mercredi 29 avril 2020 - par TotoRhino

Coronavirus : de nouvelles suspicions d’une forme grave chez les enfants

Et le déconfinement des enfants dans tout ça ?

J’avais commencé à préparer cet article pour le faire le point sur ce que l’on sait sur le COVID-19 et sur ce que l’on ignore.

Mais les nouvelles sur ce virus fusent régulièrement, tant et si bien que l’actualité m’a dépassé ; le jour de l’annonce par le gouvernement du déconfinement des enfants, une nouvelle « bombe » vient de tomber : Les pédiatres français s'inquiètent de l'apparition d'une forme d'hyperinflammation chez les petits. Une alerte va être lancée sur le territoire.

L’alerte lancée cette nuit par le centre Necker à Paris.

Une vidéo en anglais.

L’article du Midi Libre : Enfants, syndromes inflammatoires et Covid-19 : l'alerte du centre Necker à Paris

Publicité

Et l’article du point sur le sujet

Que sait-on de ce virus ?

Voici donc une vidéo assez longue, mais qui permet de faire un état des lieux assez complet de ce qu’est ce virus et sur l’étendue de nos connaissances. Entretien avec Etienne Simon-Lorière de l'Institut Pasteur.

A lire aussi, les différents articles du site Les Crises qui entretien une veille documentaire sur le virus. A la lecture de ces articles, on sent bien que ce virus peut engendrer bien plus qu’une « simple » déficience respiratoire, et l’annonce d’aujourd’hui sur ce qu’il peut produire sur les enfants nous fait comprendre que nous sommes loin d’en avoir fait le tour. Ce virus est en tout cas une belle saloperie qui n’a pas fini de nous surprendre.

Covid-19 : bien plus qu’une pneumonie virale, une inflammation vasculaire systémique

Des chercheurs zurichois ont analysé les tissus de personnes décédées du nouveau coronavirus. Ils estiment qu’il s’agit d’une inflammation vasculaire systémique et non d’une pneumonie.

Les thèmes abordés :

  • Tous les organes touchés : le cœur, le cerveau, les poumons, les reins ou encore le tube digestif
  • Un virus à nul autre pareil
  • Attaque du virus sur la propre défense de l’organisme
  • Les complications cardiovasculaires apparaissent rapidement comme une menace clé dans la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) en plus des maladies respiratoires.

Covid-19 : les enfants également vulnérables selon une étude chinoise. Protégeons-les !

[Chine]Les enfants de tous âges semblaient sensibles au COVID-19, et on n’a pas noté de différence significative entre les sexes. Bien que les manifestations cliniques des cas de COVID-19 chez les enfants soient généralement moins graves que celles chez les patients adultes, les jeunes enfants, en particulier les nourrissons, se sont montrés vulnérables à l’infection.

Dans un lycée de l’Oise, le coronavirus a touché 40,9% des élèves et des professeurs

L’impact le plus « frappant » sur « la dynamique de l’épidémie » est bien la « fermeture des écoles ».

Alors question : à la vue de cette nouvelle information, le gouvernement va-t-il remettre en cause sa récente décision d’envoyer les gosses en première ligne du déconfinement ?



22 réactions


    • yoananda2 29 avril 2020 19:57

      @TotoRhino

      J’avais quelques infos sur ce qui se passe dans les EHPAD avec une vidéo que j’ai trouvée terrible, mais manque de temps...

      meuh non, t’as pas écouté medialter ? dans son EHPAD et celui de ses potes, il ne se passe rien de grave.

      Plus sérieusement :

      Toujours est-il que les chiffres définitifs des morts finiront par être connus un jour, enfin je l’espère.

      Ce n’est pas dit. D’abord parce qu’on n’a pas testé tout le monde, donc, ceux qui sont morts non testés, on va pas aller les déterrer pour vérifier. Ensuite, ce virus profite des co-morbidités. C’est pas toujours facile d’établir qu’il est mort du virus lui même ou simplement d’une autre maladie qui était déjà la. On peut se dire que "s’il est mort et si la charge virale est positive" c’est +1, mais la, tu t’exposes à des faux négatifs, parce que si tu testes la charge virale dans la bouche, s’il faut, elle sera faussement négative parce que le virus à migré ailleurs dans le corps.

      Bon, je ne suis pas virologue, peut-être qu’il y a un moyen simple de savoir, mais je ne serais pas étonné qu’il n’y en ai pas.

      Sinon, quand tu sais pas, tu demandes à un conspi parce que lui, il sait.

      Malgré ça plus de 20.000 morts selon les chiffres officiels ?

      "officiellement" en France,c’est 66 000 morts évités à ce jour. Simple calcul d’extrapolation sur la base d’un doublement des infectés tous les 3 ou 4 jours et du taux de létalité constaté. Je n’ai pas vérifié ces chiffres mais ça semble plausible.


    • TotoRhino TotoRhino 29 avril 2020 20:14

      @yoananda2
      Sur le taux de mortalité :
      https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-mortalite-en-reanimation-serait-3-4-fois-superieure-aux-chiffres-officiels-6818614?fbclid=IwAR3lmhf4jcO5u8SgVPsJbh3Vh_08wmae8HhHcOgC4uBMiNJQTlo8e83r8J0

      Et si tu veux des stats sur les malades du virus, il n’y rien de mieux que celui des données hospitalières relatives à l’épidémie de COVID-19 de la "Santé publique France". Un site communautaire où toutes les données des hôpitaux de France sont centralisées, une référence :
      https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/#_
      Parmi tout ce qui est disponible, je te conseille ce lien : http://statcorona.fr/# !/#letality
      Les données sont assez représentatives.


    • yoananda2 29 avril 2020 21:14

      @TotoRhino
      létalité de 19% pour la France ... ok, on n’a pas beaucoup de tests mais quand même ...
      7% de létalité pour le monde. Idem si on prends en compte le manque de tests, c’est moindre.
      On a des stats sur un pays ou l’on sait qu’ils font beaucoup de tests pour avoir une idée de la létalité "réelle" (entre guillemet puisqu’il y a l’age de la population, les mutations du virus, les comorbidité "moyennes" qui entrent en jeux, et les quarantaines, donc beaucoup de paramètres).


    • Laconicus Laconicus 1er mai 2020 06:04

      @yoananda2
      "ceux qui sont morts non testés, on va pas aller les déterrer pour vérifier."

      Inutile ! Ils vont se déterrer tout seuls. Pour aller mordre et contaminer les vivants qui restent. 


  • medialter medialter 29 avril 2020 19:30

    Pour l’instant, au mieux de la non-info, au pire du flanc juste bon à générer de la psychose. Dans la 1ere vidéo, ils disent à la fin que tous les patients ont récupéré, et dans la seconde, ils disent qu’ils ne sont sûrs de rien, en tous cas pas de liens établis avec le Covid. Ha je sens que bientôt, on aura droit à des videos chaque fois qu’un môme va éternuer smiley Ca ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de mutants et une rebelote d’ici qq mois, mais faut arrêter de pisser dans les frocs à chaque aboiement des merdias, d’autant que le covid, quand on a enlevé les vieux, y a pas bezef de décès. En France, y a 70.000 morts de cigarette par an, et tout le monde s’en bat les cacahuètes


    • TotoRhino TotoRhino 29 avril 2020 19:55

      @medialter
      Aaaah merci medialter de venir te répandre ici, ça faisait longtemps smiley .
      D’autant que j’attendais ce genre de réflexion sur la psychose. Franchement, quand je vois ces gens dehors sans masque, sans gants, sans protection, je me dis que la psychose est loin de faire surface. Alors ne t’inquiète pas trop, ce n’est pas ce maigre article qui va changer l’attitude des gens.
      Et si en France il y a 70.000 morts par la cigarette par an et que tout le monde s’en bat les cacahuètes, c’est peut être déjà parce qu’on n’a plus le droit de fumer dans les milieux publics (fermés) et les transports en commun et qu’au final, ben... on se fout de savoir si notre voisin est en train de se condamner en clopant, du moment qu’il nous fait pas chier. Mais dans le cas du virus vois-tu, c’est bien différent.


    • Ozi Ozi 29 avril 2020 20:23

      @medialter En France, y a 70.000 morts de cigarette par an
      La clope est un choix dont les conséquences connues n’engagent que l’utilisateur, le virus n’est pas un choix ... Argument biaisé et refusé.. smiley


    • medialter medialter 29 avril 2020 20:25

      @TotoRhino
      "on se fout de savoir si notre voisin est en train de se condamner en clopant, du moment qu’il nous fait pas chier"
      *
      Rhooooo, quel vil mépris du contribuable, tous ces milliards collectés avec peine, partis en fumée, si j’ose dire, dans les chirurgies de la gorge et des poumons, pour les petits plaisirs de fin de repas et les gros portefeuilles des Marlboro. Enfin tant qu’ils font pas chier, on se branle de ceux qui payent pour eux smiley


    • beo111 beo111 30 avril 2020 12:06

      @Conférençovore

      Pas convaincu par l’entretien de Jean-Dominique Michel ?


    • yoananda2 30 avril 2020 15:40

      @beo111

      mais c’est le meilleur au monde, d’après ses pairs.

      non d’après lui même.

      Il est le "meilleur" d’après un site qui compte le nombre de publications (et il en signe beaucoup, son institut sert à ça) ou son nom apparaît, mais c’est un site mis en ligne par son équipe, c’est une métrique choisie pour le valoriser. Ça ne veut pas dire autre chose que ce que ça veut dire : il est le meilleur pour signer les papiers des autres.

      Voila.

      Ca ne veut pas dire qu’il n’est pas bon, ni même qu’il n’est pas reconnu ou quoi. Mais en attendant, on passe pour les charlots (et ça c’est un article gentil) : https://slate.com/news-and-politics/2020/03/didier-raoult-hydroxychloroquine-plaquenil.html


  • Norman Bates Norman Bates 29 avril 2020 19:36

    Confinement au Bates motel. Rapport de situation. Episode 35.


    RAS sur le front...hormis le bon fonctionnement du binôme constitué avec le vétéran des "stay behind" de l’OTAN Cline Tistevoude (voir mes nombreuses contributions (une seule) à ce sujet, notamment le "rapport de situation" épisode 34...)

    Réouverture aujourd’hui de la rubrique "libre antenne" avec Monique qui...

     C’est sœur Monique, je vous prie, mon fils...

     Ah ! c’est surprenant...ceci dit, ne m’appelez pas "mon fils", vous touchez une terminaison nerveuse assez sensible style chiffon rouge...bref...vous souhaitiez réagir au sujet de l’article je crois, sœur Monique...

     Oui mon fils...je défends la vie, je défends les tout petits, et là je suis choquée d’entendre ce que j’entends depuis quelques temps...il y a un génocide invisible dont personne ne parle...

     Peut-être est-ce excessif, sœur Monique...attention, dans votre élan vous allez bientôt piétiner certaines plates bandes mémorielles, hein...je ne le tolérerai pas, sachez-le...bon, l’article évoque juste quelques enfants touchés par une forme grave de coronavirus...il n’y a pas encore matière à édifier des stèles commémoratives, non.. ?

     Mon fils ! j’en reste interdite de votre insensibilité...si je parle de génocide invisible c’est que ce massacre touche un tout petit invisible...un tout petit qui a été baptisé, il porte un nom...Covid...

     Ma sœur, ça va, vous voulez une infusion, des sels, une intubation.. ?

     Mon fils, Covid est une forme de vie, c’est une créature du Tout-Puissant...

     Un exorcisme, ma sœur.. ?

     Mon fils, ne voyez-vous pas le Malin dans les forces d’anéantissement dirigées contre Covid, ces recherches, ces molécules existantes, ces gestes barrière contre un tout petit tout innocent...il faut faire quelque chose, mon fils, éveiller les conscience face à...mais...que faites-vous avec ce couteau.. ?

     Oh, rien...je crois que je coule juste une bielle et que je vais te saigner comme un goret, vieille bique...c’est un mauvais réflexe quand on m’appelle "mon fils", je t’avais prévenue...fais ta prière mais urbi et orbi, je dois bouffer...et n’oublie pas mes salutations au Très-Haut quand tu lui livreras ton rapport de situation...


    • medialter medialter 29 avril 2020 20:15

      @Norman Bates
      "Oh, rien...je crois que je coule juste une bielle et que je vais te saigner comme un goret, vieille bique...c’est un mauvais réflexe quand on m’appelle "mon fils", je t’avais prévenue...fais ta prière mais urbi et orbi, je dois bouffer...et n’oublie pas mes salutations au Très-Haut quand tu lui livreras ton rapport de situation"
      *
      Mon cher Bates, vous êtes un héros, soeur salope n’a eu que ce qu’elle méritait, s’occuper des petits, et mooaaaaa alors, avec mes 95 ans ? Tous les matins, les infirmières me tournent autour, avec leur feuille comptable, pour me mettre dans les statistiques. Hier, elles m’ont donné 2 doses de sédatifs, et ce matin, j’ai eu la visite du médecin en chef :
      Dites-donc, Mr Delapine, vous êtes sacrement résistant, nous pensons qu’avec une 3° dose, vous irez beaucoup mieux
      Noooooon, merci, je vais très bien ....
      Si, si, ayez confiance en la médecine, Monsanto a fait d’immenses progrès. Ginette, allez chercher l’infirmière-auxiliaire, et tenez Mr Delapine à deux que je lui administre son traitement, il risque de se blesser
      [Ginette] — Mais l’auxiliaire est parti à l’accueil voir le locataire du viager de Mr Delapine , il est venu demander de ses nouvelles et apporter l’enveloppe
      [Le docteur] — Très bien, Ginette, alors remettez la camisole à Mr Delapine, nous nous passerons de l’auxiliaire
      Nooooooon, je vais très bien ....
      Ha, j’oubliais, Mr Delapine, votre fille est passée hier soir, il y a encore des papiers que vous n’avez pas signés
      Nooooooon ....
      Ginette, signez à sa place, de toutes manières un mourant tremble toujours. D’ailleurs, Ginette, n’oubliez pas de remplir le Cerfa administratif de la demande de mise à disposition du lit, mettez leur qu’ils peuvent l’inscrire sur le planning dans les prochaines heures
      Bonne nuit Mr Delapine, bon rétablissement, et encore un détail : nous sommes en restriction budgétaire, si jamais votre bouton d’alarme en cas de malaise ne fonctionne pas, n’hésitez pas à taper sur le mur


    • Norman Bates Norman Bates 29 avril 2020 21:39

      @medialter

      Mais enfin, monsieur Delapine, quel mauvais coucheur vous faites là.. ! un peu de dignité, voyons...
      Il y a un temps pour tout, et à 95 berges l’heure est venue de céder la place...dites-vous que même l’illustre "grand Serge" n’a pas atteint cet âge canonique...
      Vous avez vécu les "heures les plus sombres" et là vous faites des manières alors qu’il y a un lit à occuper, un lit qui vaut cher...et vous voyez ce graphique.. ? ce n’est pas la courbe de votre température mais celle du système de retraite dont vous avez un tantinet abusé, permettez-moi de dresser ce constat...
      Alors soyez bon jouer et clamsez...vous clamserez utile, je vous rassure, vous rendrez quelques menus service et laisserez le souvenir d’un homme altruiste au lieu de passer à titre posthume pour le grabataire vindicatif et égoïste dont la seule évocation provoquera un rictus de dégoût sur le visage de ceux qui se rappelleront à votre mémoire...
      Allez, bon voyage monsieur Delapine, c’est promis, on se partagera une bonne bière à votre santé après la cérémonie funéraire et votre dépôt dans la fosse commune...


    • Pakap Pakap 1er mai 2020 00:25

      @TotoRhino

      Et voilà ! Après avoir tout foutu en l’air faute de prendre les bonnes décisions, après avoir terrorisé les foules au point que des mamans redoutent pour leurs petits chéris, le fouet va remettre l’esclave au boulot. Quel cirque pour quel résultat ?


  • njama njama 29 avril 2020 22:30

    des suspicions ... vous m’en dire tant... rien de tangible, de scientifiquement établi..., le lien avec le coronavirus n’ est qu’une vague hypothèse opportuniste, mais nous ne doutons pas que ce genre d’annonce fera frémir les jeunes parents dans les chaumières
    Des cas de Maladie de Kawasaki ont été rapportés suite à des vaccinations...
    https://www.who.int/vaccine_safety/committee/topics/rotavirus/rotarix_and_ro tateq/Jun_2007/fr/
    sinon des virus il y a en plein, on en découvre régulièrement des "nouveaux", en fait il faudrait dire des virus qui étaient inconnus de la science, comme ce Covid cru 2019
    Les Metapneumovirus isolés pour la première fois en 2001, responsables de pneumopathies ou d’infections des voies aériennes supérieures. Les metapneumovirus humains représentent environ 20 % des infections des voies respiratoires de l’enfant qui ne sont pas liés à des agents infectieux connus précedemment4, ce qui correspond à une pneumopathie sur dix.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Metapneumovirus
    Des bocavirus Human bocavirus (HBoV) is the name given to all viruses in the genus Bocaparvovirus of virus family Parvoviridae[2] that are known to infect humans. HBoV1 and HBoV3 (and gorilla bocaparvovirus) are members of species [...]. Some of these viruses cause human disease. HBoV1 is strongly implicated in causing some cases of lower respiratory tract infection, especially in young children, and several of the viruses have been linked to gastroenteritis, although the full clinical role of this emerging infectious disease remains to be elucidated.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Human_bocavirus


    • tobor tobor 30 avril 2020 23:55

      @njama
      ...et il y a eu une vague de bronchiolite chez les petit/es depuis la rentrée 2019.
      Ces diagnostiques établis chez des généralistes et pédiatres sont souvent empiriques, ils disent bronchiolite pour les bronches, pneumonie pour les poumons, grippe si fièvre et douleurs diverses, rhume si écoulement nasal et/ou toux sans plus. Ça n’a rien à voir avec les virus réellement en présence !

      D’ailleurs, je me demande à quelle stade du développement d’une épidémie de rhume on en arrive à déceler qu’il s’agit d’un nouveau coronavirus (?) Il faut avoir trouvé ce virus dans le métabolisme d’un/e malade à complication grave, soit de 1% des 20/29 ans à 18% des 80 ans et plus. Et un virus trouvé dans un malade n’amène pas d’information statistique pour évaluer le risque, l’information qui annonce une épidémie est forcément différée... 
      Avec sa période d’incubation déjà contagieuse, on peut tabler que dans chaque ville, la proclamation des premiers cas supposerait des milliers d’autres cas moins graves déjà en circulation.

      On s’est peut-être simplement dit que dès mars 2020, chaque état grippal devait être covid-19 en attendant des tests ?
      Aujourd’hui avoir le rhume des foins est une honte !!!


    • Pakap Pakap 1er mai 2020 00:30

      @tobor

      En consultant les cartes sur les zones les plus polluées, elles correspondent assez précisément aux concentrations de cas graves. La pollution, facteur aggravant s’il en est.


  • njama njama 29 avril 2020 22:36

    SPIEGEL : And what about the 200 other kinds of viruses ?

    Jefferson : They’re not as popular as influenza. Researchers are just not as interested in that. Take rhinovirus, a horse-derived virus. It’s the most commonly isolated agent in common colds. There are a hundred different types of these rhinoviruses. They usually only cause a normal runny nose, but they can be deadly, too. Or so-called RSV, the human respiratory syncytial virus, that is highly dangerous to infants and small children.

    SPIEGEL : Et qu’en est-il des 200 autres types de virus ?

    Jefferson : Ils ne sont pas aussi populaires que la grippe. Les chercheurs ne sont pas aussi intéressés par cela. Prenez le rhinovirus, un virus dérivé du cheval. C’est l’agent le plus souvent isolé dans les rhumes courants. Il existe une centaine de types différents de ces rhinovirus. Ils ne provoquent généralement qu’un écoulement nasal normal, mais ils peuvent aussi être mortels. Ou encore le VRS, le virus respiratoire syncytial humain, qui est très dangereux pour les nourrissons et les jeunes enfants.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_respiratoire_syncytial

    Entretien avec l’épistémologiste Tom Jefferson : « C’est toute une industrie qui espère une pandémie de grippe », Der Spiegel, Interview with Epidemiologist Tom Jefferson ’A Whole Industry Is Waiting For A Pandemic’ 21 juillet 2009.


  • Scalpa Scalpa 30 avril 2020 01:02

    https://www.youtube.com/watch?v=x29QB_PZq_o

    a direct result of the vaccine


    • tobor tobor 30 avril 2020 23:12

      @Scalpa
      Bigre ! Quel avant-garde ce document !!!


Réagir