La Bible a-t-elle été falsifiée ? Est-elle historiquement fiable ?
Je réponds aux questions d’un collectif chrétien le 07 décembre 2024. On me demande si la Bible a été falsifiée et si elle est historiquement fiable. On me pose également des questions sur le roi David, Jésus, Moïse etc.
Ça commence à 10 min.
6 réactions
-
Étirév 13 décembre 2024 15:21Les « Livres sacrés » qui, dans chaque nation, avaient servi de phare pour guider l’humanité dans la voie brillante de la Vérité et dans les sentiers de la Justice, avaient eu une telle renommée dans le passé qu’il était difficile de les anéantir. Le souvenir de la grande époque théogonique était encore vivant malgré les efforts que faisait la nouvelle caste sacerdotale pour les effacer.
Les « Livres » étaient consultés, invoqués, cités chaque fois qu’une nouvelle croyance en opposition avec les lois de la Nature voulait s’imposer. L’autorité qu’ils avaient empêchait les progrès de l’erreur. La marque de la vérité, ce sceau indélébile que le temps ne détruit pas, mais amplifie, en faisait des œuvres immortelles.
« Toute grande puissance qui apparaît sur la Terre y laisse des traces plus ou moins durables de son passage ; les pyramides, les arcs de triomphe, les colonnes des temples, les cathédrales, en portent témoignage à la postérité. Mais les monuments les plus durables, ceux qui exercent la plus puissante influence sur la destinée des nations, ce sont les grandes œuvres de l’intelligence humaine que les siècles produisent de loin en loin, et, qui, météores extraordinaires, apparaissent comme des révélations à des points déterminés du temps et de l’espace, pour guider les nations dans les voies providentielles que le genre humain doit parcourir » (G. Pauthier, dans Traduction du Ta-hio).
Cependant, les « Livres » empêchaient les usurpateurs de jouir en paix de leurs triomphes.
Deux moyens furent employés pour faire disparaître ces témoignages gênants de la splendeur du régime féminin : la destruction, l’altération des textes.
L’ère de destruction s’ouvrit au VIIIème siècle. On précise même la date : cela commença en 747 avant notre ère, c’est-à-dire au moment où la classe sacerdotale se constitua.
Un roi de Babylone nommé Nabou-Assar, rempli d’un orgueil fanatique et irrité des éloges qu’il entendait prodiguer au régime antérieur, s’imagina qu’il suffisait de faire disparaître sa trace dans l’histoire pour remplir l’univers de son nom et rendre sa domination légitime. Il fit effacer toutes les inscriptions, briser toutes les tables d’airain et brûler tous les papyrus. Il voulait que l’époque de son avènement au trône fût celle qui commençât l’histoire. Et cette idée devait triompher ; l’histoire antérieure au régime masculin devait, pendant longtemps, être effacée.
Le second système employé est celui de l’altération des textes.
Chacun sait que dans toutes les religions il existe une doctrine extérieure ouverte, l’exotérisme, et une doctrine cachée, l’ésotérisme.
Les Prêtres ont tous mis dans leurs dogmes le mystère, et ont jeté un voile sur les lois de la Nature connues avant eux.
C’est pour cacher au public les vérités exposées dans les « Livres sacrés » qu’on en altéra les textes. Cette profanation avait deux mobiles : l’ignorance, mère du fanatisme, et l’intérêt.
Le Prêtre altéra d’abord parce qu’il ne comprenait plus les vérités fondamentales qui avaient fait l’objet de la pensée abstraite de la Femme Divine.
Il altéra aussi par intérêt, par haine et par envie.
II supprima ou cacha dans des allégories tout ce qui se rapportait à la loi des sexes, à la morale physiologique, parce que cette loi connue assigne forcément à chaque sexe une place dans la société, celle qui résulte de l’exercice de ses facultés naturelles. La loi des sexes explique les conditions différentes de la mentalité de l’homme et de la femme, la cause première de la raison et de la déraison, base du droit, base de la science, base de la Justice.
En prenant la place de la Femme, c’est tout cela que le Prêtre violait.
ORIGINE SECRÈTE DE LA BIBLE
Pour comprendre l’effet que produisit l’apparition d’un livre à un moment donné, il est indispensable de connaître toutes les circonstances de la vie d’un peuple au moment même où ce livre parut.
C’est parce qu’on a négligé cette étude préalable que la vérité n’a pu se faire jour dans le dédale historique. Les prêtres des diverses religions ayant travaillé, les uns après les autres, à nous cacher le régime religieux qui avait existé avant leur domination, et le public s’étant habitué à considérer les écrits des théologiens comme une source véridique, on était arrivé à ignorer complètement la partie la plus importante de la vie des sociétés humaines, celle pendant laquelle se produisirent les événements les plus considérables et qui vit naître les institutions les plus importantes.
On avait surtout pris soin de nous laisser ignorer les luttes formidables qui firent sombrer le régime primitif, que nous ne connaissons guère que par les traditions vagues d’un âge d’or fabuleux.
On nous avait montré l’entrée de l’humanité dans le cycle ténébreux que les Hindous appellent « Kali-Youga » (âge noir) comme le commencement de l’histoire, alors que cette date fatale ne fut, en réalité, que le commencement de l’erreur avec son triste cortège de conséquences désastreuses : le mal, la misère, la guerre.
L’âge d’or, c’est la longue période pendant laquelle l’humanité vécut sous le régime du Matriarcat.
La religion de cette époque, la Théogonie ou Théosophie, comprenait l’enseignement des lois de la nature donné par des Prêtresses, alors que le culte n’était encore que la religion naturelle, c’est-à-dire l’hommage rendu par l’homme à la Déesse, nom générique de toutes les femmes supérieures et qui n’indiquait alors que les qualités morales inhérentes au sexe féminin. Pas de surnaturel ; partout les mêmes principes, c’est-à-dire les mêmes commencements, avaient pour base la nature même, encore inviolée.
Si on a pu dire qu’Israël est le peuple choisi, cela voulut dire primitivement le sexe choisi.
La maison d’Israël, c’est la puissance féminine, ce sont les fidèles de la gynécocratie.
On sait aujourd’hui que ce régime a duré jusqu’au VIIIème siècle avant notre ère et que c’est pendant sa longue durée que régna la vérité dans la religion et la justice dans la vie sociale.
Mais l’homme s’est révolté contre la Femme et contre sa loi, il l’a attaquée, et la lutte, une fois commencée, a grandi, elle est devenue formidable, et nous allons voir, dans l’histoire qui va suivre, les grandes femmes d’Israël soutenir de longues guerres dans l’agonie de leur puissance. C’est ce grand événement qui fait le fond de la Bible, et ainsi elle apparaît comme un livre du plus grand intérêt, digne du grand respect qu’on lui accorde ; l’histoire qu’elle renferme est bien réellement l’Histoire sainte.
BLOG -
rinbeau 13 décembre 2024 18:13Il récite son catéchisme historique.. Nous assure qu’en matière de bible la foi prime sur la sciences.. Ben voyons ça l’arrange !
Il faut bien se rendre à l’évidence.. Rien ne résiste au temps long ! Plus on étudie les choses anciennes et plus se révèle le moyen-âge et la Renaissance.. Si nous envisageons les plus anciennes bibles connues, nous avons bien sur le codex vaticanus appartenant au Vatican dont on nous dit qu’il aurait été rédigé en grec au IV voire V -ème siècle.. Mais il n’a jamais été daté scientifiquement au carbone 14.. Après les déboires du saint Suaire de Turin, l’Eglise a renoncé à continué ces expériences. Et même.. la datation n’aurait permis qu’à valider où invalider l’époque supposée du parchemin.. Mais non celle de l’ancrage à une période où l’on recyclait tout systématiquement. Combien d’écrits récents sur de relativement vieux parchemins : on ne les compte plus.. Il est bien plus probable que le codex vaticanus soit plus récent. Les bibles hébraïques plus tardives sont médiévales et traduites de ces versions grecques. Or comme toute traduction.. Elles diffèrent par erreurs où contextes politiques et religieux du moment.. Voire les deux !
Une bible « le codex SASSOON 1053 » fut mise aux enchères pour 50 millions de dollars.. Elle a été datée au carbone 14 mais les résultats ne furent jamais révélés. Le vendeur donne le Xème siècle comme origine de sa rédaction. (ça sent le faussaire à plein nez).
Mais il y a plus vieux.. Apparemment.. en matière de Bible.. Les fameux manuscrits de la mer morte. Je dis apparemment car tous les fragments de ces manuscrits achetés par des collectionneurs où musées notamment aux USA ?, se sont révélés après datations être des faux grossiers.
Oui.. Avant l’an mille.. Il n’y a rien.. Juste un récit moyenâgeux foisonnant de faussaires dans tous les domaines.. d’un prestigieux passé imaginaire.
-
strycker 13 décembre 2024 19:44Bonnes vidéos avec de sacrés arguments.
https://odysee.com/@JulieCouvreur.UneAutreR%C3%A9alit%C3%A9:4/2000-ans-de-mensonges-sur-j%C3%A9sus-i:8
https://odysee.com/@JulieCouvreur.UneAutreR%C3%A9alit%C3%A9:4/la-face-cach%C3%A9e-de-yahv%C3%A9:f
https://odysee.com/@JulieCouvreur.UneAutreR%C3%A9alit%C3%A9:4/et-si-j%C3%A9sus-n’%C3%A9tait-pas-mort-pendant:f
https://odysee.com/@JulieCouvreur.UneAutreR%C3%A9alit%C3%A9:4/la-bible-est-un-grand-mensonge:0
-
Equus zebra 14 décembre 2024 00:18 -
Equus zebra 14 décembre 2024 00:20 -
Equus zebra 14 décembre 2024 02:17