samedi 28 février 2015 - par gregoslurbain

Bouffe Agro-Industrielle et Sucre Blanc (2015)

Combien d'équivalent de sucre blanc dans votre repas issu de l'agro-industrie ?
Extrait d'un épisode d'une émission de la TV Suisse : " A bon entendeur "
http://www.rts.ch/emissions/abe/6367892-sucre-l-amere-verite.html

 



20 réactions


  • michel-charles 28 février 2015 11:31

    et le sel...pour la conservation.. !


  • Lisa Sion Lisa Sion 28 février 2015 12:34

    Le sucre raffiné l’a été à la demande des aristocrates qui le trouvaient sale. Il est donc devenu blanc et propre ; Le peuple par imitation en a consommé, et depuis les premiers préfèrent le sucre non raffiné laissant le blanc aux autres. Le sucre non raffiné en morceau est divisible sans difficile pression entre trois doigts, est aussi bien meilleur au gout et pour la santé. L’essayer c’est l’adopter. Marque Bonvillier.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 février 2015 16:25

    Raffiné ou pas, Blanc ou roux, le sucre est mauvais et inutile. Quand on est désintoxiqué, on ne cherche plus à sucrer les aliments ou les boissons ni même tellement les desserts, et on trouve au contraire toute la bouffe industrielle trop sucrée. 


    • Heptistika Heptistika 28 février 2015 17:48

      @Qaspard Delanuit

      Et trop salée.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 février 2015 18:49

      @Heptistika

      Oui, l’excès de sel est mortel et il n’a cessé d’augmenter dans l’alimentation au cours du XXe siècle. 


    • Schweizer.ch 1er mars 2015 12:22

      @Qaspard Delanuit

      "l’excès de sel est mortel et il n’a cessé d’augmenter dans l’alimentation au cours du XXe siècle."

      Tout comme l’espérance de vie au demeurant...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er mars 2015 15:17

      @Schweizer.ch

      De même que le parc automobile à augmenté et que les jupes ont raccourci au cours de cette période. Et alors ? Vous sous-entendez que l’espérance de vie a augmenté parce qu’on a mangé de plus en plus gras, sucré et salé (et pas à cause des progrès de l’hygiène et des techniques médicales) ? 


    • Schweizer.ch 1er mars 2015 20:15

      @Qaspard Delanuit

      "Vous sous-entendez ..."

      Je ne sous-entends rien, je constate que si la consommation de sel augmente et, tout à la fois, diminue - prétendument - la durée de vie, l’espérance de vie n’en continue pas moins d’augmenter. 

      Pour ce qui est de l’incidence de la longueur des jupes sur l’espérance de vie des automobilistes, je ne suis pas sûr qu’elle soit plus dommageable que le jaillissement inopiné d’une de nos soeurs musulmanes en burqa ou en niqab...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 1er mars 2015 22:54

      @Schweizer.ch

      "Je ne sous-entends rien, je constate que si la consommation de sel augmente et, tout à la fois, diminue - prétendument - la durée de vie, l’espérance de vie n’en continue pas moins d’augmenter."


      Oui et alors ? 

      Je constate que si l’augmentation des déplacements par automobile a augmenté la mortalité par accident de la circulation, l’espérance de vie n’en continuait pas moins d’augmenter sur la même période. 

      Et alors ?

      On peut citer des tas de choses comme ça, je ne vois pas où vous voulez en venir. 


    • Hijack ... Hijack ... 2 mars 2015 01:02

      @Schweizer.ch

      Pas con comme argument, mais il y a des nuances à apporter :

      - l’excès de seul diminue la durée de vie, mais sa prétendue malfaisance est atténuée (ou diluée) par d’autres bienfaits ... meilleure médecine etc ... suppression de produits néfastes (amiante, plomb, extrême pollution etc ...). Enfin, la durée de vie augmente naturellement durant les siècles. En rappelant, que dans certaines contrées (pérou par exemple), où le modernisme n’est pas conséquent, la durée de vie y est exceptionnelle, ne connaissant aucune de nos maladies graves.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 mars 2015 03:30

      Ben oui, ça n’a aucun sens de prendre un facteur de maladie et de constater qu’il a augmenté en même temps que la mortalité diminuait, puisque les facteurs sont très nombreux ! Exemple : "Depuis qu’il y a des accidents nucléaires, l’espérance de vie augmente." Bah oui, mais ça n’a juste aucun rapport. Autre remarque du même tonneau : "La consommation de drogues a augmenté au 20e siècle et en même temps l’espérance de vie a augmenté, houlala comme c’est étrange comme c’est bizarre..."


    • Hijack ... Hijack ... 2 mars 2015 12:14

      @Qaspard Delanuit

      Le nucléaire, les drogues, la mal bouffe ... sont-ils en rapport avec l’espérance de vie grandissante ??? Difficile de répondre oui ... de manière radicale, techniquement, scientifiquement et logiquement c’est non !


    • Schweizer.ch 2 mars 2015 12:49

      @Qaspard Delanuit

      "Ben oui, ça n’a aucun sens de prendre un facteur de maladie et de constater qu’il a augmenté en même temps que la mortalité diminuait, puisque les facteurs sont très nombreux !"

      Les facteurs sont peut-être nombreux, il reste que l’impact de la surconsommation de sel, ne donne pas l’impression d’être dévastateur. C’est cela le sens de mon intervention.

      Ce qui n’a pas de sens, en revanche, c’est ce genre d’affirmation "Je constate que si l’augmentation des déplacements par automobile a augmenté la mortalité par accident de la circulation, l’espérance de vie n’en continuait pas moins d’augmenter sur la même période." qui ne repose pas sur le nombre de victimes par centaine de miliiers de véhicules en circulation ou par million de kilomètre parcourus.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 mars 2015 21:40

      @Schweizer.ch

      "Les facteurs sont peut-être nombreux, il reste que l’impact de la surconsommation de sel, ne donne pas l’impression d’être dévastateur."


      Quand vous dites "ne donne pas l’impression", vous voulez dire que quand vous regardez une salière, vous ne voyez pas de danger apparent qui vous saute aux yeux ? Les scientifiques qui étudient la toxicité de la surconsommation de sel depuis des dizaines d’années sont en revanche tous d’accord sur l’importance de ce danger, mais ils ne se contentent pas d’avoir des "impressions", ils font des recherches. 


      "Depuis quand connaît-on les dangers de l’excès de sel ? Quels sont-ils ?

      Les premières études datent de plus d’un siècle, les premières expertises collectives avec recommandations de 40 ans. Depuis, c’est une succession ininterrompue de recommandations stipulant que l’excès chronique de sel est nocif pour la santé, que les populations en consomment trop, qu’il faut réduire cette consommation. Les dangers de l’excès chronique de sel sont multiples : risque d’hypertension, risque d’accidents cardiovasculaires, risque de déminéralisation osseuse, risque de calculs rénaux, risque de cancer de l’estomac." 

      http://www.enquetesdesante.com/revue/le_sel.html


      Et voir aussi cette vidéo montrant les recherches de Pierre Meneton, un scientifique français confronté au lobby du sel. 

      http://www.dailymotion.com/video/x4hffw_seul-face-au-lobby-du-sel_news


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 mars 2015 21:45

      @Hijack ...
      "Le nucléaire, les drogues, la mal bouffe ... sont-ils en rapport avec l’espérance de vie grandissante ??? Difficile de répondre oui ... de manière radicale, techniquement, scientifiquement et logiquement c’est non !"


      Certes.

      Or, il en va de même pour l’augmentation du sel dans l’alimentation. Selon les personnes qui travaillent sur cette question, de manière radicale, techniquement, scientifiquement et logiquement, cette augmentation n’a aucun rapport avec l’espérance de vie grandissante. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 2 mars 2015 21:52

      @Schweizer.ch

      "Ce qui n’a pas de sens, en revanche, c’est ce genre d’affirmation "Je constate que si l’augmentation des déplacements par automobile a augmenté la mortalité par accident de la circulation, l’espérance de vie n’en continuait pas moins d’augmenter sur la même période." qui ne repose pas sur le nombre de victimes par centaine de miliiers de véhicules en circulation ou par million de kilomètre parcourus."



      On s’en fout de "qui ne repose pas sur le nombre de victimes par centaine de milliers de véhicules en circulation ou par million de kilomètre parcourus." La mort par accident de la route impacte l’espérance de vie, c’est tout ce qui compte dans le raisonnement. De plus il s’agissait d’un raisonnement par l’absurde montrant que l’espérance de vie peut évidemment augmenter même pendant qu’augmentent certains facteurs de risques (comme le risque de mourir dans un accident de la circulation ou le risque de mourir d’une maladie cardiaque favorisée par une surconsommation de sel). 


    • Hijack ... Hijack ... 3 mars 2015 00:15

      @Qaspard Delanuit

      Je dirai même plus ... nous sommes bien d’accord !


  • nours77 1er mars 2015 14:34

    Ça n a peut être rien a voir mais je trouve que ce fameux sucre blanc a changer c est 10 dernière années, je caramel est devenu compliquer a faire...


  • flolenigo 1er mars 2015 18:06

    et oui c’est un produit chimiquement pur à 100%.

    Le raffinage pour obtenir du sucre blanc nécessite à la fois une dépense folle d’énergie et tout un arsenal de moyens chimiques :

    traitements physiques :

    • lavage (dans un sirop saturé pour dissoudre la couche superficielle des cristaux) ;
    • centrifugation (pour retirer la mélasse résiduelle en surface) ;
    • broyage ;
    • filtrage.

    traitements chimiques :

    • addition de lait de chaux (pour neutraliser les acides organiques) : impuretés retirées par flottaison et filtration ;
    • clarification avec de l’anhydride carbonique et de l’anhydride sulfureux ;
    • décoloration par passage dans des citernes remplies de « noir animal » (particules calcinées d’os de bœuf) puis dans des colonnes de résines ;
    • finalisation à l’aide d’autres réactifs chimiques, comme l’alcool isopropylique.

    miam miam ;)


  • Hijack ... Hijack ... 2 mars 2015 00:55

    Nous n’achetons pratiquement jamais de conserve, à part la tomate concentrée, mais il arrive que pour des questions de temps, mon épouse utilise exceptionnellement des simples petits pois extra fins en boite ... elle a tjrs été étonnée de voir le sucre ajouté industriellement à ce légume, déjà sucré naturellement.
    Étrange ... car ce n’est pas pour faire des pâtisseries.

    Dommage que dans les menus de l’exemple, il n’y a aucun fruit frais.


Réagir