lundi 1er juin 2015 - par Mao-Tsé-Toung

René Guénon compare les Sociétés centrées sur le sacré... à notre Société centrée sur le business ! (un prophète des catastrophes du monde moderne)

Érik Sablé vous présente son ouvrage "René Guénon, le visage de l'éternité" aux éditions Points.

 

René Guenon est un métaphysicien français faisant autorité dans les domaines de l’ésotérisme, du symbolisme et de l’étude comparée des religions.
 

Publicité

René Guénon, en historien génial ; un historien est un prophète à rebours ; avait prévu avant-guerre, notamment les catastrophes écologiques, la perversité de la laicité qu’entraine l’abandon du sacré ! Débats d’actualité s’il en fut !

 

Le travail par exemple est considéré comme un sacerdoce dans toute société centrée sur le sacré ; tout travail reliant au divin ! Dans notre société centrée sur le business, la conception du travail est profane et de ce fait aliénante !

 

 



84 réactions


  • medialter medialter 1er juin 2015 11:22

    René Guénon est l’apôtre du retour de la théocratie. Son discernement est si pauvre qu’il n’a même pas été capable de s’apercevoir que ce qu’il a nommé "la crise du monde moderne" était due précieusement à la présence d’une théocratie bien établie qu’il n’a même pas su déceler ni identifier. Sa "tradition" se résume à une nécessité de la prééminence des prêtres. René Guénon est un véritable cave des études ésotériques.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er juin 2015 14:25

      @medialter
      Je te trouve très paresseux dans ton raisonnement medialter ... Allez on se bouge un peu les méninges en complètant ton système de croyance interne, en y ajoutant de nouveau éléments subtils dont la complexité échappe à ton discernement occidental contemporain et infra-humain ...
      .

      « La civilisation occidentale moderne apparaît dans l’histoire comme une véritable anomalie : parmi toutes celles qui nous sont connues plus ou moins complètement, cette civilisation est la seule qui se soit développée dans un sens purement matériel, et ce développement monstrueux, dont le début coïncide avec ce qu’on est convenu d’appeler la Renaissance, a été accompagné, comme il devait l’être fatalement, d’une régression intellectuelle correspondante ; nous ne disons pas équivalente, car il s’agit là de deux ordres de choses entre lesquels il ne saurait y avoir aucune commune mesure. Cette régression en est arrivée à un tel point que les Occidentaux d’aujourd’hui ne savent plus ce que peut être l’intellectualité pure, qu’ils ne soupçonnent même pas que rien de tel puisse exister ; de là leur dédain, non seulement pour les civilisations orientales, mais même pour le moyen âge européen, dont l’esprit ne leur échappe guère moins complètement. Comment faire comprendre l’intérêt d’une connaissance toute spéculative à des gens pour qui l’intelligence n’est qu’un moyen d’agir sur la matière et de la plier à des fins pratiques, et pour qui la science, dans le sens restreint où ils l’entendent, vaut surtout dans la mesure où elle est susceptible d’aboutir à des applications industrielles ? Nous n’exagérons rien ; il n’y a qu’à regarder autour de soi pour se rendre compte que telle est bien la mentalité de l’immense majorité de nos contemporains ; et l’examen de la philosophie, à partir de Bacon et de Descartes, ne pourrait que confirmer encore ces constatations. Nous rappellerons seulement que Descartes a limité l’intelligence à la raison, qu’il aassigné pour unique rôle à ce qu’il croyait pouvoir appeler métaphysique de servir de fondement à la physique, et que cette physique elle-même était essentiellement destinée, dans sa pensée, à préparer la constitution des sciences appliquées, mécanique, médecine et morale, dernier terme du savoir humain tel qu’il le concevait ; les tendances qu’il affirmait ainsi ne sont - elles pas déjà celles-là mêmes qui caractérisent à première vue tout le développement du monde moderne ? Nier ou ignorer toute connaissance pure et supra-rationnelle, c’était ouvrir la voie qui devait mener logiquement, d’une part, au positivisme et à l’agnosticisme, qui prennent leur parti des plus étroites limitations de l’intelligence et de son objet, et, d’autre part, à toutes les théories sentimentalistes et volontaristes, qui s’efforcent de chercher dans l’infra-rationnel ce que la raison ne peut leur donner. En effet, ceux qui, de nos jours, veulent réagir contre le rationalisme, n’en acceptent pas moins l’identification de l’intelligence tout entière avec la seule raison, et ils croient que celle-ci n’est qu’une faculté toute pratique, incapable de sortir du domaine de la matière ;  » ... Orient et Occident, René Guénon ...


    • medialter medialter 1er juin 2015 15:33

      @DJL 93VIDEO
      Ben oui, il a raison, de la même manière qu’un trisomique aurait raison de dire qu’il fait jour à midi. S’il s’est branlé avec justesse sur la crise du monde moderne, ce que des centaines de philosophes ont fait au XX°, certains bien avant lui, il n’en demeure pas moins qu’il n’a jamais été capable d’en situer la cause, pourtant juste sous son nez, à savoir l’existence d’une théocratie qui ne dit pas son nom, maquillée en démocratie. Faut quand même être très con pour ne pas voir sur quel sol on marche, d’autant qu’à l’époque les mecs qui montraient du doigt la communauté religieuse en question étaient légions. 

      *

      Donc je résume pour être parfaitement clair : Un mec qui ne voit même pas que la décadence qu’il dénonce (à juste titre) provient d’une théocratie implantée plus d’un siècle auparavant propose comme solution de rechange l’instauration .... d’une théocratie smiley 


    • Gollum Gollum 1er juin 2015 17:53

      @DJL 93VIDEO

      Bonne citation qui montre que la dégradation du monde moderne n’a pas grand chose à voir avec la main mise des reptiliens sur les élites mais bel et bien à voir avec une entropie spirituelle et psychique qui consiste de plus en plus à nier le spirituel pour s’enfoncer dans la matière...


    • Gollum Gollum 1er juin 2015 17:54

      @ZardoZ

      Tu vois je suis venu. smiley Mais les deux prêtres de la croyance aux reptiliens étaient là avant moi… smiley

      Comme quoi Guénon ça vous chatouille plus que vous ne voudriez le montrer.. smiley


    • medialter medialter 1er juin 2015 18:50

      Tiens Gollum, de la vraie tradition (medialterrienne), faite au sein même de l’antre d’un des plus grands spécialistes et défenseurs de Guénon d’aujourd’hui. Je viens retrouver ça dans mon bordel numérique, je profite de ce post pour la mettre en lien, je ne sais plus qui m’avait demandé ça, Romios je crois. C’est une des messes du prêtre que je suis (j’aime bien ton qualificatif) faite il y a 4 ans déjà. L’origine (E.T.) de l’homme, c’est pour cette année.


    • medialter medialter 1er juin 2015 20:02

      @ZardoZ

      *
      "Tu viens de lui lancer une sacrée perche à notre ami Gollum"

      *

      Je poursuis surtout son instruction


    • medialter medialter 1er juin 2015 20:31

      @ZardoZ
      T’inquiètes, ça discute beaucoup en messe basse ici, il en connaît un ici qui connaît bien Chopi, mais Chuuuuuuuut ... smiley


    • Gollum Gollum 2 juin 2015 10:59

      @medialter

      Bon j’ai regardé la partie 1 de ta conférence… Ce fut douloureux. Beaucoup de temps pour pas dire grand chose, on a l’impression de dégager les infos au forceps..

      Voilà pour la forme.

      Le fond : ben pas grand chose, presque pas de fond. De grosses erreurs aussi.

      L’aspect solve du processus initiatique mis en association avec l’élément air..

      Misère ! C’est l’eau qui est concernée. D’ailleurs de façon bizarre la rectification est faite vers la fin de la vidéo.

      Pareil pour le coagula avec la terre. Là c’est le feu qui est concerné..

      D’autre part mettre Dionysos avec le processus initiatique héroïque est une erreur.

      Car il y a deux types de processus initiatique. L’un, où celui qui subit ne combat pas mais est démembré (Dionysos, Osiris) et où la réintégration est opérée de façon passive par un tiers, l’autre où le processus est héroïque et où il y a combat (Georges et le Dragon, etc..)

      Ces deux voies sont l’une, féminine et lunaire, faite pour le grand nombre, l’autre est masculine et solaire fait pour une élite.

      Bref, je ne suis pas très disposé pour visionner la deuxième vidéo je ne vois pas trop ce que je pourrai en tirer…  smiley


    • medialter medialter 2 juin 2015 17:12

      @Gollum

      *

      "L’aspect solve du processus initiatique mis en association avec l’élément air..

      Misère ! C’est l’eau qui est concernée"

      *

      Evidemment que c’est l’eau pour le solve, puisque c’est le baptème de l’eau, mais en frontière les 2 éléments cohabitent.

      *

      "Pareil pour le coagula avec la terre. Là c’est le feu qui est concerné"

      *

      Toujours pareil, les 2 éléments cohabitent, à la frontière tu sors de la Terre (l’oeuvre au blanc, la résurrection, laTerre de la Genèse, l’huile qui surnage, etc ...) pour entrer dans le feu (le grand mariage, ou baptème du feu)

      *

      "D’autre part mettre Dionysos avec le processus initiatique héroïque est une erreur".

      *

      Non, c’est bien un processus héroïque (départ de Thèbes, descente aux enfer (oeuvre au noir), Eveil d’Ariane sur l’île de Naxos (oeuvre au blanc) et mariage (oeuvre au rouge), retour à Thèbes.

      *

      "Car il y a deux types de processus initiatique. L’un, où celui qui subit ne combat pas mais est démembré (Dionysos, Osiris) et où la réintégration est opérée de façon passive par un tiers, l’autre où le processus est héroïque et où il y a combat (Georges et le Dragon, etc..)"

      *

      Non, le combat et le démembrement sont deux expressions différentes d’une seule opération, la dissolution.

      *

      "Ces deux voies sont l’une, féminine et lunaire, faite pour le grand nombre"

      *

      Il n’existe aucune voie faite pour le grand nombre

      *

      "Bref, je ne suis pas très disposé pour visionner la deuxième vidéo je ne vois pas trop ce que je pourrai en tirer…"

      *

      Merci de l’avoir déjà fait pour la 1ere, et de l’avoir commentée.


    • Gollum Gollum 3 juin 2015 07:59

      @medialter

      Les éléments cohabitent mais ils ne sont pas interchangeables, ni identiques.

      L’air et l’eau ont en commun l’humidité. C’est d’ailleurs sur ce point commun que la Genèse parle de l’élément air en le dénommant eaux supérieures…

      Sinon pour Dionysos je ne suis toujours pas d’accord. La descente aux enfers n’est pas un affrontement du monstre.

      La dissolution a bien à voir avec le démembrement mais pas le combat.

      Il n’existe aucune voie faite pour le grand nombre


      Allons faut pas faire semblant de ne pas avoir compris.

      J’ai bien dit le grand nombre et non pas pour tous, nuance. La voie humide en Alchimie est faite pour le grand nombre. Elle est plus facile parce qu’il y a moins de risques d’erreurs. Elle a l’inconvénient d’être beaucoup plus longue.


      La voie sèche est faite pour l’élite alchimique. Bien plus brève, mais quasi impossible à faire…


      Je maintiens donc que les voies héroïques et de démembrements ne sont pas les mêmes..


      Osiris ne combat pas Seth. Il est complètement désintégré et rétabli par Isis.


      Le combat héroïque permet précisément d’éviter cette phase de démembrement et de ne pas y succomber… Il est donc fait pour ceux qui sont capables de combattre, une minorité d’élite en effet...



    • medialter medialter 3 juin 2015 10:41

      @Gollum
      "La dissolution a bien à voir avec le démembrement mais pas le combat."

      *

      Le combat est un acte dissolutif. C’est clairement indiqué dans Fulcanelli.

      *

      Je maintiens donc que les voies héroïques et de démembrements ne sont pas les mêmes..

      *
      Et alors la crucifixion, figure chrétienne du démembrement, acte dissolutif qui précède la résurrection, n’est-elle pas héroïque ? Pourtant Jésus est bien un Kshatriya.

    • medialter medialter 3 juin 2015 11:25

      @Gollum

      Tiens, pour toi j’ai fait un effort de recherche dans ma bibliothèque numérique, qu’est-ce que je ne ferais pas pour l’instruction des débutants. Voilà le texte qui certifie que le combat est le producteur du dissolvant, avec rajeunissement du roi, dont j’ai parlé dans mon exposé, si tu avais vu la suite. 

      Mystère des Cathédrales, p133 :

      "Le mythe de Tristan de Léonois est une réplique de celui de 

      Thésée. Tristan combat et tue le Morhout, Thésée le 

      Minotaure. Nous retrouvons ici l’hiéroglyphe de fabrication du 

      Lion vert, – d’où le nom de Léonois ou Léonnais porté par 

      Tristan, – laquelle est enseignée par Basile Valentin sous la 

      lutte des deux champions, l’aigle et le dragon. Ce combat 

      singulier des corps chimiques dont la combinaison procure le 

      dissolvant secret (et le vase du composé), a fourni le sujet de 

      quantité de fables profanes et d’allégories sacrées. C’est 

      Cadmos perçant le serpent contre un chêne ; Apollon tuant à 

      coups de flèches le monstre Python et Jason le dragon de 

      Colchide ; c’est Horus combattant le Typhon du mythe osirien 

       ; Hercule coupant les têtes de l’Hydre et Persée celle de la 

      Gorgone ; saint Michel, saint Georges, saint Marcel terrassant 

      le Dragon, répliques chrétiennes de Persée, tuant le monstre 

      gardien d’Andromède, monté sur son cheval Pégase ; c’est 

      encore le combat du renard et du coq, dont nous avons parlé en 

      décrivant les médaillons de Paris ; celui de l’alchimiste et du 

      dragon (Cyliani), de la rémore et de la salamandre (de Cyrano 

      Bergerac), du serpent rouge et du serpent vert, etc. 

      Ce dissolvant peu commun permet la réincrudation1de l’or 

      naturel, son amollissement et le retour à son premier état sous 

      la forme saline, friable et très fusible. C’est là le 

      rajeunissement du roi, que signalent tous les auteurs, début 

      d’une phase évolutive nouvelle, personnifiée, dans le motif qui 

      nous occupe, par Tristan, neveu du roi Marc. En fait, l’oncle et 

      le neveu ne sont, chimiquement parlant, qu’une même chose, 

      de même genre et d’origine semblable"


    • Gollum Gollum 3 juin 2015 13:42

      @medialter

      Moi je veux bien cette longue citation de Fulcanelli…

      M’enfin ce sont les éléments qui se combattent. Rien à voir avec ce que je dis plus haut.

      Les éléments se combattent parce qu’au début ils sont ennemis. Après il y a une pacification qui s’opère et qui est symbolisée par la quadrature du cercle.

      Tout cela est étudié en abondance chez Jung. Et tu pensais que je n’étais pas au courant ? smiley Sans blague ? smiley


    • medialter medialter 3 juin 2015 14:38

      @Gollum
      "Rien à voir avec ce que je dis plus haut."

      *

      Ben si, ça te contredit complètement, toi qui soutenait que le combat n’avait rien à voir avec la dissolution. 

      *

       "Et tu pensais que je n’étais pas au courant ? "

      *

      Ce petit discours me confirme que tu ne captes rien à l’alchimie. Quand on cite Jung dans ce domaine, c’est qu’on est dans la posture. Le Graal qui " correspond au Vide central qui meut les mondes", la psychanalyse, l’Unité de l’Orient ... Haaaa ... Haaaa ... Haaaaaa oui ... Oui .... ça vient ... Haaaaaaaaaaaaaa smiley


    • Gollum Gollum 3 juin 2015 15:05

      @medialter

      Ce petit discours me confirme que tu ne captes rien à l’alchimie

      J’suis pas sûr que tu y comprenne grand chose… J’ai commencé par curiosité ta deuxième vidéo.. smiley Déjà j’ai adoré ta virtuosité d’interprétation à propos d’une image de Dionysos avec 7 grappes de raisins en haut et 7 dauphins en bas..

      Faire de cette image quelque chose d’alchimique alors que rien, strictement rien ne le permet, faut oser… Les lecteurs de ce forum, s’il en reste, peuvent aller voir sur place.. Et après on se moque des délires, autrement plus étayés, de Jung.. smiley

      Ah j’en ai mal au bide.. smiley

      Après le svastika correspond au feu ou à la foudre… Diantre ! C’est du lourd ! smiley

      Alors qu’il s’agit d’une mise en mouvement des 4 éléments ce que montre très bien les 4 branches… Symbole pouvant être utilisé d’ailleurs pour illustrer la mise en route du devenir à travers les 4 âges cosmiques..

      Après on parle du métal qui doit rester tel qu’en lui-même et ne pas se parfaire vers l’état parfait qu’est l’Or… smiley Mais bien sûr… smiley

      Pire, l’Or ne correspondrait pas au soleil et tout serait brouillé et mélangé.. Là j’en peux plus c’est trop.. smiley

      Faut vraiment être complètement bigleux et ne pas avoir le moindre sens analogique pour ne pas voir que l’Or est un métal lumineux à l’image du Soleil… Qu’il est indestructible, quasi parfait, à l’image de ce dieu planétaire..

      Que la planète mercure correspond bien au mercure, métal mobile et qui ne reste pas en place à l’image du dieu..

      Que Mars règne bien sur le Fer, métal qui sert d’ailleurs à confectionner les armes, conformément au dieu de la guerre..

      Non mais je rêve là.. smiley


      Après tu nous parle de "En bas le métal mercuriel.. le plus difficile à capter.. métal volatil " Bon je me souviens plus de la citation exacte j’ai noté quelques bricoles.. smiley

      Ici manifestement tu confonds le mercure métallique avec le mercure de la triade soufre, sel, mercure, ce mercure là n’ayant rien à voir le métal. Hormis une certaine parenté de par la mobilité des deux.. 

      Sacré médialter, si imbu de lui-même, grand donneur de leçon, et qui n’est même pas foutu de maîtriser les principes de base.. smiley

      Moi qui dit que je n’y connais rien en Alchimie, et pour cause, cette discipline étant particulièrement retorse, visiblement tu maîtrise encore moins..

      Et en plus ça donne des conférences. M’enfin les borgnes sont rois au royaume des aveugles.. smiley

      Et Chopitel il en pense quoi de tes délires ?




    • Gollum Gollum 3 juin 2015 15:23

      @médialter

      Je rajoute que c’est si vrai que les planètes correspondent bien aux métaux traditionnels c’est que l’on peut reconstituer la liste des métaux dans l’ordre de leurs numéros atomiques en partant de la liste traditionnelle des planètes en partant de Mars et ce de 5 en 5… smiley

      J’en ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises ici-même sur Avox..


    • medialter medialter 3 juin 2015 16:43

      @Gollum
      "Après on parle du métal qui doit rester tel qu’en lui-même et ne pas se parfaire vers l’état parfait qu’est l’Or"

      *

      Je constate que t’es tombé dans le même panneau que les souffleurs de verre, spagyristes et autres faussaires de monnaie. Ce gag a été érigé pour permettre la transmission de la doctrine. Mais il est vrai que les imbéciles comme toi qui prennent ça au sens littéral (au même titre que le retour de Jésus smiley ) sont toujours légions

      *

      "Que Mars règne bien sur le Fer, métal qui sert d’ailleurs à confectionner les armes, conformément au dieu de la guerre.."

      *

      Ben heureusement qu’ils n’ont pas comptabiliser les vases en fer, ils auraient pu y voir Vénus. Et la roue en fer, là ils pouvaient avoir le choix smiley

      *

      "Pire, l’Or ne correspondrait pas au soleil et tout serait brouillé et mélangé.. "

      *

      Manifestement tu n’as pas lu Fulcanelli, je ne vais donc même pas aller chercher la citation, je veux bien te torcher mais dans une certaine mesure

      *

      "Je rajoute que c’est si vrai que les planètes correspondent bien aux métaux traditionnels c’est que l’on peut reconstituer la liste des métaux dans l’ordre de leurs numéros atomiques en partant de la liste traditionnelle des planètes en partant de Mars et ce de 5 en 5…"

      *

      Non mais quelle farce, le voilà qui met ça à la sauce scientifique maintenant. Les alchimistes de l’antiquité connaissaient certainement la table de Mendeleïev, tu vas me dire ? Avec un départ en Mars, pour t’arranger, c’est sûr qu’en partant de Saturne, ça va pas le faire. Aie Aie Aie, Gollum, t’as raison, reste à Guénon et son Graal qui "correspond au Vide central qui meut les mondes" smiley smiley smiley au moins tu vas faire rire les alchimistes


    • Gollum Gollum 3 juin 2015 18:00

      @medialter

       Toujours aussi clown le médialter.. smiley

       Ce gag a été érigé pour permettre la transmission de la doctrine. 

      Ah je l’adore celle-là ! smiley Je crois que t’es un gag à toi tout seul.. Tellement ridicule que je n’insiste pas plus… smiley

      Les alchimistes de l’antiquité connaissaient certainement la table de Mendeleïev, tu vas me dire ? 

      D’une part ce n’est pas ce je dis, d’autre part je ne vois pas en quoi ça te gênerais vu que les Annunakis nous ont envahi depuis des lustres et nous l’ont filé la table de Mendeleïev… smiley

      Mais quel incohérent ce médialter.. smiley

      Pourquoi je pars de Mars ? Parce que c’est celui qui a le plus petit numéro atomique voilà pourquoi… smiley

      Sinon ça marche dans n’importe quel sens, à partir de Saturne ça marche aussi.. smiley

      Liste traditionnelle pour ceux qui veulent vérifier et pour ta gouverne, l’inculte

      Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne..

      Correspond à :

      Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb..

      Partons du Fer et sautons de 5 en 5. On obtient :

      Fer, Cuivre, Argent, Étain, Or, Mercure, Plomb

      Dont les numéros atomiques sont respectivement :

      26, 29, 47, 50, 79, 80, 82.. Comme on le voit la liste est croissante strictement.

      Et il ne s’agit pas de Mendeléïev mais tout simplement de l’harmonie universelle liant microcosme et macrocosme.. smiley

      Bref, médialter, t’es vraiment à la ramasse.. Moi je vais m’arrêter là car je commence à en avoir marre d’essayer d’instruire un âne..

      Je t’offre ma liste sur un plateau, tu pourra la mettre sous le nez de tous les gugusses de Faury, qui t’admirent parce qu’ils sont à la ramasse aussi.. à Chopitel que je salue au passage.. smiley Et tu dira que t’as fait cette trouvaille tout seul, t’en aura toute la gloire.. smiley Mais faudra aussi que tu avoue que t’avais dit une connerie avant, ça va être dur pour toi avec ton humilité qui est au niveau de la pelouse...

      Bonne continuation.. smiley



    • medialter medialter 3 juin 2015 18:35

      @Gollum
      26, 29, 47, 50, 79, 80, 82. pour toi ça va de 5 en 5 ????  smiley

      *

      Fer, Cuivre, Argent, Étain, Or, Mercure, Plomb (correspondant à la suite numérique précédente), ça suit quelle logique de transmutation ? Parce que dans celle qui est communément exposée (celle que tu défends), on part du plomb, pas du fer.

      *

      "Comme on le voit la liste est croissante strictement."

      *

      Ben oui, puisque t’as changé l’ordre pour que ça le soit

      *

      26, 29, 47, 50, 79, 80, 82.. Selon quelle logique ça suit l’harmonie universelle ?

      *

      Comprends que je fais là un effort démesuré pour essayer de piger quelque chose à ce que tu racontes, mais soit tu t’exprimes très mal, soit t’encules tellement les éléments pour qu’ils rentrent dans tes cases qu’ils vont avoir un tdc comme une bouche d’égout. T’as picolé Gollum ?


    • Gollum Gollum 3 juin 2015 19:04

      @medialter

      Putain mais tu veux faire concurrence à la mouche ou quoi ? smiley

      Tu pars de Mars (Fer)

      Le premier est ensuite Jupiter (Étain), le deuxième Saturne (Plomb), le troisième Lune (Argent), faut retourner au début bien sûr.. j’espère que t’es pas assez con pour pas comprendre ça, le quatrième Mercure (mercure), le cinquième Vénus (cuivre)..

      C’est celui-là que tu prends.

      On a donc Fer, cuivre… Tu repars du cuivre et tu applique la même règle, tu prendra le cinquième à partir du cuivre ---> argent, etc…

      Je te laisse faire tout seul comme un grand..

      Tu obtiendra ainsi une belle liste dans l’ordre des numéros atomiques..

      Tu pourra comme ça t’amuser à poster dans ton site foireux que ta trouvé la preuve des Annunakis car les anciens alchimistes connaissaient Mendeleiv ce qui prouve qu’ils maitrisaient le voyage dans le temps… smiley

      Allez j’suis vraiment trop sympa de te mâcher le boulot comme ça..

      Et ne reviens pas me dire que t’y arrive pas hein… smiley


    • medialter medialter 3 juin 2015 21:19

      @Gollum
      Ok j’ai pigé. Je vais donc remettre ton truc à plat pour que ça soit bien clair :

      Ca, c’est l’ordre de ta liste "traditionnelle" smiley 

      Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne

      Correspondant aux métaux 

      Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      *

      Premier de la liste, le Fer (départ ... "traditionnel", on va dire smiley )

      *

      1/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, FerÉtain, Plomb

      2/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      3/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      4/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      5/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      6/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      7/ Argent, Mercure, Cuivre, Or, Fer, Étain, Plomb

      *

      Déjà, pour les guignols qui t’ont appris ça (FM, j’imagine, je dirais le GO), tu transmettras qu’en mathématiques, ça s’appelle une permutation circulaire, c’est plus pédagogique de l’annoncer ainsi, et plutôt que de la faire à +5, il est plus simple de la faire à -2

      *

      Ensuite, ta séquence "traditionnelle" n’est pas celle des alchimistes. Je te donne celle de Fulcanelli :

      *

      Mercure, Saturne, Jupiter, Lune, Vénus, Mars, Soleil

      *

      Ensuite, il faudra m’expliquer que même si on prend ta séquence, pourquoi on permute de +5 (ou -1), et pas de +4, +3 ... ??? Tu ne sais pas ? He bien je vais te le dire, c’est parce que ta séquence, qui n’est pas celle des alchimistes, a été bricolée pour répondre à une permutation donnée. 

      *

      Bon, j’ai l’habitude avec tous les voleurs qui se prétendent de la tradition par pillage et bricolage de l’infrastructure alchimique, les psychanalystes, FM, R+C et autres bouffons du genre que tu défends, mais là je reconnais que c’est une falsification très élaborée. Et tu veux que j’expose ça ? smiley Mais je ne suis pas un escroc. Enfin si, je l’exposerai, mais pour bien attirer l’attention sur les fraudes


    • Gollum Gollum 4 juin 2015 09:27

      @medialter

      Bon je m’attendais à un tel post d’une mauvaise foi totale. J’ai l’habitude avec toi. Cela tient du pathologique et d’un narcissisme maladif…

      La liste que j’ai donné est tout à fait traditionnelle, elle se trouve dans n’importe quel traité astrologique ou alchimique du Moyen-Âge..

      Elle se base sur la vitesse apparente des astres. Du plus rapide (Lune) au plus lent (Saturne).

      Quant à l’histoire de remplacer +5 par -2, j’hallucine… En être réduit à de tels arguments d’enculeurs de mouche faut vraiment se retrouver coincé dans les cordes…

      Mon pauvre…

      Donc ma séquence n’a pas été bricolée pour la bonne raison que celle-ci se trouve déjà au Moyen-Âge, et qu’au Moyen-Âge on ne connaissait pas l’ordre atomique des éléments… smiley 

      Si t’avais quelques connaissances astrologiques tu la connaîtrait cette liste, elle est tout à fait classique et standard…

      Le problème c’est que justement tes connaissances sont vraiment limites…

      Quant à faire intervenir les FM, les R+C ou autres… smiley ça c’est des argument en béton smiley

      Enfin si, je l’exposerai, mais pour bien attirer l’attention sur les fraudes

      Chiche expose là, avec tous mes arguments. Si les types qui gobent tes âneries ont un peu de jugeote ils auront vite repéré qui est le véritable escroc…

      J’espère qu’ils te suivent sur ce dialogue au moins… smiley

      Non bien sûr tu t’es bien gardé de leur dire que médialter est le même qui fait les conférences de Faury… Faut pas trop s’exposer des fois que… smiley


      Ah au fait, à partir de la même liste et en partant d’où tu veux et au lieu de faire +5 si tu fais +4 tu obtiens l’ordre des jours de la semaine… smiley

      Amuse toi bien smiley

      CQFD CQFD smiley


    • Gollum Gollum 4 juin 2015 16:08

      @ZardoZ

      Non c’est ton pote qui est bourré et qui délire… smiley

      Toujours là pour faire les plussages afin de soutenir ton gourou ? smiley

      Faut vraiment que tu te sentes mal à l’aise pour recourir à ce genre d’artifice.. smiley


    • Gollum Gollum 4 juin 2015 16:11

      @medialter

      Tiens toi qui croit que ma liste vient du Grand Orient smiley

      Les astronomes de l’époque comprenaient dans les planètes (du grec ???????? (planêtês) « errantes ») aussi bien le Soleil que la Lune. Ils ne connaissaient pas les planètes au-delà de Saturne : Uranus et Neptune. Ils considéraient ainsi sept planètes dans l’ordre établi par les Chaldéens2, c’est-à-dire : SaturneJupiterMarsSoleilVénusMercure et Lune.

      Tu vois ça vient pas du GO mais des Chaldéens.. smiley

      Allez, cassé, le clown… smiley

      Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine


    • medialter medialter 4 juin 2015 21:13

      Gollum qui me donne les liens Wiki des planètes et de la semaine. C’est ça le niveau de tes acolytes habituels ? Tu faiblis gravement là, c’est la fin des arguments ?

      *

      Pour commencer, t’as pas répondu à mon objection. Ta séquence n’est pas celle des alchimistes (en l’occurrence les plus prestigieux, Fulcanelli et Philalèthe, pour ceux que je connais). Je reprends donc la vraie séquence (la leur) :

      Mercure, Saturne, Jupiter, Lune, Vénus, Mars, Soleil

      Et la séquence pourrie (la tienne) :

      Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne

      *

      Ta séquence "traditionnelle" est censée être obtenue selon la vitesse apparente des astres, c’est bien ça ? Ben tu ferais bien de lire toi-même les liens Wiki sur les planètes, parce que, pour commencer, l’astre de vitesse apparente le plus rapide est le soleil. Ensuite, on pourrait discuter sur Mercure et Vénus, qui suivent le mouvement du soleil, puisque ce sont des planètes intérieures, qui suivent ou précèdent le soleil de quelques heures, et sont, même invisibles, toujours proches du soleil dans sa course apparente. Ensuite seulement vient la Lune. Il n’y a, si on suit ta logique, que les 3 dernières planètes qui sont correctes, les planètes extérieures. Donc je ne sais pas dans quel traité tu as lu ça, mais ceux qui ont écrit de telles conneries ont du sniffer de la mandragore.

      *

      Ensuite je ne vois pas pourquoi tu tiens tant à coller ça à la physique (Numéro atomique, mouvement apparent, pourquoi pas l’albedo ?). On est dans du représentatif, un métal représente une fonction ou un principe, qu’on a pu personnifier aussi bien par un personnage mythologique, par une dénomination chimique, par des dessins animés (les 7 nains etc), ou par n’importe quoi d’autre. Par ailleurs, les phases planétaires détaillées ont été généralisées en 4 couleurs, que la plupart des alchimistes ont ramenés à 3 (ça aussi, c’est Fulca qui le dit). Autrement dit, la coloration des régimes est le résumé des transmutations planétaires, et le choix des planètes a été fait en fonction des nécessités du stade courant (par exemple Mercure en premier, pour la captation de l’élément volatil sans quoi rien n’est faisable, puis Saturne pour la mort alchimique etc), pas pour les qualités physiques des métaux ou des planètes qui n’ont rien à voir dans un contexte d’allégorie.

      *

      Voilà Gollum, c’est la fin du cours pour aujourd’hui, ne me remercie pas, je sais qu’en dépit de tes postures de môme, tu prends plein de truc chez moi, c’est gratuit et fait de manière désintéressée. Pour la création de l’homme, t’es encore un peu faible, vue la glue tenace de culture religieuse qu’il te faut vaincre, mais je trouve que tu te débrouille pas si mal à dépoussiérer toute cette crasse. La création E.T. de l’homme, c’est trop gros pour toi pour l’instant, Faut que j’aille préparer mon exposé, je file, tu pourras te faire les dents et venir gerber dessus quand je l’aurai mis en ligne smiley


    • Gollum Gollum 5 juin 2015 08:49

      @medialter

      Sur la liste de Fulcanelli je voudrai que tu me donne la page que j’aille lire moi-même de quoi il est question…

      Ta séquence "traditionnelle" est censée être obtenue selon la vitesse apparente des astres, c’est bien ça ? 

      Voui.. smiley ça vient des chaldéens et on la trouve chez Ptolémée l’astrologue le plus connu de l’Antiquité…  smiley Et il était pas au Grand Orient smiley

       l’astre de vitesse apparente le plus rapide est le soleil. 

      Impayable le médialter ! smiley Le Soleil fait, grosso modo, un degré de parcours stellaire journalier… La Lune dans le même temps en parcours en moyenne 13..

      La Lune est donc 13 fois plus rapide que le Soleil. smiley

      Donc je ne sais pas dans quel traité tu as lu ça,

      Ça se trouve partout, l’inculte, et le fait que tu ne sois pas au courant montre bien tes lacunes.. Chez tous les astrologues du Moyen-Âge et de l’Antiquité.. Excuse du peu. smiley

      On est dans du représentatif, un métal représente une fonction ou un principe, 

      Et voilà, on critique Jung qui dévaluait l’Alchimie minérale et notre médialter fait comme Jung… Aucun lien bien sûr avec le réel concret… smiley

      je sais qu’en dépit de tes postures de môme, tu prends plein de truc chez moi,

       smiley C’est un aveu sous forme de procès d’intention inversé ça ! smiley Non, t’inquiètes, chaque phrase de toi me confirme que t’es qu’un amateur… même pas brillant en plus…

      c’est gratuit et fait de manière désintéressée. 

      Pareil pour moi. smiley Le seul intérêt que j’y trouve c’est de te rabaisser ton caquet et montrer aux autres, s’il en reste, tes impostures

      Pour ta conférence, je te souhaite plein de badauds bouche bée d’admiration, au fond il n’y a que ça qui te motive

      Allez, bonne journée. smiley


    • medialter medialter 5 juin 2015 12:49

      @Gollum
       "je voudrai que tu me donne la page que j’aille lire moi-mêmede quoi il est question…"

      *

      Je te ferais bien chercher, c’est ce que tu mérites pour ne pas connaître les bases, mais comme je suis un mec sympa : DP2, p37 (ed 92), Dampierre

      *

      "Le Soleil fait, grosso modo, un degré de parcours stellaire journalier… La Lune dans le même temps en parcours en moyenne 13"

      *

      Au moyen-âge ils en étaient encore au géocentrique. La vitesse apparente était la course dans le ciel. Là tu me parles de projection céleste. Les vitesses apparentes sont dans ce cas sujets à problèmes, car elles sont très variables, notamment pour les planètes intérieures, qui peuvent même avoir un mouvement rétrograde.

      *

      "on critique Jung qui dévaluait l’Alchimie minérale et notre médialter fait comme Jung"

      *

      Ha non, l’inconscient collectif et autres fadaises psy, je les laisse aux amateurs comme toi. Logique que tu n’aies jamais rien pigé au film, en partant d’une séquence de transmutation bidon. T’inquiètes plus maintenant, je suis là, je vais te montrer la bonne voie, déjà le fait que tu vas mater ma ref est déjà un bon début, bravo smiley


    • Gollum Gollum 5 juin 2015 15:23

      @medialter

      Ok, j’ai trouvé ta liste. Et même une certaine logique interne à celle-ci…

      M’enfin cela ne change pas grand chose au problème à mon sens..

      Celle que j’ai donné est la plus évidente. Elle est tout à fait valable.

      Si cette liste alchimique est authentique (au sens de réellement fonctionnelle) elle est forcément en phase avec l’autre.. Dans la mesure où tout est en correspondance avec tout dans l’Unité, vieux principe hermétique.. smiley

      Suffirait de trouver la logique interne qui permettrait de passer de l’une à l’autre..

      Sinon pour changer de sujet, ça ne te gêne pas l’éloge que Fulcanelli fait au Créateur, dans le dernier chapitre du dit bouquin, intitulé L’âge d’Or, chapitre qui reprend aussi la doctrine cyclique de Guénon et que j’avais mis en relation avec les 4 saisons et que tu t’étais bien foutu de ma gueule, alors que Fulcanelli aussi met les 4 âges en relation avec les 4 saisons… smiley

      Éloge au Créateur alors que dans ta conférence, de façon tout à fait faussée, tu prétends que l’Alchimie est athée.. smiley 

      Ah mais oui tu vas me dire que c’est une allégorie.. smiley, que c’est pour mieux embrouillé les cartes afin de sélectionner les initiés.. smiley

      L’allégorie est au faussaire idéologue pseudo-alchimiste ce que les interprétations foireuses des rêves sont au psychanalyste..

      Allez, sur ce.. Bonne journée. smiley


    • medialter medialter 5 juin 2015 16:45

      @Gollum
      "Celle que j’ai donné est la plus évidente. Elle est tout à fait valable"

      *

      Non, elle n’a strictement aucun sens, le Soleil au milieu, Saturne à la fin. Un pur délire, même Jung n’en voudrait pas. Il est en revanche parfaitement logique de démarrer par Mercure (ou si tu préfères la descente de l’esprit dans ton langage), puis par Saturne (l’oeuvre au noir, première couleur).

      *

      "la doctrine cyclique de Guénon et que j’avais mis en relation avec les 4 saisons et que tu t’étais bien foutu de ma gueule, alors que Fulcanelli aussi met les 4 âges en relation avec les 4 saisons…"

      *

      Comme d’habitude tu n’as lu que la surface, l’erreur qu’il ne faut jamais faire en alchimie, et pris ce qui t’arrangeait. Je connais bien ce texte sur les âges, il est cynique et très critique : il met en relief 2 théories différentes qui sont incompatibles. Sa manière de dire que ces théories sont bidon.


    • Gollum Gollum 6 juin 2015 08:43

      @medialter

      Et toujours le plussage opéré par le disciple bien-aimé, Zardoz… smiley

      Non, elle n’a strictement aucun sens, le Soleil au milieu, Saturne à la fin. Un pur délire, même Jung n’en voudrait pas.

      Bon, alors là je vais savourer mon triomphe parce que je vais te faire très mal… smiley

      Parce que ça me titillait hier soir cette histoire de Soleil au milieu jusqu’à ce que j’arrive à comprendre pourquoi.. Il me semblait que j’avais vu ça chez Fulcanelli lui-même..

      Je me suis souvenu alors d’une planche du Mystère des Cathédrales. Il s’agit de la planche XXVI intitulée : Les métaux planétaires. Avec le Soleil au milieu.. smiley

      Dont l’exégèse se trouve chapitre VI, page 134 édition de j-j Pauvert, 1964. smiley

      Après un petit rappel, tout à fait traditionnel, des correspondances métaux/planètes on a droit à une longue citation du Cosmopolite tirée de la Nouvelle Lumière Chymique.

      Je cite : "Regarde le ciel et les sphères des planètes, tu vois que Saturne est le plus haut de tous auquel succède Jupiter, et puis Mars, le Soleil, Vénus, Mercure et enfin la Lune"

      Pas alchimique ma liste ? smiley smiley

      Et non seulement Le Cosmopolite donne bien ma liste traditionnelle, mais il la justifie d’un point de vue alchimique.

      Voilà la suite en effet : "… le Mars se convertit facilement en Vénus…. le Jupiter se transmue facilement en Mercure", etc..

      en faisant le lien de répartition de ces astres autour du soleil central. Les deux extrêmes étant en lien (Saturne et Lune), puis les seconds en partant des extrémités (Mercure et Jupiter) puis les troisièmes en partant des extrémités (Vénus et Mars)… 

      Toujours pas alchimique ma liste ? smiley

      Je rajoute, à titre personnel, et pour finir, que ce lien existe aussi d’un point de vue astrologique.

      En effet quand l’un de ces couples planétaires est en trône (en dignité), l’autre est en exil.. Cela se vérifie pour les trois couples plus haut dégagés..

      Bon, médialter, ici il va falloir avouer tes lacunes… smiley

      Non seulement ma liste est alchimique mais j’ai trouvé tout ça à l’intérieur même de l’œuvre de quelqu’un que tu prétends connaître.. à savoir ce brave Fulcanelli..

       smiley

      Allez et bonne journée quand même. smiley

      J’espère que ton fan club lit toujours cet échange au moins ? smiley


    • Gollum Gollum 6 juin 2015 08:44

      @medialter

       il met en relief 2 théories différentes qui sont incompatibles. Sa manière de dire que ces théories sont bidon.

      J’aimerai bien que tu argumentes un peu plus là-dessus aussi.. smiley


    • Gollum Gollum 6 juin 2015 08:49

      quand l’un de ces couples

      correction : quand l’un des pôles de ces couples

      Désolé. smiley


    • medialter medialter 7 juin 2015 23:37

      @Gollum

      "Et toujours le plussage opéré par le disciple bien-aimé, Zardoz"

      *

      Si t’en es encore à te torturer la tronche pour savoir qui donc a bien pu mettre un +1 … Et quelle importance ça a … T’es vraiment qu’un pré-pubère.

      *

      "Oui tu es surtout très mal barré car je t’ai pris la main dans le pot de confiture et tu va avoir un mal de chien pour arriver, cette fois ci, à retomber sur tes pattes…  Je conçois donc que tu ai besoin d’un délai assez conséquent pour arriver à ne pas avoir l’air trop couillon…"

      *

      Mon pauvre Gollum, si tu crois que j’ai que ça à foutre que d’attendre derrière mon PC que tu me fasses part de tes méditations. T’as oublié la première règle d’un échange de base, qui est que je ne suis pas à ta disposition. Sache que je ne trimbale pas Fulcanelli dans ma poche quand je fais une rando en montagne, et que je suis déjà bien gentil de répondre à tes élucubrations ; ton dernier message démontre vraiment ton amateurisme, aussi ce sera ma dernière réponse, t’iras ensuite t’en trouver un autre à qui tu feras perdre son temps et à qui tu demanderas des comptes en délai de réponse.

      *

      Si tu avais lu le texte que tu as toi-même cité jusqu’au bout, tu aurais vu que chaque métal de ta figure N° 26, est accompagné soit d’une croix, soit d’une crosse (situés à droite du métal, puisque la première case de gauche est vide).

      *

      Donc

      1/ Le métal du centre n’est pas le Soleil (comme l’indique le texte), puisqu’il est marqué d’une croix, puisque la croix indique un métal imparfait, comme cela est indiqué dans la suite de ton texte, que tu t’es bien gardé de mettre

      2/ Les 2 métaux extrêmes ne sont pas le couple Saturne-Lune (comme l’indique le texte), puisqu’ils sont référencés tous deux par une crosse, à moins que tu ne me soutiennes que le plomb est un métal parfait.

      *

      Ensuite, si les vertus sont descendantes, et si elles opèrent respectivement par les couples (Mars>Vénus), (Jupiter>Mercure) et (Saturne>Lune), comment alors on transmute quand on est en bas ? En clair, Vénus, Mercure et la Lune transmutent vers quoi ? T’as pas pensé à cette question idiote qui remet en cause tout le processus, puisque 3 de tes métaux sont terminaux et non intermédiaires ? En encore plus clair, ta séquence est bidon, comme je te l’ai déjà dit plus haut, et tu t’es fait niquer comme une bleusaille. Allez, pour t’aider, parce que j’ai pitié, il y a une des 3 crosses qui est inversées par rapport aux 2 autres, et comme par hasard c’est celle de gauche.

      *

      Enfin tu oublies toujours l’essentiel, dont j’ai parlé plus haut : les régimes planétaires sont les étapes détaillées d’un système de repères plus général qui est le régime des couleurs. Ta séquence, que tu partes de la tête ou du cul, ne correspond pas en terme de couleurs. Tu trouveras les correspondances dans les 12 clés de Basile Valentin (et là tu chercheras parce que cette fois-ci je ne te donnerai pas la référence), et tu verras qu’elles correspondent parfaitement à la séquence métallique que je t’ai donnée (Saturne : Noir – Jupiter : cendré – Lune : blanc – Vénus : Rouge – Mars : Rouge). Ceci clôt mon échange sur la transmutation, et le mieux que je te conseille, c’est de poursuivre sur tes critères astronomiques de vitesse apparente, je te souhaite bonne chance pour les correspondances de couleur.

      *

      Dernière chose, les 4 âges. Là aussi, j’en ai marre de te torcher, il suffit de savoir lire, mais ça, pour me demander de développer, tu dois avoir du mal. D’abord il s’agit d’âges égaux en temps, en contradiction avec les âges de durées décroissantes de Guénon. Pas la moindre allusion au Kali-Yuga de 6000 ans et des brouettes, dernier des 4 yugas. Là on a d’une part 4 âges qui correspondent aux 4 khi, de 600 ans chacun, qui correspondent respectivement au Rêgne de Dieu (2x600ans) puis au rêgne du fils de l’homme (idem), soit un cycle complet de 2400 ans, avec, je cite « une catastrophe planétaire tous les 1200 ans » ; Ce qui mène au déluge, il y aurait 24 siècles, et tout le monde sait que le déluge a eu lieu à l’époque de Platon, avec un âge d’or, représenté par L’évangile de Luc, âge d’or durant lequel, je cite, « vécurent Adam et Eve » (même les témoins de Jéhovah n’ont pas osé mettre Adam et Eve si proches). Là aussi tu t’es fait niquer, Enfin il n’y a qu’un Gollum pour ne pas voir là-dedans un cynisme mal contenu de l’auteur. Voilà, maintenant tu auras matière à retourner jouer avec tes astrologues et leurs vitesses apparentes, et vous bourrer le mou entre guénoniens sur vos cycles à la con.


    • Gollum Gollum 8 juin 2015 10:21

      @medialter

      Si t’en es encore à te torturer la tronche pour savoir qui donc a bien pu mettre un +1 … Et quelle importance ça a … T’es vraiment qu’un pré-pubère.

      C’est juste pour montrer avec quel attardé tu t’es acoquiné… M’enfin qui se ressemble, etc… smiley

      T’as oublié la première règle d’un échange de base, qui est que je ne suis pas à ta disposition. 

      Médialter qui ose évoquer les règles d’un échange alors qu’il pratique l’invective à tout va, cela a quelque chose d’assez savoureux.. smiley

      Sinon je le savais que tu allais me faire le coup du we… smiley

      que je suis déjà bien gentil de répondre à tes élucubrations 

      Et moi donc… smiley

       aussi ce sera ma dernière réponse

      Ah merci ! Enfin ! smiley

      Donc

      1/ Le métal du centre n’est pas le Soleil (comme l’indique le texte), puisqu’il est marqué d’une croix, puisque la croix indique un métal imparfait, comme cela est indiqué dans la suite de ton texte, que tu t’es bien gardé de mettre


      Je n’ai pas mis la suite (pourquoi ne pas faire une citation du chapitre entier tant qu’on y est ?) car pour moi cela ne remet pas en cause le texte que tu triture afin de le faire coller à ton présupposé de base que cette liste est foireuse…


      Fulcanelli dit de façon claire que l’emblème du milieu est bien le Soleil.. de la même façon que Le Cosmopolite cite bien ma liste avec le Soleil au centre..


      Les crosses et croix sont là pour mettre ces métaux en lien avec un autre, dont on ne nous dit rien hormis que celui de gauche correspond au mercure et les deux de droite correspondent à l’argent et l’or…


      En aucune façon cela ne remet en cause l’ordre initial.


      Dans tous les cas même si on remplaçait la liste initiale par le mercure au début, 4 imparfaits, puis l’or et l’argent, cette liste là ne colle pas avec celle que tu as fourni des régimes planétaires puisque on termine celle-ci avec Mars/Soleil et non pas Soleil/ Lune ou Lune/Soleil dans le cas de la planche XXVI..


      C’est donc bien qu’il est question d’autre chose.


      (Saturne : Noir – Jupiter : cendré – Lune : blanc – Vénus : Rouge – Mars : Rouge)


      Pas plutôt la couleur verte pour Vénus ? La flemme de vérifier dans Basile Valentin, m’enfin… deux fois rouge ça fait bizarre.


      D’abord il s’agit d’âges égaux en temps, en contradiction avec les âges de durées décroissantes de Guénon. Pas la moindre allusion au Kali-Yuga de 6000 ans et des brouettes, dernier des 4 yogas.


      Là dessus je suis d’accord et j’avais remarqué… (sauf que.. voir plus loin)


       Là on a d’une part 4 âges qui correspondent aux 4 khi, de 600 ans chacun, 


      Pas vu. Aucune notion de durée aussi bien dans ce chapitre final des Demeures philosophales que dans le chapitre, lui aussi consacré à la notion de cycle du Mystère des Cathédrales.. smiley


      Sinon, à part le fait que Fulcanelli parle de durées égales, il est tout à fait pour la notion de cycles avec référence à la tradition chrétienne des élus et des autres, ainsi qu’à l’indienne d’ailleurs (et donc Kali Yuga et tout le tintouin contrairement à ce que tu baragouines plus haut… smiley) dans le Mystère des Cathédrales..


      Je ne vois aucun cynisme mais au contraire une belle mise en garde sur ce qui nous attend à court terme. Du reste c’était l’objet même du troisième ouvrage, finalement jamais publié, Finis Gloria Mundi, aux dires même de son disciple Eugène Canseliet, qui validait totalement cette perspective d’une Apocalypse prochaine..


      Eugène Canseliet qui adhérait totalement au christianisme de son époque et qui n’aurait raté sa messe en latin du dimanche matin pour rien au monde…


      Eh oui, faut tout dire… smiley


      Allez je te laisse à tes cornues et tes athanors, tu as du boulot et vu tes incohérences t’es pas prêt d’y arriver… smiley


  • Soi même 1er juin 2015 11:47

    A défaut de merles nous avons du René Guénon, ce touche à tous, ce caméléon de l’ésotérisme de bazar, par très sérieux comme bonhomme touche à tous et surtout imbue de lui même.. ....
    en 1906. Installé rue Saint-Louis-en-l’Île, il pénètre alors les milieux occultistes papusiens, à la suite de l’affaire de l’OTR, Léon Champrenaud l’invita chez Synésius. Guénon fut aussitôt élevé au rang d’évêque, sous le nom de Tau Palingénius (Re-né), et Synésius, et j’en passe les meilleurs.

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mcm_1146-1225_1991_num_9_1_1038


    • Gollum Gollum 1er juin 2015 17:57

      @Soi même

      Évidemment de la part d’un disciple de Rudolf Steiner… smiley

      Jaloux que ton gourou soit tombé aux oubliettes ? smiley

      Quant au passé occultiste de Guénon il rompit assez vite. Faut savoir écrire l’histoire en entier. smiley


    • Soi même 1er juin 2015 20:10

      @Gollum, pas du tous jaloux , loin de là, c’est que vous n’avez aucune idée de ce que sous tant cette affaire . Je connais vos commentaire teinté de traditionalisme bon tien, votre remarque ne départie pas de cette naïveté, qu’au final les choses vont finir par s’arrange .

      ( Quant au passé occultiste de Guénon il rompit assez vite. Faut savoir écrire l’histoire en entier. ) à bon qu’avez vous compris de cette nébuleuse qu’à été René Guénon ?


    • Gollum Gollum 2 juin 2015 11:51

      @Soi même

      nébuleuse qu’à été René Guénon ?

      Nébuleuse ? Il était seul. smiley


    • Gollum Gollum 2 juin 2015 14:50

      @Soi même

      qu’au final les choses vont finir par s’arrange .

      Pas très clair. Vous sous-entendez quoi là ?


  • Germain Greffe Cohaine Germain Greffe Cohaine 1er juin 2015 12:02

    Si tu n’as pas la silhouette du bonhomme Michelin inversément proportionnelle à la masse de matière grise de ton cerveau que tu n’est pas menteur comme un arracheur de dents marseillais mais que tu aimes quand même René Guénon, viens retrouver la réédition de son oeuvre complète sur KontreKulture avec en bonus exclusif sa correspondance secrète avec Aleister Crowley, Helena Petrova Blavatsky, Anton La Vey et bien d’autres humanistes méconnus.

    Tu pourras également te réjouir avec tes camarades d’E&R et de son Prophète bien aimé Alain Soral (saw) de la mort d’Abdallah, fils de la libre panse très justement rattrapé par la justice immanente que subissent les traîtres orduriers.

    Viens te repaître de la déchéance de l’Evola Couscous en direct et enfonce avec nous le dernier clou du couvercle du cercueil de l’obèse immonde, du Loukoum à l’aïl qui n’a pas tardé à être ratrappé par le destin, l’éternel retour du concret, il a reçu la paye des Judas, avec un cancer du pancréas en prime.

    Viens la jouer à la romaine, avec tes pouces en haut et tes pouces en bas sur les réseaux sociaux et laisse place à tes instincts justiciers en votant si il faut ou non poursuivre le harcèlement envers la libre panse. Participe à la curée sur facebook, tweeter, et le web entier en participant gratuitement et anonyment au Salim Bashing monstrueux que nous mettons en place, plus d’infos au bal des quenelles. N’ayez pas de réticences ou de honte, vous participez à la jusrtice divine.

    Alain Soral le prophète (saw) vous indique la marche à suivre, imitez le et vous recevrez une figurine en latex grandeur nature de LLP avec un plug anal vert dans le fion.

    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t1.0-9/11350844_10204189976380144_1101102098271258177_n.jpg?oh=c2f373d73428a73173a6f013cca3af95&oe=55FEEECF

    http://www.lelibrepenseur.org/soral-recidive-il-perd-tout-controle/


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 1er juin 2015 12:31

      @Germain Greffe Cohaine
      Vous tombez bien bas dans la di$$idonce, d’ailleurs j’ai vomi, néanmoins voici une analyse intéressante de ce climat délétère dans cette pseudo di$$idonce et de l’odeur malsaine qui se dégage de ce repaire de malades mentaux qui vénèrent tueurs en série et autres terroristes par le très pertinent Un Gars Lambda, dont les vues des vidéo grimpent en flèche par les gens aveuglés qui ouvrent enfin les yeux sur l’escroquerie monumentale, l’effroyable imposture que fut la "di$$idonce" :

      https://www.youtube.com/watch?v=6Vh60wSPEAI


    • Avlula 1er juin 2015 13:20

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
      On a compris que ce sont des pourris, ça n’enlève rien à leur utilité publique notamment à travers leurs sites d’agrégation d’informations ou de consommations alternatives. Pour le reste, tant pis pour eux. On ne se refait pas.


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 1er juin 2015 13:25

      @Avlula
      Utilité ? Ha oui vraiment ? Pour qui ? Le public, sincèrement ? Ou plus certainement pour ceux qui les ont fabriqués de A à Z ? C’est à dire le système financier médiatico politique ? Car on en parle beaucoup dans les merdias, de ces fameux dissidents bannis des merdias... Les épouvantails destinés à réunir sour leur aile, les déçus, les exclus, les résistants authentiques du système afin de les diviser pour encore mieux régner.

      Mais écoutez plutôt :

      https://www.youtube.com/watch?v=pLBg4I8sEZc


    • Soralien Yves-Pierre Verrey-Carrey 1er juin 2015 13:47

      @Avlula, comparez les peines de prison ferme infligées aux résistants qui ne jouissent pas de l’étrange notoriété d’un Soral ou d’un Dieudonné qui eux prennent du sursis, jamais du ferme et des amendes payées par leurs fans. Comparez un Boris Le Lay, un Vincent Raynouard, un Hervé Ryssen avec les dissidents en carton fabriqués par le système qui sait qu’il a des ennemis mais qui est plus rassuré quand ces ennemis sont ceux qu’il a lui même favorisé à monter et qui sont aussi faciles à détruire le cas échéant, mais dans tous les cas, plus contrôlables que des ennemis authentiques sur lesquels il n’a que peu de prise. Comment attirer un maximum de résistants authentiques dans une même nasse ? En favorisant la montée de leaders cargé de les attirer comme des roger la mouche sur du miel pour mieux les exterminer en masse....


    • Avlula 1er juin 2015 22:54

      @Yves-Pierre Verrey-Carrey
      Je connais cet aspect là de l’analyse et je sais que le système retombe sur ses pattes quelque part. Pas étonnant avec le pouvoir qu’ils ont. Forcément que ce ne sont pas des dissidents trop gênants, ils ne remettent pas en cause les fondements du système, l’argent par exemple, ou le capitalisme, ou qu’importe le nom qu’on lui donne. Ils se concentrent sur le people. N’empêche que les 3 noms que tu cites, je les connais grâce à Quenel+, c’est de ça que je te parle. Le premier est un identitaire qui n’a pas grand chose à raconter d’intéressant, le second est passionnant, mon préféré, et le 3e je ne connais pas assez mais il ne m’inspire pas grand chose de bon, peut-être que ses ouvrages sont biens. Les "stars" de la dissidence ont fédéré tout un mouvement intellectuel qui a envie de creuser ensemble. Agoravox y participe aussi, on se débranche de la matrice, la réalité apparait au grand jour. Bon, pas pour tout le monde, faut savoir faire le tri et rester calme. Soral ne fait pas que du Soral, il fait vendre de vrais bouquins intéressants, et de fil en aiguille on peut en découvrir d’autres. Dieudonné s’en prend à la religion officielle la plus sacrée de notre époque et promeut le révisionnisme historique. C’est tout, s’ils n’avaient pas exister il aurait fallu les inventer, après évidemment faut pas s’arrêter aux personnages et les idolâtrer, eux ils ne sont pas grand chose, ils ont la célébrité, le porte-monnaie etc., ils sont manipulés et/ou manipulateurs, et tout un tas de mouvances tentent de faire une OPA dessus (on voit fleurir pas mal d’articles "catho-tradi" sur Q+, E&R sert à diriger du monde vers le FN, etc., mais bon les gens vraiment débranchés se foutent de tout ça).


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er juin 2015 12:24

    Extraits du livre "Orient et Occident" de René Guénon :
    .
    Les Occidentaux d’aujourd’hui en sont encore à se persuader que le progrès, ou ce qu’ils appellent ainsi, peut et doit être continu et indéfini ; s’illusionnant plus que jamais sur leur propre compte, ils se sont donné à eux-mêmes la mission de faire pénétrer ce progrès partout, en l’imposant au besoin par la force aux peuples qui ont le tort, impardonnable à leurs yeux, de ne pas l’accepter avec empressement. Cette fureur de propagande, à laquelle nous avons déjà fait allusion, est fort dangereuse pour tout le monde, mais surtout pour les Occidentaux eux-mêmes, qu’elle fait craindre et détester ; l’esprit de conquête n’avait jamais été poussé aussi loin, et surtout il ne s’était jamais déguisé sous ces dehors hypocrites qui sont le propre du « moralisme » moderne. L’Occident oublie, d’ailleurs, qu’il n’avait aucune existence historique à une époque où les civilisations orientales avaient déjà atteint leur plein développement ; avec ses prétentions, il apparaît aux Orientaux comme un enfant qui, fier d’avoir acquis rapidement quelques connaissances rudimentaires, se croirait en possession du savoir total et voudrait l’enseigner à des vieillards remplis de sagesse et d’expérience. Ce ne serait là qu’un travers assez inoffensif, et dont il n’y aurait qu’à sourire, si les Occidentaux n’avaient à leur disposition la force brutale ; mais l’emploi qu’ils font de celle-ci change entièrement la face des choses, car c’est là qu’est le véritable danger pour ceux qui, bien involontairement, entrent en contact avec eux, et non dans une « assimilation » qu’ils sont parfaitement incapables de réaliser, n’étant ni intellectuellement ni même physiquement qualifiés pour y parvenir. En effet, les peuples européens, sans doute parce qu’ils sont formés d’éléments hétérogènes et ne constituent pas une race à proprement parler, sont ceux dont les caractères ethniques sont les moins stables et disparaissent le plus rapidement en se mêlant à d’autres races ; partout où il se produit de tels mélanges, c’est toujours l’Occidental qui est absorbé, bien loin de pouvoir absorber les autres. Quant au point de vue intellectuel, les considérations que nous avons exposées jusqu’ici nous dispensent d’y insister ; une civilisation qui est sans cesse en mouvement, qui n’a ni tradition ni principe profond, ne peut évidemment exercer une influence réelle sur celles qui possèdent précisément tout ce qui lui manque à elle-même ; et, si l’influence inverse ne s’exerce pas davantage en fait, c’est seulement parce que les Occidentaux sont incapables de comprendre ce qui leur est étranger : leur impénétrabilité, à cet égard, n’a d’autre cause qu’une infériorité mentale, tandis que celle des Orientaux est faite d’intellectualité pure.


    • Boris le laid 1er juin 2015 12:47

      Au sujet de " l’infériorité mentale " des occidentaux, et " l’intellectualité pure " des orientaux , préférez des analyses scientifiques récentes

      Désolé ^^


    • Avlula 1er juin 2015 13:24

      @Boris le laid
      Le QI ne mesure qu’un type d’intelligence très logique et rationnelle. Vu le monde de dingue qu’on a créé, y’a pas de quoi être fier d’une quelconque supériorité de QI.


    • cathy30 cathy30 1er juin 2015 13:27

      @Boris le laid
      Il y a quelques jours, le net m’a proposé un test QI. J’ai participé à l’estimation mondiale sans le savoir. Cela semblait ludique au premier abord. vous ne l’avez pas vu passé ?


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er juin 2015 13:35

      @Boris le laid
      Quand René Guénon parlait d’intellectualité pure, il parlait de l’intelligence du cœur ... donc çà n’a rien à voire avec le QI qui mesure l’intelligence mentale ... Le cœur s’exprime dans la spontanéité, sans calcul et il tends vers l’unité, alors que le mental est source de dualité ...


    • cathy30 cathy30 1er juin 2015 13:55

      @DJL 93VIDEO
      Tu veux parler de cela : 

      https://www.youtube.com/watch?v=GBg9M3RMZV0


    • Boris le laid 1er juin 2015 13:56

      Ah d’accord, l’ "intelligence du coeur "...

      C’est donc cette intelligence- là qui prend le relais lorsque les capacités de la boîte crânienne font défaut ? 

      ^^^^


    • Soi même 1er juin 2015 14:03

      @DJL 93VIDEO, édifiant de platitude se texte, l’on comprend du coup ceux qui en mal de spiritualité pense avoir trouvé dans cette homme une lumière.

      ( Quant au point de vue intellectuel, les considérations que nous avons exposées jusqu’ici nous dispensent d’y insister ; une civilisation qui est sans cesse en mouvement, qui n’a ni tradition ni principe profond, ne peut évidemment exercer une influence réelle sur celles qui possèdent précisément tout ce qui lui manque à elle-même ; et, si l’influence inverse ne s’exerce pas davantage en fait, c’est seulement parce que les Occidentaux sont incapables de comprendre ce qui leur est étranger : leur impénétrabilité, à cet égard, n’a d’autre cause qu’une infériorité mentale, tandis que celle des Orientaux est faite d’intellectualité pure. )

      Dans cette phrase c’est surtout ce qui n’est pas dit qui est éclairant ....


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er juin 2015 14:34

      @Soi même
      Tu tires un texte en dehors de son con-texte, puis tu juges en tranchant ... Faut lire le livre Orient et Occident en entier pour juger de la platitude d’un "texte en entier" .. Même un juge bosse son dossier avant de trancher ...

      Bien à toi, Toi même ^_^ lol


    • Pablo el GENIO Pablo el GENIO 1er juin 2015 19:07

      @Boris le laid
      .....Et comment on se débrouille, Famine, lorsque comme toi on ne possède ni l’une ni l’autre ?! smiley


    • Pablo el GENIO Pablo el GENIO 1er juin 2015 19:08

      @Pablo el GENIO
      Je répondais au post de Famine alias Boris le laid juste au dessus.


    • Soi même 1er juin 2015 20:34

      @DJL 93VIDEO, non c’est une platitude se texte, il est à l’image du bonhomme attristant ....


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 juin 2015 00:24

    Bonsoir à tous les commentateurs et merci !

    Bon ; je trouve que casquette Erik a une bonne bouille ; ce qui m’intéresse le plus avec
    ce type de témoin ; c’est qu’il parle de vécu et de ressenti !
    Et ça c’est quelque chose de majeur quand on parle d’un métaphysicien ; ça prouve que l’austère René a touché là la corde sensible, à savoir le sacré !
    Sur pétition de Kémi Seba que je salue, j’ai proposé un débat sur la fin du Kali-Yuga : pourquoi je dis que c’est la fin, alors que d’autres parlent du début ?!
    En ce qui me concerne, l’observation du quotidien me suffirait ! :
    Mais comme ici je sais que je fréquente une majorité d’intellos qui s’ignorent ou pas,
    que je parle de 2 intellos René et Erik ; je vais aller plus loin : c’est le 6ième siècle, comme je l’ai déjà écrit qui est déterminant :
    et c’est bien l’abandon du sacré que l’on constate "partout" dans les mondes que j’ai étudiés, tout au moins !
    C’est ce qui m’apparut jeune,vers 1955/60 :

    abandon du sacré = début de la fin du Kali-Yuga :

     je veux dire tout simplement qu’à partir de cette date on continuera à parler du sacré sans vraiment le ressentir aussi profondément que quelques siècles auparavant, par exemple au siècle d’Homère pour rester dans des références occidentales !
     
    René, Erik et moi, et d’autres, nous sommes des nostalgiques de ces époques où subsistera encore quelques bribes de sacré dans le cœur des hommes !

    Je vais réécouter Erik avant de me coucher !

    Merci

    CQFD

     


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 juin 2015 07:55

      @Mao-Tsé-Toung

      Semi Kebab au lieu de Kémi Seba !

      EXCUSER


    • Gollum Gollum 3 juin 2015 08:01

      @Mao-Tsé-Toung

      pourquoi je dis que c’est la fin, alors que d’autres parlent du début ?!

      Ce n’est pas incompatible. Une fin est toujours un début.


  • ramana ramana 2 juin 2015 10:52

    René Guenon est un auteur incontournable en matière de compréhension de ce qu’est la Tradition. On peut le taxer d’une certaine rigidité, d’affirmations péremptoires, mais derrière les apparences quelque peu dogmatiques de ses écrits, celui qui les a lu avec attention peut y entrevoir une ouverture à perte de vue. Derrière la lettre, l’esprit est bien là. Cependant, comme on ne peut entièrement souscrire à la pensée d’un seul homme aussi brillant soit-il, je vous laisse en citation le texte suivant qui vient apporter sur cet auteur quelques respectueuses mais sérieuses contradictions : 
    http://pierrefeuga.free.fr/guenon.html


    • Gollum Gollum 2 juin 2015 11:50

      @ramana

      Pas tout lu le texte encore. Sur la fin du texte : il faut savoir que Guénon rectifia le tir en disant qu’il y avait de grandes chances que la planète entière s’occidentalise..

      Donc l’auteur de ce texte n’est pas très honnête là. Bon je lirai le reste plus tard.


    • Gollum Gollum 2 juin 2015 14:48

      @ramana
       

      Bon je viens de finir le texte. Très bon texte. Rien à redire à part ma remarque précédente…

      Plus d’éloges que de critiques sur Guénon même s’il y en a quelques unes. Critiques tout à fait méritées d’ailleurs et auxquelles je souscris sans réserve.


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 juin 2015 15:53

    Bonjour camarades,

    Gollum serait-il un escroc... comme son maitre René Guénon ?!

    A ce stade du débat la question est légitime le concernant, surtout si l’on se souvient qu’il a écrit jadis me concernant :

    "

    Enfin, il y a aussi les imbus d’eux-même qui veulent qu’on reconnaisse leur génie.

    Manifestement Mao fait un peu partie du cas 4. C’est le seul à comprendre la métaphysique indienne et Guénon est un crétin..

    "
    Ce que derechef je répliquais :
    "

    ... camarade Gollum ; je croyais que charité bien ordonnée commençait par soi-même !?

    ... et donc qu’en toute humilité vous alliez nous dire, comme un Maitre qui se respecte (pas comme un troll minable qui traine par ici) ; après avoir cité vos sources avec précision (élémentaire) ,pourquoi Mao vous dérange :

    1 ) "C’est le seul à comprendre la métaphysique indienne" ; sous-entendu, je connais le sujet mieux que lui, donc je peux l’affirmer, voici pourquoi (j’attends) !

    2 )(Mao nous dit )"Guénon est un crétin..)" ! Vos sources SVP et je répondrais (j’attends) !

    Dans l’attente, merci camarade Gollum

    CQFD CQFD

    "
     
    J’attends TOUJOURS camarade Gollum ; compte-tenu que ce topic contredit s’il en était besoin, tous vos dires !

    A vous lire camarade,

    Merci

    CQFD CQFD

    ps .- ... quant à René Guénon, je répondrais plus tard !


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juin 2015 00:32
    ZardoZ (---.---.---.103) 2 juin 19:02

    Fais gaffe Gollum , tu as le double CQFD aux fesses

    =============================

    @camarade ZardoZ ; troll de circonstance, quand vous n’avez pas le niveau pour suivre le débat !

    Camarade,

    vous êtes vraiment décevant !

    ... que vous nous titillez Gollum et moi ; il faut bien passer l’ennui, pas de problème : mais au moins essayez d’élever le niveau, même en bluffant sur vos connaissances ! Pourquoi pas ?!

    Je ne vous en crois pas capable ; aussi je vous donne le mode d’emploi : un exemple parmi tant d’autres possibles :

    ZardoZ :

    "ce mao a l’air d’un mytho qui balance n’importe quoi : il a écrit être un surdoué métaphysicien connaissant ton maitre depuis 46 ans ; et il se permet de le critiquer vertement par ailleurs comme s’il était son exégète, reconnu par le monde entier !

    Excuse du peu !

    Et au hasard de ses plus de 1000 commentaires sur AV, écoute bien ce qu’il a écrit :

     que son copain d’enfance, un tueur à gages, est le véritable assassin de JFK ! Il pousse le bouchon un peu loin, notre camarade mao ?!... Toi qui es le véritable exégète de René sur les forums AV, tu ne pourrais pas lui clouer le bec une fois pour toutes, en sortant l’argument qui tue justement, afin qu’il arrête avec ses CQFD, vu qu’il t’en a mis un double ici ?! "

    Merci

    CQFD CQFD








    • Gollum Gollum 3 juin 2015 08:09

      @Mao-Tsé-Toung

       smiley J’avais loupé ce commentaire de ZZ… En attendant il dit comme moi le ZZ, que Mao critique Guénon… 

      Donc pourquoi demander des sources Mao ? smiley


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juin 2015 15:22

    Avlula (---.---.---.24) 1er juin 13:24

    @Boris le laid
    Le QI ne mesure qu’un type d’intelligence très logique et rationnelle. Vu le monde de dingue qu’on a créé, y’a pas de quoi être fier d’une quelconque supériorité de QI.

    ===============================

    @Avlula

    c’est tout à fait arbitraire de parler du QI comme d’un exercice scolaire banal !

    Au travers du QI il faut voir le monde des surdoués auquel René Guénon faisait indiscutablement partie, même s’il n’a peut-être jamais passer les tests !

    Etant issu du sous-prolétariat ; je précise, car il n’y pas eu dans mon cas une pétition familiale quelconque, et pour cause ; j’ai expliqué en ce qui me concerne ma propre expérience !

    Récemment nous avons publié TROIS topics sur le sujet :

    Les "surdoués" adultes vus par une psychiatre !

    http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/les-surdoues-adultes-vus-par-une-49750

    Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, nous explique qui sont en vérité les surdoués !

    http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/jeanne-siaud-facchin-psychologue-49838

    et le suivant publié par Wendigo que je salue :

    Hypersensible et doué au travail, encore un retard à la Française

    http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/hypersensible-et-doue-au-travail-49695

    Ces trois topics et les débats qui les ont accompagné sont très importants pour comprendre le monde des surdoués ; très complémentaires, sans être exhaustifs sur le sujet, ils donnent des éléments solides pour seulement une introduction à la compréhension de notre monde !

    Sema Kebab que je salue, a eu des paroles justes pour nous comparer aux autres minorités ; malheureusement nous, nous ne sommes représentés nulle part : aussi j’appelle tous les surdoués à créer sans complexes, nos propres associations afin d’être un peu respectés dans ce monde de dingues !

    Merci

    CQFD


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juin 2015 15:27

    le monde des surdoués duquel René Guénon faisait indiscutablement partie

    EXCUSER


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 juin 2015 08:18


    J’ai écrit :

    1 )Gollum serait-il un escroc... comme son maitre René Guénon ?!

    2 )... quant à René Guénon, je répondrais plus tard !

    ===============================

    Donc c’est l’heure pour moi d’assumer :

    pour le 1 ) ceux qui ont suivi, n’ont pas besoin de moi pour conclure ; ce que j’en conviens, n’a pas grand intérêt ici !

    pour le 2 ) ... c’est une autre paire de manches !

    Quelles que soient les "conneries" est les "insuffisances" manifestes de
    René Guénon : n’est pas encore né, celui qui pourrait le traiter d’escroc ; en argumentant évidemment, pas en singeant les plus trolls d’entre-nous !

    Donc une mise au point ; loin, très loin, de la tchatche banale qui prédomine sur les forums du WEB et en particulier sur AV, s’impose ici !

    Je reviens sur mes propositions maintes fois réitérées de rencontres sur Paris, devant caméra, qui permettraient une meilleure approche que l’écrit !

    Avant Guénon, en France tout au moins, on parlait d’hindouisme !

    Or ce terme appartient aux orientalistes occidentaux ; il invitait à banaliser l’approche du sacré par les Indous (rien de plus, qu’une de plus pourrait-on dire) !

    Le mérite extraordinaire de René Guénon, c’est d’avoir dit dans son introduction générale à l’étude des doctrines hindoues :

    arrêtez vos conneries, vous n’avez rien compris à cette approche du sacré !

    Donc le métaphysicien René Guénon, tout limité qu’il fut par son ignorance du sanskrit, et donc avant tout avec "son intuition intellectuelle" , ses capacités exceptionnelles de logique et d’abstraction de surdoué, s’entêta à nous délivrer le message, que les caciques de l’université ne pouvaient entendre, encore moins comprendre !

    Les Indianistes causaient d’hindouisme ; René Guénon va parler de : Sanâtana Dharma, Dharma et surtout pour moi : SwaDharma  ; ça change tout !

    "

    Sanâtana Dharma

    La notion de Sanâtana Dharma n’a pas d’équivalent exact en Occident. Ananda K.

    Coomaraswamy pensait qu’une traduction quasi exacte est celle de Philosophia

    Perennis, expression prise dans le sens entendu au moyen âge. Quand même, à cause

    des différences notables, ces deux notions ne peuvent pas être assimilées l’une à

    l’autre.

    Le latin perennis est bien réellement un équivalent de l’adjectif sanâtana. Mais le terme

    sanscrit a aussi le sens de « primordial ». Par rapport à lui, le terme scolastique

    européen semble plus limité.

    Le terme Philosophia correspond lui-aussi à une limitation scolastique. Ce qui est sûr est

    que l’usage qu’en font les modernes peut facilement donner lieu à des équivoques. « 

    […] la Philosophia Perennis n’est point « une » philosophie, c’est-à-dire une conception

    particulière, plus ou moins bornée et systématique, et ayant pour auteur tel ou tel

    individu, mais le fond commun d’où procèdent toutes les philosophies dans ce qu’elles

    ont de réellement valable […] » (p. 107).

    La Sagesse (Sophia) ne doit pas être confondue avec l’aspiration qui y tend ou la

    recherche qui peut y conduire (Philosophia). Techniquement parlant, le terme le plus

    correct serait Sophia Perennis, parce que c’est le résultat qui compte.

    Dharma est regardée comme une connaissance qui doit être réalisée effectivement, et

    qui en plus comporte des applications s’étendant à toutes les modalités de la vie

    humaine sans aucune exception.

    Par sa racine dhri qui a le sens de porter, supporter, soutenir, maintenir, le terme

    Dharma désigne un principe de conservation des êtres, et par conséquant de stabilité,

    pour autant que celle-ci est compatible avec les conditions de la manifestation.

    Dharma est nécessairement sanâtana, grâce à l’idée de stabilité et de permanence.
    Par le fait même qu’il est conçu comme principe de conservation des êtres, le Dharma

    réside dans la conformité à leur nature essentielle. Il existe en ce sens une dharma pour

    chaque être, pour chaque période, pour chaque communauté, pour chaque état

    d’existence. Quand on parle de Sanâtana Dharma, c’est pour toute une humanité, au

    long d’un Manvantara.

    Mânava-Dharma est la « loi » ou la « norme » propre d’un Manvantara, formulée dès

    son origine par le Manu qui le régit, c’est-à-dire par l’Intelligence cosmique qui y réfléchit

    la Volonté divine et y exprime l’Ordre universel. Quand même, l’idée de « loi » entraîne

    une certaine restriction inhérente à l’aspect « législatif » proprement dit, qui assurément

    est fort loin de constituer toute la tradition, quoiqu’il en soit partie intégrante dans toute

    civilisation normale.

    Sous un certain rapport, le Dharma pourrait être défini comme conformité à l’ordre, ce

    qui explique la parenté existant entre cette notion et celle de rita, qui étymologiquement à

    le sens de « rectitude » comme le Te de la tradition extrême-orientale avec lequel le

    Dharma hindou a bien des rapports.

    Sur le rite : « Il doit être bien entendu que le rite, qui correspond alors au « sacré »,

    conserve au contraire toujours le même caractère « dharmique », si l’on peut s’exprimer

    ainsi, et représente ce qui demeure encore tel qu’il était antérieurement à cette

    dégénérescence, et que c’est l’activité non rituelle qui n’est réellement qu’une activité

    déviée ou anormale. En particulier, tout ce qui n’est que « convention » ou « coutume »,

    sans aucune raison profonde, et d’institution purement humaine, n’existait pas

    originairement et n’est que le produit d’une déviation ; et le rite, envisagé

    traditionnellement comme il doit l’être pour mériter ce nom, n’a, quoi que certains

    puissent en penser, absolument aucun rapport avec tout cela, qui ne peut jamais en être

    que contrefaçon ou parodie. De plus, et ceci est encore un point essentiel, quand nous

    parlons ici de conformité à l’ordre, il ne faut pas entendre seulement par là l’ordre

    humain, mais aussi, et même avant tout, ordre cosmique ; dans toute conception

    traditionnelle, en effet, il y a toujours une stricte correspondance entre l’un et l’autre, et

    c’est précisément le rite qui maintient leurs relations d’une façon consciente, impliquant

    en quelque sorte une collaboration de l’homme dans la sphère où s’exerce son activité,

    à l’ordre cosmique lui-même. » (p. 110-111)

    En tant que tradition intégrale, Sanâtana Dharma comprend toutes les branches de

    l’activité humaine, participant du caractère « non-humain » inhérent à tout tradition. Il

    s’agit donc de l’opposé de l’« humanisme », donc du point de vue qui prétend tout

    réduire au niveau purement humain, au fond, le point de vue profane lui-même.

    « Au point de vue traditionnel, toute science et tout art ne sont réellement valables et

    légitimes qu’en tant qu’ils se rattachent aux principes universels, de telle sorte qu’ils

    apparaissent en définitive comme une application de la doctrine fondamentale dans un

    certain ordre contingent, de même que la législation et l’organisation sociale en sont une

    aussi dans un autre domaine. » (p. 111-112)

    La définition de Sanâtana Dharma : « […] ce n’est pas autre chose que la Tradition

    primordiale, qui seule subsiste continuellement et sans changement à travers tout le

    Manvantara et possède ainsi la perpétuité cyclique, parce que sa primordialité même la

    soustrait aux vicissitudes des époques successives, et qui seule aussi peut, en toute

    rigueur, être regardée comme véritablement et pleinement intégrale. » (p. 112)
    La Tradition primordiale, par suite de la marche descendante du cycle, est devenue

    cachée et inaccessible pour l’humanité ordinaire. Toute tradition orthodoxe en est une

    adaptation aux conditions spéciales de tel peuple ou de telle époque. Toute tradition

    orthodoxe est un reflet de la Tradition primordiale.

    « Il est intéressant de remarquer que la tradition hindoue et la tradition islamique sont les

    seules qui affirment explicitement la validité de toutes les autres traditions orthodoxes ;

    et, s’il en est ainsi, c’est parce que, étant la première et la dernière en date au cours du

    Manvantara, elles doivent intégrer également, quoique sous des modes différents,

    toutes ces formes diverses qui se sont produites dans l’intervalle, afin de rendre

    possible le « retour aux origines » par lequel la fin du cycle devra rejoindre son

    commencement, et qui, au point de départ d’un autre Manvantara, manifestera de

    nouveau à l’extérieur le véritable Sanâtana Dharma. » (p. 114)

    Un conception erronée trop répandue à notre époque est celle qui croit pouvoir

    retrouver le Sanâtana Dharma en procédant à une sorte de simplification plus ou moins

    arbitraire de la tradition. « Il est à remarquer que, généralement, ce que ces « 

    réformateurs » s’attachent à éliminer ainsi avant tout est précisément ce qui a la

    signification la plus profonde, soit parce que celle-ci leur échappe entièrement, soit

    parce qu’elle va à l’encontre de leurs idées préconçues […]. » (p. 114-115)

    Ceux qui imaginent que la Tradition primordiale doit être simple procèdent d’une infirmité

    ou faiblesse intellectuelle. « […] et pourquoi la vérité serait-elle obligée de s’accommoder

    à la médiocrité des facultés de compréhension de la moyenne des hommes actuels ? »

    (p. 115)

    Une autre conception erronée appartient aux écoles contemporaines « occultistes », qui

    font appel au « syncrétisme », c’est-à-dire au rapprochement de diverses traditions

    d’une façon toute extérieure et superficielle, non pas pour essayer d’en dégager ce

    qu’elles ont de commun, mais pour juxtaposer des éléments empruntés aux unes et aux

    autres. Le résultat de ces constructions fantaisistes est uune « sagesse antique » ou

    une « doctrine archaïque » dont seraient issues toutes les traditions. « Il va de soi que

    tout cela, quelles qu’en soient les prétentions, ne saurait avoir la moindre valeur et ne

    répond qu’à un point de vue purement profane, d’autant plus que ces conceptions

    s’accompagnent presque invariablement d’une méconnaissance totale de la nécessité,

    pour quiconque veut pénétrer à un degré quelconque dans le domaine de la

    spiritualité, d’adhérer avant tout à une tradition déterminée ; et il est bien entendu que

    nous voulons parler en cela d’une adhésion effective avec toutes les conséquences

    qu’elle implique, y compris la pratique des rites de cette tradition, et non point d’une

    vague sympathie « idéale » comme celle qui porte certains Occidentaux à se déclarer

    hindous ou bouddhistes sans trop savoir ce que c’est, et en tout cas sans même jamais

    songer à obtenir un rattachement réel et régulier à ces traditions. » (p. 116)

    "

    (Etudes sur l’hindouisme)

    ... ça mérite évidemment d’être commenté ligne par ligne ; ce qu évidemment ne peut-être fait ici !

    Merci

    CQFD








    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 juin 2015 08:22

      @Mao-Tsé-Toung
      Quelles que soient les "conneries" et les "insuffisances" manifestes de
      René Guénon 

      EXCUSER


  • medialter medialter 4 juin 2015 21:24

    "Voilà la France d’aujourd’hui, le christianisme est peu à peu remplacé par des croyances occultes, l’astrologie, l’alchimie avec son cortège de crapauds soucoupistes gollum & médialter"

    *
    Faut faire tes updates, Pegase, ça fait des siècles que l’alchimie a remplacé le christianisme, les plus prestigieux chrétiens s’y sont convertis, jusqu’à certains papes.
    Ne restent que les blaireaux pour attendre Jésus, alors c’est sûr, comme ils sont encore des centaines de millions, ça donne l’illusion du nombre, mais ce sont toujours les troupeaux de boeufs qui ferment les marches.

  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 5 juin 2015 05:22

    Après le soleil, la pluie... !

    Les moins imbéciles l’ont compris : je ne serai jamais le thuriféraire d’un rat de bibliothèques, ni de quiconque ; je laisse ça aux cons !

    Donc René Guénon ne fait pas exception ; j’ai passé toute ma vie en dehors de toute université ; je sais que pour les occultistes ça a toujours été le grand problème vu leurs complexes, René ne fait pas non plus exception ici !

    Nonobstant je ne retire rien de ce que j’ai écrit précédemment le concernant !

    ... conneries , insuffisances, limites inadmissibles (comparées à ses prétentions) : les mots ne sont pas trop forts !

    Évidemment comparé à l’intelligentsia racaille que nous avons partout dans ce monde, avant-tout schizophrène... c’est un rayon de soleil... parfois !

    Assumons :
    ... il y a longtemps j’ai enquêté sur la sexualité de René Guénon :
    il a eu le malheur de perdre sa femme jeune ; on lui a très vite retiré alors une nièce qu’il adorait et qui vivait avec le couple au centre de Paris (ile St Louis) !
    Alors concernant cette époque, un de ses thuriféraires a écrit que René sortait beaucoup la nuit, sans qu’il puisse nous dire où !?

    Vu que le quartier était "chaud" : René fréquentait-il les putes ?

    Danielou dont le frère, le Cardinal, fut découvert mort au "bordel" du coin, s’intégra à l’hindouisme, aussi bien ou mieux, que René à l’Islam !

    Donc mes études qui continuent ; je ne dis pas tout ; m’amènent à dire que son choix fut avant-tout sexuel ; car l’Inde il ne pouvait l’abandonner que pour une raison vitale !

    Vous avez là, un exemple d’études d’un métaphysicien qui va bien au-delà du formatage universitaire ou néo... !

    Merci

    CQFD


    • Gollum Gollum 5 juin 2015 08:57

      @Mao-Tsé-Toung

      ... conneries , insuffisances, limites inadmissibles (comparées à ses prétentions) : les mots ne sont pas trop forts !

      Ben, vas-y toi le surdoué… Ponds nous un traité métaphysique, en sanskrit de préférence, qui dépasse ce qu’a pu écrire Guénon. On t’attends au tournant..

      Quant à l’anecdote croustillante, qu’elle soit vraie ou fausse, on s’en tape…

      Ah misère, entre le médialter, et le surdoué Mao, on n’est vraiment pas gâté ici… smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 5 juin 2015 11:27

      Gollum (---.---.---.168) 5 juin 08:57

      @Mao-Tsé-Toung

      ... conneries , insuffisances, limites inadmissibles (comparées à ses prétentions) : les mots ne sont pas trop forts !

      Ben, vas-y toi le surdoué… Ponds nous un traité métaphysique, en sanskrit de préférence, qui dépasse ce qu’a pu écrire Guénon. On t’attends au tournant..

      Quant à l’anecdote croustillante, qu’elle soit vraie ou fausse, on s’en tape…

      Ah misère, entre le médialter, et le surdoué Mao, on n’est vraiment pas gâté ici…

      ===========================

      @Gollum

      ... évidemment pour un thuriféraire imbécile (OXYMORE !?) "l’anecdote croustillante on s’en tape"... car SACRILÈGE tout ça ; et comme on n’a pas d’arguments, et pour cause, on évacue par un effet de manches qui ne convaincra que les cons !

      Merci Mr l’escroc

      CQFD


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 5 juin 2015 12:06

    ... un traité métaphysique, en sanskrit écrit par René Guénon ?!
    (signé Gollum)

    je voudrais bien voir ça !

    N’oublions pas que René Guénon fut PAPE RoseCroix ; donc occultiste jusqu’à la moelle et ses thuriféraires baignent toujours, logiquement dedans !
    C’est comme ceux qui me disent que Mitterrand, un avocat retors, s’il en fut, n’était
    pas antisémite quand il reçut la Francisque à l’age de 25 ans... on nage dans le flou
    schizophrénique !
    ============================
    Passons à autre chose !
    l’incohérence doctrinale
    l’homme et son devenir selon le Védanta :

    René Guénon présente le Védanta comme un cinquième Véda, Véda qui
    serait
    "supérieur" aux autres par le fait même qu’il les accomplit !
    L’incohérence est ici totale vu que nous sommes dans la logique du Kali-Yuga, c’est à dire dans une interprétation involutionniste : les derniers sont bien les
    derniers camarade ; et non pas les premiers comme dans l’illusion du monde moderne !

    Merci

    CQFD


    • Gollum Gollum 5 juin 2015 13:52

      @ZardoZ

      Pour une fois je suis d’accord avec toi. smiley

      Pape rose-croix.. Non mais je rêve.. Il avait tout plaqué assez rapidement c’est suffisamment connu, monsieur le surdoué… smiley


    • Gollum Gollum 5 juin 2015 14:01

      @Mao-Tsé-Toung

      .. car SACRILÈGE tout ça

      Mais bon dieu vous êtes qui pour sonder les cœurs et les reins et lancer des fatwas sur telle ou telle action pour la déclarer sacrilège ? smiley

      Je ne vous apprendrai rien, monsieur le surdoué, si je vous dis que le sacrilège dépend de celui qui le commet… En un mot comme en 100, aux âmes pures tout est pur… smiley 

      Vous ne pouvez donc pas émettre un jugement de valeur sur quoi que ce soit.. d’autant plus que votre supposition d’aller aux putes n’est rien d’autre qu’une supposition.. qui se veut fielleuse, mais qui ne présente rigoureusement aucun intérêt… 

      En tous les cas ça sent le puritanisme à plein nez.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 5 juin 2015 14:09

      ZardoZ (---.---.---.206) 5 juin 13:05

      Ce Qu’il Faudrait Démontrer à Mao-Sait-Tout, c’est qu’en fait il ne sait rien.

      ===========================

      @ZardoZ

      Facile à dire camarade troll ; mais pas facile à faire ; camarade troll qui ne sait pas encore à son by rocketdeal"> age, que pour dire une connerie, il suffit d’ouvrir la bouche !

      J’attends toujours de vous un premier argument sur n’importe quel sujet !?

      Je vais faire la sieste, car je risque d’attendre longtemps !

      Merci

      CQFD


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 juin 2015 01:58

    Continuons :
    A la fin du 14ième siècle un Bengali du nom de Chaitanya (tout ça de mémoire) déclare que le Dharma ne pouvant plus être respecté par l’homme, en cette Fin du Kali-Yuga :
    "il est tout à fait vain de vouloir respecter le Dharma, en prétendant suivre les rituels des brahmanes ; la seule façon de se sauver est de réciter les mantra : Haré Krisnha,
    Haré Rama, Haré... !"

    C’est la  Bhakti, que l’intello René Guénon a pour le moins négligée ; très grave, à nouveau par son incohérence doctrinale, en cette Fin du Kali-Yuga !

    CQFD


    • Gollum Gollum 6 juin 2015 08:20

      @Mao-Tsé-Toung

      D’accord… smiley Mao jette enfin le masque. 

      On a ici droit à un disciple de la secte bien connue des dingues du nom de Krishna…

      Je comprends mieux maintenant tout le tin-toin en amont.

      Tout finit toujours par s’expliquer. smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 juin 2015 14:07

      Gollum (---.---.---.168) 6 juin 08:20

      @Mao-Tsé-Toung

      D’accord…  Mao jette enfin le masque. 

      On a ici droit à un disciple de la secte bien connue des dingues du nom de Krishna…

      Je comprends mieux maintenant tout le tin-toin en amont.

      Tout finit toujours par s’expliquer.

      =============================

      @Gollum

      Bien vu comme d’hab !

      Toujours le même ce tout petit escroc de Gollum ; il comprend vite, mais il faut lui

      expliquer longtemps !

      CQFD


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 juin 2015 06:40

    Après avoir rappelé le mépris ; le mot n’est pas trop fort, du camarade René Guénon pour la bhakti ; avouant par là-même son incohérence doctrinale par rapport au Sanathana Dharma et au Kali-Yuga, je voudrais mettre en exergue deux citations très importantes, en cette fin de cycle, que je ne commenterai que s’il y a une demande, que je crois très peu probable !

    __la première vient du monde du bouddhisme dont je défends la thèse de l’hétérodoxie absolue, car indiscutable, comme Guénon le disait lui-même dans ses premières analyses d’ailleurs, qui étaient alors doctrinalement cohérentes sur le sujet ! Encore une fois, je ne suis pas né fanatique ; aussi je ne rejette pas systématiquement tout ce qui vient de cette pratique :

    ... si vous ne rencontrez ni votre égal, ni votre supérieur, poursuivez votre route solitaire ; il n’y a pas de discussion possible avec les insensés !

    (surtout pour tous ceux qui pourraient croire que l’importance que j’accorde à la bhakti a un but démagogique, bien moderne)

    __la seconde du monde du Sanathana Dharma ; à supposer qu’il existait encore :

    ... que celui qui sait ne perturbe pas ceux qui ne savent pas !

    (ça doit me concerner ; aussi gaffe pour moi)

    Merci

    CQFD CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 juin 2015 07:05

      @Mao-Tsé-Toung
      ... pour ceux de bonne foi qui ne me comprennent pas ne s’en étonnent pas ; malgré ce que j’écris certains me connaissant, les plus nombreux, veulent que je sois bouddhiste ; l’occidental, je l’ai remarqué très souvent est imperméable au
      Sanathana Dharma, doctrine que j’expose le plus souvent, même si comme El Kabash, il se dit passionné par la Baghabadgita !

      CQFD


Réagir