mardi 2 février 2021 - par Décoder l’éco

2020 : la moisson des morts

Voilà le message prend, on commence enfin à entendre dans les médias que qu’il faut peut-être arrêter de faire peu aux gens avec des nombres de morts, mais plutôt regarder ce qu’il se passe en France et dans le monde sur la pyramide des âges. Les médias sont en train de découvrir que tous ces morts viennent peut-être du fait que la France et tout le monde occidental prend un sérieux coup de vieux et donc que toute période épidémique fait plus de morts. Depuis décembre, au moment où j’ai mis ma première vidéo, des chercheurs, des mathématiciens ou de gens curieux se sont mis à triturer les chiffres dans tous les sens et il se trouve que l’on tombe tous sur les mêmes conclusions. Je remercie en particulier ceux qui ne me croyaient pas et qui sont revenus vers moi avec beaucoup d’honnêteté pour me dire qu’ils trouvaient finalement les mêmes résultats, voire qu’ils avaient trouvé encore pire. Je remercie aussi tous ceux qui ont pris contact pour que l’on bosse ensemble, j’essaye de répondre à tout le monde, mais je n’ai que 7 nuits par semaine. Dans cette vidéo je vais vous montrer un résultat qui pour moi, met un terme à toute la psychose qui se passe en ce moment. Je vais vous montrer que l’année 2020 fait partie d’un cycle de 3 ans qui se répète tout le temps en démographie. L’année 2020 est ce que l’on appelle une année moisson, elle fonctionne avec 2018 et 2019. L’année 2020 c’est l’année de la grande panique, parce qu’on a cru que l’on vivrait éternellement. On a enfermé tout le monde depuis 1 an, non pas parce qu’une maladie a tué des gens plus jeunes qu’avant, mais au contraire parce que les français ont vécu plus vieux. Ils ne sont pas décédés bien gentiment au fur et à mesure du temps en 2018 et 2019. Ils ont survécu et sont décédés plus tard en 2020, mais un peu trop en même temps, alors ça se voit et ça fait peur.

 



4 réactions


  • yoananda2 2 février 2021 10:21

    La théorie est intéressante et étayée, donc il faut l’examiner.

    Pour ce faire, il faut en effet comparer des années différentes, mais aussi des pays différents. C’est ainsi qu’on peut la réfuter ou non.

    Les pays asiatiques ont aussi une structure de pyramide des ages vieillissantes (mais sans forcément avoir un papyboom aussi important ? à vérifier).

    Dans les objections :

    Il FAUT ensuite s’attaquer au problème de l’impact confinements pour confirmer cette thèse, avec un peu plus qu’une phrase, puisqu’on ne peut pas comparer un pays avec et sans confinement. Je veux dire, le R0 de la grippe saisonnière et de la covid ne sont pas similaires. Je ne sais pas comment comparer ça, peut être en allant voir les pays qui ont plus, et ceux qui ont moins confiné pour comparer (et ceux qui l’ont fait à des dates différentes pour voir à quel moment les pic épidémiques s’arrêtent).

    en 2020 on aurait donc eu 2 moissons ? si j’ai bien compris la thèse moissonique, on aurait du avoir au contraire une baisse ou une stabilisation de la mortalité après une première moisson, et non pas une 2ème d’affilée.

    Rien n’empêche qu’on ait l’effet moisson + l’effet covid dans l’absolu ...


  • sls0 sls0 2 février 2021 10:36

    La canicule de 2003 a fait du dégât parmi les vieux.

    Un tiers des morts c’est de l’effet moisson et l’effet s’est vu sur 2004.

    Au sujet du covid vu l’âge des victimes il y a certainement un effet moisson.

    Mais il faut être très prudent surtout avec le peu de recul qu’on a, avec la canicule il a fallu attendre l’année suivante et les chiffres n’ont pas fait l’unanimité.

    Il y a une étude anglaise sur le sujet.

    https://wellcomeopenresearch.org/articles/5-75

    Sinon il y a une animation de la pyramide des âges sur le site de l’INSEE. Ca permet de bien voir les papys boomer débouler.

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/3312958?champ=fe&lang=fr&annee=2020

    Cela dit, je ne vais même pas aller à la chasse aux facteurs de confusion, pour moi cette étude est prématurée, à minima il faut une couverture d’un an plus le recueil des chiffres. En démographie/épidémie ce n’est pas parce qu’on observe un cycle de 3 ans qu’il y a un cycle de trois ans, on ne fait pas de projection.


  • Clocel Clocel 4 février 2021 19:27

    Merci pour le taf et le partage.


  • beo111 beo111 11 avril 2021 21:55

    Salut, fin mars 2021 le Conseil scientifique affirme que "Depuis le
    1er mars 2020, 94 623 personnes sont décédées du COVID en France.
    "

    À ce point là, il ne manque plus que la virgule smiley

    Source : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/avis-conseil-scientifique-29032021.pdf


Réagir