Bachelot : "La meilleure façon de se protéger contre le Guillain-Barré, c’est de se faire vacciner"
Roselyne Bachelot explique au Sénat, vendredi 13 novembre, qu’il est difficile de faire un lien entre le premier cas de Guillain-Barré et la vaccination contre la grippe A.
Ce syndrome, on le sait, est brandi par les détracteurs du vaccin comme l’un des effets secondaires nocifs possible, entrainant dans les cas les plus graves une paralysie, voire la mort dans 5% des cas.
La ministre de la Santé est même allé jusqu’à dire :
« La meilleure façon de se protéger contre le Guillain-Barré, c’est de se faire vacciner », car la « principale cause » de ce syndrome est « la grippe ».
La ministre a même fini son allocution de manière légère, presque sur le mode de la plaisanterie : « Si on fait les premières pages des journaux chaque fois que suite à une vaccination quelqu’un à une rougeur au point d’injection ou un mal de tête, je crois qu’on est mal barré dans nos techniques de communication... »
Petit jeu de mot au passage... Je crois que là, tout le monde est rassuré, non ?