samedi 17 février 2018 - par Zorba

Les évangélistes américains à la conquête du monde

Incantations, gémissements, le culte évangéliste est la communication vers Jésus. Pour ces fidèles, le monde extérieur est ténébreux et seul le langage des anges les apaise. La religion évangéliste, celle qui progresse aujourd'hui le plus sur la planète et qui est représentée par ses 500 millions de fidèles. Enquête au Guatemala, aux Etats-Unis et en France.



33 réactions


  • Gollum Gollum 17 février 2018 11:55

    Quelle bande d’allumés…


    Le pasteur qui dit que s’ils sont dans cet état c’est grâce au St-Esprit…

    Si c’est vrai je demande instamment au St-Esprit, en ce qui me concerne, de passer allègrement son chemin et d’aller voir ailleurs… smiley

    JR ça devrait le tenter ce genre de truc une fois qu’il en aura marre de Calvin ?...

    • Azuly Azuly 18 février 2018 09:28

      @Gollum
      Jean Robin est un critique d’une rare qualité qui n’as d’égale que son alter-égo, je nomme là, Si Yacine Chilbane.

      Le protestantisme, la foi protestante a un bien des attraits séduisant, elle répond a un manque, un vide (de sens) que certain sont en quêtes et se trouvent dans cette conception pas trop rigoriste, plutôt festive et un dynamisme vigoureux. Leurs discours est "Jésus te Sauve et t’Aime" 


  • Gollum Gollum 17 février 2018 14:36

    Je viens de finir. Un peu déprimant le reportage.


    Ça m’a amusé le commentaire sur l’ancien du Viet-Nam défiguré par une grenade… alors qu’il est surtout déformé par une obésité monstrueuse… Le nombre de bonhommes Michelin dans ce pays de merde (allusion à D. Trump) est assez monstrueux…

    Je n’ai pas pu m’empêcher de rire sur ce qui est arrivé au Guatemala, autrefois pays catho à 99% et maintenant à majorité évangéliste… 

    Les cathos, avec quasi 2000 ans d’expérience de conversion, pas foutus de résister à un marketing US bien rôdé, et ça en quelques années, ça a de quoi faire flipper le plus convaincu non ?
    Quand on vous dit que les cathos sont des branquignolles… :- ;

    • Joe Chip Joe Chip 17 février 2018 22:08

      @Gollum

      C’est normal, les ONG de protestants évangéliques sont noyautés par la CIA. La politique étrangère américaine dans les pays africains, en particulier en Afrique francophone, se résume pratiquement à l’activisme des chrétiens évangéliques qui reprend d’ailleurs point par point les méthodes des colonisateurs français du XIXème siècle, en associant étroitement apprentissage linguistique (ici l’anglais remplaçant naturellement le français), accès au soin et conversion religieuse (l’évangélisme biblique remplaçant "l’évangélisme" républicain. Et puis ils sont riches, naturellement, grâce aux dons des riches "philanthropes" américains et à leurs multiples activités "caritatives".

      Forcément, les cathos, avec leur apologie hypocrite de la pauvreté, leur indifférence à l’égard de problèmes comme le sida ou leur opposition à l’accès des jeunes femmes à l’éducation et à la contraception - souvent plus par traditionalisme que par réelle conviction religieuse - ne peuvent pas lutter contre cette machine de guerre bien huilée. 


    • Gollum Gollum 18 février 2018 10:15

      @Joe Chip

      les ONG de protestants évangéliques sont noyautés par la CIA. 

      Ben ça je m’en doutais un peu.. smiley

      Et bien évidemment de vanter l’enrichissement personnel comme fruit "évangélique" du travail et du capitalisme..

      Comme notre Robinou quoi… smiley (Robinou agent de la CIA ?? Nan, il est trop b.. pour cela)


  • Le Sudiste 17 février 2018 18:56

    Il est bizarre Jeannot mais pas à ce point ou différemment ou de façon plus drôle, moins inquiétante.
    En plus les mecs là, ils ont l’air un peu marxiste. Non non, moi je reste sur Jeannot. Mais bon, je suis comme tout le monde, j’attends son commentaire.
    Vas-y Jeannot ! Nique le !


    • Jean Robin 20 février 2018 00:46

      @Le Sudiste le pentecôtisme est plus proche du catholicisme que du calvinisme dont je me revendique. Il croit au libre arbitre humain et ça change tout.


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 17 février 2018 20:38

    Ce n’est pas du christianisme, on est dans le New-Age !
    Quand on prends une religion, on l’a prends entièrement et on ne retire les trucs qui vous déplaisent pour le remplacer par d’autres trucs emprunté à d’autres religion, là on tombe dans le New-Age, une fausse religion qui berne tous le monde et qui ravit le diable !
     
    Elles sont passées où les prières en latin ?
    Priez en latin si vous voulez que vos prières empruntent le chemin que nos anciens ont tracés sur 2000 ans de prière en latin ...
     
    Dans leurs temples, je ne vois que de l’agitation, de l’émotion, du sentimentalisme, des prêtres en mode gourou qui sont admirés comme des stars de la chanson ... Les pauvres, il s’éloignent de la religion de Jésus Christ sans se rendre compte ...
     
     


    • zzz999 17 février 2018 20:45

      @DJL 93VIDEO
      la langue dans laquelle on prie Dieu importe peu et c’est heureux car seul les lettrés auraient accès a Dieu ? allons donc


    • zzz999 17 février 2018 20:47

      @DJL 93VIDEO

      Sinon pour le reste d’accord avec vous, les évangélistes ne connaissent de toute évidence pas les fondamentaux


    • Gollum Gollum 18 février 2018 10:18

      @DJL 93VIDEO

      Non ce n’est pas du new-âge. C’est de l’américanisme. Les évangélistes sont hostiles au new-âge, pas assez ouverts d’esprit pour adhérer aux fondamentaux new-âge.

      Ça n’a franchement rien à voir. Mais le new-âge sert à capter une autre sorte de clientèle occidentale.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 18 février 2018 16:39

      @zzz999
      D’après mes humbles recherches sur le sujet, la langue dont on prie Dieu a une importance. En fait il existe des langues sacrées, qui ont des alphabets sacrées, chaque lettre a une forme et un son très particulier qui permet de résonner avec le monde de l’infiniment petit et de l’infiniment grand ... Il existe pleins de langues sacrées, les plus connues sont l’hébreu, le chinois, l’arabe, le sanskrit ....

       

      Le Latin n’est pas une langue sacrée mais une langue liturgique ... Durant 2000 ans, l’amour de Jésus Christ a été prié en Latin, et ces prières en tracé une autoroute subtile vers le ciel ... Donc quand on prie en Latin, nos mots emprunte cette autoroute pour arriver à destinataire ...

       

      Quand Vatican 2 a supprimé les prières en Latin, beaucoup de chrétiens ont été choqué que leur prière passent en Français ... çà résonne pas pareil, çà n’a pas autant de portée que le Latin ...


    • zzz999 18 février 2018 19:55

      @DJL 93VIDEO

      Posez vous juste cette question simple : "Dieu est il le Dieu de toute l’humanité ou non ? " et vous aurez la réponse qui va logiquement vis à vis de l’histoire des langues.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 18 février 2018 20:47

      @zzz999
      Je comprends ce que vous voulez dire mais on ne fait ce que l’on veut dans les religions ... On prie a certaines heures précises, dans la langue associée à la religion, on ne prie pas en verlan ou en argot ... Les rituels sont codifiées et je pense que nous n’avons pas la liberté de nous extraire des codes à respecter quand on prie Dieu ...

      La miséricorde de Dieu dépasse toute rigueur ...


    • zzz999 19 février 2018 08:41

      @DJL 93VIDEO

      Sauf votre respect, je pense que vous êtes dans l’erreur, considérez : 1 Thessaloniciens 5-17, le verset le plus court de la Bible : "Priez constamment", il n’est pas dit priez en latin, priez avec les genoux sur un prie-Dieu, ou quelque simagrée que ce soit. Vous parlez de codes à respecter, d’où les tenez vous ? figurent-ils quelque part dans la Bible ? Si ce n’est pas le cas ils n’ont aucune valeur.

      Jésus disait (Marc 7 versets 7 et 8) : "C’est en vain qu’ils m’honorent (en parlant des pharisiens), En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Ou encore 1 corinthiens 4-6 : "C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre".


    • Lancelot3 20 février 2018 00:12

      @Gollum
      Le new age et née aux états unis comme le mouvement évangélique il y’a beaucoup de points en commun entre les 2 mouvement !https://www.info-sectes.org/newage/rick-warren.htm beaucoup d’anciens adeptes du new age rejoignent les églises évangélique !Ces 2 mouvements sont très superficiel et ont retrouvent le même culte de la personnalité !


  • zzz999 17 février 2018 20:42

    les évangélistes ont du louper quelques fondamentaux des préceptes de Jésus, dont :"rendez a Cesar ce qui est Cesar et a Dieu ce qui est a Dieu" pas très compatible avec l’exercice de la politique par exemple. et que dire de son exhortation "nul ne peut pas avoir deux maitres, car il adorera l’un et haira l’autre adorera celui ci et adorera le premier" et surtout :"parce ce que vous ne faites pas partie du monde et que je vous ai choisis du milieu du monde, a cause de cela le monde vous hait" (Jean 15 versets 19)


    • Azuly Azuly 18 février 2018 10:15

      @zzz999
      Ont peut dire cela aussi de l’Eglise catholique, avec le Vatican, la hiérarchie ecclésiastique. Durant combien de siècles la fonction de pape était attribué un nombre très restreint de familles nobles d’Italie et même devenir évêque était et dans une moindre mesure est aujourd’hui réservé à une certaine caste sociale de privilégiés financièrement, socialement (petit et moyenne bourgeoisie contemporaine). Si il y a une critique a faire sur le catholicisme, c’est celle ou la hiérarchie a vécue chichement dans les dorures et la tolérance d’une vie qui n’était pas celle des préceptes recommandé et professé. 


    • Le Sudiste 18 février 2018 10:45

      "Nul n’a vu la Lumière tant qu’il n’a pas vu la Lumière" (Jeannot 15-30)


    • V_Parlier V_Parlier 18 février 2018 18:36

      @Azuly
      Ce sont des tricheries de la part de l’Eglise mais ça n’a pas été converti en doctrine. (A croire qu’ils n’assumaient pas et qu’ils avaient encore conscience que c’était une honte)


    • zzz999 18 février 2018 19:57

      @Azuly

      mais bien entendu ça s’applique aussi à l’Eglise catholique dont les pratiques pédophiles et le luxe scandaleux n’ont aucun rapport avec l’enseignement du Christ.


    • La mouche du coche 18 février 2018 20:38

      @zzz999
      Arrêtez la télévision et vous direz moins de conneries.


    • Azuly Azuly 19 février 2018 06:51

      @zzz999

      Je suis d’accord avec vous et cela est a dénoncé et à remettre en cause dans le fonctionnement de l’Eglise catholique, mais permettez moi dire ce qui suit ci-dessous. 

      La pédophilie n’est pas a collé a la hiérarchie ou même l’ensemble de l’ecclésiastique catholique, elle existe dans toutes les couches sociales de la société, toutes les sphères, chez les maçonniques. Regardez ce qui c’est passé dernièrement avec Jérémy star, bien introduis dans le milieux dit du show bizz, ou une partie non négligeable d’entre eux sont des homosexuels, des tapettes, des sodomites quoi. Si ce n’était pas la bêtise et l’égo de cette larve humaine en déchéance, qui ne pouvait la fermer et dévoilé sa vie intime, personne n’aurait parler de cette autre facette de l’homosexualité, bien plus en phase avec la réalité de la pratique homosexuel en général que cette version niant niant et saupoudré de qu’ont veux nous vendre, deux personnes du même sexe qui s’aiment et qui veulent vivre en "couple". L’homosexualité globalement, c’est des orgies, des mecs qui s’enfilent les uns les autres, ou chacun n’a pas de limite dans les délires de sa perversion et celle lié à l’âge d’un pubère, encore un enfant, en fait partie. 

      J’insiste sur cette facette de ce monde vertueux du show-biz et où à la télé insidieusement on associe le prêtre a la pédophilie, alors que celle de leurs vies liés a leurs "orientations" ou plutôt a la désorientation" ou déréglementation de ce qui est normal est loin d’etre exemplaires. 


    • zzz999 19 février 2018 08:43

      @La mouche du coche

      Et à part les insultes, des arguments à m’opposer ?


    • zzz999 19 février 2018 08:46

      @Azuly

      Que l’immoralité sexuelle soit partagée par beaucoup de monde ça ne fait aucun doute mais c’est particulièrement problématique dans une institution qui se veut moralement irréprochable et dont l’un des piliers de la foi (Saint Paul) disait en 1 corinthiens 6-9 et 10 : " Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.…


  • Joe Chip Joe Chip 17 février 2018 21:46

    Bon sujet. En France on est obsédé par les "néocons" et on perd de vue que la droite évangélique est une force politique majeure aux Etats-Unis. Tous les présidents républicains sont obligés de leur donner des gages. La dimension messianique de la croisade en Irak, le champ lexical halluciné de Bush (qui avait déclaré à Chirac que "Gog et Magog" étaient à l’oeuvre au Moyen-Orient), tout cela venait de ces chrétiens sionistes et apocalyptiques que Bush avait ramené dans ses bagages de gouverneur du Texas à Washington. 


  • Djam Djam 17 février 2018 22:21

    Ne nous étonnons pas si des gars malins (!) répondent à des esprits perdus et en souffrance. Ça marche ! comme quoi... il ne suffit pas de promettre un salaire universel pour calmer les damnés, il ne suffit pas de faire des discours remplis de mensonges, il ne suffit pas de vendre du vent à des esprits frustrés pour sauver une nation.

    Un peu de spirituel, fut-il marketé à donf, fait plus de miracles que les "en même temps " d’un petit salopard qui n’a jamais connu le manque et la misère...


  • ken_le_sourd-vivant ken_le_sous-vivant 17 février 2018 22:46

    En Nouvelle-Calédonie ils recrutent à fond ! De plus la concurrence est sévère entre les mormons, les témoins de Jéovah, les Baha’ie...

    Toutes ces "officines" ne sont que des paravents pour soit espionner et s’ingérer dans le pays dans lequel ils se trouvent soit pomper le pognon des plus impressionnables. Leur tolérance est plus que douteuse car par exemple mon ami qui est chez les Baha’ie n’a pas le droit de se marier avec une femme non Baha’ie. Ils défendent aussi le mondialisme, leur devise est quelque chose du genre "unis dans la diversité" mais avec l’anglais comme vecteur, faut pas déconner quand même !

    Quant aux évangélistes, ils soutiennent mordicus tout ce que fait l’oncle Sam et son 51è état du proche orient.

    Elle n’est pas belle la vie au pays des pseudo élites vénales apatrides soumises à l’empire US ?


  • Gollum Gollum 18 février 2018 10:25

    On peut quand même ajouter que ce sentimentalisme surexploité ne vient pas de nulle part…


    Il s’agit d’un reliquat du primat donné à l’amour dans le christianisme face aux autres composantes de l’être. Et bien évidemment ce qui devait arriver advient, cette primauté donnée à l’amour se dégrade en sentimentalisme, qui permet l’exploitation de ceux qui s’adonnent à ce sentimentalisme dévoyé.

    Il n’y a pas qu’eux d’ailleurs. Le sentimentalisme est quasi partout aujourd’hui et permet un certain totalitarisme moral… Par exemple Bashar El Assad est déclaré "monstre" au nom d’un certain sentimentalisme de bas étage qu’on suppose partagé par la masse.

    • Belenos Belenos 26 février 2018 04:00

      @Gollum

      L’amour, c’est le Bien. La connaissance, c’est le Mal.  smiley


    • Gollum Gollum 26 février 2018 10:36

      @Belenos

      Signé : Nigari. smiley


  • Pyrathome Pyrathome 19 février 2018 12:56

    "Tuez les tous, Dieu saura reconnaitre les siens...."


  • Bleuet Bleuet 20 février 2018 21:50

    Savez-vous qu’il y a eu un nouveau miracle à Lourdes. Ce n’est ni le premier, ni le dernier à mon avis. Mais curieusement on n’en entend pas parlé, j’imagine que çà pourrait faire de la promo pro-catho. En revanche, je constate une grande motivation, pour ne pas dire un excès de zèle, lorsqu’il s’agit de dénigrer, d’accuser, de couper les racines chrétiennes.
    Ceux qui ont le plus de virulence envers les chrétiens sont ceux qui n’en fréquente pas, un peu comme les racistes.
    Aujourd’hui lorsqu’on pense "catholique", on doit penser "prêtre pédophile, inquisition (moyen-âgeuse), luxure vaticane". Alors que c’est tellement loin du christianisme et des chrétiens.
    La FM a toujours eu pour mission de combattre la chrétienté, ce qui je crois, explique en partie l’état actuel de la fille ainée de l’église.
    Désolé si j’ai débordé du sujet initial.


Réagir