur ! "
Qu’est-ce que la violence psychologique ? Et que faire.
VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE , QUE FAIRE ?
Harcélement (wikipedia).



10 réactions


  • DIVA DIVA 26 mars 2009 15:10

    Echapper aux Manipulateurs : Les solutions existent

    Mmh , commencer par arrêter de regarder la télévision par exemple ?

     smiley


    • kalki kalki 26 mars 2009 15:38

      oh ils ne sont pas qu’a la télévision à la base (mais je vais consacrer un bon article dessus)

      , donc on a besoin de comprendre leur réalité pour nous défendre, dans la vie de tous les jours et au boulot.


  • lulux (---.---.186.230) 26 mars 2009 15:36

    Portrait du pervers narcissique ?


    • kalki kalki 26 mars 2009 15:43

      il est plus question de sadisme en fait, De celui qui aime jouer au persécuteur, celui qui aime avoir des victimes sous la main et s’en amuser, leur faire mal, les manipuler, peut être devenir leur gourou , leur dieu, leur faire faire tout ce qu’il veut.

      En tout cas il concoivent souvent la vie avec les autres : la communication comme un petit théatre, et pour eux faire mal, etre mesquin malsain, ca n’est pas grâve. (ils "aiment" ca)

      Le personnage du manipulateur n’est pas forcément narcissique et égocentrique, ça constitue d’autres pathologies qui peuvent se greffer à la personnalité.


  • (---.---.34.18) 26 mars 2009 16:13

    Portrait de Sarkozy ?


    • kalki kalki 26 mars 2009 16:52

      un peu surement un dictateur c’est un grand manipulateur, dans sa vie privé en tant qu’homme normal (si jamais il se considère encore comme ca) mais on le connait qu’un peu


    • kalki kalki 26 mars 2009 22:02

      Ca peut surement servir aux députés de l’ump , as tous les membre du gouvernement et aux ministres :)


  • Bobby (---.---.221.72) 27 mars 2009 13:13

    Bonjour,

    Nous vivons, on peut le dire malheureusement, dans une société dont la caractéristique principale, est précisément la manipulation des masses de population.

    Le véritable tissus tissé fort serré de mensonges auxquels nous sommes journellement confrontés nous laisse peu de place pour une existence sereine dans un milieu à ce point pathogène... et pourtant quelques intellectuels analysent fort bien ces phénomènes (Noam Chomsky "Como nos venden la moto" (en Fr. : Comment on nous fait avaler des couleuvres) entre autres)... et ce ne sont pas les dispositifs de pouvoir qui peuvent nous en libérer !!!

    Il nous appartient donc à titre individuel, à chacun, de prendre ses décisions et d’adhérer, et dans quelle proportion, au "consensus" social, et à ses formes (inventées) de réalités !


    • kalki kalki 27 mars 2009 14:17

      Pour qu’il y ai manipulateur il faut qu’il y ai soumission des victimes, complice de leur malheur.

      Que ce soit de la vie privé ou autre.


    • kalki kalki 27 mars 2009 14:18

      VIVE l’INSOUMISSION A TOUTE IDEOLOGIE.


Réagir