mardi 8 novembre 2022 - par mat-hac

"Une foi basée sur le ressenti n’est pas solide !" - Matthieu Lavagna

Matthieu Lavagna, Philosophe et auteur de “Soyez Rationnel, Devenez Catholique !” aux éditions Marie de Nazareth.



8 réactions


  • Étirév 9 novembre 2022 09:19

    « Hors de la foi point de salut », a-t-on dit. Nous répétons aujourd’hui : « Hors de la foi scientifique pas de salut ».
    Nous devons croire à la raison d’être des choses, pour les accepter. Sans cette condition première : la foi, rien ne peut entrer dans l’esprit des hommes.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 novembre 2022 09:44

      @Étirév

      "« Hors de la foi point de salut », a-t-on dit."

      C’est même écrit dessus. (Ou bien je confonds avec un fromage ?) 



  • rinbeau rinbeau 9 novembre 2022 16:53

    Marie de Nazareth.

    Soyons cartésiens !

    Qu’on puisse affirmer la cocufiction de Joseph par le saint Esprit dans les sphères Papales, bien que soit disant les voies du Seigneur soient impénétrables, relève d’une bassesse politique laissant croire que celles de Marie le fussent également !


  • Zodiac Zodiac 9 novembre 2022 18:04

    Sur l’existence historique de Jésus, j’invite chacun à lire Prosper Alfaric pour se faire un avis éclairé. Les fameuses sources en permanence invoquées ne sont pas si claires que ça : beaucoup d’indices peuvent laisser penser que ce sont des ajouts tardifs de la part de moines copistes.

    Les propos de ce Matthieu Lavagna sont juste hallucinants. Selon lui, aucun historien, même athée, ne remet en cause les apparitions du Christ après sa mort... A l’inverse, je pense qu’aucun historien sérieux, à plus forte raison s’il est athée, n’accorde le moindre crédit aux "apparitions" du Christ.

    Mais d’où sort ce "philosophe" ? De la Sorbonne ? Pas vraiment. Il est diplômé de l’Institut Docteur Angélique. Et qu’est-ce que cet institut ? C’est une structure qui existe depuis 2015 en Belgique, dirigée par Arnaud Dumouch (qu’on avait pu découvrir grâce à Jean Robin). Contrairement à ce qu’il prétend, son institut n’est pas reconnu par le diocèse de Namur : "Aujourd’hui, cet institut ne peut prétendre avoir le soutien ou la reconnaissance du diocèse de Namur. A notre connaissance, il n’est pas reconnu par un autre diocèse de Belgique". Et par ailleurs, selon les catholiques eux-mêmes, les théories émises par Arnaud Dumouch semblent théologiquement mal fondées et bancales (source).

    Matthieu Lavagna prend pour argent comptant le "miracle" de Pierre de Rudder. Sur le sujet, lire ceci. Le Dr. Thérèse Valot a scruté l’affaire Pierre de Rudder, guéri en 1875, non pas à Lourdes, mais par procuration (on dit « intercession » dans la novlangue catholique), au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, à Oostakker-lez-Gand, en Belgique. La fracture de la jambe de cet homme se serait ressoudée instantanément. Selon les apologistes, c’est le miracle le plus extraordinaire de toute l’histoire de Lourdes. Mais en lisant les documents, Thérèse Valot s’est aperçue que la jambe fracturée en 1867, et dont la consolidation se fit mal, était celle de gauche alors que la jambe guérie dans le certificat de guérison était celle de droite ! Amusant : la contre-enquête officielle de l’Église sur le cas de Rudder commença en 1893. Près de vingt ans après les « faits »... La conclusion du Dr. Valot sur les miracles de Lourdes mérite d’être connue : « Aucune maladie n’ayant fait sa preuve, histologique ou bactériologique, n’est guérie subitement à Lourdes ». Seuls « certains désordres organiques dits psychosomatiques au support physico-chimique mal connu (ex : verrues, fistules, ulcères de l’estomac...) peuvent être supprimés. » Le Dr. Valot note enfin une « chute asymptotique vers zéro du chiffre annuel des guérisons (...), conséquence inévitable du progrès des connaissances médicales ».



  • yoananda2 9 novembre 2022 18:51

    Je crois qu’on peut pas faire plus à contre courant de l’histoire que ça.

    Le mariage de la foi chrétienne et de la raison comme celui de le carpe et du lapin à déjà été tenté par Thomas d’Acquin. Ce coquin avait missionné pour ça.

    Mais vers la fin de sa vie, elle déclara que tous ses écrits antérieurs ne valaient pas mieux qu’une meule de foin et il refusa d’écrire plus.

    Mais c’est pire, parce qu’aujourd’hui, la raison, le cartésianisme est battu en brèche.

    Alors oui, les attardés qui se fient à la seule "raison" peuvent bien se réfugier dans le catholicisme si ça leur chante. Les autres qui cherchent une spiritualité non régressive, bourrée de mythes abscon, et qui n’ont pas envie de prier un dieu juif ni de se coletiner les absurdités d’une religion sémitique iront voir ailleurs.

    Pour ma part, je retourne aux mythes païens de ma propre race : les mythes grecs, celtiques et nordiques. Y a tout ce qu’il faut la dedans. Pas besoin d’aller chercher dans les religions du désert. Mens sane in corpore sane. Nosce te ipsum. Tout es dit.


  • rinbeau rinbeau 9 novembre 2022 18:54

    Lorsque l’on parle d’inquisition, on pense de suite moyen Age !

    Or Les femmes étaient encore brulées, certaines vives au 18ème siècle !

    En France nous avons le fameux Nicolas Rémy au début du 17ème siècle qui fit exécuter où bruler 2000 personnes à Nancy !

    Et là ça n’est pas le moyen Age !


    • rinbeau rinbeau 9 novembre 2022 18:59

      @rinbeau

      Et vous voulez que je me fasse catholique.. Vous plaisantez j’espère !


  • rinbeau rinbeau 9 novembre 2022 19:05

    Commandements de la patrie Avec ardeur tu défendras Ta liberté dès à présent. Le mot noble tu rayeras De tes cahiers dorénavant. Du clergé tu supprimeras La moitié nécessairement. De tous moines tu purgeras La France irrévocablement. Et de leurs mains tu reprendras Les biens volés anciennement. Aux gens de lois tu couperas Les ongles radicalement. Aux financiers tu donneras Congé définitivement. De tes impôts tu connaîtras La cause et l’emploi clairement. Et jamais tu n’en donneras Pour engraisser un fainéant. De bonnes lois tu formeras Mais simples sans déguisement. Ton estime tu garderas Pour les vertus et non l’argent. Aux dignités tu placeras Des gens de bien soigneusement. Et sans grâce tu puniras Tous pervers indistinctement. Ainsi faisant tu détruiras Tous les abus absolument. Et d’esclave tu deviendras Heureux et libre assurément.


     smiley


Réagir