mercredi 23 octobre 2019 - par Celine

Autisme : nouveaux regards sur la norme, avec Hugo Horiot (France Culture)

Et si l’autisme, plutôt qu’une condition prédestinant à la déchéance, était une valeur d’avenir ? Diagnostiqué autiste à l'âge de 3 ans, Hugo Horiot est aujourd'hui comédien et auteur (notamment de Autisme : j'accuse ! aux éditions L’Iconoclaste). Il déplore une "pathologisation de la différence" qui demeure très présente. Pour en parler, Guillaume Erner le reçoit dans "Les Matins" de France Culture.



13 réactions


  • ahtupic 23 octobre 2019 18:44

    Bof, il suffit de regarder l’Elysée.


  • Norman Bates Norman Bates 23 octobre 2019 23:44

    Et si la zoophilie, plutôt qu’une condition prédestinant à la déchéance, était une valeur d’avenir ? Diagnostiqué zoophile à l’âge de 3 ans, Hugo Horiot est aujourd’hui comédien et auteur (notamment de Zoophilie : j’accuse ! aux éditions L’Iconoclaste). Il déplore une "pathologisation de la différence" qui demeure très présente. Pour en parler, Guillaume Erner le reçoit dans "Les Matins" de France Culture.


    • wendigo wendigo 24 octobre 2019 08:06

      @Norman Bates

       La déchéance ?? Je pense que là je vais m’interdire de vous donner mon point de vu, ça nous évitera de nous fâcher.


    • Norman Bates Norman Bates 24 octobre 2019 12:54

      @wendigo

      Oh, nous n’allons pas nous quereller pour un détournement de texte...vous savez que ma "fonction" équivaut à piloter un panzer avec un bandeau sur les yeux, il peut arriver que les chenilles traversent un potager...
      Vous faites bien d’expliciter votre point de vue...sans vouloir parler au nom des autres intervenants, je pense que l’expression d’une minorité devient par essence suspicieuse, d’autant plus que les porteurs de parole sont rarement à proximité du vécu des personnes concernées...d’où la pertinence de votre intervention...
      J’encourage toujours l’individu lambda défini par la bruyante expression d’un lobby à faire entendre sa voix, sa différence par rapport aux représentations imposées, ou simplement à revendiquer son droit à l’indifférence...
      Attention, je ne dis pas qu’il existe un lobby autiste, hein...c’est juste un mécanisme d’ordre général que je décris...et que j’ai caricaturé par le biais de la zoophilie...


    • wendigo wendigo 25 octobre 2019 08:42

      @Djam

       Ces fois doivent être fréquentes ...
      Norman est ce qu’il est, j’ai l’habitude de le lire et de savoir qu’il ne fait pas dans la dentelle. J’accepte qu’il tir sur tout ce qui bouge d’ordinaire et donc je me dois sur un sujet plus personnel d’accepter qu’il le fasse encore. D’où le fait de ne pas lui répondre, contrairement à ce que vous pouvez imaginer je l’aime bien. Mais vous par contre vous devriez cesser de vous ridiculiser de la sorte. Norman s’exprime peu mais de façon marquée, alors que vous c’est trop souvent de façon pathétique. Vous devriez écrire peu, mais écrire juste.
      Aussi j’aurai une question, vous cherchez quoi ? Parce que visiblement vous cherchez quelque chose, le mieux c’est de le dire clairement on gagnera du temps.


  • Julot_Fr 24 octobre 2019 07:53

    L autisme est un fourbi volontairement vague qui permet de cacher les resultat de la guerre des riche sur la progeniture de leur adversaire (classe moyenne blanche occidentale non juive) par les vaccins, pesticides et autre merdes de la bouffe industrielle.. forcer les enfant vers le transgenderisme est un autre aspect de cette guerre sur le mouton insoupconeux


    • wendigo wendigo 24 octobre 2019 08:27

      @Julot_Fr

       Et après vous avoir lu, certains diront encore que ce sont les autistes les handicapés .....


    • Julot_Fr 24 octobre 2019 20:32

      @wendigo

      Le mouton n est pas suppose etre conscient de sa condition


    • wendigo wendigo 25 octobre 2019 08:11

      @Julot_Fr

       Au moins vous êtes lucide sur votre condition, reste plus, pour vous que de trouver le moyen d’en sortir.


  • wendigo wendigo 24 octobre 2019 09:51

     Il paraît que ce sont les personnes avec autisme qui ont des problèmes pour communiquer .....
    En lisant ce file ce n’est pas l’impression que j’ai eu, visiblement les neurotypique qui se sont exprimés ici, m’ont l’air bien bornés, pour ne pas dire limité. Sachant qu’ils ne sont pas représentatifs de leur espèce, serait il possible que des personnes normalement constituées, civilisées et apte à la communication, viennent sauver la piètre image déplorable que donc cet aréopage si pittoresque ?
    Car si les autistes ont UNE greta, là je viens d’en débusquer 4 chez les neuronormés.


    • albert123 24 octobre 2019 10:49

      @wendigo

      désolé de vous le dire mais Greta est sans intérêt (si tant est qu’elle soit effectivement rattachable à la vaste catégorie floue du syndrome autistique, ce qui reste à prouver), aussi bien pour les neurotypiques que pour les autres,

      elle est juste la démonstration que bien intégrée, avec un statut social privilégié et sous l’égide des représentants de la classe dominante, elle n’est pas apte à produire autres chose que de la pensée conforme aux attentes de la classe dominante (qui soit dit en passant ne vaut pas un clou et tient plus de la propagande grossière que d’une quelconque forme de pensée raffinée). (cf à ce sujet les travaux de Grady Towers et la stratégie d’adaptation sociale dite "engagée", qui explique par ailleurs le lénifiant conformisme de personnalités initialement "hors normes" qui ont suivis ce mode d’adaptation).

      De plus aux même titre que les militants homosexualistes sont en train de déresponsabiliser les homosexuels au sujet de leur sexualité (ce qui revient à en faire des individus irresponsables, donc à mettre sous tutelle et qui ne sauraient prétendre à la possibilité d’éduquer des enfants), je me méfie également du militantisme au sujet de l’autisme qui risque de prendre la même tangente. Pire que les ennemis, les faux amis ... (surtout quand il y a si peu de temps c’était la clique Schiappa qui était derrière M. HORIOT).

      Si il y a bien un travers que les personnes "hors normes" ne doivent pas suivre c’est bien celui de la logique communautaire à la fois pleurnicharde et agressive qui disloque toute notre société et qui est le fruit du déconstructivisme post moderniste qui gangrène le monde occidental au point de faire sombrer nos sociétés non seulement dans la barbarie mais aussi potentiellement dans la situation d’une guerre civile.

      "serait il possible que des personnes normalement constituées, civilisées et apte à la communication, viennent sauver la piètre image déplorable que donc cet aréopage si pittoresque ?"

      vous n’avez pas fait grand chose en faveur de cela jusqu’à présent, en l’état vous desservez plus la cause que vous prétendez défendre qu’autre chose.

      vous nous avez livré une image prétentieuse et agressive du phénomène neuro déviant dans sa globalité, et à titre personnel je ne vous dit pas merci.


    • wendigo wendigo 24 octobre 2019 13:58

      @albert123

      Mais mon cher je ne m’adresse à vous qu’à titre personnel et n’ai jamais prétendu parler au nom des autres "neuro déviants" comme vous le dite si bien. Sinon, quand on vous balance des termes méprisants et ou insultants, je ne me sent pas l’âme christicole de tendre l’autre joue.
      Quant à vos remerciement ou non, vous avez raison de vous les garder, je n’en ai pas l’usage !


    • wendigo wendigo 25 octobre 2019 08:29

      @Djam

       Le mépris ? ha bon je croyais faire preuve d’intérêt à vous répondre, enfin vous êtes certainement mieux placé que moi pour connaître ce qu’est le mépris, vous semblez expert en se domaine.
      Sinon alors vous pensez argumenter un jour ou vos aptitudes se limitent là ?
      Sinon il vous faudrait apprendre à lire, ça pourrait aider, la compréhension de texte est sensée devoir être acquise dés le CE2. Nul par je vous ai dit que je n’avais pas d’émotion, mais que ces dernières ne dirigeaient pas ma vie ni mes raisonnements.
      Vous par contre cela n’a pas l’air d’être le cas, votre affect visiblement voit de l’émotion là où elle n’est ni marquée ni prononcée. Preuve en est que vous êtes l’esclave de celles ci est votre récurrence à me répondre sur toutes mes interventions.


Réagir