samedi 16 février 2013 - par Frida

Avant le cheval il y a eu Escherichia Coli, et Benoît Hamon est un vrai chameau

 

Vous avez oublié les concombres ? C’était il y a plus d’un an. L’Allemagne a formellement démentie tout rapport entre la bactérie Escherichia et les pousses de soja «  La psychose autour de la bactérie E. Coli a entraîné une chute des ventes de concombres mais aussi des tomates. Fragilisée, la filière réclame des aides pour absorber le choc et restaurer la confiance.

 

Le mystère reste entier. À l’heure où nous mettons sous presse, l’origine de la contamination par la bactérie Escherichia coli, qui a fait plus de 2 000 malades en Europe et tué 23 morts (dont 22 en Allemagne) n’est pas encore connue précisément. Dernière piste évoquée mais aussitôt rejetée : des germes de soja vendus par une entreprise de jardinage en Allemagne. Un temps accusés, les concombres espagnols ont été disculpés début juin, soit près de 15 longs jours après le début de la crise. « Un peu tard », estiment certains.

 

Ces soupçons se sont révélés désastreux pour la filière espagnole mais aussi pour tout le secteur fruits et légumes européen y compris la France, grand pays producteur de légumes d’été, où la consommation a plongé de façon spectaculaire.  »

 

Que sont devenus toutes ces petites entreprises contraintes de détruire leurs stocks pour satisfaire à l’incompétence des administrations et nationales et européennes, incompétentes aussi bien dans la surveillance sanitaire que pour la traçabilité des produits, sans oublier le peu de contrôle contre la fraude "carrousel" à la TVA.

 

Impossibilité de déterminer l’origine des produits en un laps de temps court. Certains Etats sont moins réactifs pour accuser leurs entreprises ou leurs industriels.

 

Les médias ont pour habitude d’amplifier les peurs, d’exagérer un problème sanitaire en mettant en difficulté toute une filière alors qu’ils taisent les vrais scandales sanitaires comme l’amiante, le médiator, la pilule du 3 et 4e génération, vaccins,

 

 

produits chimiques (par ailleurs la directive Reache)

 

 

Pourquoi Hamon s’est d’un coup transformé en procureur accablant une entreprise alors que l’enquête est en cours ???

 

Et quand bien même l’entreprise est coupable, (plutôt les responsables), pourquoi le faire sur la place publique et sortir du cadre de sa fonction ????

 

Avait-il le droit de prononcer ainsi un verdict sans respecter les procédures administratives et judiciaires qui accordent un minimum de protection pour la défense ??? Il s’est comporté comme un shérif, un cow-boy qui fait sa loi, un lynchage en due forme.

 

Que peut-il cacher ???

 

 

 

Personnellement, je vois une défense nette et claire des opérateurs de marché (traders), et de la sous-traitance qui est aussi une forme d’exploitation des salariés et une manière de faire de gros bénéfices pour les actionnaires. Ils spéculent et gagnent soit en trichant soit en raréfiant artificiellemnet l’offre pour augmenter leur bénéfices, ou en mettant en concurrence les salariés européens avec ceux des pays où la protection sociale est inexistante ou minimale.

 

En pointant du doigt Spanghéro, on ne met pas en cause ni l’Europe, ni la mondialisation et encore moins le manque de contrôle sanitaire (la réglementation européenne tatillonne n’est pas en mesure de protéger la santé publique), les entreprises françaises obligées par les faits d’aller s’approvisionner en Roumanie, pour réexpédier illico les produits dans un autre Etat européen où un sous traitant devra travailler pour une grande marque qui fait de gros bénéfices malgrè une chaîne interminable d’intermédiaires, pour qu’enfin un morceau de viande ayant fait le tour de monde se retrouve dans nos assiettes.

 


La finance et les marchés des matières... par lafinancepourtous

 

http://www.lsa-conso.fr/la-bacterie-e-coli-destabilise-la-filiere-des-legumes,122457

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/comment-les-lobbys-ont-faconne-la-directive-reach_765143.html

http://www.cnrs.fr/inee/recherche/fichiers/ANGDChimieCargese/A.%20Langlaiscargese10_09.pdf

http://www.lafinancepourtous.com/Outils/Mediatheque/Videotheque/Les-interviews-de-l-IEFP/La-finance-et-les-marches-des-matieres-premieres

http://www.leparisien.fr/societe/des-factures-genantes-dans-l-affaire-de-la-viande-de-cheval-14-02-2013-2567203.php

 



19 réactions


    • Caracole AgeNu 16 février 2013 13:05

      Et Frida est une vraie dinde !
      Au moins Hamon n’a-t-il pas étouffé l’affaire comme l’ont fait la plupart des politiques !
      .
      Il a raison de dénoncer les méthodes de Spanghero (qui maintenant se plaignent genre "on va perdre notre travail à cause du gouvernement", mais les types ils ont compris de quoi ils sont responsables ?), mais il a aussi dénoncé les méthodes de Comigel ainsi que des traders. C’est sur toutes ces petites mains que repose l’emprise des multinationales comme Findus.
      .
      Il n’y a pas un grand coupable, juste une logique systémique que tout le monde suit sans se poser de question qui remettrait en cause les petits privilèges que chacun tire de la situation.
      .
      Contrairement aux beaufs de droite qui sévissent ici, je fais plutôt confiance à Hamon pour ne pas étouffer ce type d’affaires. Il ne va pas non plus révolutionner l’agro alimentaire, évidemment, mais si chacun fait comme lui ce qu’il peut à sa propre mesure, je crois qu’on va dans la bonne direction.


    • cassia cassia 16 février 2013 14:57

      Les dindons de gauche seront toujours du coté des libéraux libertaires comme Benoît Hamon qui préfèrent pointer du doigt (comme le fait justement remarquer Frida, qui elle, au moins, se sert de son cerveau !) les symptômes du problèmes, plutôt qu’à ces causes...


    • cassia cassia 16 février 2013 15:11

      Je me posais une question, à votre avis la gauchiasse, c’est une cause ou une conséquence ?


    • Frida FRIDA 16 février 2013 15:25

      @cassia

      Merci de venir à mon aide. Mais ce défenseur de politicards a oublié que Sarkozy s’est échiné pour démanteler la DGCCRF
      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-gouvernement-veut-il-supprimer-52794
      http://www.dazibaoueb.com/article.php?art=2612
      et les politiques d’austérité, de réduction des fonctionnaires et le sape de la fonction publique et les services publics sont un moyen parmi tant d’autre pour finalement encourager ce genre de dérive. Sanghero, s’il s’avère que les coupables sont bien les responsables de l’entreprise, il faut bien sûr que les santions s’appliquent.
      Mais on passe à côté du plus important. En effet, d’après certains medias, le libéralisme à outrance, et le démantèlement des contrôles a eu pour conséquence d’encourager la mafia qui s’engouffre dans des failles géantes pour frauder, corrompre, et blanchir l’argent du crime. On en entend pas trop parler de cela.
      Les RGPP et la politique d’austérité, le trop d’Europe et maintenant le marché transatlantique, montre bien que la gauche mène la même politique.
      Ils leur faut de temps à autres des boucs émissaires ou des coupables pour l’exemple pour marquer l’opinion publique, mais rien ne change...


    • mehdite mehdite 16 février 2013 15:37
      "Je me posais une question, à votre avis la gauchiasse, c’est une cause ou une conséquence ?"

      C’est un E124 

    • Famine(la grande) Famine 16 février 2013 15:49

      " Cet additif est cacher. " Hahhaaaaaaa excellent ! ( enfin, façon de parler )


    • mehdite mehdite 16 février 2013 16:22

      il est aussi non naturel et cancérigène ; mais bon je suppose que c’est ce que tu voulais pointer smiley


  • cassia cassia 16 février 2013 11:57

    Merci Frida !
    Que de bons articles ce matin !


    Il est plus que temps que la masse prenne conscience de ce qu’elle consomme avec la bénédiction des institutions "sensées" protéger le consommateur alors que dans la réalité, ces institutions sont contrôlées par des multinationales qui recherchent le profit à tout crin, au détriment de notre santé !

    Mangez bio et local !
    La seule manière de changer les choses, c’est de modifier notre manière de consommer !

  • L'Andalou L’Andalou 16 février 2013 12:07

    Notre ventre est devenu un réceptacle de saloperies en tout genre.
    De ce fait, il faut, dans la mesure du possible, faire attention à ce qu’on mange. Mais, je sais bien que la vigilance ne suffit pas. Alors, de temps en temps, il faut détoxifier. Purifier les émonctoires : foie (radis noir), reins (infusion de persil), intestins (tisane qui facilite le transit) et la peau (transpiration => sport).


    • Famine(la grande) Famine 16 février 2013 13:11

      Le radis noir est de plus très facile à cultiver, rustique, et très productif aussi. Semer après les grosses chaleurs, éclaircissez un peu quelques semaines plus tard, et dès le début de l’automne vous pourrez commencer à récolter. Il faut récolter au fur et à mesure des besoins et laisser en terre les radis, jusqu’aux fortes gelées ( supporte très bien jusqu’à -5c ). Si tout le monde n’aime pas cette racine ( c’est plutôt un légume " d’homme ", assez fort ), ce radis produit une grande quantité de fanes, délicieuses en soupe mixées avec des patates. Le radis violet est pas mal non plus.


  • Shade 16 février 2013 14:16

    Bonjour Frida,


    Les Farines animales de retour dans la filière aquacole : http://goo.gl/wMtXt

    A bon entendeur...

    • Frida FRIDA 16 février 2013 16:19

      @Shade

      "farines animales", les gens ont oublié, ou ils sembles qu’ils soient habitués à tout, pourquoi ne retenterai pas le coup, et puis avec la misère qui se profile, les gens, faute d’un pouvoir d’achat raisonnable, n’auront pas le choix que d’acheter le moins cher, le moins contrôler, le moins naturel, le moins ...
      Ils mangeront mal, ils vivront mal, ils se soigneront mal mais l’ultralibéralisme et les profits n’en se porteront que mieux.


  • Mr.Knout Mr.Kout 16 février 2013 14:22

    Merci frida,



    par contre une belle coquille : " tué 23 morts"

    • Famine(la grande) Famine 16 février 2013 14:44

      Au moins ils n’ont pas souffert


    • Frida FRIDA 16 février 2013 15:33

      @Kout
      "en Europe et tué 23 morts " je n’ai pas de "mérite" pour cette coquille, je n’ai fait que copié-collé.
      Cela me donne l’impression que je ne suis pas trop nulle, quand les professionnels de l’info font autant.
      "
      L’Allemagne a démenti et non "démentie" "c’est moi, j’assume.


  • franck2012* 16 février 2013 15:21

    Cette épidémie était très virulente car elle a fait plus de 2 000 malades en Europe et tué 23 morts (dont 22 en Allemagne) .... smiley ....


    • franck2012* 16 février 2013 15:26

      Aprés être morts et zombifiés il a fallu les retuer ... c’était horrible à voir !


  • Chriskiller5 Chriskiller5 17 février 2013 00:38

    Manque de compétence de ces "élus"... De plus en plus vérifiable.


  • Lisa Sion Lisa SIon 18 février 2013 08:58

    Aucun doute possible, à l’heure où l’Europe légalise les farines animales et encourage la libre circulation de la viande étasunienne vers le circuit ( trafic...) du grand marché transatlantique, il est urgent de tuer les meilleures entreprises françaises...et cela avec la bénédiction de François seize et ses quarante benoits...


Réagir