lundi 25 août 2014 - par Hijack ...

Cholestérol et l’Arnaque des Statines ...

Michel de Lorgeril est un cardiologue français, chercheur au CNRS

 

Expert international en cardiologie et nutrition – Membre de la Société Européenne de Cardiologie

 

Nous avons tous depuis quelques années entendu parler de la polémique sur le Cholestérol et les effets secondaires -au mieux- des Statines, (hypolipidémiants, utilisés comme médicaments pour baisser la cholestérolémie) ... Pour en savoir un peu plus, écoutons ce Docteur ; chacun jugera à sa façon, fera des recherches plus approfondies, en parlera au cas où à son propre médecin. Cet article n'est en aucun cas un signal d'alerte ni quoi que ce soit de ce genre, mais publié pour apporter une information.

Tous les témoignages personnels, vécus ou connus ou même lus, seront les biens venus, afin que chacun puisse juger de lui-même ; que ces témoignages confirment ou infirment les conclusions de ce Docteur.

 

---------------------

La Grande Supercherie du Cholestérol par le Docteur Michel de Lorgeril

 

Heart

 

Cœur : le cholestérol accusé à tort ?

Propos recueillis par Cyril Dagois En provenance de MediSite.fr

Dans son dernier ouvrage, le cardiologue et chercheur au CNRS Michel de Lorgeril jette un pavé dans la mare. Selon lui, faire baisser son cholestérol ne servirait à rien, bon et mauvais cholestérol n’auraient aucun sens et les statines seraient inutiles. En bref, le cholestérol permettrait surtout de faire de gros sous.

1. Cholestérol : rentable pour les labos

Pourquoi le cholestérol est si souvent décrié ?

>

Dr Michel de Lorgeril  :

(Extrait)



« Le cholestérol est devenu l’ennemi numéro 1 dans la prévention des maladies cardio-vasculaires car cela arrange tout le monde. Les enjeux économiques sont colossaux, en particulier depuis l’arrivée des statines.

Les laboratoires pharmaceutiques y trouvent largement leur compte. Les médicaments anti cholestérol représentent l’un des plus gros chiffres d’affaires du marché. Ils contribuent d’ailleurs pour 1 milliard d’euros au déficit de la Sécurité sociale. Les industriels de l’agroalimentaire en tirent également profit, avec leurs margarines et yaourts prétendument anti cholestérol. Cela arrange même certains médecins traitants, qui peuvent pratiquer une médecine systématique »


Bon et mauvais cholestérol : « à dormir debout »

Les termes de « bon » et « mauvais » cholestérol ou de « taux normal » ont-ils un sens ?

Dr Michel de Lorgeril :

« Le ’bon’ et le ’mauvais’ cholestérol, ce sont des histoires à dormir debout, du pur Walt Disney avec la vilaine sorcière et la gentille fée, pour masquer les faiblesses de la théorie du cholestérol. Des essais cliniques comme Illuminate de 2007 montrent que l’augmentation du ’bon’ et la baisse du ’mauvais’ cholestérol ne protègent pas contre les maladies cardio-vasculaires !

Quant au taux normal de cholestérol, il s’agit plutôt d’une moyenne. Pour tous les paramètres biologiques ou physiologiques, il existe des moyennes et des écarts. Une personne peut sortir de la moyenne, vers le haut ou vers le bas, sans avoir pour autant un problème de santé. »

.

Suite et source.

 



16 réactions


  • files_walQer files_walQer 25 août 2014 14:11

    Ca fait déjà un bon moment que j’ai expliqué à mon toubib que pour moi, les vaccins et les médicaments contre le cholestérol, c’était terminé.


  • ZardoZ ZardoZ 25 août 2014 15:32

    D’ailleurs la limite du taux de "mauvais cholestérol " est descendu ces 20 dernières années, avant vous aviez 2,2,gr ça passez , maintenant si vous avez 1,80 gr vous êtes bon pour la morgue dans les 6 mois. Je l’ai fait remarquer une fois à mon médecin qui essayez de me refiler une saloperie de médicament de type "crestor". Il à rien dit , voyant qu’il avait pas à faire au neuneu habituel qui gobe tout.

    Le cholestérol vous voulez le faire baisser, faites de l’exercice tous les jours et arrêter de bouffer des merdes.


  • Hijack ... Hijack ... 25 août 2014 16:41

    Exact ! Il suffit de faire du sport et de surveiller la nourriture, évitant toutes les graisses, genre cuisine au beurre -désolé la Bretagne et Normandie-, toutes les pâtisseries et surtout et avant tout, la cuisine en boîte qui nourrit plutôt l’industrie agro/alimentaire que notre organisme, mais y laisse tous ses déchets.
    .
    Perso, je ne suis pas touché (du moins pas pour l’instant)... mais tellement de gens autour de nous qui galèrent et ne savent plus quoi faire que nous sommes obligés de nous intéresser à ce problème, surtout du faux problème du cholestérol et de l’empoisonnement par ce qui est censé nous soigner.
    .
    Une chose dont je suis sûr, c’est l’effet bénéfique du sport, depuis notre plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte et enfin autour et après la retraite si nous voulons vivre longtemps, en bonne santé (tant que nous le pouvons) et en forme. Avant l’âge adulte, aucune limite dans le sport, dès l’âge adulte, il faut trouver son équilibre, ensuite, pour celui qui veut vivre longtemps en forme et surtout en bonne santé, mieux vaut une activité sportive réduite régulière (15 à 45 mn voire plus ... chacun suivant ses moyens physiques) que des sports endurants genre marathons pour ensuite s’affaler durant plusieurs mois, sauf évidemment les vrais marathoniens, qui eux ne sont pas concernés ...


  • ZardoZ ZardoZ 25 août 2014 16:50

    Exact Hijack, pour ma part c’est rando tous les matins 1H à 1H30, la marche c’est le top avec du dénivelé bien sur, en moyenne je dois faire 1000km par an .

    Plus gym et étirements.


  • Hijack ... Hijack ... 25 août 2014 17:14

    Tu as de la chance ZardoZ de faire de la rando tous les jours ... mais si tu en fais vraiment tous les jours, tu dois largement dépasser les 1000 km/an. C’est vrai que la marche est un sport pratique, facile, accessible à tous, à condition que la marche soit faite à bonne allure ou plus.
    .
    Les étirements et gym, c’est pour se chauffer, se dérouiller ... comme entrée je suppose, dans ton cas.
    .
    Perso, si j’habitais à la campagne, ce serait le top physiquement. J’en ai assez des salles de sport, rien ne vaut la nature. Chez moi, je fais je vélo, de la gym ... Quand je marche, c’est 10/15 km, à la campagne, c’est 2 fois plus. Malheureusement, actuellement, la ville me décourage ... 


  • ZardoZ ZardoZ 25 août 2014 18:29

    J’habite dans les Alpes du Sud Hijack, donc aucun soucis pour ma pomme. Oui tu as raison je dois dépasser les 1000 bornes par an, car en plus des petites randos journalières, j’en fais une grande de temps en temps. smiley


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 26 août 2014 00:36

    Tous ces trucs sont une arnaque : Cholestérol, Sida, Vaccins, Psychologie et Psychiatrie et Génothérapie ... La génétique a bon dos quand les médecins ne savent pas expliquer une maladie ...
    .
    Big Pharma collectionne les méfaits tout en demandant le respect ... Ce sont des monstres qui ont endoctrinés et formatés la cervelle de tous nos médecins ... Retirez Big Pharma à nos médecins et ils seront perdus ... A vrai dire, rares sont les médecins qui savent véritablement ce qu’est un homme en bonne santé ...
    .
    .
    Manger sainement et faire du sport va nous aider à nous sentir en pleine forme ... Mais si on agit mal, si on se comporte mal dans la vie, là on est sûre de tomber malade ...
    .
    Le meilleur sport est le handball ... çà coute environ 100€ à l’année ... Vous avez 2 entrainements d’1h30 par semaine + 1 match le week-end ... Le handball est un sport collectif qui réclame énormément de physique ... Après 1h30 d’entrainement on est 5 fois + fatigué que si on faisait un footing, de la rando ou du tennis ... Après un match d’une heure on peut nous ramasser avec une petite cuillère car on est décomposé physiquement ... Mais bizarrement cette fatigue se ressent pas trop lors d’un match, car on est pris dans l’action, dans le jeu et on s’amuse bien ...


  • Hijack ... Hijack ... 26 août 2014 02:07

    DJL,
    .
    Marrant que tu désignes ton sport préféré, comme étant le meilleur : dans ce cas, je dirai : vélo, boxe anglaise, course, gym, natation. Pas très cher. Quand je faisais de la boxe, je payais une somme symbolique, rien du tout.(il est vrai, que j’ai une préférence pour les sport non collectifs). En boxe et, je ne parle évidemment pas de combats mais que de la préparation physique : pareil, on te ramasse à la cuiller ... quant aux combats, 3mn deviennent des quart d’heures et la mn de repos moins d’une seconde. Tout ça pour dire, que tous les sports sont bons, chacun choisit le sport vers lequel il est naturellement attiré. J’ai oublié de dire, que la Boxe anglaise peut être considérée comme un sport tout à fait complet, des doigts de pieds jusqu’à la tête.
    .
    RogerMag,
    .
    On ne dit pas tellement que le cholestérol est quelque chose de bien, mais qu’il y a une exagération sur les normes, alors que chacun de nous a sa propre norme que la médecine ne veut ou ne peut fixer pour des raisons de coûts. Le docteur Lorgeril
    dit qu’on peut faire baisser ce cholestérol par une alimentation saine et en faisant du sport. Ce docteur, n’a aucun intérêt à mettre à jour les aberrations médicales, mais les labos pharmaceutiques eux, voient ça comme une déclaration de guerre où ils sont super bien équipés. 

    Bcp de gens ont essayé sans Statines et se portent bien depuis longtemps ... surtout, que faire pour les gens qui souffrent à cause de ces Statines ?


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 août 2014 23:50

    Suite à un AVC ,je me suis rendu compte de l’hystérie de la médecine hospitalière ,concernant le cholestérol !
    Je vais expliquer simplement ,sans entrer dans les détails ,ma bagarre ,avec ces médecins,
    incapables de s’écarter du manuel !

    Parlons du "mauvais" cholestérol !
    Jamais eu de pbs avec :
    la prise de sang vous donne la fourchette "tolérable" !
    Admettons ,pour ne pas nous perdre avec les unités
    que la bonne fourchette soit 2 et 4 pour le "mauvais" cholestérol !...ça a toujours été mon cas !
    Ils ont pondu une théorie ,comme quoi dans mon cas ,comme malade ,je devais améliorer
    mon taux de 100 % DE LA BORNE BASSE ,c’est à dire 1 ! Une folie !
    Ils n’ont pas du tout aimé que je leur dise que la médecine n’est pas une science !
    Tellement...qu’ils ont abandonné mon suivi pour l’AVC ;faute déontologique impardonnable ,prétextant n’importe-quoi  !
    Le docteur Lorgeril ,je l’ai un peu lu ,surtout par rapport à mon cas ! Owen , dans son livre
    écrit avec Debré ,sur le scandale des médicaments prend position très nette en parlant du
    scandale du cholestérol
    ,notamment le TAHOR qu’on m’avait prescrit !
    Effectivement ,sportif très pratiquant ,suivant un régime ,je ne veux pas me donner en modèle à quiconque !
    Pour moi c’est clair ,la société file un mauvais coton ,et la médecine est une des avant-garde
    de scandales cachés permanents !

    CQFD


  • Hijack ... Hijack ... 28 août 2014 16:54

    Mao,
    .
    Il est est clair que leur disant que la médecine n’était pas une science, ils ont dû mal la sentir ... j’aurai dit perso, que la vraie médecine elle -vraie science- n’est pas permise à tous. Perso, quand je m’engueule avec médecins, pharmaciens ou similaires, j’ai un bon argument "changez de métier" ... ils n’apprécient pas du tout, tellement c’est évident.
    .
    Il existe de bons médecins, mais sont rares, très rares ... mon généraliste, c’est moi qui lui parle des médicaments souhaités, non que j’en connaisse plus que lui, mais simplement que je me connais (ou pour mes proches) et que je fais mes propres recherches. Les pires, ce sont les infirmiers dans les hôpitaux, disons la moitié, car si une moitié humaine et professionnelle, l’autre moitié ne défend que son salaire, en s’en foutant de tout.

    .

    Un plombier ou vitrier peuvent se tromper, c’est con, mais pas grave ... mais pour un médecin, l’erreur doit être une extrême exception.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 1er septembre 2014 01:15

      ...les + dangereux sont les plus ignorants ,métaphysiquement parlant !
      ...après ,ceux pour qui la médecine est un métier comme un autre !

       Je préfère arrêter ,tellement c’est répugnant de fréquenter par obligation de santé un monopole pareil !
      Tout se tient !

      On pourrait écrire des tonnes de livres sur le sujet !

      C’est la fin ! On touche le fond !

      Kif pour moi : généralistes,spécialistes ,même combat !
      Je dois tout surveiller ;ce qui est le plus grave ,c’est que la majorité de la population ne lutte pas du tout ;elle subit !

      C’est la fin ! On touche le fond ,partout !

      C’est pour ça que la grande majorité d’intellos incultes qui trainent par ici me font tristement marrer quand ils proposent les solutions Chouard ,dont on ne mesure pas la complexité pour un "peuple d’élites" ,alors que la réalité quotidienne qui est la NOTRE ,nous dit que nous sommes là en plein charlatanisme sociétal !

      La métaphysique ( quand rien ne tient ,il faut remonter à la source ),pas la tchatche dite métaphysique ,elle s’apprend au quotidien par son vécu et l’échange sélectif !

      Merci !

      CQFD

      ps.-

      "mais pour un médecin, l’erreur doit être une extrême exception. " !

      Pas du tout d’accord sur ce point ;encore qu’il faudrait approfondir ,pour savoir de quoi on parle précisément en parlant d’erreur ici  !

      On ne peut demander au médecin que d’être très consciencieux ,tellement la médecine est un art difficile ,mais nullement une science !



  • Hijack ... Hijack ... 1er septembre 2014 12:29

    Oui, Mao, mais aux généralistes on ne peut malheureusement pas en demander autant !

    Pour faire court, je dirai qu’un vrai médecin, généraliste ou spécialiste, doit être une chose rare et non des soit disant médecins qui expédient leurs non pas patients, mais clients ... comme ça à la va vite, sans vraiment les analyser comme il se doit.


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 septembre 2014 15:07

    "une chose rare et non des soit disant médecins qui expédient leurs non pas patients, mais clients ... comme ça à la va vite, sans vraiment les analyser comme il se doit." !

    --------------------------------------------------------
    1 ) nous sommes en fait victimes de la médecine de masse ,un des résultats catastrophiques de la fin de la civilisation !
    2 ) pour faire du Chouard en médecine ,je vais proposer de faire comme en Chine d’antan :
    le médecin n’est rémunéré que par les bien-portants de son "district" ,les malades ne payant pas !

    CQFD



  • Hijack ... Hijack ... 3 septembre 2014 00:55

    Mao,
    .
    J’ai entendu parler de la pratique chinoise dans le temps dont tu parles, ainsi les médecins faisaient de la médecine préventive et que par conséquent il y avait moins de malades. Simple et logique.
    .
    De plus, contrairement à maintenant, la médecine chinoise d’antan soignait uniquement la maladie contrairement à la médecine occidentale qui a ses bon côtés, mais qui soigne surtout les symptômes.


Réagir